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Publié le

Bon, ca s'approche:

donc, ceux qui veulent passer au bistro avant sont les bienvenus, il y aura du monde à partir de 17H.

Pour les autres, à demain soir.

n'oubliez pas vos cartes, pièces, tapis... ;)

Pour ceux qui ne viennent pas, ben on vous racontera surement :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le

Arf, impossible pour moi d'y passer la nuit... dommage...

Il y a un before ?

Publié le (modifié)
Arf, impossible pour moi d'y passer la nuit... dommage...

Il y a un before ?

ben, si on considère mes trois derniers messages, oui ;)

RDV au Bistrot de Maelle et Augustin (39 av. Duquesne, 75007 Paris) pour 17h00

par contre, comme la nuit magique commence à 20H, on devra manger et partir tôt...

si vous arrivez au bistrot, une table sera normalement réservée pour la nuit magique.

A tout à l'heure :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

OK, j'avais mal lu...

J'essaye de passer, mais c'est tendu pour moi ...

Publié le

Un petit message pour remercier tout ceux qui ont fait le déplacement pour cet évènement qui, d'après les retours que l'on a pu avoir jusque là, a été une réussite.

Merci d'être venu, d'avoir participé et veillé jusqu'au petit matin pour qu'on passe tous ensemble une belle MS Magic Night.

Astone

MagicalSleight

Publié le

Personnellement je n'ai pu que participer brièvement au "before", mais j'ai quand même réussi à y oublier mon matériel :)

J'y ai notamment fait la connaissance de Gilbus, et j'ai eu le plaisir d'y retrouver M. Isidore Buc.

Publié le

Idem, je ne vais pas faire un trop gros CR (enfin, relativement…)

Déjà, la before :

Ben c’était cool, les gens sont arrivés petit à petit, et on a fini par une grosse tablée, plus que prévu en tout cas :)

Une grosse session avant de manger, et puis on a continué peu ou prou, même quand les assiettes sont arrivées…

Comme on était les seuls à manger à cette heure-là, ce n’étais pas grave, et le restau était content, ça leur a fait un service de plus dans leur journée ;)

Je n’ai pas pu discuter avec tout le monde, comme d’hab, mais ceux avec qui j’ai échangé étaient sympathiques et détendus.

Je note une amorce de conversation avec mélie, sur les handicaps liés au fait d’être une femme :

J’avoue que je n’y avais pas trop pensé en détail, et c’est vrai qu’elles doivent avoir un comportement différent, pour que ça se passe sans problème…

Une réflexion pleine d’intérêt, merci mélie Pamp ! :)

Ensuite, on se rafraichi en marchant jusqu’à la salle, ça éclairci les idées après un aprèm assis au restau :)

Arrivée à la salle, ou l’enregistrement est très rapide, on découvre les lieux, c’est très propre, neuf, bien entretenu, une grande scène… bref, une belle salle.

Des tables/chaises dans le fond pour les ateliers, des chaises face à la scène, tout est prévu.

Sur chaque table atelier, une feuille avec un récapitulatif des noms de participants par groupe, et l’heure de passage du groupe pour cet atelier : très clair, compréhensible et bien organisé !

Les ateliers, justement, ont alternés avec les conférences, et c’était très bien :

Premier atelier :

Les pièces. Ouille, je ne fais pas de pièces, à part ma version des pièces à travers la table, qui ne va pas bien loin.

Eh bien, ils ont presque réussi à nous faire croire que les pièces, c’est facile !

Sans rire, ça m’a donné envie de m’y mettre, moi qui ait horreur de la difficulté !

Peut-être même que je le ferais, va savoir…

En tout cas, bravo au piécomane (je n’ai bien sur retenu aucun nom, même s’ils nous semblent familier, désolé pour la mémoire en vrac ;) )

L’atelier suivant, les cartes : Ouille, je ne fais pas de cartes, enfin pas comme eux !!! ‘c’est vrai que ce sont des bêtes question manip ;) )

Et bien là aussi, très bon atelier, je retiendrais surtout une bonne version du contrôle à la cascade, que je vais sans doute travailler, tellement il est chouette.

Petite divergence d’opinion avec le chef d’atelier, quand il dit que les cartes doivent être manipulées avec grâce quand on veut être moderne (ou quelque chose du genre…)

Certain connaissent mon parti pris sur les personnages maladroit…

En tout cas, son « personnage de manipulateur » tiens la route, il est très fort :)

Une chose amusante aussi, sur leur façon de fonctionner : il dit (en substance) « j’ai trouvé ce mouvement, alors j’ai cherché une application pour en faire un tour... »

Perso, j’ai plutôt la démarche inverse :

Je veux faire un tour, alors j’apprends ou je recherche la technique qu’il me faut pour ce tour.

L’atelier triche :

Oulala, il était tard…

L’atelier était divisé en deux tables, avec deux formateurs :

Ben, on n’en a eu qu’un, suite aux retards qui s'accumulaient et à la fatigue.

Mais de très bonnes choses à en retenir, ne serait-ce qu’un faux mélange classique mais sympa à travailler (je l’avais bien sur vu à droite et à gauche, mais jamais mis e œuvre…)

Là aussi, un formateur très bon dans son domaine !

Le dernier atelier : le chapelet.

Bon, soyons franc, il était très très tard/tôt, une sorte de flottement régnais dans la salle, et je n’ai pas dut y aller au bon moment.

Du coup, quand je suis arrivé, seul Isidore tenait tête au spécialiste du chapelet, et lui en montrait autant que l’autre en sortait.

On a quand même vu le gars, dans un semi coma vu l’heure, arriver à reclasser un Aronson en jeu ordonné, ou inversement, je ne sais plus, avec juste des mélanges d’allure presque innocents.

Bon, il s’est trompé une ou deux fois, mais vu l’état de fatigue, c’est surtout rassurant sur son humanité…

Sachant que l’Aronson n’est pas fait pour ça (à ce qu’on m’a dit…), même Isidore était admiratif, ce qui en dit long :)

En fait, à cette heure-là (en gros, entre 6 et 8 ), ça partais un peu en live dans toute la salle, pour ceux qui n’étaient pas comateux.

Les retards s’étant accumulés, on a sauté la partie spectacle organisé, et ça a donné des happenings aux tables ou sur la scène, c’est sympa aussi…

Les conférences, par contre, étaient un peu inégales, même si bien sûr il y avait des choses à glaner un peu partout.

Je retiendrais quelques applications mathématiques, un flash de carte dans l’étui (même si la façon de mettre le jeu dans l’étui me laisse un peu sceptique), une télékinésie de paille formidable et impromptue, une façon de transformer une assemblée presque banale en tour de salon/petite scène impliquant 4 spectateurs, etc.

Mais par exemple, Richardson, spécialiste du chapelet, n’a utilisé durant sa conférence qu’une particularité du chapelet (connaitre la carte de coupe), alors qu’il y aurait tant à dire sur d’autres propriétés plus pointues…

Les deux dernières conférences n’ont pas été traduites, alors que tout le monde était fatigué, et du coup, j’avoue n’en avoir rien retenu, et les avoir trouvées un peu faible par rapport au reste : étais-ce mon anglais approximatif qui me faisait manquer les subtilités ?

Autre point faible :

Le buffet, sensé nous permettre de tenir la nuit, a été rapidement pillé.

Quelques pac de coca de plus auraient été judicieux.

Idem pour le « petit déjeuné », très léger après cette nuit active…

Même pas vu de chocolat chaud, ce qui est mal…

Mais bon, ce n’est pas grave, j’avais du temps pour attendre le train, j’ai donc pris un vrai déjeuné à la gare avec le collègue qui rentrais vers bordeaux avec ses béquilles, histoire de se remémorer quelques détails de plus :)

Autre point un peu gênant pour moi : j’avais prévu un budget pour acheter des trucs, au cas où. Ben il n’y avait que des choses en anglais. Du coup, pas pour moi, j’ai déjà plein de trucs à lire et regarder en français… Bon, d’un autre côté, ça fait des économies, pour une fois ;)

Malgré ces quelques points faibles (très relatifs) , une nuit très intéressante et aussi une occasion de revoir pas mal de tête connues :)

J’ai même, de haute lutte, réussi à faire dédicacer l’ISIS d’un copain par un Isidore qui ne savais plus quoi écrire en dédicace :)

Beaucoup de gens très techniques dans leur démarche, ce qui est bien dans la ligne de MS…

Mais un peu plus de « non technique » aurait été aussi intéressant : ça sera pour une autre occasion, on ne peut pas tout avoir d’un coup, et le niveau technique était de haute voltige, donc très impressionnant. :)

Et aussi bien conférences qu’atelier était paradoxalement très accessibles…

Mais par exemple, Isidore, sortant ses boites anciennes contenant des objets rares et intriguant, faisait figure d’OMNI (Objet magique non indentifiable…) au milieu de ces manipulateurs extrêmes…

Ma conférence sur la thermodynamique ou mon effroyable tour des ficelles étais sans doute un peu déplacé aussi…

Peut-être que cela a pu montrer à certains qu’il y a plus d’une magie.

Va savoir.

Mais en tout cas, cela m’a fait de bons souvenirs :)

J’espère que le DVD/note de conf sera complet, pour mieux profiter des choses qu’on a forcément raté, sur une telle durée :)

Merci en tout cas à l’équipe MS, pour une première convention, c’était fort :)

Et ils m’ont dit qu’ils équilibraient le budget, ça fait plaisir qu’il ne laisse pas de plumes dans l’histoire :)

Personnellement je n'ai pu que participer brièvement au "before", mais j'ai quand même réussi à y oublier mon matériel :)

A, c’était à toi, le tapis qui trainais ?

Quelqu’un l’a emporté à la nuit magique, au cas où, mais je ne sais pas ce que c’est devenu…

Celui qui l’a va surement se manifester…

Gilbus.

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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