Aller au contenu

Nom du Professeur


Aliikaas

Recommended Posts

Mais pour qu'il y ai magie, il faut un bon magicien et un bon spectateur.

Et si je me trompe, c'est que la magie ne pourra jamais être un art.

C'est comme le cinéma, certains y vont pour le vivre, d'autres y vont pour baver sur leurs popcorns devant des images colorées.

Alors qu'en peinture par exemple, l'Art est permanent ! On a affaire qu'à des connaisseurs expérimentés partout dans le monde, en aucun cas on ne voit de tableaux de seconde zone, ni de "spectateurs" qui vont voir une expo parce que ça se fait, que c'est là qu'il faut être vu et qu'il faire comme si on y connaissait quelque chose...

Mmh... "don't feed the Troll", il paraît...

J'ai dit ça moi?

Ce que tu écris va dans le sens de mon argumentation.

Edit: Par contre ça soulève une idée intéressante. On a un problème avec la magie je pense, à savoir si c'est un art ou pas.

Je pense que la façon dont elle est communiquée la place bien en dessous des autres arts.

Même si on est pas intéressé par la peinture, on sait qu'une oeuvre doit être analysé (même si on sait pas le faire).

Devant un film un peu recherché, le spectateur dont c'est pas le truc sait qu'il doit réfléchir (c'est même ça qui le rebute).

La musique, même si ça se perd chez le grand public, c'était un peu ça aussi.

La littérature, on est formé depuis tout petit à analyer les textes.

Pour la magie, c'est très rare que le spectateur se pose la question "qu'est ce que le magicien a voulu dire", y avait il un message. On entend souvent des gens dont la vision d'un film, la lecture d'un livre a boulversé l'existence, ou au moins leur a induit une remise en question.

La magie telle qu'elle est présenté au grand public, ne fait que très rarement ça. Au contraire, on ressort sans cesse "y a un truc".

Comme si on excusait un belle oeuvre par le talent de l'auteur.

Comme si après un bon film, on se disait "ouais mais il sait filmer, et puis c'est monté de cette façon", ça compte pas.

Comme si après un concert, on sortait "non mais ça compte pas, ils ont apris à jouer de ces instruments, c'est des heures d'entrainement".

Après je comprends les fantasmes que nourissent les secrets magiques, mais je pense que c'est intéressant de se poser la question.

(et tu vas être content Chakkan, j'ai cité la peinture dans mes exemples ;) )

(et je vois toujours pas où est le troll...)

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une création artistique ne suppose pas une analyse... ou bien ?

Je n'ai pas besoin d'analyser une musique pour être transporté.... je n'ai pas besoin d'analyser un film pour être intégralement plongé dans une histoire, je n'ai pas besoin de commentaires de type BAC+5 (et plus si affinité) pour ressentir la brutalité, la souffrance, la passion ou tout autre sentiment exprimé par un tableau...

Par contre, oui, dès que l'on souhaite en parler, et bien... il faut structurer sa pensée et donc commence la partie verbalisation (donc analyse minimum requise)... mais c'est une option, qui déforme l'authenticité de la rencontre avec l'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur, c'est pas obligatoire. Et c'est pas ce que je dis.

Par contre quand tu as été transporté, tu te dis pas "oui mais c'est parce qu'il y a du travail derrière, ça compte pas" Personne va te dire "attends, c'est pas la réalité, y a un truc", "t'as pas remarqué, il a fait ça et puis ça".

Y a pas de honte à être transporté par ce qu'on vend comme de l'art. Alors que pour la magie, on dirait bien que si.

Mais attention je parle bien d'étiquettes et de préjugés. Je ne juge pas ce qui est art ou pas.

Après, personnellement, je suis opposé au "tout est art". Pour moi, rien n'est art. C'est pas parce que c'est de la musique que c'est de l'art, c'est pas parce que c'est une peinture que c'est de l'art...

Par contre, tout peut être de l'art (et ça ça dépend de plus de chose que l'oeuvre elle même).

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que la Magie est un Art ! Quelle question ! La magie est la Reine des Art je vous le rappelle.

Il suffit de regarder la définition du mot Art dans le dictionnaire et de connaître ce qu'est la Magie pour voir qu'elle rentre dans le cadre de l'Art.

Il suffit de connaître l'abondance des techniques pour produire de la Magie pour se rendre compte que c'est un Art.

Il suffit de s'être essayé à la magie un temps soit peu pour voir que dans certaines mains, la Magie est un art.

Définitions du mot ART dans le Larousse :

- Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque.

- Habileté, talent, don pour faire quelque chose.

- Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé.

- Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique.

- Ensemble d'œuvres artistiques.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

C'était pas mon propos.

Je me demandais pourquoi seul un magicien pouvait voir la magie comme un art, par opposition à la façon dont elle est présentée au grand public (émissions tv, préjugés, comportements).

Sentiment conforté par ça, d'ailleur:

Il suffit de connaître l'abondance des techniques pour produire de la Magie pour se rendre compte que c'est un Art.

Il suffit de s'être essayé à la magie un temps soit peu pour voir que dans certaines mains, la Magie est un art.

D'où la généralisation du "y a un truc", la façon dont on l'encourage, ainsi que le merchandising battit autour.

En réponse à une phrase intéressante de Gilbus.

Mais ça doit être que moi, donc j'arrête le flood.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Nom du Professeur

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...