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[Réflexion] Se faire prendre lors de la réalisation d'un tour


Thomas LIU

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Bonsoir (Ou bonjour) amis magiciens !

Je me permets de lancer un sujet que tout le monde à du rencontrer dans sa vie de magicien qui est le fait de se faire prendre ! Et oui . . . Le public de nos jours est très difficile. . . . Ils préfèrent surveiller nos gestes au centimètre près au lieu de se concentrer sur la magie que nous magicien les offrons . . . (Alors que dans 80% des cas ce sont eux qui demande de voir de la magie ! Alors bon sang pourquoi préfèrent-ils nous faire c***r !!!!!! :mad: enfin bon je commence à m'emporter).

Il y a quelques jours j'étais avec mes amis au bar quand l'un d'entre eux décident de me demander de leur montrer un petit tour rapidement, d'habitude je ne le fais pas car je connais la chanson il préfère surveiller mes gestes et que par conséquent je n'aime pas faire de la magie devant "une caméra humaine" (J'emploi cette expression car leur regard est fixé uniquement sur mes mains tenant les cartes). Mais bizarrement je me suis dis ok je vais le faire sauf que voila je me suis "fais prendre" car j'ai mal fais ma LD. Et donc on rentre dans un court instant ou mon ami fait le monsieur qui à tout compris etc etc etc jusqu'au moment ou j'empalme la carte et que je l'amène sous son siège et BOUM plus un bruit il tirait une tête comme pas possible :D. J'étais content de voir sa tête tout étonné car il était dans une phase ou il se sentait supérieur à moi et le fait qu'il a retrouvé sa carte dans un endroit impossible et bah c'est une sacrée droite dans la face. Enfin bon, je me suis dis en rentrant qu'il y a un problème je me sens nul, je vais quitter la magie (En rigolant mais bon . . . . Je pense que vous me comprenez)

Voici une de mes expériences, je voudrai savoir comment vous procédez dans ce cas de figure ? Est-ce un échec ? Une manière de progresser ? J'aimerai débattre sur ce point si vous le permettez :D

Bonjour Tom,

Quand as-tu commencé l'apprentissge de la Magie ?...

Pourquoi fais-tu de la Magie ?...

Qu'attends-tu de la Magie ?...

Pourquoi LA Magie ?...

Qu'est-ce que la Magie pour toi ?...

Au plaisir de très vite te relire

Andy

Cela fais près de 5-6ans que je fais de la magie, mais j'ai pris du temps pour avoir un contact avec des personnes autres que dans le cadre familliale. Je fais la magie pour emerveiller les gens, mais comme je l'ai dis, je ne comprend pas pourquoi le spectateur cherche de manière récurrent de scruter nos faits et gestes alors que ce dernier nous a demander de faire un tour de magie.

Je suis conscient qu'il a un travail a fournir de ma part mais je suis dans l'incompréhension quant à l'exigeance du spectateur.

Tu sais, en Magie, l'apprentissage c'est un éternel recommencement...

Chaque levée de rideau est une première et une dernière...

Mais !..., car il y a toujours.., un mais !.., la Magie c'est un véhicule d'émotions...

La Magie, ce n'est pas un défi lancé, la finalité n'est pas d'épater un auditoire...

Le bar est un lieu de convivialté certes, un lieu où l'on se fait des paris entres copains, mais voilà quoi, c'est un lieu où les individus ont leur panoplie de tous les jours, où ils seront brut de coffrage avec la spontanéité qui leur sied...

Celui qui au bar, et en général, de demande de faire un tour, il prend d'emblée le contrôle sur toi, il est déjà en condition...

Quoi qu'il en soit, ton message original ne laisse pas paraître une approche saine de la magie, ceci-dit je ne mets nullement en doute la sincérité de ta démarche.

Alors ?...

Tu parles d'émerveiller les gens, l'approche est saine, bien.

Mais tu dis ne pas comprendre pourquoi le spectateur cherche à scruter nos geste etc etc...

Justement parce qu'il est demandeur, comme je te disais précédemment, il est conditionné, il sait ce qu'il veut, il veut voir un tour pour comprendre, pas pour pour rêver, alors c'est à toi d'emblée et d'entrée de le transporter, et comment ?...

Non pas en répondant par:

"okay !., je vous en fais un petit, vite fait..."

mais en lui répondant:

"il y a fort longtemps, existait un personnage merveilleux, un personnage qui avait des pouvoirs extraordinaires. Nous avons tous entendu parler au moins une fois de l'histoire de l'égypte ancienne et ses pyramides..." etc etc...

Plante un décor, conditionne, démarre l'histoire...

Tu n'est pas un représentant de commerce ou un marchand d'aspirateurs qui effeuille un catalogue de farces et attrappes "au comptoir..."...quand un client te tape sur l'épaule en te disant:

T'as quoi dans ton catalogue aujourd'hui ?...

à plus tard...

Merci pour ton conseil Andy :), je méditerai dessus.

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oui il y a des spectateurs qui scrutent

mais dans un sens il vaut mieux qu'ils scrutent que regarder dans le vide.

et si il sont demandeur c'est plutôt positif.

il faut anticiper trouver une stratégie fonction des réactions des spectateurs.

et si en plus tu connais bien tes amis il y a moyens que tu anticipes leur réactions .

il est possible aussi de mettre dans la poche l'amis le plus grande gueule en le faisant complice dans un effet ou en le mettant en valeur.

dans tout les cas

ne pas s'emporter !!

si tu te fais griller ce n'est qu'un tour .

il faut rester souriant !!

souriant non faussement mais réellement .

car au bout du compte c'est de passer un bon moment avec ses amis.

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J'ai des amis à qui je ne fais plus de magie, point barre... alors que ce sont d'excellents amis... juste trop obsédés par les méthodes, les résultats, le court terme, etc... bref, beaucoup de déformations professionnelles... et ce n'est pas faute d'avoir discuté ouvertement avec eux de leur comportement et leurs attentes...

Il y a des tours pour tromper les gens profondément sceptiques, mais c'est entrer dans leur jeu... ce que je ne te conseille pas... c'est nécessaire professionnellement (tu animes un repas et dedans, paf, t'as le malin du coin, et tu dois tout de même t'en sortir), mais ce n'est que par exigence professionnelle...

Par ailleurs, plus ton approche est magique, plus tu désamorces ces gens avant qu'ils ne s'expriment...

Pourquoi ils veulent à tout prix savoir ? Je n'en sais rien, mais je sais que j'ai longtemps partager cette faim de comprendre... et c'est pour cela que je me suis mis à la magie. Seul un apprentissage du domaine m'a permis de m'en échapper (enfin... presque...)

Quand je regarde un polar, j'ai envie de trouver l'assassin par moi-même, avant qu'il ne soit révélé... je ne sais pas regarder la magie avec une naïveté sincère, et pourtant j'aimerais...

Pour la LD, je ne partage pas l'avis de détourner le regard à un moment X de la manipulation. D'une part, parce que c'est plus difficile à faire sans se faire remarquer qu'une bonne LD, et en plus, de facto, tu t'empêches plein de possibilités de tours qui utilisent successivement beaucoup de LD (et qui n'ont d'intérêt que si le spectateur garde les yeux fixés sur les mains du magicien...). Dans ce cas, je dirai simplement d’aller prendre un cours chez un maître (et y en a, sur Paris…) qui t’aidera à comprendre et améliorer ton mouvement/rythme/regard/etc…

Je pense que TOUS les magiciens se sont fait prendre une fois ou l’autre (en tous cas, en close-up ; la problématique de la scène ne peut pas se résumer ainsi), cela fait partie des difficultés qui font progresser si tant est que tu t’y attèles sérieusement...

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Comment anticiper sur un problème alors qu'on ne peut imaginer qu'il arrivera ?

Quand je présente un tout a des amis, je prévois certaines réactions, mais certaines choses sont imprévisibles !!!

A mon avis le meilleur moyen de palier à ce genre de choses en cartomagie est la capacité à improviser, ce que certains appellent la "Jazz Magie", et pour cela il faut un répertoire technique, et une grande connaissance des effets magiques pour arriver à retourner la situation.

Donc pour moi la réponse est ici : travail technique et culture.

Un exemple concret en pièces : Miguel Angel Gea n'utilise jamais la disparition à la poche de veste (la petite poche pour le foulard sur la poitrine) dans la construction de ses routine... MAIS, il l'a travaillé et il la maitrise car elle a pu lui être utile dans des situations imprévues (flash d'un spectateur, pièce qui tombe,...).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Un jour quelqu'un lui a dit "Ce n'est qu'un truc et vous devez deviner comment j'ai fait". Depuis ce jour le spectateur joue le rôle qu'on lui a donné : il ne voit qu'un truc et le jeu consiste à deviner comment il a été fait. Et comme le spectateur en sait de plus en plus, il a de plus en plus de chances de "deviner comment j'ai fait" et certaines prestations se transforment en une série de défis. J'ai subi des gens qui s'accroupissaient pour voir en dessous des cartes.

Plus les magiciens diront "ce n'est qu'un truc" et plus les spectateurs se prendront au jeu du "Prenez-moi en défaut".

J'aime bien la théorie des belles histoires d'une magie contée mais si on persiste à stipuler que la magie n'est pas magique vous serez les seuls à croire en vos fantasmes et vos histoires.

Jadis les spectateurs avaient peur d'être humiliés par le comique de service, aujourd'hui les rôles sont inversés.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

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Le public regardera ce que tu veux qu'il regarde et quand tu veux qu'il regarde.

Malheureusement quelquefois et surtout entre magiciens et encore plus entre amis, la théorie ne suit pas la pratique. Certains s'amusent à suivre les mains quitte à ne jamais suivre le tour, la gestuelle, le boniment, rien. On en a tous croisé, il m'est même arrivé quelquefois de changer de tour en plein milieu de routine parce que je sentais que j'étais constamment fixé au niveau des mains même quand je parlais à un spectateur, et que la manipulation technique avait de grandes chances de ne pas passer.

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Bonjours tout le monde,

Moi ça fait seulement 2 ans que je fait de la magie et je me suis,

directement sentie concerné par ce sujet.

La manière dont je procède sur des passages techniques un peu délicat est la suivante:

J'essaye de détourner l'attention, je raconte souvent des histoires dans mes tours,

donc j’intègre au sein de ceux-ci une question a poser au spectateur au moment

crucial (même une question sans intérêt)

et je le regarde en même temps que je réalise le mouvement (tu n'as

pas besoin de regarder tes main pour réaliser les mouvements)

Je te conseil, au moment de l'entrainement de tes routines, d'envisager toutes les éventualité,

c'est à dire, comment te rattraper si tu loupe un mouvement, trouver une excuse etc...

Pour des tours ou le spectateur doit forcement regarder tes mains,

je n'est pas trop de conseils a te donner mis a part de bosser et encore bosser les mouvements crucial.

Dernière chose, et surement la plus importante, c'est la confiance en soit, il faut se faire confiances.

Il y a d’ailleurs énormément de boulot dans ce domaine chez moi... :)

.

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Magician Tom,

Si tu le peux, inscrits toi vite à la journée Magic Historic Day qui aura lieu à Paris le 1er Juin et qui est entièrement consacrée à la Misdirection, avec une dizaine d'intervenants de très haut vol !!! Je crois qu'il reste encore quelques places de libres, mais plus beaucoup. Je précise que je n'ai aucun "intérêt"personnel dans ce message, mais je pense que d'assister à cette journée pourrait t'aider....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

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    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
    • Bonjour, Je propose mon "Heart of gold" de Mikame, magnifique outil de change! Il est livré dans la boite d'origine avec les instructions en anglais. A noter qu'il est indiqué dans la notice la présence d'un "memo pad" que je n'ai jamais eu et qui n'est donc pas présent. (aucun impact sur la mécanique du change) J'en demande 175 euros fdpi depuis la Begique (avec mondial relay)  
    • C'est, de toute façon, un mouvement qui n'est pas évident au départ. Moi, je le fais avec le jeu entier, mais j'ai des mains relativement grandes (moyennes-grandes, plutôt).

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