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Pour ma part, mis à part l'humour comme réponse de base (Pas de vannes toutes faites, ça dépend du spectateur), je propose à la personne qui semble motivée pour découvrir les premières arcanes de la magie de l'aider à faire ses premiers pas.

De fait, je quitte alors mon rôle d'artiste performer pour endosser l'habit de pédagogue (je fais en sorte que cela se sente dans mon attitude) et le rapport entre nous n'est plus le même. Je place le spectateur dans la position de ne plus être celui qui est en demande et, du coup, c'est moi qui me met à avoir des exigences envers ce possible futur apprenti:

1) Qu'il attende que j'ai fini ma prestation pour que nous nous voyions seul à seul.

2) Qu'il accepte mon tarif pour ce cours particulier. A savoir que la gratuité de mon intervention auprès de lui implique l'obligation pour lui de partager tout aussi gratuitement son savoir dans un domaine qui lui est propre si quelqu'un lui en fait la demande. Principe de réciprocité.

3) Qu'il m'accorde pour cette séance d'initiation un temps d'au minimum une heure afin que je sois en mesure de lui transmettre correctement les choses.

Je vous garantis qu'après l'énoncé de ces conditions, il ne reste plus grand monde pour vouloir apprendre un tour. Au passage, je ne fais pas ça pour me débarrasser des importuns mais parce que ce sont VRAIMENT les conditions dont j'ai besoin pour apprendre quelque chose à quelqu'un correctement.

Si la personne insiste pour apprendre "juste un petit tour simple et rapide", je n'hésite pas à lui avouer mon incompétence pédagogique face à cette requête.

Publié le
Perso, je ne fais plus de tours automatiques depuis que j'ai commencé à apprendre la magie alors quand on me demande, j'ai tendance à apprendre un tour automatique tel que l'horloge ou cache cache.

Ils sont contents, ils ont appris un tour qu'ils sauront refaire et moi, j'ai pas dévoilé mes secrets

Bravo ! Vous avez tout compris de l'esprit de la néo magie : "que les autres crèvent"

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le
... De fait, je quitte alors mon rôle d'artiste performer pour endosser l'habit de pédagogue (je fais en sorte que cela se sente dans mon attitude) et le rapport entre nous n'est plus le même. Je place le spectateur dans la position de ne plus être celui qui est en demande et, du coup, c'est moi qui me met à avoir des exigences envers ce possible futur apprenti:

1) Qu'il attende que j'ai fini ma prestation pour que nous nous voyions seul à seul.

2) Qu'il accepte mon tarif pour ce cours particulier. A savoir que la gratuité de mon intervention auprès de lui implique l'obligation pour lui de partager tout aussi gratuitement son savoir dans un domaine qui lui est propre si quelqu'un lui en fait la demande. Principe de réciprocité.

3) Qu'il m'accorde pour cette séance d'initiation un temps d'au minimum une heure afin que je sois en mesure de lui transmettre correctement les choses.

Je vous garantis qu'après l'énoncé de ces conditions, il ne reste plus grand monde pour vouloir apprendre un tour. Au passage, je ne fais pas ça pour me débarrasser des importuns mais parce que ce sont VRAIMENT les conditions dont j'ai besoin pour apprendre quelque chose à quelqu'un correctement.

Si la personne insiste pour apprendre "juste un petit tour simple et rapide", je n'hésite pas à lui avouer mon incompétence pédagogique face à cette requête.

pas mieux!

excellente démarche!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Perso, je ne fais plus de tours automatiques depuis que j'ai commencé à apprendre la magie alors quand on me demande, j'ai tendance à apprendre un tour automatique tel que l'horloge ou cache cache.

Ils sont contents, ils ont appris un tour qu'ils sauront refaire et moi, j'ai pas dévoilé mes secrets

Bravo ! Vous avez tout compris de l'esprit de la néo magie : "que les autres crèvent"

Autant la réponse de Gilbus me convient, je la comprend. La tienne, je ne la comprend pas.

Je veux dire, ces tours ne sont certes pas tombé dans le domaine public, mais si on tape dans youtube "tour de magie explication", ce sont tout le temps ces tours là qui reviennent.

Ok, je leur facilite peut-être un peu la chose, mais je ne dévoile pas vraiment un secret car un secret n'est pas sensé être public et ceux-ci le sont très très largement. Ton "que les autres crèvent" sous-entend que je ne respecte pas les magiciens et la magie en général. Je pense que si.

@gilbus : merci pour ton point de vue, je n'avais pas trop réfléchi à tout cela :)

Publié le

Dévoiler même un tour automatique c'est du débinage et c'est nul surtout si on se dit magicien!

J'ai arrangé le tour des 21 cartes pour une de nos adhérentes et crois moi tout à l'air simple du moins jusqu'à ce que le spectateur aligne les cartes et puis hop il dit oui je connais mais après justement on ne fait plus comme le tour classique et il est perdu.

Tout cela pour dire qu'une bonne présentation et un ou deux changements (c'est ce qui est palpitant dans la magie!!) et tu en fais un tour nouveau et youtube n'y pourra rien.

J'aime bien la réflexion de Gibé.

Et peut être ne pas oublier que bcp d'entres nous ont démarré avec des tours automatiques peut être.

L'égoisme ne doit pas être de mise dans ce monde...

Publié le (modifié)
Perso, je ne fais plus de tours automatiques depuis que j'ai commencé à apprendre la magie alors quand on me demande, j'ai tendance à apprendre un tour automatique tel que l'horloge ou cache cache.

Ils sont contents, ils ont appris un tour qu'ils sauront refaire et moi, j'ai pas dévoilé mes secrets

Mais donner un tour pour que le spectateur soit content, c’est assurément une solution de facilité qui n’est pas logique.

Expliquant un tour automatique, tu perds pour tes spectateurs tout le mystère et l’imaginaire que tu avais pu susciter durant ta prestation.

C’est ballot.

Gilbus.

De plus, qui te dis que le spectateur, une fois que tu lui auras expliqué ton tour automatique, ne pensera pas : "Finalement ce magicos il est sympa mais pas si fort que çà puisqu'il fait des tours automatiques !!!" Car même si toi tu sais que les tours que tu leur a présenté demandent une grande dextérité, ce n'est pas forcément le cas du spectateur lambda, surtout une fois que tu lui aura expliqué un tour automatique réalisable par tout le monde .....

Modifié par NIRAG

NIRAG

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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