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[Réflexion] Magie et Belote


Dorian CAUDAL

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C'est à dire que pour une démonstration de poker on fait mélanger le jeu par le spectateur, on distribue les cartes et on regarde tout de suite le résultat : par exemple le magicien à une quinte flush. le résultat est immédiat.

Dans la belote, après la donne on peut montrer qu'on s'est donné à soi (ou à son partenaire) les valeurs les plus hautes par rapport à l'atout qui va sortir et qu'on va prendre ou non.

mais malgré cela, rien ne dit qu'avaec les bonnes cartes on va gagner la partie. Pour connaitre le gagnant d'une partie, il faudrait la jouer.

Moi j'avais un truc pour favoriser la chance à la belote quand c'était à moi de couper : lors du comptage des point, on monte des cartes hautes, fausse coupe, le donneur remet les cartes comme elles étaient, les cartes reviennent au partenaire.

Modifié par Melvin

Melvin

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J'ai dans mes notes de 2005 une démonstration de tricherie (ou plus précisément de pseudo-tricherie) à la belote.

C'est une de mes nombreuses névroses en cartomagie...

J'ai souvent présenté dans ma prime jeunesse "la méthode infaillible pour gagner à la belote" de Renélys qui est décrite dans le plus grand livre de Magie de tous les temps:"la Reine des Arts:l'Illusion"du même Professeur Renélys!

J'ai vu Renélys , à plusieurs reprises, faire cette démonstration de tricherie:il passait pour le plus grand tricheur de tous les temps.

Grâce à une astuce, simple mais très efficace, le magicien-tricheur se donne le carré de valets dans une démonstration de belote à 2 alors que le jeu est coupé par le spectateur.

Comme le disait le Professeur Renélys:"Maximum d'effet avec minimum de moyens!".

Effet très rapide laissant le public sonné sur place.Il Faut dire que Renélys était un ancien boxeur et qu'il affectionnait ce type d'effet très direct (du gauche) sur les spectateurs.

Vu l'impact de cette démonstration, j'ai eu envie de faire la même chose mais telle que se déroule une vraie partie c'est à dire à 4 joueurs.

Je voulais également une vraie progression dramatique avec plusieurs donnes (il y en a 3 respectant ainsi la sainte trinité chère au music-hall), un final renversant et surtout pouvoir présenter et rendre cette démonstration intéressante à un public ne connaissant pas la belote (car de nos jours c'est quand même très fréquent).

J'ai oublié de dire que le tout est faisable de façon impromptue sans aucun montage et presque sans aucune technique...

On dirait presque une pub de marchand de trucs...

Le résultat est je trouve très intéressant, le cahier des charges rempli mais il faut surtout une bonne (voire très bonne)mémoire et ce n'est pas pour tout le monde...

J'ai essayé de rendre la chose un peu plus accessible mais je n'ai pas réussi.

Si quelqu'un est intéressé...

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J'ai dans mes notes de 2005 une démonstration de tricherie (ou plus précisément de pseudo-tricherie) à la belote.

C'est une de mes nombreuses névroses en cartomagie...

J'ai souvent présenté dans ma prime jeunesse "la méthode infaillible pour gagner à la belote" de Renélys qui est décrite dans le plus grand livre de Magie de tous les temps:"la Reine des Arts:l'Illusion"du même Professeur Renélys!

J'ai vu Renélys , à plusieurs reprises, faire cette démonstration de tricherie:il passait pour le plus grand tricheur de tous les temps.

Grâce à une astuce, simple mais très efficace, le magicien-tricheur se donne le carré de valets dans une démonstration de belote à 2 alors que le jeu est coupé par le spectateur.

Comme le disait le Professeur Renélys:"Maximum d'effet avec minimum de moyens!".

Effet très rapide laissant le public sonné sur place.Il Faut dire que Renélys était un ancien boxeur et qu'il affectionnait ce type d'effet très direct (du gauche) sur les spectateurs.

Vu l'impact de cette démonstration, j'ai eu envie de faire la même chose mais telle que se déroule une vraie partie c'est à dire à 4 joueurs.

Je voulais également une vraie progression dramatique avec plusieurs donnes (il y en a 3 respectant ainsi la sainte trinité chère au music-hall), un final renversant et surtout pouvoir présenter et rendre cette démonstration intéressante à un public ne connaissant pas la belote (car de nos jours c'est quand même très fréquent).

J'ai oublié de dire que le tout est faisable de façon impromptue sans aucun montage et presque sans aucune technique...

On dirait presque une pub de marchand de trucs...

Le résultat est je trouve très intéressant, le cahier des charges rempli mais il faut surtout une bonne (voire très bonne)mémoire et ce n'est pas pour tout le monde...

J'ai essayé de rendre la chose un peu plus accessible mais je n'ai pas réussi.

Si quelqu'un est intéressé...

Étant amateur de belote et voulant travailler ma mémoire, je suis intéressé, très intéressé même !

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Je ne connaissais pas Jankri, mais je dois avouer que sa routine de belote est tout simplement brillante !

Quasi-automatique, en 3 phases. Le magicien est capable de couper le jeu de telle sorte qu'il amène n'importe quelle carte souhaitée à la position de l'atout.

Il peut ensuite, dans une seconde distribution, recommencer cet exploit et donner une main gagnante à un joueur désigné à l'avance.

Enfin, au cours de la dernière phase, il recommence et annonce qu'il aura en main tous les atouts... Malheureusement, il rate la coupe à une carte près, mais réussit à avoir le chelem du nouvel atout désigné !

Cette routine est précédée par la version du tour des 21 cartes de Marlo, très bien adaptée au contexte, en intro à la démo de tricherie.

Merci Jankri pour ce beau partage ;)

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Quand je joue à la belote, j'aime bien faire cette petite illusion (que j'ai découvert, mais qui devait surement exister au paravent) :

J'éventaille largement devant moi mes 8 cartes entre mes 2 mains puis je lache l'éventaille de la main droite (sans y préter attention) pour regarder la feuille des scores. Et là mon éventaille reste en suspension dans les airs quelques secondes avant de le reprendre à 2 mains pour commencer la partie.

Le truc :

j'éventaille en réalité 7 cartes largement et la 8ème est mise horizontalement derrière maintenu uniquement par le pouce gauche et sa préssion maintien les 7 autres cartes en suspension. ;)

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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    • Neuf explications en français 79 euros Fdpi ou faire offre MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! Description MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! MENTAL SLATES est entièrement personnalisable : vous pourrez dessiner des symboles ESP, des noms de villes, … bref, ce que vous voulez ! Les ardoises sont effaçables : vous pourrez changer de dessin à chaque prestation !   Exemples de routine : COÏNCIDENCE PARFAITE 5 spectateurs sont invités sur scène. Ils choisissent chacun une carte ESP et une enveloppe. Chaque spectateur est invité à glisser sa carte dans son enveloppe. Les enveloppes sont mélangées par les spectateurs (en les passants de main à main). Pendant tout ce temps, le magicien détourne son regard, il ne voit pas ce qui se passe. Il ramasse ensuite les enveloppes et les poses en pile sur une table par exemple. Le magicien prend la première enveloppe et il y accroche une feuille format A4 avec une pince à dessin. Il dessine sur cette feuille un symbole, qu’il pense être celui de la carte ESP. Il reproduit la séquence avec les autres enveloppes. Les spectateurs sortent ensuite les cartes des enveloppes et les dessins correspondent tous pour réaliser une coïncidence parfaite ! DANS QUELLE MAIN ? Le magicien présente deux ardoises vierges. Il demande à un spectateur d’examiner les deux ardoises afin de voir s’il peut les différencier. Le spectateur répond négativement. Il demande alors au spectateur de faire un symbole simple sur une ardoise, par exemple un cercle. Les deux ardoises sont ensuite placées dans une pochette et mélangées. Le magicien prend une enveloppe et le spectateur en garde une. Le magicien est capable de deviner où se trouve la carte vierge et où se trouve la carte dessinée ! L’effet est reproduit une seconde fois avec succès. Mais finalement, c’est une expérience avec deux cartes, donc 50% de chance de se tromper ce qui n’est pas extraordinaire. Le magicien introduit une troisième ardoise et demande au spectateur de dessiner un triangle par exemple. La carte est mise dans une enveloppe et mélangée avec les deux autres. Le spectateur est invité à choisir une carte pour lui, une carte pour le magicien et une carte qui sera posée sur la table. Là encore, le magicien est capable de déterminer la position de chacune des cartes ! Ne nécessite pas de compétences particulières Pas d’électronique Pas de complice 10 à 15 minutes de spectacle Extrêmement scénique et visuel VOUS RECEVEZ : 5 ardoises format A4 (21×29.7 environ) 5 enveloppes ordinaires 1 marqueur craie 5 pinces à dessin Fabrication Climax NB : vous utiliserez votre PK Ring
    • Précision : Est ce que cette routine figure dans son livre Anthologie en français sous le nom Roi ou As ? ou Rois et As Flash ? ou sous un autre nom ? Merci.  RF   M M  
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