Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Les livres de Lorayne sur la mnémotechnie apportent-ils quelque chose par rapport à ce qu'on trouve dans Tréborix ?

Le livre de Tréborix est très ancien, mais j'ai cru comprendre que Lorayne parlait à peu près des mêmes techniques (mots-crochets...)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Le livre de LORAYNE est asser complet lui aussi. En ce qui concerne le Tréboryx, si tu parles de "Souvenirs et Mémoires", ce n'est qu'un aperçu de ce qui existe en matière de mnémotechnie, si tu parles de "l'ABC de la mnémotechnie", je crois qu'il vaut autant (sinon plus) que celui d'Harry LORAYNE (mais je n'ai pas eu "l'ABC..." entre les mains, donc je ne peux rien t'affirmer). En tout cas, si tu as l'un de ces trois livres entre les mains : conserve les précieusement, car ils sont très rares et ont donc une grande valeur.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

("En ce qui concerne le Tréboryx, si tu parles de "Souvenirs et Mémoires", ce n'est qu'un aperçu de ce qui existe en matière de mnémotechnie")

Je l'ai juste feuilleté, il me paraît moins intéressant que l'ABC (sur le plan technique, en tout cas).

("si tu parles de "l'ABC de la mnémotechnie", je crois qu'il vaut autant (sinon plus) que celui d'Harry LORAYNE ")

Je croyais que le le livre de Lorayne était plus récent, donc qu'il contenait peut-être plus de choses.

("En tout cas, si tu as l'un de ces trois livres entre les mains : conserve les précieusement, car ils sont très rares et ont donc une grande valeur")

Il y a un livre de Lorayne traduit en français, pas très cher, qui figure au catalogue de la Fnac (mais il est épuisé, apparemment). J'ai consulté quelques livres grand public sur le sujet (ainsi que le chapitre correspondant de Dhôtel), ils reprennent à peu près les mêmes éléments que Tréborix, en moins développé.

Publié le

L'ABC de la mnémotechnie est très bien écrit et très complet et je regrette de ne pas l'avoir trouvé avant d'avoir adapté les table de rappel de H Lorayne en français!

Des livres de H Lorayne, How to develop a super power memory est je trouve le plus complet mais vous avez aussi Good memory succesful student (mais quelques erreurs dans le contenu) et secret of mind power qui aborde de maniere moins developpée la mnemotechnie.

Ce que je trouve dommage est que le livre de Treborix n'est pas des plus facile à trouver. Il se lit presque comme un roman.

Publié le

Pour info dans le meme genre il ya le livre de Claude Kingslor :

Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie.

Publié le

Julien , je pense que la phrase de greg était Ironique ! une bonne vieille blague de démonstateur en mémoire prodigieuse !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un nouvelle capsule (oui encore 😀, je suis d'humeur créatrice en ce moment). Je voulais faire une routine depuis longtemps avec des pièces d'échec. Finalement je ferais deux capsules avec un jeu d'échec! J'adore l'histoire (si vous ne l'aviez pas deviné) et j'ai toujours était fasciné par le personnage de la Reine Noire, Catherine de Médicis, reine de France, Régente et mère de 3 rois. "Reine Noire"et jeu d'échec, le thème était tout trouvé ! Cette capsule transporte les spectateurs durant la terrible nuit de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572, la chasse aux traitres protestants. L'effet est le suivant, le magicien place secrètement une prédiction (pièce d'échec) dans une bourse et la confie au spectateur.  Le spectateur mélange les pièces blanches sur un échiquier, la reine noire est sortie, le spectateur donne un nombre entre 1 et 16 pour le nombre de case d'un échiquier sur lequel il peut jouer ses pièces au départ (mais si vous avez du temps cela peut être de 1 à 32 ou même de 1 à 64 cases). La reine noire grâce au nombre donné retrouve toujours la prédiction, influençant toujours le spectateur.  “Dans le silence d’une nuit, une Reine avance… Sous les bougies vacillantes, les ombres glissent sur l’échiquier… Une Reine observe. Un à un, les noms disparaissent… jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul destin… déjà écrit." Ici la création, le vieillissement et la customisation d'une boite pour faire bibelot renaissance, boites à pièces d'échec de la reine Catherine. Feutrine et miniature ancienne représentant la reine jouant, et déco d'échiquier vieillis. J'hésite et il donc possible que je fasses des moules de pièces d'échec plus renaissance et artisanaux mais pour le visuel du tour c'est bien que le spectateur percute sur les silhouettes des pièces et pour cela le jeu classique marche bien. Environ 15 euros pour l'ensemble. Démo à venir en apéro magique VM.   
    • Max Maven par Antonio M. Cabral qui a croqué de nombreux magiciens. Un clic sur Daï Vernon (ci-dessous) vous emmènera sur son Flickr.    
    • Pour ce qui concerne les calculs sur les aspects physiques mis en œuvre c’est mathématique en effet mais même le hasard peut produire des anagyres 😉 (certains combinés téléphoniques 📞 par exemple) :  Il existe plusieurs références aux anagyres dans VM (à trouver via le moteur de recherche du site) et même un sujet dédié (actuellement de quatre pages) avec moult exemples diversifiés, ouvert en 2010 :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8435
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Theo PRINIOTAKIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...