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Publié le

Bonjour A tous,

Pour incrémenter notre propos, j 'ai continué à soumettre les jeux au même ryhtme pendant 3 semaines supplémentaires. C 'est sans conteste, avec l'utilisation que j 'en fait, les "Mandolin" qui arrivent en première position.

Avec l 'habitude, leur fermeté ne me dérange pas, je dirai au contraire. Cela me convient tout à fait. Bien sûr cela reste une affaire de goût personnel.

Mais au niveau déformation il n'y a pas de doute, ces nouvelles cartes ont une longévité hors du commun.

Et comme disait la maman de Napoléon :"Pourvou qué ca douré !"

  • 1 month plus tard...
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Publié le

Bonjour Patrick,

Aujourd'hui sur Paris, j'ai acheté des cartes (N°988 / plastic coated) de la société chinoise Bin Wang : agréablement surpris de la qualité des cartes pour... 1 euros 50 !

Le dos est sympathique.

Amicalement,

Alan

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le

Bonjour Alan,

Tout d'abord un grand bravo pour ton numéro spécial de la revue de la prestidigitation. Toutes mes felicitations.

Concernant les cartes dont tu fais mention, je ne les connais pas mais pour 1,50 Euros, j'avoue que cela vaut le coup de les essayer.

Tiens nous au courant quant à leur comportement dans le temps.

Très amicalement à toi.

Amitiés.

Publié le (modifié)

Merci Patrick pour tes compliments.

Comme tout n'a pas été publié, la suite se fera sous le titre de rubrique : Voyage en Utopia.

Il est probable qu'un manipulateur préfère les mandolins (au niveau toucher).

Cela étant dit pour un mentaliste par exemple la durée de vie des cartes est à vie. Par rapport aux cartes chinoises bas de gamme les cartes Bin wang sont d'excellentes qualités (avec un bon contact tactile).

C'est en déambulant dans Paris, dans un bazar que j'ai trouvé ces cartes.

Pour voir l'aspect :

http://de.picclick.com/Poker-Karten-Bin-Wang-Cart-Classic-No988-250821531672.html

Magic cafe en parle un peu :

Bin Wang playing cards and marking juice for white cards.

mais le lien de Virtual vers Magic cafe ne marche pas.

.

Modifié par Alan Ghé

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Publié le

Pour avoir eu des Bin Wang entre les mains, je me souviens que la qualité n'étais pas topissime. Particulièrement au niveau des finitions et des contours : je ne suis jamais parvenu à réaliser un faro avec.

Maintenant, c'était il y a un petit moment, et la qualité a peut-être évolué depuis. Je vais moi aussi me mettre à déambuler dans les bazars de Paris, histoire d' infirmer ma première impression.

Publié le (modifié)

C'est sûr que ces cartes sont un peu dures pour faire un faro.

Les contours sont Ok.

Modifié par Alan Ghé

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  • 3 months plus tard...
Publié le

Bonjour à tous,

Une petite astuce concernant les "Mandolin".

J 'avais remarqué que ce modèle ne permettait pas toujours de réaliser des étalements au ruban ou des éventails réguliers. Etant concient de la qualité de ces cartes notamment, quant à leur résistance, cela m 'ennuyait un peu. Pour pallier cet inconvénient, je conseille de les faire "secher" un peu et les laissant, hors de leur étui une nuit ou deux, éventuellement étalées sur le tapis. Simple mais efficace.

Amitiés à tous.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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