Aller au contenu

Les femmes et la magie : Macho ou pas ?


Invité

Recommended Posts

Sujet : la magie c’est un peu Macho ?

La magie on dirait que c’est un peu comme le foot, un truc de MEC ! vous me direz que je suis MACHO !!! (et oui !) cependant Sabine ma partenaire, se débrouille (et cela n’est pas facile pour elle) car depuis la nuit des temps on dirait que la magie, s’est contenter de la femme comme simple élément de décoration, la reléguant au titre d’assistante, alors que j’avoue que les femmes se débrouille quand même bien en Magie ! Nous habitons une île (île de la Réunion) et Sabine est la seule magicienne de notre Océan ! et le sujet : c’est vraiement il faut l’avouer la magie, sa a toujours était un truc de MEC ? Et courageuse sont les femmes qui pratique cette art, car je le sais et je le vois tous les jours que ce n’est pas facile pour une femme d’être magicienne ! En fait je voulais savoir ce que vous pensez de me dires ! Ai je raison ou tort ? Les femmes sont elles aujourd’hui plus présente dans le monde de la magie ?

Ou est ce le contraire ? Toute vos remarques et suggestions sont les bienvenue !

Nous attendons des réponses sérieuse de personne sérieuse (des gens comme vous par exemple qui ont pris la peine de lire ce sujet attentivement et d’y réfléchir ! (plaisantin s’abstenir !) Merci d’avance !

[ 19. Mai 2003, 22:46: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tord mais tu n'a pas totalement raison. Je crois que les filles aiment mieux VOIR et VIVRE la magie (en général bien sûr) et les hommes (souvent plus fiers de se montrer et de montrer qu'ils dominent) aimeront comprendre et donc PRATIQUER cet art. Mais, je suis de Nantes, il n'y a pratiquement pas de magiciennes alors qu'à Grenoble on en trouve un peu plus.

Par conséquent, ce n'est pas un art aussi macho qu'on le croit mais la prestidigitation souffre d'un cliché (la boniche à côté du grrandissimo mage Machin), désormais beaucoup de magiciens (et de magiciennes) se battent contre cette image.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je trouve que ton sujet est trés interressant, C'est vrai (enfin je pense) qu"au debut de la magie, si je peux parler ainsi, les femmes etait des éléments du décor, des assistantes, etc...

Aujourd'hui je pense que c'est pareil pour une majorité de femmes mais on voit aussi de plus en plus de magiciennes, et personnelement je suis toujours ébloui par la qualité des numeros de magiciennes, il y a souvent beaucoups de poesie et les effets on l'air nouveau même si il sont classiques, il y a beaucoup de putetée dans la maniere de présenter(surtout pour les numéros de scene)

Donc j'en arrive a la conlusion suivantes : les magiciens ne pourrons jamais faire ce que font les magiciennes et vice versa(j'espere que je me fais comprendre).

Et pour répondre a ta question, je pense que plus le temps avance, plus il y a de magiciennes et je pense que c'est une bonne chose.

Voila.

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de prendre le problème à l'envers. Pour savoir si le monde magique est macho il faut l'approcher. Or, j'ai le sentiment que peu de femmes font la démarche. Il semble que peu d'entre elles aient l'impulsion de "faire" de la magie.

La question qui se pose plutôt, à mon avis, est donc : pourquoi si peu de femmes ont le désir de devenir magiciennes ?

La remarque de Julien me semble intéressante, bien qu'un peu réductrice [sourire]

Et pitié arrêtons les clichés du genre : la femme est poète et préfère rêver que de connaître le secret... C'est en totale contradiction avec mon expérience du public. Les femmes dites "libérées" peuvent être absolument infernales et insupportablement terre à terre. Dire le contraire c'est cela être Macho : infantiliser les femmes en niant leur force !.. [sourire]

Je les adore mais elles peuvent être des chieuses de première, surtout quand elles sont entre elles. J'ai eu l'expérience de groupes de 50 femmes en public. C'est pas triste... et la poésie en prend un coup dans le nez, croyez moi !..

Alors à quand plus de magiciennes sur ce forum ? Moi je suis pour !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question à été plusieurs fois débatue, mais je crois que Fred l'a formulée sous un angle particulièrement intéressant. Pour ma part, j'y ai quelquefois réfléchi. Permettez moi de vous faire partager ma modeste analyse.

Je n'ai pas l'impression que le milieu des magiciens soit plus phallocrate qu'une autre communauté artistique. Les réactions de ce thread, ainsi qu'à chaque fois que le sujet a été abordé sur VM semblent aller dans ce sens. Des attitudes sexistes pouvaient être plus répandues il y a quelques dizaines d'années, mais les mentalités ont évolué avec celles de la société. Evidemment, il doit bien rester quelques pathétiques dinosaures qui s'accrochent à leur baguette comme à leur bite. Cela ne traduit à mes yeux qu'une peur-panique inconsciente des femmes, et/ou un oedipe mal réglé. Cependant j'ai l'impression que ces individus sont une minorité.

Je ne crois pas non plus que les portes du milieu magique soient plus difficiles à franchir pour une femme que pour un homme. A vrai dire, je pense même le contraire. Je me base pour cela sur des cas réels dont j'ai pu être témoin, parfois fortuitement.

Comme l'évoque Fred, je pense que l'infime proportion de magiciennes s'explique surtout par le fait qu'elles ne sentent pas attirées par la magie.

Je vais développer cette hypothèse en essayant d'éviter lieux communs et autres pièges sexistes. Fatalement, ce sont des généralités, et il est donc certain qu'individuellement, femmes et hommes pourraient ne pas se reconnaître dans cette vision volontairement réductrice. On pourrait écrire des livres entiers sur les différences et les paradoxes des deux sexes. Du reste, ces ouvrages existent mais ce n'est pas le sujet de ce thread.

Plus que les hommes, les femmes sont sensibles à l'image, à la forme, à l'extérieur, au visible, mais aussi au sens des choses. En revanche, les hommes sont plus réceptifs à des notions de performance, de fonctionnel, de technologie, de "comment ça marche" (si cher à Jean Claude Bourret ), mais également à l'épate, la frime.

Pour me faire mieux comprendre, un exemple bien fédérateur : la Bagnole.

Généralement, une femme ne s'achètera une voiture que si elle y est obligée par des trajets professionnels ou familiaux (sens). Un homme cassera volontiers sa tirelire -quitte à s'endetter- pour un véhicule surpassant ses besoins, mais qui le valorisera aux yeux des autres (épate, frime). La femme s'attachera plus à sa couleur, son design (image) qu'à la puissance du moteur (performance), qu'aux options (fonctionnel) et autres divers gadgets(technologie) qui sont des arguments commerciaux typiquement masculins.

Maintenant examinons d'une façon toute aussi générale les idées que véhiculent la magie auprès du public :

- "le magicien est très habile, et montre sa dextérité" (performance + frime)

- "le magicien connait des secrets, mais ne les révèle pas" (le "comment ça marche")

- "le magicien possède des accessoires étranges" (gadgets + technologie)

- "le magicien nous énerve" (mise au défi de comprendre le fonctionnement)

- "les magiciens sont quelquefois un peu ringards avec des costumes vieillots et couleurs criardes" (déficit d'image)

- "le magicien n'est pas drôle et n'a rien à dire" (déficit de sens)

La liste est loin d'etre exhaustive et pourrait facilement être complétée. Ce post risquerait néanmoins de prendre des allures de roman, alors que je réalise qu'il est déjà très long. On peut cependant constater que les quelques idées ci-dessus véhiculent presque exclusivement des valeurs masculines, alors que la magie pourrait être le vecteur de tellement d'autres valeurs... (elle l'est quelquefois, mais rarement).

Je le répète encore avant que l'on me tombe dessus : ce sont des généralités. C'est en tous cas les traits dominants de la perception de la magie par le public. Inutile de s'insurger : je sais parfaitement que beaucoup de magiciens montrent une image beaucoup plus artistique de la magie. Malheureusement ils ne sont pas encore assez nombreux, ou suffisament médiatisés pour opérér un changement d'image aux yeux du public en général, et des femmes en particulier. Ce jour là, et je l'appelle de mes voeux, verra sans doute la naissance de nombreuses vocations féminines.

Il est intéressant de constater que ce déséquilibre des sexes n'existe pas dans les autres arts. Chanson, comédie, peinture, musique sont beaucoup plus équitablement répartis. (la danse l'est peut être moins, mais cela tient à mon avis à des raisons qui sont exactement contraires à celles du déséquilibre des sexes en magie).

C'est ma vision des choses. Elle est surement incomplète et ne demande qu'à être étoffée. Quels sont vos sentiments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de te relire sur VM Othello !

Comme Eugene Burger l'a souvent écrit, la magie est reliée à l'idée de pouvoir. Au mot pouvoir je préfère la notion de "puissance personnelle" qui traduit mieux le sens anglais de power. C'est aussi une traduction fidèle du titre du livre de Mr Burger : Intimate Power.

C'est une notion qui effraie les magiciens, ce qui explique la proportion énorme d'effets présentés sur le mode de la comédie. Des magiciens comme Paul Harris ou David Blaine gèrent admirablement bien ce moment de flottement à la fin d'un effet quand les gens sont "scotchés", confrontés à l'impossible.

Ce que j'appelle l'émotion magique. La plupart des magiciens préfèrent rompre cet instant et décharger la tension par l'usage d'une petite "blagounette"... Eugene Burger décrit très bien ce réflexe dans son livre Magic and Meaning. Beaucoup d'hommes tentent, de plus en plus, de s'éloigner de cette image de démonstration de puissance qui colle à la peau de la gente masculine. Ils préfèrent faire profil bas, sembler modeste. Sont-ils emasculés par 30 ans de hargne féministe ? Certains le prétendent...

Concernant les femmes, voilà où je voulais en venir : la notion de puissance (et impuissance...) est plus souvent associée à l'homme. Dans toutes les races animales, être humain y compris, la parade sexuelle est accomplie par le mâle qui fait ainsi démonstration de sa puissance. Si vous y ajoutez la baguette magique, symbole phallique par excellence (les premières avaient réellement la forme d'un sexe masculin) je crois que cela donne une idée de la raison pour laquelle peu de femmes sont attirées par la magie. Vous noterez au passage que l'on dit souvent "attiré" ce qui évoque l'idée d'un fonctionnement inconscient. Les femmes sont peu attirées par les démonstrations de puissance parce que leurs schémas mentaux inconscient incluent très peu de représentations d'elle mêmes démontrant leur puissance. MAIS... l'être humain, doué de conscience et parait-il d'un peu de libre arbitre, peu décider par lui même de changer ses comportements et coutumes. Les femmes, par un long processus de réflexion et d'introspection, commencent à modifier leur représentation du rôle qu'elles peuvent occuper dans la société. Elles commencent à sortir de la "matrice" pour l'observer et en choisir une autre. Il est donc très probable qu'à l'avenir il y ait d'avantage de magiciennes. J'ai volontairement évité l'emploi du mot pouvoir. Si les femmes sont peu attirées par les démonstrations de puissance, en revanche je suis CONVAINCU qu'elles recherchent et ont un grand pouvoir. Peu dans les contextes publics, certes, mais en privé... c'est elles les chefs !.. Combien de couples j'ai rencontré en spectacles ou TRES clairement le mari était dominé par son épouse. Discrètement, en coulisse, quasi-invisiblement, mais TRES efficacement. Et plus les couples sont vieux et plus je l'ai constaté souvent. Le plus amusant c'est que les hommes semblent rarement en être conscient... Quelle admirable illusion !.. Les femmes peu attirées par la magie ? Sans doute... mais par les illusions...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur le net avec google donne ceci :Dorothy DIETRICH

Rebekah YEN

C'est bien. Mais mine de rien, on pourrait s'attendre a plus...

Il y a aussi Gilles et Blaise , inmanquable !

Un peu plus de recherche apporte un peu plus d'informations. Libre a chacun d'aller voir et d'en faire ce qu'il/elle voudra sur ce lien.

voila pour du concret.

@+

Bruce [Lever les yeux au ciel]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...