Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

On pari que des tas de magiciens vont se mettre à la voyance??? mais attention eux ce sera propre, pas comme nous.... j'en ris d'avance. Quand il s'agit de gagner un peu d'argent l'éthique disparaît et on risque fort de voir un paquet de pourfendeurs de "Charlatans" se mettre à lire la boule de cristal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il faut bien qu'un jour ou l'autre ils passent à autre chose que de plier les cuillères comme ce charlatan démoniaque de Geller. Ça laissera l'argenterie en repos.

Attention, une boule de cristal, même en plastique (prochainement en vente chez "Toumagictruc & Occult") agit comme une loupe quand elle est traversée par un rayon de soleil. Ayez toujours un seau d'eau sous le guéridon.

[img:center]http://www.occazotaku.fr/photos/R00000000000000000000000003.jpg[/img]

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc falloir apprendre à faire du cold reading de manière éthique et morale. mdr

C’est là ou le parallèle avec les techniques de tricheurs atteint ses limites : Un tour de cartes fait à base de techniques de tricheurs comme des faux mélanges classificateurs et des donnes en second reste perçu par les spectateurs comme un tour de cartes.

En revanche, un tour de cartes accompagné de cold reading pourrait être perçu par certains spectateurs comme autre chose qu’un tour de cartes. Par ailleurs, le cold reading amène irrémédiablement, à un moment ou un autre, le spectateur à se demander si le mentaliste n’a pas un don de voyance.

Les techniques de tricheurs font partie des armes conventionnelles du magicien, pas le cold reading. C’est pour ça que je dis depuis longtemps que le cold reading devrait être sur une liste noire et faire partie des techniques magiques interdites (au même titre que les armes chimiques et biologiques sont interdites par la communauté internationale lors d’un conflit armé).

Le cold reading, même introduit à faibles doses, est dangereux. Il a la fâcheuse tendance à modifier la nature même de l'acte magique.

Les techniques de tricherie aux cartes sont des armes magiques conventionnelles.

Le cold reading est une arme magique non conventionnelle ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, en partant du principe que la voyance et tout son tralala sont du travail de truand, les livres sur le cold reading sont de l'incitation au charlatanisme. Dans les livres de cold reading on ne dira jamais "faites choisir une carte par la spectatrice" mais "retournez la lame de votre consultante".

Par contre dans les livres de tricheries pour magiciens on dira "distribuez la carte au spectateur" et rarement "au pigeon".

La justesse des propos ne fait pas partie de notre éthique.

Je continue encore à me questionner comment on peut deviner la carte du spectateur en observant ses bijoux (de famille ?) ou la façon dont il va s'asseoir. Peut-être en observant la dilatation de ses pupilles tout en lui demandant si sa carte est rouge ? Bonne chance.

Personnellement si je devais me faire mousser en faisant croire que je connais les turpitudes passées, présentes et à venir de quelqu'un je me servirais d'un clip board assaisonné de phrases piquées à l'horoscope des castors seniors qui décrit si bien le centre déchiré.

Mais si vous voulez vous encanailler dans les techniques sulfureuses je vous conseille également les nombreux ouvrages traitant des techniques de crochetage ou "lockpicking " ... mais je vous préviens c'est comme le cold reading, le succès n'est pas assuré dès l'ouverture du colis.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le cold reading est dangereux !!!

Il corrompt la LOI fondamentale qui veut que la magie est un art orienté vers le divertissement et rien d’autre que le divertissement.

N’oublions pas qu’utiliser des lines de stock reading aussi anodines que "Vous avez besoin que les autres vous aiment et vous admirent" ou "Quelques unes de vos aspirations ont tendance à ne pas être réalistes" fait basculer le magicien du rôle d’amuseur à celui de violeur (oui, oui, violeur !) de l’intimité du spectateur.

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir si le spectateur a envie que vous pointiez ainsi son manque de confiance en lui et que vous divulguiez ce trait de caractère à toute l’assistance ?

Vous êtes vous déjà demandé, bande d’irresponsables, de quelle façon ces lines vont entrer en résonnance avec les blessures existentielles du spectateur, son histoire personnelle et ses zones d’ombre ?

C'est en cela que l'éthique nous commande d'utiliser ces techniques uniquement en cabinet privé par des personnes solidement formées à la relation d'aide et suite à une demande claire de consultation. Et non pas pour rehausser l'effet d'un tour de magie comme le préconise Richard Webster. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le pickpocket qui trahit le spectateur en montrant au monde entier que sa malheureuse victime porte des bretelles ! Hein ? Hein ?

Il serait temps qu'un vent de pureté revienne souffler sur notre art si noble, destiné à charmer nos familles françaises et éventuellement belges tout en les éduquant sainement et non en les faisant régresser vers le plus obscur obscurantisme.

Le mentalisme est dangereux, le cold reading est vénéneux.

Si votre voisin possède un livre de Webster, n'hésitez pas, dénoncez-le ! Il en va de notre morale et de notre éthique (et tac) et de l'avenir de nos ding dong en plumes de ptérodactyles.

C'est en cela que l'éthique nous commande d'utiliser ces techniques uniquement en cabinet privé par des personnes solidement formées à la relation d'aide et suite à une demande claire de consultation. Et non pas pour rehausser l'effet d'un tour de magie.

Exact ! Laissons la parapsy aux psy nondidjou !

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Joshua Jay vient de sortir son dernier tour sur le thème du voyage dans le temps qui se nomme Reverse Logic. Il se trouve également dans son coffret "unreal" et je crois dans sa conférence penguin.
    • J'ai plusieurs versions de cet effet, le plus pratique, facile à transporter et qui reste bluffant c'est la version à faire sur son propre bras. Ça marche toujours très fort ! Alors naturellement quand j'ai vu Stitch, j'ai bien décortiqué la bande annonce et la proposition. Sur le même principe : Magie de scène : On a eu la femme coupée en deux. Magie de salon : On a eu le bras coupé en deux. Magie de close-up : On a désormais le doigt coupé en deux. On peut rajouter l'effet close-up de l'étui de cartes en cuir qui permet de couper le jeu. Dans le concept j'ai été hypé de fou ! Et puis la bande annonce m'a plutôt fait déchanter... Je ne l'ai pas en mains donc à prendre avec des pincettes mais : Ça me parait vraiment trop anguleux pour du close-up... En magie de Salon, on peut gérer hyper facilement ses angles. Pour la version au bras ça ne pose aucun problème. Là en stand-up ça me paraît franchement casse-gu*ule... Les positions ne me paraissent pas clean du tout... Main crispée en arrière avec poignet cassé pour cacher ce qu'il faut cacher. Limité en terme de magicien. Faudra bricoler le gimmick selon sa morphologie... Une femme avec des ongles longs, une personne de couleur, des doigts très gros... Tout ça me paraît bien compliqué à adapter. Fan de l'effet mais dubitatif de la faisabilité et surtout de l'impact dans ces conditions que je trouve trop restrictives.
    • Le fait que considérer la réaction "That's so gross!" comme argument de vente me laisse... perplexe. 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...