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Publié le

[video:youtube]

Comme me l'écrivait l'amie qui m'a envoyé en début d'année cette vidéo, cette attitude hésitante dans une file d'attente, cette indécision, ce vacillement entre l'obstination à conserver sa place et au contraire l'action de changer de position (situation dans laquelle on se reconnaît tous un petit peu), rappelle inévitablement l'expression

« Être comme l'âne de Buridan » : * Cliquez ici *

J'ajoute :

le dilemme cornélien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_corn%C3%A9lien

et Le Choix de Sophie (William Styron) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choix_de_Sophie

D'autres analogies de votre côté ?

Ce comportement dans une file d'attente pourrait tout à fait constituer un bon point de départ pour une routine (magique ou pas), une saynète, une mise en scène avec des objets par exemple, comme des cartes, des pièces, etc.

C.G.

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  • 10 months plus tard...
Publié le
Super, nous sommes donc deux à l'apprécier.

Détrompe-toi Christian. Malheureusement je ne sais pas quoi y ajouter de pertinent, raison de mon silence, mais pour ma part les liens indiqués ici font parti des plus intéressants qui aient été postés sur VM depuis un petit moment.

Donc merci pour le 'up. ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

  • 2 années plus tard...
Publié le

Je suppose que beaucoup ici connaissement le (ou les) dilemme du tramway, pour les autres lisez ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_tramway

C'est moins connu mais il existe des méta-dilemmes du tramway, je ne vais pas en parler ici. Par contre, voici une "solution" originale :) :

HUMOUR - On peut toujours compter sur les enfants pour trouver des solutions inédites aux problèmes que se posent les adultes. C'est ce qu'a encore démontré ce professeur de philosophie avec une vidéo mettant en scène son fils, et un grave dilemme à découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Avec des jouets, l'adulte soumet à son enfant le dilemme du tramway. Un postulat inventé en 1967 qui permet d'étudier les choix humains en face d'un problème terrible: pour empêcher un train de rouler sur cinq personnes, il leur faut détourner ce dernier... qui à la place ne roulera "que" sur une personne.

Mais sacrifier quelqu'un volontairement, même pour en sauver cinq autres est un choix loin d'être évident, et qui engage profondément notre éthique personnelle.

Nicolas, du haut de ses deux ans, a choisi. Le moins que l'on puisse dire est que sa solution, si elle ne restera peut-être pas dans les livres de neurosciences, permet de mieux comprendre pourquoi les enfants en bas âge n'ont pas le droit de conduire une locomotive.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QFGYKExdWgg

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/01/enfant-methode-parfaite-dilemme_n_11810366.html

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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