Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Gilles ARTHUR et sa troupe de magiciens à l'Olympia le 210414


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les BLACK FINGERS seront au programme .......

Ils sont exceptionnellement professionnels depuis des années et leur gentillesse est exceptionnelle .....

Réginald et Myriam restez comme vous avez toujours été , on vous aime !!!

8884.jpg.596c3ab45905014404f3215bd8163018.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour à chaud sur ce spectacle, en prise de notes

tout cela pourra sembler un peu (trop) critique à certain, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis

GENERAL

Même si nous avons passé globalement un bon moment, on aurait aimé un spectacle un peu plus construit : les artistes se succèdent et ne se ressemblent pas (les boites, si, malheureusement) et l'on peine parfois à voir la logique (très "coca lane").

Retour mitigé, donc. Voire un peu déçu (Olympia, place relativement chères, etc.)

Première partie : Les Champions de France de Magie

Elfia et Kenshin

J'apprécie bcp le dynamisme, l'univers, la tentative de scénarisation (même si elle reste un peu caricaturale et aurait gagné à s’approfondir en finesse) : tout ça va dans le bon sens. les artistes sont prometteurs.

Il y a par contre un peu trop (à mon gout) de longueurs et de passage combat/art martiaux, qui peinent un peu à convaincre. On aurait aimé (à la place) un peu plus de magie (et de poésie).

Max le Riochet

Reprise du numéro d'Otto. Mais n'est pas Otto qui veut...

les réactions (autour de moi) sont plutot mitigées : un certain nombre d'éléments vulgaires/scato qui passaient avec W. et son regard halluciné rencontrent un écho moins favorable.

Aymeric Romet

Il a 23 ans, il fait un très bon travail en musique (très belle synchronicité, effets sonores intéressants) : de nombreux effets traditionnels sont modernisés. L'ensemble reste peut-être un peu, malgré tout, trop tradi. Artiste prometteur également (bonne technique, bonnes idées). Resterait à creuser ce personnage action/comics absorbateur de lumière...

spectacle : drole de magicien

GILLES ARTHUR

Maitre de cérémonie, GA fait également tous les intermèdes... ainsi que les (nombreuses) boites. Les effets (G.I. ou C.up) sont souvent peu mis en scène ou exploités/amplifiés.

L'ensemble, fatigué, commence à dater, on aurait aimé un peu de nouveauté.

MICHEL FAGES

Très sympathique, pas forcément très magique (il l'annonce lui-même)... on est sur du cabaret et sur des numéros où l'acteur principal est le spectateur : il y avait du bon (Chaise électrique*) et du un peu moins bon (pickpocketisme ).

(* on préférait l'ancien final)

MIKAEL SZANIYEL

numéro de clown magique déjanté. On aime

(gueule de l'emploi, jeu avec les éléments et la musique, running gag...)

BLACK FINGERS

ombromanie sur fond coloré : très bien (même si on ne voit pas le rapport avec "drole", avec "de" ou avec "magicien")

PRO PHYL

le plus déroutant/étrange... mais vraiment très intéressant

une vrai recherche au niveau des visuels et matières

(artiste à suivre)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré déçu moi aussi…

J’ai grandi en regardant Attention Magie et je rêvais depuis longtemps de voir Gilles Arthur sur scène, c’était mon unique motivation pour ce spectacle. Je sais que je ne suis plus « en phase » avec ce milieu de l’illusionnisme « traditionnel » depuis bien longtemps et ce spectacle n’a fait que renforcer mes convictions.

Il est vrai qu’on ne tire pas sur une ambulance et, à fortiori, on ne tire pas sur un corbillard mais, pour moi, cette soirée a été la démonstration parfaite que cette magie, annoncée comme moderne ou innovante, finalement présentée comme « traditionnelle », mais en réalité totalement ringarde, est définitivement morte.

J’étais accompagné de deux personnes non magiciens, et les deux numéros qu’ils ont préférés étaient celui de Michel Fages et des Black Fingers, c’est-à-dire pas des numéros « de magie » : CQFD.

Première surprise : en arrivant, la plupart des magiciens qui vont passer sur scène se trouvent sur le trottoir devant l’Olympia… Un bain de foule ?...

Le programme :

La première partie est assurée par les ex « champions de France »… Dans le jargon arthurien on sait que cela représente un concept commercial plus qu’une réelle appréciation des numéros qui vont nous être présentés.

Elfia et Kenshin

Arts martiaux et magie ou plutôt : arts martiaux OU magie. Il faudrait faire un choix, les séquences d’accrobatie n’apportant, à mon humble avis, rien de plus que des longueurs. Tout cela pour, au final, assister à la lévitation de Viktor Voitko... Sans la grâce et l’élégance de Viktor Voitko et de sa partenaire, mais avec les mêmes passes (et presque la même musique !). Bref on aurait préféré l’original à la copie.

Ne connaissant pas ce duo avant-hier soir, preuve que j’ai pris beaucoup de distance avec le « milieu », je me suis rendu sur leur site ce matin pour en savoir un peu plus… Je me suis rendu compte que j’étais passé à côté de la véritable originalité de ce numéro : c’est la femme qui fait léviter l’homme ! La voilà l’originalité ! :(

Max le Riochet

Je suis assez fan du numéro d’Otto. Il faut dire qu’un numéro dont les gags ont été peaufinés pendant une vingtaine (peut-être plus ?!) d’années, ça fonctionne bien, mais là encore, on aurait préféré l’original. Je trouve ça plus drôle quand c’est Otto qui le fait…

Aymeric Romet

Lui, on nous l’a vendu comme étant le plus jeune. « Il « fait » l’Olympia à 23 ans ! » donc comme il est très jeune, ça doit être très bien.

Je ne suis pas fan, et mes voisins non plus : « il a des trucs sur les doigts »… Ben oui… Donc il n’y a pas de magie… J’avoue qu’à un moment il m’a fait penser à Dumbledore et son déluminateur… Peut-être à creuser ? Là encore, je préfère quand c’est Dumbledore qui le fait lol

Une critique au passage, qui vaut pour la plupart des intervenants d’hier soir : arrêtez de vous habiller en noir et de travailler sur fond noir ! Vous avez peur qu’on vous voit ou quoi ?! Si vous êtes sur scène, c’est justement pour qu’on vous admire ! Gardez en mémoire que les magiciens se sont habillés en noir au XIXe siècle à l’époque où ils portaient un habit de soirée sur scène et que la mode imposait que ce dernier soit noir. Aujourd’hui on a gardé la forme mais on a oublié le fond, c’est dommage. Hormis pour certaines ombres gênantes lorsque l’on est chargé de colombes, un habit noir, se voulant sobre, fait disparaître le magicien qui travaille sur fond noir et avec peu de lumière (ça fait ton sur ton).

20 minutes d’entracte

Arrive (enfin !) Gilles Arthur et là, seconde surprise : je vois arriver sur scène une femme zig-zag… La même que celle qu’il avait présentée il y a 15 ans ( ?) dans Attention Magie… Je me suis dit « Non, il ne va pas refaire ça ?! » ... Hé ben si ! Et avec la même mise en scène et la même musique !!!

Et ça a été pareil pour tous ses passages : cigarette dans la veste, guillotine à main (avec les mêmes textes, que je connaissais par cœur quand j’étais petit !), puis la boîte néon etc.

Au bout de quelques passages mon voisin demande : « il ne fait que des boîtes ? »

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est malgré tout la partie du spectacle que j’ai préférée. J’étais venu voir Gilles Arthur, le magicien de mon enfance, et en ressortant toutes ces antiquités, il a réussi à me replonger en enfance. Et sa voix n’a pas changé.

Entendons-nous bien, ce ne sont pas les tours présentés qui m’ont transporté, mais bien le fait de revivre « en direct » ce que j’appréciais tant à la TV quand j’étais gosse… Je m’en souviens parfaitement, ça passait le mardi soir et comme j’avais école le mercredi matin, on enregistrait l’émission et je devais attendre le mercredi après-midi pour regarder… C’était long !

Bref, merci Gilles Arthur ! Sincèrement.

Par contre le reste…

Pro Phyl

Je sais qu’ils ont leurs fans ici, je n’en fais pas partie. Il y a des chorégraphies mais qu’apportent-elles aux effets ? Rien.

C’est très sombre (peu de lumière), les effets sont connus. L’apparition de la partenaire est bien faite, c’est joli, rapide. Par contre l’espèce de malle des Indes qui a suivi : ouille !

La fumée c’est une très mauvaise idée, de même que le changement de costume de la partenaire. Elle entre dans la malle habillée en blanc et elle ressort malheureusement en noir : sur fond noir et avec peu de lumière, du fond de la salle, on a applaudit par principe, mais on n’a pas apprécié le changement de personnage (à cause de la fumée).

Mikael Szanyiel

Là encore, je n’ai pas vu de magie… Plutôt des trucs. Et des gags, niveau TF1.

Black Fingers

Amusant. Je me souviens d’avoir vu il y a quelques années (n’était-ce pas aux Mandrakes d’Or ?) un indien ombromane qui produisait les silhouettes d’hommes politiques ou autres personnages connus, c’était impressionnant.

Michel Fages

De loin, le numéro qui m’a le plus plu. Je ne connaissais pas Michel Fages avant-hier soir, mais il m’a l’air d’être un « vieux de la vieille ». Il semble vraiment sympathique et surtout : il a un véritable contact avec la salle et ça paye. Il est là sur scène, POUR le public. On devrait apprendre ça aux jeunes générations…

Ok, son numéro est parlé… Mais Gilles Arthur a aussi ce contact avec la salle lorsqu’il présente ses boîtes.

Le pickpocket fait toujours de l’effet. Par contre je ne suis absolument pas fan de l’électrocution des spectateurs (oui j’abuse un peu, mais je suis de mauvaise foi !), même pour rendre un hommage à Dominique…

Et puis en final, l’apparition d’une navette spatiale sur scène : ratée… Merci la technique… Et Gilles Arthur qui nous ressort Passe-Partout pour l’occasion… Bof, on s’est un peu demandé ce qu’il est venu faire là.

Bref, on nous a vendu ça comme étant la crème de la crème… Heuuuuu… Il y avait quand même de quoi faire un spectacle de meilleure qualité, même en restant très franco français.

Je pense à Jean Régil ou Antoine Salembier par exemple, ou même à Jean Madd, et il y en a quelques autres qui auraient relevé un peu le niveau sans grande difficulté. Mais ne nous voilons pas la face, le but de cette soirée n’était pas de proposer un bon spectacle de magie, il fallait réunir au moins un millier de spectateurs devant un programme de magie pour pouvoir le revendre ensuite, probablement à une télévision, puisque tout a été filmé. Et de cela on peut se réjouir mais à condition seulement que Gilles Arthur décide de présenter des choses vraiment innovantes si un programme tv se dessine à l’horizon. Parce que si la magie « nouvelle » et « moderne » ça veut dire faire un numéro sur de la techno et en portant un jean’s… Hé bien je suis content de ne pas être à la pointe de la modernité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...

salut a tous

aujourd'hui n importe qui peut faire l'Olympia il suffit de louer le lieu

a l’époque des festival de magie c’était la direction qui choisissait les artistes et c’était une vrais consécration pour l'artiste que maintenant tu a un bon producteur des sous et tu fait l'Olympia

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une critique au passage, qui vaut pour la plupart des intervenants d’hier soir : arrêtez de vous habiller en noir et de travailler sur fond noir ! Vous avez peur qu’on vous voit ou quoi ?! Si vous êtes sur scène, c’est justement pour qu’on vous admire ! Gardez en mémoire que les magiciens se sont habillés en noir au XIXe siècle à l’époque où ils portaient un habit de soirée sur scène et que la mode imposait que ce dernier soit noir. Aujourd’hui on a gardé la forme mais on a oublié le fond, c’est dommage. Hormis pour certaines ombres gênantes lorsque l’on est chargé de colombes, un habit noir, se voulant sobre, fait disparaître le magicien qui travaille sur fond noir et avec peu de lumière (ça fait ton sur ton)."

Merci Gambit !

En plus du noir sur fond noir , la nouvelle mode est de travailler le plus loin possible sur la scène et avec le moins de lumière possible !!!

Quel intérêt d'être sur scène à ce moment là ! si vous avez peur qu'on découvre vos trucages , travaillez encore et encore avant de vous produire sur scène avec une lumière valable et en ayant une présence réelle ,

Modifié par mikelkl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...