Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Un mentaliste, cold reader ou "psychic" qui se sert de trucs pour aboutir à ses fins est un mentaliste ou un "psychic" qui triche ou se sert d'une béquille pour accélérer sa pêche aux informations ou se faire mousser un peu plus. Le truc est alors un accessoire ou un outil invisible. Ce genre d'astuces est décrit dans d'innombrables ouvrages sous le titre passe-partout et contemporainement accrocheur de "Mentalisme". Le travail du pré-show en est un admirable exemple.

Le mentaliste, cold reader ou "psychic" qui ajoute des effets visuels à sa prestation est un prestidigitateur qui fait aussi de la magie dite mentale ou éventuellement un voyant qui se laisse aller à de petits tours d'escamotages pour amuser la nombreuse clientèle qui patiente dans sa salle d'attente truffée de micros et glace sans tain pour son véritable travail de hot reading. Un voyant qui sort une prédiction de boîtes gigognes est très suspect ou alors c'est un gourou se produisant devant sa cour d'adeptes lobotomisés et hallucinés.

Vous n'êtes pas sans ignorer que de nombreux livres pompeusement appelés "mentalism for Magicien" ou même "Mentalism" expliquent des merveilles mentales comme par exemple le "message spirite à la casserole aux colombes" ou le très célèbre book test avec le canard en bois psychique de la forêt de Brusseland dont on a bandé les yeux.

Donc, oui "Magic for the Mentalist" existe mais on a inversé les mots pour être plus vendeur car peu de mentalistes ont envie de passer à la prestidigitation, tandis que le contraire : oui.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

On en revient toujours au même… Rajouter du cold reading à un effet de magie mais pour quoi faire ?

Le cold reading va faire basculer l’effet vers autre chose... dans un autre univers. A tel point que le spectateur risque de se rappeler bien plus des lines de cold reading que de l’effet magique. En intégrant du cold reading, le magicien ne devine pas simplement une carte ou un mot choisi dans un livre ou, encore, sur quelle face va tomber un dé (choses qui somme toute ont un intérêt très limité pour le spectateur, convenons en :D ), le magicien se met à entrer dans l’intimité du spectateur, dans sa personnalité et des éléments de son passé et de son futur...

Sauf que cette bascule la plupart des magiciens n’en veulent pas !

Sans compter que cette bascule risque fort de provoquer une demande chez le spectateur. Demande que le magicien, dans la plupart des cas, n’est pas prêt à assumer.

C'est la fameuse bascule du rôle d'amuseur public (ou montreur de casses-têtes) vers celui de confident, réconforteur, counsellor, praticien de la relation d'aide...

J’ai plusieurs fois parlé sur ce forum d’une excellente interview de Jean Merlin ICI.

Morceaux choisis :

Ce que j’ai fait comme mentalisme en close-up, ce sont des effets aussi simples que les 5 objets de Phil Goldstein par exemple, où j’ai assez bien travaillé le concept. Mais les gens ont pu finir par croire que j’avais un pouvoir, et c’est finalement ce qui me gêne dans l’affaire. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas poursuivi dans cette voie. Tôt ou tard ça débouche sur une demande de conseil.

(…)

Le mentalisme m’a beaucoup intéressé comme exercice de style, mais j’ai un peu cessé car je pense que derrière ça il y a une autre demande, et que cette autre demande ce n’est pas à moi d’y répondre : je ne suis ni psychiatre, ni médecin, ni confesseur. Moi je suis un saltimbanque ! Voilà, et je vais essayer de rester comme ça.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que je m'exprime mal.

Le cold reading, le vrai, est une technique pour glaner les informations par exemple lors d'une conversation tout à fait banale. Un peu comme un interrogatoire policier, de concierge ou lorsque qu'un médecin demande si tout va bien. C'est quelque chose d'intime et de réel. Ça se passe entre quatre yeux. On n'utilise pas cette technique pour deviner le nom d'une carte ... ou alors on pratique l'autre mentalisme tellement décrié par les prestidigitateurs. Mais est-ce encore, pour Vous, du spectacle ?

Donner un plus lors d'une représentation de magie mentale comme par exemple parler des auras pour deviner la couleur d'un jeton, c'est du spectacle et du Tenyo mais ce n'est pas du cold reading. Parler, en spectacle, de la vie de quelqu'un c'est du pré-show, du clip board ou de l'espionnage mais ce n'est pas du cold reading, même si en même temps on envoie quelques petites bouées ready made qui ressembleraient au cold reading du pauvre.

Ici nous en revenons à l'éternel débat : un mentaliste a t-il le droit de dire que sa magie est mentale ? Gary Kurtz a failli se faire lyncher par les blanchisseurs de la magie gênés si les gens finissent par croire qu'ils ont un autre pouvoir que les bidules de la boîte de Noël du petit dernier.

Quant à la voyance, pensez-vous que Mme Irma, illettrée de naissance, s'est fait traduire un livre de cold reading de Chicago pour savoir que les inquiétudes de Madame Tou Leumondeu se trouvent sous la ceinture et à la hauteur du portefeuille, qu'on rêve au prince charmant de 7 à 77 ans et des poussières, que le grand amour est un truc biologique qui dure au maximum une trentaine de mois, qu'un jeune couple va s'empresser de se mettre dans les dettes et les s qui vont finir par tuer ce qui leur reste d'amour, qu'il n'y a plus de boulot pour personne, que la camarde se trouve derrière tous ceux qu'on aime, que les bambins tellement désirés se transforment en "petits enfants : petites misères et grands enfants : grandes misères", que copain today = crottin tomorrow, etc etc ?" Car il y a plus de leçons à tirer dans les dictons populaires que dans les statistiques des préoccupations ricaines des livres de cold reading de la même planète.

(J'ai dans ma collection un jeu de mancie africaine où l'on peut prédire que mère-grand va se faire déguster par une hyène avant l'arrivée du petit pagne rouge)

Je reste persuadé que le cold reading est une théorie pour essayer d'expliquer le feeling. Une béquille pour les non-intuitifs.

Voila, à vous de tirer ...

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision des choses :

Le cold reading est une famille d’effet avant d’être une méthode.

Le cold reading c’est être capable d’approcher un spectateur inconnu (donc à froid) et de lui délivrer, sans questions apparentes, un certain nombre d’informations exactes sur sa personnalité, son passé, son présent et son avenir.

Pour faire ça (ou donner l’illusion de le faire), il n’existe pas UNE technique ou méthodologie qui s’appellerait "cold reading" mais PLUSIEURS.

L’effet Barnum est une méthodologie, l’usage des statistiques en est une autre, l’interprétation de la physionomie, vêtements, tics du spectateur en est encore une autre. Il y a aussi, bien sûr, les techniques de questions déguisées en affirmations que vous évoquez. L’usage de systèmes de typologie des caractères est, également, une possibilité (Caractériologie selon René Le Senne, Myers Briggs Type Indicator, Enneagramme etc…). Autre approche possible : utiliser des matrices d’interprétation propres à certains arts divinatoires et les "barnumiser", c’est ce que fait Richard Webster avec les lignes de la main dans Cold Reading Rapide et Efficace.

Il existe encore bien d’autres techniques et approches et il n’est pas interdit, bien sûr, de les mélanger. C’est ce que font la plupart des cold readers.

Ce dont nous parlons ici et ce qui est le sujet de la première partie du livre de Webster c’est de rehausser l’impact d’un tour de magie (par exemple découverte d’une carte choisie) en incluant des lines de cold reading.

Exemple : Je sens que vous avez choisi une carte dont la couleur est du cœur… ce qui me porte à penser que vous êtes assez préoccupé par des questions sentimentales en ce moment… Oui… Il me semble qu’il s’agit du cinq de cœur… le cinq est le chiffre de la mobilité et des voyages… Je sens une relation d’amour distante… Vous et votre partenaire êtes loin l’un de l’autre, géographiquement, vous faites plusieurs voyages par mois et cela vous pèse…

Je cite ici un exemple vécu… Inutile de dire que peu importe la manière dont vous découvrez la carte (forçage, contrôle, marquage…).

Inutile de dire, également, que si le reading est juste (et même si le résultat n'est pas toujours aussi spectaculaire que dans l'exemple que je viens de donner) ce n’est, évidemment, pas la révélation de la carte qui va la plus impressionner le spectateur…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : Je sens que vous avez choisi une carte dont la couleur est du cœur… ce qui me porte à penser que vous êtes assez préoccupé par des questions sentimentales en ce moment… Oui… Il me semble qu’il s’agit du cinq de cœur… le cinq est le chiffre de la mobilité et des voyages… Je sens une relation d’amour distante… Vous et votre partenaire êtes loin l’un de l’autre, géographiquement, vous faites plusieurs voyages par mois et cela vous pèse…

Je cite ici un exemple vécu… Inutile de dire que peu importe la manière dont vous découvrez la carte (forçage, contrôle, marquage…).

Inutile de dire, également, que si le reading est juste (et même si le résultat n'est pas toujours aussi spectaculaire que dans l'exemple que je viens de donner) ce n’est, évidemment, pas la révélation de la carte qui va la plus impressionner le spectateur…

Malheureux ! Attention à ce que vous écrivez, un magicien pourrait vous lire !

d806fa3c-c269-11df-8c49-a096ee48a112.jpg

N'oubliez pas de préciser ensuite que tout ceci n'est que trucage, que vous êtes incapable de lire la vie de la spectatrice dans les cartes, que vous ne vous servez que d'un truc que vous allez vous empresser d'expliquer, et que le reste n'est que discours de charlatans exploitant honteusement la détresse des autres pour les exploiter.

Il en va de la santé morale de votre pauvre spectatrice qui vient de frôler malencontreusement le domaine sulfureux de la voyance.

Nous ne sommes pas dans le pays de Richard Webster !

Personnellement, si quand, au Pochtron's bar, j'ai terminé les cartes folles une consommatrice de passage me demande si je tire aussi les cartes, ben je lui donne la mienne, mais moi je n'ai, bien sûr, aucun scrupule. Et si affinité, j'ajoute "Pas que les cartes" ... mais je ne suis pas prestidigitateur carté et en règle de cotisation, donc je peux le faire.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre divertir et escroquer, l'exemple de Shiva est dans le cadre d'un divertissement.

Nul besoin d'expliquer que c'est un trucage, de la même façon qu'il n'est pas nécessaire de lui expliquer que vous êtes un voyant dialoguant avec des dimensions parallèles et que vous pouvez l'aider à trouver les réponses qu'elle se pose avec 30g de beurre, un chèque de 1000€ et des restes d'hachis-parmentier...

Tout est dans la démesure chez vous, c'est assez intéressant.

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux ! Attention à ce que vous écrivez, un magicien pourrait vous lire !

(...)

Nous ne sommes pas dans le pays de Richard Webster !

loooool !!!

Ça va… T’inquiètes ! De ce côté-là je suis blindé !

Je pense que j’ai suffisamment donné sur ce forum concernant tous ces sujets occultes et ésotériques pour que le lecteur attentif et intelligent comprenne tous les tenants, les aboutissants, les nuances et la sincérité de ma démarche.

Cela ajouté à une meilleure connaissance du monde magique français vis-à-vis de ces formes de mentalisme et une plus grande ouverture d’esprit (grâce, entre autres, à des éditeurs comme LuDo) produit des réactions beaucoup moins épidermiques que jadis…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ajouté à une meilleure connaissance du monde magique français vis-à-vis de ces formes de mentalisme et une plus grande ouverture d’esprit (grâce, entre autres, à des éditeurs comme LuDo) produit des réactions beaucoup moins épidermiques que jadis…

Oui, dès que l'objet du litige est mis en vente les réactions épidermiques se transforment en achats compulsifs. Bientôt vont s'ouvrir des tas de petits cabinets de voyance au pied des festivals de magie comme au bon vieux temps d'André Sanlaville et de Dominique Webb. Je me marre !

Les détracteurs d'aujourd'hui seront les opportunistes de demain. Demain je vais déposer une petite bougie chauffe-plat sur la tombe d'Adélaïde Lenormand avant d'aller renouveler mon stock de neige japonaise chez Toutruc.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dès que l'objet du litige est mis en vente les réactions épidermiques se transforment en achats compulsifs. Bientôt vont s'ouvrir des tas de petits cabinets de voyance au pied des festivals de magie comme au bon vieux temps d'André Sanlaville et de Dominique Webb. Je me marre !

looool !!!

Tout est cyclique ! Mais effectivement, il y a une bonne part de suivisme dans le monde magique.

suivisme, nom masculin : Attitude des personnes qui suivent la mode, l'autorité... sans esprit critique

Dans cette évolution des choses, je remarque, également, ces dernières années, une défiance plus grande du monde magique vis-à-vis de groupements tels que Union Rationaliste, Zététiciens etc…

Alors qu’avant il était de bon ton pour un magicien (pardon un illusionnsiste !) de faire partie de ces associations… Aujourd'hui c'est, au minimum, ringard.

Comme si les magiciens avaient compris que dénoncer les escrocs ok ! Mais vouloir supprimer l’irrationnel et, finalement, le merveilleux, Non !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle magie serait donc New Age ?

Je vois dans ma boule de cristal de vieilles badernes de la secte du Grand Cartésien en train de retourner leurs vestes et stoker des caisses d'encens et petites médailles surnaturelles (avec ou sans coquilles) pour se faire du blé en chantant les péripéties de Krishna et de Pascal de Clermont. Des spectateurs qui reviennent pour voir des Hommes Phénomènes et non plus des montreurs d'effets spéciaux avec mode d'emploi

Ensuite, plus tard, viendront de jeunes provocateurs et vandales (The magic's destroys) qui feront pondre un foulard en montrant le fil, mais ça c'est pour dans mille ans, car, pour ce genre de gugusses, on a déjà donné.

Bon ça n'est pas pour demain, pour en savoir plus il faudra revenir plus tard, pour le Grand Jeu, mais c'est plus cher ...

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...