Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

A la télé il a fait l'objet d'un reportage en 1994 "Johnny et sa Jeep" consultable à L' INA

Lors de l'avant première du film l'Illusionniste, à Montreuil ( Le fief de Georges Méliès ) en juin 2010 je l'ai vu faire un numéro de magie dans la tradition des attractions d'entracte ...... mais ce jour là il n'était pas là par hasard !!!

Pendant de nombreuses années on le voyait dans les congrès français, et lorsque nous avons travaillé à l'ouverture de la Maison de la Magie il était présent avec ses équipiers.

Le 23 janvier 2011 il a réussi sa propre disparition !!!!! et sans effets spéciaux . Il nous a laissé un ouvrage "Les secrets des effets spéciaux"

au cours de ses trente-sept années d'activité Henri Verneuil, Robert Enrico, Philippe de Broca ou Orson Welles et jacques Tati ont utilisé son savoir-faire

Voir ici !

Il avait reçu le 13 novembre 2009 la médaille Robert-Houdin au Cercle des magiciens blésois. Il était le doyen de la Fédération française des artistes prestidigitateurs ayant pris la carte d’adhérent n°36 en 1934

Il avait commencé comme cela .......

6530.jpg.8974b88de68d6978cf73334169da6805.jpg

Modifié par Thomas
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Pierdel était, à la fin de sa vie, membre du CMB, Cercle des Magiciens Blésois.

Il n'a jamais arrêter de faire de la magie jusqu’à la fin de sa vie...

Il a rédigé son autobiographie sous le titre : "La magie du petit homme vert". Pierre Etaix en a fait la préface (André Delepierre fut le témoin d'Annie Fratellini lors de son mariage avec Pierre Etaix et ils sont toujours resté liés d'amitié.)

Le site qu'il avait construit à cette occasion est toujours actif : cinemagique.fr

Modifié par Leureu
Publié le

Son ouvrage est toujours disponible au cmb pour plus d'infos me demander je ferai suivre au prix de 20 euros

André étant membre du cmb nous avons publié son ouvrage peu de temps avant son décés.

André reste dans nos pensées comme un homme d'une grande gentilesse, et qui lors de nos réunions nous a souvent surpris par les tours qu'il présentait mais aussi par les astuces qu'il pouvait développer sur des tours déjà existants.

il a fabriqué de nombreux tours pour Guy Bert mais aussi pour le musée de la magie de Blois et le musée de la curiosité de Paris.

Il participait tous les ans au festival jour de fête à sainte sévère car il avait été le complice de Jacques Tati dans de très nombreux films.

André avait travaillé au cinéma avec les plus grands mais tout ceci il l'a écrit dans son ouvrage qui est à découvrir.

Publié le

On rappellera, à propos de Pierdel, qu'il a volontairement interrompu sa carrière (alors que d'autres n'avaient pas ce genre de scrupules) dans sa jeunesse pendant la guerre pour fuir le STO, refusant de s'y plier et ayant le plus profond mépris et le plus grand dégoût pour les idées d’extrême-droite.

Sur le "petit" débinage (les petites astuces, les "faux doigts" et les "jeux coupés", comme disent les béotiens), il les déplorait mais était fataliste et réaliste. En revanche, il était totalement intransigeant sur le "grand" débinage, (détournement d'attention, un grand geste en cache un petit, rythme de la présentation, etc. etc. etc.), qu'il considérait comme la VÉRITÉ de l’illusionnisme.

Il était malheureux et amer de la voie que prenait le monde. Il disait "tu vois, tu leur expliques un truc tout c... de base... dans une semaine, ils ont oublié... tu peux leur refaire la MEME chose, si tu le fais BIEN, ils te re-demanderont comment tu fais... Regarde ces cons : ils foutent un Le Pen au deuxième tour, ils ont déjà TOUT oublié... Faut être con, quand même..." Il en était malade... et se mettait à tousser à vous en serrer le cœur, quand il évoquait cette tâche de la vie politique française.

Pierdel adorait la magie, le cinéma et ses effets spéciaux, vénérait Ray Harryhausen... et ne supportait pas les escrocs "parapsy et cie", comme il disait.

Il avait, sur le sujet des fumeux "crop circle extra-terrestres", collaboré avec le magazine "Science et Vie" a deux reprises.

En voici un extrait, tiré de mes archives personnelles :

714001pierdel.jpg

C'est VRAIMENT quelqu'un de bien, ce Pierdel...

Publié le

Pierdel...une perle...un bonheur

étonnant que Pierre Etaix n 'apparaisse pas dans les messages précédents...

Un expert en cinoche qui adorait la magie...

Merci à Georges Proust qui a produit son beau livre...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quel était l’avis de Picasso à la suite du premier alunissage ? :  https://vm.tiktok.com/ZN8Y3Y9JC/
    • 📢 Appel aux collectionneurs de Bicycle Rider Back ! J’aimerais créer un archivage photographique des différents jeux Bicycle Rider Back, anciens et récents, en particulier ceux produits avant 2009. L’objectif serait de recenser les différentes versions et évolutions au fil des années afin de pouvoir établir une chronologie et aider à donner une estimation approximative de la période de fabrication des jeux. Si certains d’entre vous possèdent des Bicycle Rider Back anciens, je serais très intéressé par des photos détaillées : • Face avant et arrière de la boîte • Dessous et côtés de la boîte • Le sceau (Blue Seal, etc.) • Le code-barres s’il est présent • L’As de Pique et son éventuel code de datation • Les Jokers • Toute particularité d’impression ou de fabrication Même les jeux ouverts, usagés ou incomplets peuvent être utiles pour l’archivage. L'idée est de constituer progressivement une base visuelle permettant de comparer les différentes générations de Rider Back et d’estimer plus facilement leur période de production. N’hésitez pas à partager vos photos et, si possible, toute information connue sur la provenance ou la date d'achat du jeu.
    • En résumé : Grande fête pour le 300ᵉ Apéro Magique ! Tout le monde est le bienvenu avec au programme un toast géant, le challenge du tour spécial 300, un blind test, une pluie de routines par Michel DARLONE, Thomas HENRARD, Gael GAGNEPAIN (RAVEN), Nicolas LEPAGE et Dimitri VARGAS, ainsi que l'After exceptionnellement OFFERT à tous. 🎉 CAP SUR LE 300ᵉ APÉRO MAGIQUE ! VENEZ FÊTER ÇA AVEC NOUS ! 🥳✨ C'est un chiffre symbolique, un moment historique pour la communauté Virtual Magie... Nous y voilà : le 300ᵉ Apéro Magique ! 🥂 Pour marquer le coup comme il se doit, nous vous préparons une soirée festive, conviviale et pleine de surprises où TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU ! Que vous soyez un fidèle de la première heure ou un curieux qui n'a jamais osé passer la porte du Zoom, c'est LE moment parfait pour venir trinquer avec nous.   🥳 AU PROGRAMME DE CETTE ÉDITION SPÉCIALE #300 : 🃏 Une Avalanche de Tours avec l'Équipe : Les habitués du plateau répondent présent pour vous régaler de leurs meilleures créations et pépites ! Retrouvez les démonstrations de @Michel DARLONE, @Thomas HENRARD, @Gael GAGNEPAIN (Raven), @Nicolas LEPAGE, @Dimitri VARGAS... et d'autres invités surprises ! 🥂 Le Toast Géant Synchronisé : Attrapez votre boisson préférée ! À un moment clé de la soirée, nous lèverons tous notre verre face caméra pour une capture d'écran mémorable qui immortalisera ces 300 épisodes de partage. 🧠 Le Blind Test Magique : Testez votre culture magique et vos souvenirs à travers un petit quiz/blind test ludique préparé spécialement pour l'occasion !   🎁 CADEAU EXCEPTIONNEL POUR LE 300ᵉ : L'AFTER OFFERT À TOUS ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, nous cassons les codes : exceptionnellement, l'After qui suit le live sera intégralement ouvert à TOUS les participants présents ! Habituellement réservé aux membres du Cercle VM, vous pourrez cette fois prolonger la soirée avec nous dans une ambiance ultra-conviviale, sans limite de temps, pour débriefer les trucs, échanger vos coups de cœur et partager vos meilleures anecdotes.   ⏰ QUAND ? Ce lundi soir à 18h30 📍 OÙ ? En direct sur Zoom ici https://www.virtualmagie.com/vmlive/ Venez nombreux faire la fête avec nous, sortez vos plus beaux jeux de cartes et préparez vos verres !   👉 Laissez un p'tit mot sous ce sujet pour nous dire si vous serez de la partie pour souffler ces 300 bougies ! 🎂🚀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8527
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k
×
×
  • Créer...