Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Une légende Bavaroise raconte qu’à la fin du XVIIIe siècle, vivait dans le village de Zwiesel (près de la frontière Tchèque) un « prophète » du nom de Mathias Lang (parfois le nom est Muhlhiasl ou Matthias Stormberger) qui possédait un Smaragdgrünglass*, un « verre-émeraude ». Ce dernier donnait à son détenteur, la possibilité d'entrevoir l’avenir, comme avec une boule de cristal. Mathias s’en servait parfois pour deviner le futur des gens, prédire le temps et même prophétiser un avenir plus lointain.

On dit qu’il avait anticipé le passage d’une voie ferrée dans la forêt bavaroise (route de fer), l’arrivée des Zeppelins (oiseau d’argent), de l’électricité, du téléphone, et même de la bombe atomique…

Durant son existence, les gens ignorèrent ses prophéties, et, un peu par dépit, à sa mort en 1820, Mathias emporta le secret de son verre enchanté dans la tombe. Le procédé disparut donc au cours du XIXe siècle, ne laissant que la légende. Mais une soixantaine d’années plus tard, le maître-verrier Ludwig Moser, qui vivait à Karlsbad, en Bohème Tchécoslovaque, retrouva le secret du verre. Il façonna, à partir de la formule secrète, quelques coupes qui sont de nos jours très recherchées par les amateurs d’objets mythiques.

J’ai pu retrouver un rare exemplaire de ce verre prodigieux. Il se présente comme une coupe de couleur verte, et est accompagné d’un cœur en cristal. Lorsque deux amoureux boivent dans le même verre, dans lequel on a plongé le cœur de cristal, plusieurs choses peuvent arriver…

Samedi au Royaume de Bruoxéliande je me suis marié et, au Surnatéum, devant une cinquantaine d'invités sortant de livres de Contes*, Marie et moi avons partagé dans ce verre, une gorgée de Saint Amour...

grx6.jpg

* On y rencontrait le Petit Chaperon Rouge, le Grand Méchant Loup, Peter Pan, la Fée Clochette, Mary Poppins, Freddy Krueger, l'Ogre, Hansel et Gretel, Cendrillon, la Fée Absinthe, Indiana Jones, Peau d'Âne, Riquet à la Houppe, Shéhérazade, Dracula...

*Werner Herzog en a fait un film intitulé Herz aus Glass, dans lequel il s'agit d'un verre-Rubis (Rubinglass)

Oui, il s'agit bien d'une routine que j'ai créée pour cette occasion unique...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ce fut une journée humide mais très joyeuse. La pluie n'a vraiment rien gâché, au contraire. Entre le violoniste virtuose tzigane, l'excellent walking dinner, les magiciens et l'atmosphère féérique, tout s'est prolongé très tard dans une bonne humeur totale.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « La Monnaie de Paris accueille les visions vertigineuses d’Escher À l’automne 2025, l’œuvre de M.C. Escher investit Paris : une première rétrospective d’envergure s’installe à La Monnaie de Paris du 15 novembre 2025 au 22 février 2026. Imaginée dans le cadre d’une tournée européenne, cette exposition exceptionnelle rassemble les pièces emblématiques du maître néerlandais des illusions d’optique, sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea. » Source et article complet ici :  https://actualitte.com/article/125256/insolite/la-monnaie-de-paris-accueille-les-visions-vertigineuses-d-escher
    • Oui en effet, et je me suis repris de cette méprise. 🙂 Je n'était vraiment pas dans les précisions et détails minutieux de la physique du système solaire (merci pour la précision sur le barycentre dont j'ignore tout!) mais seulement en train d'aborder certaines idées et conceptions défendues par certains courants de pensée ...en effet "seulement" philosophiques. Voilà!!!! ...Question parfaite!!! 😉 🤣😂 comme pourrait dire aussi Nabila....  
    • Bonjour,  En pocket writing, tu peux voir du coté de John riggs, de Mark Striving, tu as des vidéos sur penguin de BANACHEK. Tu as une conférence de John riggs, ou le premier effet est du PW. J'adore cette idée.    Il n'y a pas réellement de projet sur le PW. On en trouve, ici ou là, un effet par ci par là. J'ai aussi vu des idées d'Alexander Marsh à la craie, ... Super sympa. 
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...