Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Conférences et critiques - la scène française


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Salutations,

Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas une bonne idée de lancer l'équivalent du Penguin Live de note côté de l'atlantique.

Il y a eu plusieurs tentatives préalables à ce que Penguin est en train d'accomplir, toutes soldées par des échecs (sur le long terme) MAIS celle-ci fonctionne du tonnerre.

Une initiative se profile-elle de notre côté de l'atlantique ?

Par ailleurs, niveau émissions de critiques 'de chez nous' nous avons le 'Magigazine' et les 'Avis d'Alexis' mais nous n'avons - il me semble - personne ayant une longue expérience des démos et de la vente en boutique.

J'ai bien conscience qu'au niveau de l'objectivité ça peut poser un problème mais quand j'imagine ce genre de chose fait par le puit de savoir qu'est Ali; je me prends à rêver.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le problème vient, je pense, du peu de visibilité qu'à la magie en France comparé aux US. Un peu comme pour l'édition (notamment en ce qui concerne les livres).

Les Penguin Live, ça fonctionne car ils ont les moyens de faire venir les plus grands tout en étant financièrement gagnant.

En France difficile de faire venir les plus grands et de retomber sur ses pattes. Ou alors on fait venir des artistes de moindre envergure (mais pas forcément de moindre virtuosité) mais l'attrait diminuerait malheureusement encore plus et puis je vois mal ces artistes montants se mettre à nu et dévoiler leurs secrets alors qu'ils ont déjà du mal à percer.

Enfin je dis ça, je rêverai de voir la même chose en France ... Pour le moment je me contente des PL, l'anglais ne me rebutant pas spécialement quand il s'agit de magie :o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une initiative se profile-elle de notre côté de l'atlantique ?

Par ailleurs, niveau émissions de critiques 'de chez nous' nous avons le 'Magigazine' et les 'Avis d'Alexis' mais nous n'avons - il me semble - personne ayant une longue expérience des démos et de la vente en boutique.

J'ai bien conscience qu'au niveau de l'objectivité ça peut poser un problème mais quand j'imagine ce genre de chose fait par le puit de savoir qu'est Ali; je me prends à rêver.

Justement, si tu te souviens bien il y a un peu plus d'un an, tout le monde demandait quand sortirait l'équivalent d'un Wizard Product critique en Français (y compris Calix et moi). Ali avait alors dit "j'ai prévu de le faire".

Puis, pour en avoir parlé avec lui, le fait qu'il soit à la fois vendeur ET créateur, lui a fait faire machine arrière, malgré le fait qu'il avait déjà tourné plusieurs épisodes apparemment...

Tu as donc mis le doigt sur un point juste : l'objectivité.

Et si je n'ai AUCUN doute qu'Ali le soit, il ne voulait pas courir le risque de pouvoir se faire reprocher quoi que ce soit.

Il a de plus je pense largement contribué à la magie Française sans mettre le doigt dans ce traquenard, et croyez moi je sais de quoi je parle ;)

(Evidemment l'ensemble est bordé de SI et de " " concernant Ali et ses propos, mes termes ne sont que le fruit d'une mémoire perfectible et ne valent en rien vérité absolue sur la situation réelle ;) )

Sinon tu as oublié DicoMagie, Pierre Barthe n'est quand même pas un débutant en la matière, mais ils mériteraient d'être davantage mis en avant !

D'ailleurs pour le fun, voici une petite interview de Calix réalisée par DicoMagie ^^

Lien de l'interview

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si tu te souviens bien il y a un peu plus d'un an, tout le monde demandait quand sortirait l'équivalent d'un Wizard Product critique en Français (y compris Calix et moi). Ali avait alors dit "j'ai prévu de le faire".

Puis, pour en avoir parlé avec lui, le fait qu'il soit à la fois vendeur ET créateur, lui a fait faire machine arrière, malgré le fait qu'il avait déjà tourné plusieurs épisodes apparemment...

Tu as donc mis le doigt sur un point juste : l'objectivité.

Et si je n'ai AUCUN doute qu'Ali le soit, il ne voulait pas courir le risque de pouvoir se faire reprocher quoi que ce soit.

Il a de plus je pense largement contribué à la magie Française sans mettre le doigt dans ce traquenard, et croyez moi je sais de quoi je parle ;)

(Evidemment l'ensemble est bordé de SI et de " " concernant Ali et ses propos, mes termes ne sont que le fruit d'une mémoire perfectible et ne valent en rien vérité absolue sur la situation réelle ;) )

Sinon tu as oublié DicoMagie, Pierre Barthe n'est quand même pas un débutant en la matière, mais ils mériteraient d'être davantage mis en avant !

D'ailleurs pour le fun, voici une petite interview de Calix réalisée par DicoMagie ^^

Lien de l'interview

Pour revenir sur l'objectivité; en fait, du moment qu'on ne critique pas ses propres produits je ne vois pas de problème. Au vu de la taille de la file permanente de gens qui se trouvent devant le stand d'Ali pendant les congrès (je ne suis allé qu'à Aix et St Etienne mais c'est assez marquant), il semble que beaucoup de monde soit déjà très demandeur de ses conseils; manque plus qu'à faire profiter tout le monde ?

Ali es-tu là ?

Exact, au temps pour moi, mais DicoMagie est bien plus qu'un 'critique show', non ?

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le format du WPR est bon et devrait pouvoir s'exporter facilement. Je suis un fan de la 1ere heure du WPS, et j'attends le mercredi midi avec impatience... je reste malgré tout souvent sur ma faim, me disant que 3 effets, c'est peu, trop peu au vu de tout ce qui arrive sur le marché, sans compter tout ce qui existe déjà et qui est toujours d'actualité.

Mon temps est trop compter pour que je me lance dans ce genre d'aventure, et je trouve que nos comparses s'en sortent haut la main ; malgré tout le terrain est encore assez vaste pour accueillir de nouveau participants.

La contrainte majeure est celle du temps, je pense que l'un des 3 francophone tournant des avis ou des magigazines peuvent en attester, c'est de l'organisation, de la préparation, de la répétition, de l'écriture, le tournage, le montage... un spectacle presque !

Blague à part, pour performer et pouvoir prétendre jouer dans la même cours que les homologues anglophones c'est par la fréquence, la régularité que cela doit passer (sans compter une exigence qualitative, et une originalité certaine).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Sinon tu as oublié DicoMagie, Pierre Barthe n'est quand même pas un débutant en la matière, mais ils mériteraient d'être davantage mis en avant !

D'ailleurs pour le fun, voici une petite interview de Calix réalisée par DicoMagie ^^

Lien de l'interview

Hello ! (longtemps après la bataille, mais hello tout de même)

Merci Chakkan pour la publicité, et pour le compliment. :)

(soit dit en passant, moi c'est Thomas, pas Pierre)

(ou alors tu ne parles pas du tout de moi, et le reste du présent message n'a alors aucun sens, vous pouvez stopper la lecture ici, bisous).

On essaye de faire de notre mieux avec DicoMagie, avec les moyens (limités) dont on dispose. Avec Cyril et Stéphane, on a tous un "vrai" travail à côté, donc tout ce que l'on fait pour DicoMagie (Fiches biographiques, JT, reportages, interviews, festival), c'est sur notre temps libre. Sachant que la magie tout court nous en prend déjà beaucoup de temps, et que les journées ne font malheureusement que 24h... Parfois on trouve de bonnes âmes qui nous donnent un coup de main ponctuel, et on les en remercie !

Concernant les conférences type "Penguin Live", ça nous a traversé l'esprit un temps avec Cyril. Pour l'instant on a laissé l'idée de côté, on s'est concentré sur l'organisation du week-end d'octobre dernier à Blois (conférences de Boris Wild, Mickael Chatelain et David Ethan + spectacle de Boris et Rafael).

Au passage, ce fut un succès, donc une seconde édition se tiendra en 2015. Mais c'était du "en vrai", pas du web.

Je pense qu'au dela de l'aspect technique de la chose (faut tout de même investir dans du matos de diffusion, gérer le flux réseau et la bande passante, etc.) la question du "business model" se pose. Pour Penguin, la langue anglaise les avantage carrément, tu touches évidemment plus de personnes. Si on part sur du 100% français, on se coupe déjà d'une partie de leur audience. On a des magiciens et des créateurs qui dépotent de ce côté de l'atlantique, mais si Penguin peut aligner une conférence de Boris Wild ou Mickael Chatelain, je doute qu'un équivalent français qui réussisse à les programmer obtienne autant de retombées financières.

Je peux me planter. A voir.

Bref, si nous, petits poucets du web, on émet l'hypothèse de lancer un équivalent français à Penguin Live, il va déjà falloir ramer pour le faire connaître... Et espérer que les abonnements permettent de rentabiliser les investissements en matériel et surtout les conférenciers. Donc cela suppose d'avoir déjà une trésorerie suffisamment fournie avant même de commencer, ce qui est loin d'être le cas nous concernant pour l'instant !

Amicalement,

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k
×
×
  • Créer...