Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Charles FAUQUE alias Harmington


Didier MORAX

Recommended Posts

Même les grands magiciens peuvent disparaître une seconde fois

Je vous joins la photo d'une tombe qui a fait l'objet d'un avis de destruction si personne ne se manifestait dans les 2 ans (2011). Le document d'information a été placé dans cette sorte de chapelle .

Au bout d'un an et quelques mois après, le conseil municipal de la ville à décidé de détruire cette sépulture. Elle était devenue dangereuse pour les usagers du cimetière et plus personne ne l'entretenait depuis des dizaines d'années.

Fin 2012 tout a été rasé.

Grâce à l'internet, j'ai vu la délibération du conseil municipal et j'ai contacté la mairie. Le Maire m'a fait parvenir les photos prises avant la démolition et il a fait remettre en état la sépulture. C'est à dire que la tombe sera conservée. Il a fait mettre la plaque que je vous montrerai ultérieurement et a découvert quel homme relativement célèbre , reposait dans sa petite ville de 553 habitants. Depuis notre magicien est aux bons soins de ce village du Jura situé à 39,1 km de Besançon ( n'y aurait il pas un congrès FFAP en 2015 ?)

Indice : Au régistre de l'état civil il a été déclaré sous le nom de Rey.

Il a été un grand magicien du Théatre Robert-Houdin.

Des documents le concernant sont archivés aux archives nationales, à la BNF, et ailleurs.

Bonne recherche.....

Christian Fechner aimait dire que dans la magie, pour être un bon magicien il faut en connaitre l'histoire !!!!

6543.jpg.55d8c01815e6358a657ce685624e4e21.jpg

6544.jpg.0ef6f5633a89eb7c4daab1064f75ddfc.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bravo

Charles FAUQUE alias Harmington né sous le nom de Rey à Cavaillon le 10 juillet 1860 est décédé à Arbois (jura) le 28 aout 1947.

Il est enterré à PORT-LESNEY (Jura)

Seul à la fin de sa vie il avait préparé sa plaque nécrologique .

IL N'Y AVAIT PLUS QUE LA DATE DE LA MORT A rajouter........

Personne n'a fini ce qu'il avait préparé......

Sur PORT-Lesney WIKIPEDIA Histoire on peu lire donéravant

Le film La Ligne de démarcation fut en partie tourné à Port-Lesney.

Il se repose définitivement dans le cimetière de Port-Lesney, son fils a son nom gravé sur le monument aux morts de la guerre 1914-1918. Il se nommait Fauque Harmington,il était né à Cavaillon (Vaucluse) le 10 juillet 1860, et il est décédé à Arbois (Jura) le 28 août 1947. Georges Méliès, inventeur du trucage et du spectacle cinématographique fut le dernier directeur du Théatre Robert-Houdin de Paris. En 1889 il engage Harmington Fauque comme magicien principal. Cet artiste mondialement connu dans le monde de la Magie Prestidigitation était venu prendre sa retraite à Port-Lesney. Dans ses notes relatives au théâtre Robert-Houdin et parues dans L'histoire comparée du cinéma tome II de Jacques Deslandes et Jacques Richard , Méliès a écrit:

Harmington ( Fauque de son véritable nom )Gascon celui-là ! Et quel gascon ! Pécaïre ! Trousse de l’air ! Bagasse ! En voilà un qui n’engendrait pas la mélancolie. Il resta 9 ans au théâtre et ses séances n’étaient qu’un continuel éclat de rire ! Quel entrain ! Quel bagout !

Il avait même un entrain si endiablé que dans le feu de l’action, il démolissait quelque accessoire à chaque séance. Cà, c’était moins drôle pour moi qui avais à les remplacer, mais il amusait tellement son public. Il était toujours de si bonne humeur, toujours si content de lui que je me serais fait scrupule de lui faire le moindre reproche. La Bibliothéque Nationale de France, et la Cinémathèque française conservent de nombreux documents relatifs à Fauque Harmington. Les ouvrages récents suivant : L'Oeuvre de Georges Méliès, Mélies magie et cinéma, La Magie de Robert-Houdin, "Une vie d’artiste" n'ont pas oubliés ce grand l'artiste.

Le Maire actuel Jean THERY est à remercier car il a décidé de protéger la sépulture . Et maintenant le village possède quelques documents numériques sur leur illustre résident :Harmington

Bientôt le Congrès de Besançon (2015) l'apposition d'une plaque décente pourrait être envisagée..?

J'ai l'impression de faire du Houdini (Il faisait la tournée des cimetières pour se faire photographier devant la tombe des magiciens célèbres . Et un petit compte-rendu était publié dans sa revue.

6547.jpg.86663e3b62a7a456b41521cddd827426.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins le seul document à ma connaissance ou

Fauque est annoncé avec son vrai nom au Théatre Robert-Houdin.

C'est certainement Georges Méliès qui lui donnera le nom de Harmington .

Avant d'être au Théatre Robert-Houdin Fauque et Addo avaient travaillés en partenariat .

6595.jpeg.621c5663ff101740231b588718993315.jpeg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k
×
×
  • Créer...