Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[reflexion] "tu m'apprends à faire un tour " comment réagir ?

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour ma part, mis à part l'humour comme réponse de base (Pas de vannes toutes faites, ça dépend du spectateur), je propose à la personne qui semble motivée pour découvrir les premières arcanes de la magie de l'aider à faire ses premiers pas.

De fait, je quitte alors mon rôle d'artiste performer pour endosser l'habit de pédagogue (je fais en sorte que cela se sente dans mon attitude) et le rapport entre nous n'est plus le même. Je place le spectateur dans la position de ne plus être celui qui est en demande et, du coup, c'est moi qui me met à avoir des exigences envers ce possible futur apprenti:

1) Qu'il attende que j'ai fini ma prestation pour que nous nous voyions seul à seul.

2) Qu'il accepte mon tarif pour ce cours particulier. A savoir que la gratuité de mon intervention auprès de lui implique l'obligation pour lui de partager tout aussi gratuitement son savoir dans un domaine qui lui est propre si quelqu'un lui en fait la demande. Principe de réciprocité.

3) Qu'il m'accorde pour cette séance d'initiation un temps d'au minimum une heure afin que je sois en mesure de lui transmettre correctement les choses.

Je vous garantis qu'après l'énoncé de ces conditions, il ne reste plus grand monde pour vouloir apprendre un tour. Au passage, je ne fais pas ça pour me débarrasser des importuns mais parce que ce sont VRAIMENT les conditions dont j'ai besoin pour apprendre quelque chose à quelqu'un correctement.

Si la personne insiste pour apprendre "juste un petit tour simple et rapide", je n'hésite pas à lui avouer mon incompétence pédagogique face à cette requête.

Perso, je ne fais plus de tours automatiques depuis que j'ai commencé à apprendre la magie alors quand on me demande, j'ai tendance à apprendre un tour automatique tel que l'horloge ou cache cache.

Ils sont contents, ils ont appris un tour qu'ils sauront refaire et moi, j'ai pas dévoilé mes secrets

Bravo ! Vous avez tout compris de l'esprit de la néo magie : "que les autres crèvent"

T'as vu ? Y'en a plus !

... De fait, je quitte alors mon rôle d'artiste performer pour endosser l'habit de pédagogue (je fais en sorte que cela se sente dans mon attitude) et le rapport entre nous n'est plus le même. Je place le spectateur dans la position de ne plus être celui qui est en demande et, du coup, c'est moi qui me met à avoir des exigences envers ce possible futur apprenti:

1) Qu'il attende que j'ai fini ma prestation pour que nous nous voyions seul à seul.

2) Qu'il accepte mon tarif pour ce cours particulier. A savoir que la gratuité de mon intervention auprès de lui implique l'obligation pour lui de partager tout aussi gratuitement son savoir dans un domaine qui lui est propre si quelqu'un lui en fait la demande. Principe de réciprocité.

3) Qu'il m'accorde pour cette séance d'initiation un temps d'au minimum une heure afin que je sois en mesure de lui transmettre correctement les choses.

Je vous garantis qu'après l'énoncé de ces conditions, il ne reste plus grand monde pour vouloir apprendre un tour. Au passage, je ne fais pas ça pour me débarrasser des importuns mais parce que ce sont VRAIMENT les conditions dont j'ai besoin pour apprendre quelque chose à quelqu'un correctement.

Si la personne insiste pour apprendre "juste un petit tour simple et rapide", je n'hésite pas à lui avouer mon incompétence pédagogique face à cette requête.

pas mieux!

excellente démarche!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Perso, je ne fais plus de tours automatiques depuis que j'ai commencé à apprendre la magie alors quand on me demande, j'ai tendance à apprendre un tour automatique tel que l'horloge ou cache cache.

Ils sont contents, ils ont appris un tour qu'ils sauront refaire et moi, j'ai pas dévoilé mes secrets

Bravo ! Vous avez tout compris de l'esprit de la néo magie : "que les autres crèvent"

Autant la réponse de Gilbus me convient, je la comprend. La tienne, je ne la comprend pas.

Je veux dire, ces tours ne sont certes pas tombé dans le domaine public, mais si on tape dans youtube "tour de magie explication", ce sont tout le temps ces tours là qui reviennent.

Ok, je leur facilite peut-être un peu la chose, mais je ne dévoile pas vraiment un secret car un secret n'est pas sensé être public et ceux-ci le sont très très largement. Ton "que les autres crèvent" sous-entend que je ne respecte pas les magiciens et la magie en général. Je pense que si.

@gilbus : merci pour ton point de vue, je n'avais pas trop réfléchi à tout cela :)

Dévoiler même un tour automatique c'est du débinage et c'est nul surtout si on se dit magicien!

J'ai arrangé le tour des 21 cartes pour une de nos adhérentes et crois moi tout à l'air simple du moins jusqu'à ce que le spectateur aligne les cartes et puis hop il dit oui je connais mais après justement on ne fait plus comme le tour classique et il est perdu.

Tout cela pour dire qu'une bonne présentation et un ou deux changements (c'est ce qui est palpitant dans la magie!!) et tu en fais un tour nouveau et youtube n'y pourra rien.

J'aime bien la réflexion de Gibé.

Et peut être ne pas oublier que bcp d'entres nous ont démarré avec des tours automatiques peut être.

L'égoisme ne doit pas être de mise dans ce monde...

Mais donner un tour pour que le spectateur soit content, c’est assurément une solution de facilité qui n’est pas logique.

Expliquant un tour automatique, tu perds pour tes spectateurs tout le mystère et l’imaginaire que tu avais pu susciter durant ta prestation.

C’est ballot.

Gilbus.

De plus, qui te dis que le spectateur, une fois que tu lui auras expliqué ton tour automatique, ne pensera pas : "Finalement ce magicos il est sympa mais pas si fort que çà puisqu'il fait des tours automatiques !!!" Car même si toi tu sais que les tours que tu leur a présenté demandent une grande dextérité, ce n'est pas forcément le cas du spectateur lambda, surtout une fois que tu lui aura expliqué un tour automatique réalisable par tout le monde .....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...