Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tours de Magie pour Débuter en Famille / Amis : références

erwanmagie

Recommended Posts

un bon livre pour commencer?

http://www.magietest.com/livres/magie-nuls.html

ce n'est pas LE livre, mais il a le mérite de ne pas se contenter d'apprendre 3 tours automatiques, il parle de plein de choses.

Ensuite, il faut bien sur continuer sur des lectures plus pointues...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mes deux livres de références pour le magicien amateur :

- "The Amateur Magician's Handbook" d'Henry Hay

- "Learn Magic" d'Henry Hay

Deux livres qui apprennent plus que de simples routines mais aussi les fondements élémentaires de la magie. Par contre je ne sais pas s'il existe des versions en Français...

Après il faut surtout se poser la question de pourquoi on veut faire de la magie au lieu de faire autre chose. Qu'est-ce qu'on y gagne et aussi qu'est ce qu'on y perd (si on veut juste être amateur).

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Bonjour Erwanmagie,

Si tu as déjà un peu toucher aux cartes et/ou que tu as envie de t'y intéresser et que tu sais lire l'espagnol (ce sont des mots simples et accessibles) je ne connais pas mieux que "Cartomagia fundamental" de Vicente Canudo, tout est dedans pour bien commencer la magie des cartes !!

Si par contre lire des bouquins ça t'emballe pas tant que ça et que regarder un DvD est carrément plus fun (ce que je peux comprendre aisément, j'ai moi aussi commencer par les DvDs avant d'attaquer les livres) je te recommande le travail de Jean-Pierre Vallarino qui a fait des DvD pour commencer en magie (qui sont bien faits) sur pas mal de choses, beaucoup de cartes, mais aussi les bases en pièces, en balles en mousse etc...

A mon avis, ne va pas sur les sites de magie, tu n'y verra que des noms qui ne te parleront pas et tu seras plus apte à "gaspiller" ton argent dessus.

Je te conseil aussi de regarder beaucoup de vidéos de magie sur YouTube ou Dailymotion (que ce soit au plus grand cabaret du monde ou non) et vois quelle magie t'en met plein les yeux, mais surtout dans laquelle tu t'identifie et que tu aimerais reproduire.

Voilà pour mon avis :)

Je te souhaite bonne chance dans ce milieu (qui n'est pas des plus simples, et qui demande beaucoup de rigueur, mais qui est tellement merveilleux :) )

Modifié par THEO69

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Andy,

J'ai plaisir à vous lire !

Oui oui, je suis bien d'accord : ce sont bien ceux qui s'intéressent à cette partie noble, la travaillent, la pensent, la font évoluer... qui sont les moteurs artistiques de notre passion :)

... et ce sont eux que j'admire

... et ce sont eux qui ont du succès (enfin.... j'espère)

Et c'est ce qu'il faut expliquer aux débutants... mais sans se méprendre...

Je ne crois pas que ce soit le moteur initial de celui qui va s'orienter vers la magie, de type 'Tiens, je vais véhiculer des émotions, donc je vais faire de la magie...'

Cela vient plus tard, si cela vient, non ?

Peut-être y a-t-il des parcours de magiciens où ce moteur a joué son rôle dès le début (?) ... je ne crois pas encore en avoir rencontré...

J’ai commencé la magie parce que j’en avais marre de me faire berner par des gamins avec leurs tours de passe-passe :) Bien loin des préoccupations de Mr. Andy mais ce qu’il dit a beaucoup de sens maintenant avec le recul.

Il me semble donc qu’on peut commencer la magie sans trop se prendre la tête sur le fondamental et j’ai aussi l’impression que c’est en pratiquant que notre esprit s’éveille à la dimension du divertissement et de l’émotion à travers la réaction des gens. A partir de là on peut essayer de donner un sens à sa magie. Rien n’empêche d’apprendre quelques petits tours avant de se rendre compte qu’on a fait une erreur, ou non…

Cela n'éclaire toujours pas Erwan sur quels tours il devrait apprendre (mais comme dit par d'autres, cela dépend aussi de son orientation et de ses préférences personnelles)

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

D'accord, d'accord je m'incline :) Si ces gamins magiciens avait maitrisés leurs fondamentaux j'aurais surement abordé la magie sous un autre angle ou au moins j'aurais apprécié leur performances.

Pou le reste je suis globalement d'accord avec toi, à part que je n'ai que des préoccupations d'amateur (donc je n'ai pas besoin de penser au pognon par la magie) et que toi tu m'as l'air plus rêveur et moi plus branleur ;)

et ensuite....

[font:Comic Sans MS]Strong Magic[/font] de Darwin Ortiz

Alors vraiment ensuite ...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire Strong magic, loin de là, je le considère vraiment comme LE livre, la lumière venue du ciel !

Mais je pense qu'il ne faut l'aborder (en tout cas commencer car c'est le genre de livre qui nous apprend quelque chose d'important à chaque relecture, quel que soit le niveau et le temps) qu'à partir d'un certain moment.

Car il me semble qu'avant ce dit moment, le livre peut paraître beaucoup trop théorique voir même "chiant" (oui je sais je parle de Strong magic en ces termes, j'irais me confesser c'est promis !!!). Et ce serait trop dommage de se dégouter d'un tel livre, DU livre !

Et pour rebondir sur THEO69 (désolé pour le poids THEO mdr..)

Moi je veux bien être gentil tout ça et donner des conseils tout ça,

Mais si c'est pour qu'on me rebondisse dessus, c'est du grand n'importe quoi !!!

:D

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

… je me base plus sur le close up mais en particulier le mentalisme (ce que je préfere )

Reprenons donc le vocabulaire…

Le close up, c’est une notion de distance :

En gros, tu as la scène, ou tu es à plus de 3m du public

La petite scène ou le salon, ou tu es entre 1m et 3m du premier rang public, dont le nombre reste raisonnable.

Et le close up, ou tu es « tout près » du public.

Je donne les distances d’après une estimation personnelle, chacun fixe ses bornes…

Le mentalisme est une autre notion :

C’est une discipline globale, définissant les types d’effets et la façon de les montrer.

On peut faire du mentalisme en scène, en salon, en close up, donc d’après ce que tu dis, tu fais du mentalisme rapproché. :)

C’est le plus simple pour trouver des tours :)

En effet, tous les tours incluant de la divination, prémonition, lecture de pensée, action légère sur la matière, peuvent être présentés en mentalisme.

Et la majorité des techniques de cartes peuvent être utilisées pour faire du mentalisme, d’une manière ou d’une autre.

Tu as donc l’embarras du choix, effectivement ;)

Mais les ouvrages cités plus haut permettent tous de produire des tours de magie mentale, que seuls les mentalistes arrivent à différencier du mentalisme ;)

Tu as, en tant que débutant, une envie d’avoir des « tour ».

C’est normal.

Réfléchi néanmoins, avant de dépenser, sur ce que toi tu penses être un bon tour de mentalisme.

Des ouvrages sur les techniques de base de l’illusionnisme te donneront des outils que tu pourras utiliser dans tes tours.

Bien souvent, un tour est l’association d’une présentation et d’une ou plusieurs techniques.

Avec une technique de base, tu peux faire de très bons tours, si tu enrobes correctement avec un argumentaire qui va intriguer et plaire au public.

Donc tu as le choix (qui n’est pas restrictif) :

Tu peux acheter des tours clef en main (on l’a tous fait…)

Ou tu peux acheter pour le prix d’un seul « tour » un ouvrage de formation générale, qui te donnera des techniques utilisables pour tout le reste. (on y viens tous aussi ;) )

Je sais qu’on a hâte de « faire des tours », a un moment, et que tu achèteras des tours clefs en main.

Mais réfléchi au budget investit et à ses avantages pour toi, et peut être te laissera tu tenter par un ouvrage de formation générale ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...