Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Citation:

(j'avais clairement refusé à Xavier Nicolas d'utiliser le moindre de mes effets lors d'une discussion à Paris où se trouvait d'ailleurs Kozou)

Pour répondre à Youki,

- OUI, j'étais présent chez Feu "Joker de Luxe" ce jour là ainsi qu'une poignée de personnes.

- NON, je ne me souviens pas de la présence de Xavier Nicolas chez Joker, cet après-midi là. D'ailleurs je ne connaissais pas ce sympathique et charmant garçon avant notre rencontre à la FNAC, jeudi dernier.

- OUI, je me souviens bien de ton interdiction de l'usage professionnel de tes tours adressée à l'un des présents cet après-midi là. Mais je ne sais à qui était destiné ton avertissement.

- OUI, je veux continuer à prendre du plaisir en allant regarder, découvrir et admirer le travail des autres et partager ici même (dans de modestes CR) ce que j'ai ressenti. Même s'il s'agit dans bien des cas d'adaptations d'effets ou de routines bien réalisés appartenants à d'autres (si les sources sont sitées pour le plaisir des initiés car les profanes, les sources...). Evidemment que je préfèrerai voir à chaque fois du 100 % original, neuf et créatif, mais n'est pas CC, DD, G.Bloom... qui veut, pour ne citer qu'eux.

- NON, je ne veux pas que mes humbles CR servent de point de départ à des polémiques dans lesquelles je ne prends aucun plaisir et je ne suis surtout pas concerné. Mon but est uniquement de relater ce que j'ai vu et apprécié à titre perso et le partager avec les magicos du bout de la France qui n'ont pas la chance d'avoir autant d'opportunités que le parigot que je suis d'assister au travail des autres - connus ou inconnus et quelque soit leur discipline.

Voili, voilou, aujourd'hui c'est férié, je vais me replonger dans un ouvrage que je vous recommande, les Contes d'Amadou Koumba (par Birago Diop) dont voici une des petite morale :

"L'eau ne cuira jamais le poisson qu'elle a vu naître et élevé."

Vous allez bien m'en faire deux pages la dessus.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

"the trick isn't important you have to be magic"

C'est Goshman qui m'a dit ça en 1975 lors d'un gala au Lutetia! 9a reste valable en 2003, et si on publie une routine faut s'attendre à la voir ex&cuter en public.

Par contre chaque vente devrait être accompagnée d'un contrat de cesion ou de prêts de droits...

On peut avoir l'argent du leurre et le leurre dans ces conditions.

Ps si vous voulez un avocat spécialisé dans les questions de droit sur la propriété intellectuelle faut voir F. DUMONT

coordonées sur demande (et je touche pas de %)

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Publié le

Merci Kozou pour ce CR.

Je pense que la plupart des visiteurs/intervenants sont un peu dépités de voir comment un post sympathique peut devenir franchement gerbant.

En espérant que tout cela ne dissuade pas trop les Parisiens (et autres habitants de grandes villes) de nous faire partager leurs rencontres magiques.

Publié le

Citation:

Par contre chaque vente devrait être accompagnée d'un contrat de cession ou de prêts de droits...

Il me semble que les américains font cela dans certaines tours en donnant un certificat joint au tour des droits d'exploitation.

La démarche est interessante dans le cadre de tour mais pour un livre je rejoint le fait qu'il ne faut pas reprendre au mot près les routines.

Et puis quand on est connu, il vaut mieux soigner son image en étant cordial et menacer de mort ou de procès en direct par mail car un forum n'est pas là pour cela mais pour parler de fond!

Je dis cela car il y a peu, je me suis emporté et il est vrai que des comportements comme cela ne font rien avancer !

[ 09. Juin 2003, 13:15: Message édité par : William Eston ]

Yep

Publié le

Bonjour...

Juste un petit mot au sujet du droit d'auteur...

Un texte est protégé dès sa création, et appartient à son créateur. Toute reproduction, sous quelque forme que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droits est un délit... (je n'ai plus le numéro du texte en tête, mais si quelqu'un le veut, je peux le retrouver...).

Cela signifie notamment qu'il est interdit de réciter un texte en public sans le consentement de l'auteur... (au passage -et c'est vrai !...-, les instits qui récitent une poésie dans une salle de classe sont "hors-la-loi"... Si on prenait toutes les lois au pied de la lettre, on n'aurait plus le droit de rien faire !...)

Bon, ça c'est la loi stricto sensu... Donc, si quelqu'un récite publiquement votre texte AU MOT PRÈS (et que vous pouvez le prouver...), vous gagnerez devant un juge...

Maintenant, si l'on ne fait que "s'inspirer" de votre texte (trame identique mais mots différents), ce sera à la libre appréciation d'un juge de savoir s'il y a contrefaçon ou pas... Cela sera évalué suivant le "degré de similitude", et reste, à mon avis, relativement subjectif...

Maintenant, même si vous "gagnez" devant un juge, vous gagnez quoi ?... Cela sera évalué en fonction du "préjudice" subit... À mon avis, dans le cas d'un magicien qui refait une routine une fois devant 20 personnes, le "préjudice" ne sera pas évalué à beaucoup !.. (je doute même qu'un avocat aille jusqu'au procès pour ça...).

Bien sûr, si vous refaites "Jurassic Park", là le préjudice s'évalue en terme de millions de dollars, et ça vaut le coup de faire un procès !...

Encore une chose qui a son importance : le texte est protégé par le droit d'auteur, la mise en scène et la présentation sont protégéès par le droit d'auteur (c'est là-dessus qu'à gagné Copperfield contre Barta), mais pas une IDÉE...

En gros, on ne peut pas déposer un tour, mais juste la présentation... (vous pouvez refaire comme vous voulez le "Flying", mais pas en utilisant les éléments de mise en scène de Copperfield (lumière bleue, boite en plexi, positions en vol, enchainement des mouvements, etc., qui reprennent le "style" de l'auteur...).

Donc, pour revenir sur le cas présent, chacun est libre de refaire les routine publiées dans L.U., à condition d'en changer le texte et la présentation (ce qui, pour des routines de "bizarre magie" n'est pas évident, j'en convient !...). Et le changement doit se faire dans quelle "proportion" ?... C'est là tout le problème et la subjectivité de la chose !...

Bon, ça c'est pour la loi rigoureuse... Maitenant, je pense qu'il y a aussi le "bon sens" (surtout dans notre "petit monde" de magiciens...).

Lorsque l'on présente une routine, on sait très bien si elle est "très inspirée" de quelqu'un ou pas... Si c'est le cas, cela me paraît être la moindre des courtoisie que de demander l'autorisation de l'auteur pour la présenter, autorisation qui est en général donnée sans problème...

Et pour les (rares) cas où l'auteur ne le souhaite pas (ça arrive, la preuve !...), là aussi il me paraît être la plus élémentaire des courtoises que de respecter le désir de l'auteur (il y a suffisemment de routine sur le marché, non ?...).

Voilà... À mon avis, la "bonne intelligence", la courtoisie et le respect valent mieux que tous les procès du monde...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

salut à tous, je viens de recevoir un communiqué de Xavier Nicolas qui semble avoir parlé directement avec Christian Chelman et il semble que des signes d'apaisement soient en cours...

d'après ce que j'ai compris, cet apaisement passe par la diffusion du communiqué sur ce forum... alors voici :

Citation:

message de Xavier Nicolas :

Chers magiciens,

C'est par l'intermédiaire de Prof Mago que je vais pouvoir répondre au problème soulevé par l'exécution non autorisée du cadeau de Noël de Christian Chelman.

Nous avons eu une longue discussion ce matin afin de nous expliquer et il est évident que je suis en tort face à ce problème. J'ai en effet réalisé le cadeau de Noël sachant qu'il ne souhaitait pas que ses effets soient réalisée en publique.

Sont histoire était trop parfaite et je l'ai présenté quand on m'a demandé un petit dernier tour.

Il est évident qu'il ne faut pas recopier une histoire ou un texte et j'avoue l'avoir bien compris maintenant, aussi il va disparaitre de mon répertoire tel que. Il est vrai que nous pouvons également trouver nos histoires et cela rendra alors l'effet plus fort par sa personnalité que l'on pourra y mettre.

Nous avons longuement discuté et il est évident que le fond du problème n'est pas la technique utilisée pour réaliser un tour mais bien son histoire... et c'est là que j'ai eu tout faux.

Christian Chelman m'a bien expliqué que juridiquement, l'utilisation d'un texte est interdite. Nous somme dans l'application des droits d'auteurs. Encore une Fois, ce ne sont pas les techniques qui sont en danger et nous pouvons les utilisées et continuer à nous les transmettres. Il faut juste être clair sur un point, l'auteur du livre de magie que vous avez acheté reste propriétaire de sa présentation. Elle ne sert que de support à ses explications. vous ne devrez donc pas devenir ce que j'appel moi même des Clones.

Nous avons longuement discuté et j'ai reconnu que j'avais utilisé le Cadeau de Noël sans son accord. Cela fera peut avancer le problème et je profite de cette occasion pour bien insister sur le fait que l'on ne peut pas copier un tour à l'identique. Dans le cas ou nous souhaitons effectuer un tour écrit, l'autorisation doit être donnée par écrit et un contrat peut être fait.

Nous sommes aujourd'hui en discution pour savoir quel est le montant que souhaiterai Christian Chelman pour m'autoriser à effectuer quelques effets dans son livre (Dont le cadeau de Noel).

Je remercie encore Christian Chelman de l'entretien que nous avons eu dans la plus grande courtoisie et pour la tolérance exceptionnelle dont il fait part.

Xavier Nicolas

voilà voilà...

en espérant que tout ceci mettra fin à des polémiques venant de personnes non concernées par le problème...

merci à tous les deux pour ce signe d'apaisement

profmago

ah bah tiens !...

Publié le

Jene voudrais ps lancer del'huile sur le feu, mais il y a une chose qui m'interpelle ans le communiqué de Xavier Nicolas : il dit avoir présenté "le Cadeau de Noël" quand on lui "a demandé un dernier petit tour".

Soit, dans ces conditions il est compréhensible qu'il ait voulu rendre hommage à Christian Chelman que, visiblement, il admire, et qu'il n'ait pas eu le temps de lui demander l'autorisation (ben oui, quand on improvise un rappel...).

Seulement, il avait des livrets imprimés, le matériel nécessaire et tout et tout. Où est l'improvisation, là-dedans ?

J'ai peut-être mal compris : Xavier Nicolas voulait peut-être dire que s prestation était trop courte et qu'on lui a demandé d'y incorporer un tour de plus...

Emmanuel A. : si on s'intéresse à une branche de la magie (bizarre ou autre), ce n'est pas pour faire plaisir à un auteur, mais parce que ce type de magie nous attire. Tu aurais tort de passer à côté de l'illusionnisme fantastique parce que tu trouves les propos de Christian Chelman déplacés (au passage, je voudrais t'y voir : personnellement, j'aurais sans douté été indigné moi aussi !). Au passage, j'admire les écrivains pour ce qu'ils écrivent, pas pour leurs talents mondains.Comprenne qui voudra !

Prof Wonderfool : les routines publiées sont faites pour être reprises, l'important étant d'être "magique"... bof, je ne suis pas convaincu ! C'est peut-être vrai dans le domaine du close-up (difficile de créer un texte VRAIMENT différent pour une carte ambitieuse, encore que...). En magie bizarre, je suis loin (très loin !) d'être convaincu : ce qui fait le charme de la magie bizarre, ce sont les artefacts crédibles, l'histoire crédible et (en dernier lieu) les effets. Des livres comme Légendes Urbains ne sont pas faits pour être pillés, mais pour servir de source d'inspiration (c'est même clairement écrit dedans !) au développement des routines personnelles du lecteur !

Marquis de St Loup : c'est vrai, le post de Kozou était sympathique, il ne cherchait qu'à partager avec nous ce qu'il avait ressenti à la Fnac (et visiblement, c'était plutôt sympa !). Toutefois, il était prévisible que ce thread sombrerait dans la polémique : il touche en même temps un sujet plus grave (surtout dans notre monde) : celui de la copie et des droits d'auteur. Ca m'intéresse aussi, même si c'est plus sordide que le CR d'origine...

Wiilliam : Quand on est connu, il vaut mieux soigner son image de marque, c'est vrai. Mais n'est-il pas aussi important de défendre ses droits d'auteur en faisant un exemple visant à décourager les éventuels futurs pilleurs ?

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Bonjour à tous,

Je pense aussi qu'il est toujours judicieux voir courtois de demander l'autorisation à l'auteur.

C'est un respect vis a vis de nos confrères.

Pour ma part j'ai déjà présenté 2 routines de Dominique Duvivier pour une Télévision Local (Canal Zoom) et j'ai demandé au préalable l'autorisation à Dominique.

De plus je n'ai pas hésité de cité son nom au début de la routine.

Mais paradoxalement je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans le coté parano, car si un magicien publie sur vidéo voir même commercialise ses routines il se doute qu'elles seront présentées à un public.

Maintenant à nous de faire la part des choses, dès que cela rentre dans un but commerciale ou médiatique il faut demander l'autorisation à l'auteur, mais si vous présenter ce tour a vos amis voir a votre petite soeur même si c'est la routine de Christian je ne pense pas qu'il vous en voudra....

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...