Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] L' Olympia : un lieu historique pour les Magiciens et leur confrérie !


Didier MORAX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le nom "FESTIVAL MONDIAL DE LA MAGIE" a été déposé par André Sanlaville qui a fait tourner ses spectacles dans le monde entier et bien sur à l'Olympia. Le prpgramme plus haut est à mon avis pas le programme de l'Olympia, mais c'etait pour un congrès. Dans les années 80 Sanlaville avait "loué" ce titre pour autres producteurs. Ca coutait 1500 Fr.... Un moment le monde du spectacle s'est rendu compte que "FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MAGIE" est - presque - aussi bon.

;) otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 11 12 13 et 14 mars 1960 il y a eu un

FESTIVAL DU MYSTERE ET DE L'ILLUSION avec

LUDOW

NOEL

MISS ODETT

GILDEN

MIRELDO

LOCATELLI

RENE SEPTEMBRE

SANAS

ET

LE GRAND ROBERT

Le spectacle était présenté par PYRRHUS président de l'IBM France

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L inventeur du verre brise ?

A la meme epoque YOgano le faisait aussi dans son

Numero Les Yogans mais d une facon differente et dans une mise en scene autre.

Pour répondre à votre parenthèse concernant le verre brisé de Joo Patrick, il y a un article dans la revue de la presti n°460, de mars 1994, où à la page 3, le sus nommé déclare, je cite :

"Mon effet des verres brisés à distance, a amené des marchands de trucs à proposer des matériels pour produire ce résultat. Ils en ont parfaitement le droit. Car si, en octobre 1977, j'ai protégé l'effet qui consiste à briser un verre à distance, je n'ai pas déposé le moindre principe technique. Ce qui en d'autres termes, signifie que tout un chacun peut fabriquer, vendre, acheter un de ces appareils, mais n'a pas le droit de l'utiliser devant un public.

De nature tolérante, je continuerai peut-être à fermer les yeux tant que cet "emprunt" restera présenté de façon ponctuelle et marginale."

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'Olympia, voici l'été 1974, comme si vous y étiez :

Pour Coquatrix, c’était une tradition : on ne ferme pas pendant l’été, porte ouverte aux magiciens. L’Olympia produisait ses shows au lieu de louer la salle à des producteurs solvables et bidons. Dans ces circonstances,les grandes vacances à Paris sont devenues un plaisir. 1974 fut ma première participation à un spectacle de magie dans ce lieu qui soudainement

prenait les allures d’un petit cirque... Nous étions comme des enfants auxquels on donne un théâtre comme joujou. Les parents, dans tout ce bordel, étaient Boris-Coquatrix; les instituteurs les metteurs en scène, les Haslé, les techniciens les animateurs et le bar de Marylin notre salle de récré (ça dura 9 semaines et demie).

C'était avec RICHIARDI ET SA TROUPE, LES BALLETS D'ARTHUR PLACHAERT, Geoffrey CROZIER et son « Moon Rock Circus » ( un magicien australien dans le style d’Alice Cooper), SHIMADA et Viviane MIRELDO, AL CARTHY, MOI, JO PATRICK et plein d'autres. Tous les soirs, c’était le bordel, parfois la fête ; on se conduisait comme dans une colonie de vacances. Les rappels de Carla Haslé à la discipline furent ignorés, Paris était notre club med’. Pour rajouter au charme, il y avait également les enfants des artistes dans les coulisses….

Je ne me souviens plus de toutes les orgies, sauf une fois où j’avais mangé

mon premier space-cake en fumant mon premier pétard : j’ai piqué une crise de rire de trois heures. Sur scène, j’avais l’impression de faire trop long, beaucoup trop long. Ma fameuse canne volante de 40 secondes m’a paru durer autant qu’un opéra de 5 heures. Mais ce n’était qu’une illusion, car le show était sur bande, donc parfaitement réglé. Ce soir-là, j’ai compris que le temps est relatif, merci Maurice — l’assistant de Crozier — de m’avoir fait goûter à la théorie de la relativité restreinte et générale d’Einstein

Une autre fois, Viviane Mireldo a voulu faire une parodie sur Richiardi.

Il faut savoir que son numéro ne durait qu’une minute et 45 secondes : elle a

fait « la cage au tigre », bricolée par son père, le légendaire MIRELDO et elle avait besoin de 9 personnes, hahaha ! Bref, Viviane fait sa parodie, elle interprète un texte avec l’accent espagnol à la Richiardi - drôle !- par contre cette fois-ci le panneau de la cage coince. Le public n’a jamais vu le tigre, mais on a entendu pendant quelque temps les hurlements et

les pleurs de Viviane dans les coulisses. Puisque c’était pendant le numéro du « sorcier africain » de Joe Patrick, ce n’était pas si grave que ça, le public a pensé à un effet sonore supplémentaire.

Une soirée, la « tête qui disparaît » par Geoffrey Crozier a pris feu, mais

il était tellement défoncé qu’il ne pouvait plus ouvrir la boîte pour libérer son

assistante. Elle s’est libérée par ses propres moyens. Bravo Miss Houdini !

Geoffrey Crozier s’est suicidé dans les années 80. RIP...

Une autre fois, Christa et la belle Hollandaise ont dû exécuter la « boule

volante - zombie », chorégraphiée par moi. Elles étaient tellement nerveuses que l’on ne voyait que les foulards, mais pas les boules. « Très joli votre danse avec les foulards, mais un peu long » a dit Monsieur Coquatrix.

Pour en revenir au spectacle d’été, on lui a longtemps cherché un nom. On

avait pensé à un nom qui frappe ! Comme « MAGICORAMA », « MAGIIIIIIE »,

ou « M. ». Monsieur Coquatrix nous surprit avec le titre, trouvé par lui-même :

« PREMIER CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DES MAGICIENS,

SORCIERS ET AUTRES SUPPÔTS DE SATAN ». Et toc ! Beaucoup d'autres "chapitres" ont suivis...

C’était l'un de mes engagements dans ce théâtre où j’avais

l’impression d’avoir passé mon enfance... :)

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de ne pas confondre

Le Festival Mondial de la Magie et les spectacles de l'Olympia.

André Sanlaville avait déposé le titre et organisait le Festival en France et à l'étranger .

Bruno Cocatrix traitait avec lui pour la mise en place du plateau .

Mireldo a eu des problèmes quand il a commencé à présenter La décapitée vivante. Des manifestants sont venus casser les fauteuils et MIRELDO était mal à l'aise. Il voyait son engagement fondre .

En fait Bruno Cocatrix le rassura et lui dit :

Ne vous inquiétez pas , je suis bien assuré et les fauteuils vont être remplacés. Par contre jamais je n'aurai pu payer une telle publicité dans les journaux. En fait il y eut un public avide de sensationnel qui vint aux séances du Festival Mondial .

7131.jpg.191fb5fd2a5bba575a4dd7833d16f2be.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...