Aller au contenu

[Radio] Bernard BILIS chez Drucker sur Europe 1 le 200313

Gilles MAGEUX

Recommended Posts

Je ne suis pas expert donc je risque de dire une grosse ânerie mais les tours téléphoniques m'ont toujours paru ... téléphonés (ba doum ba !). Ils impliquent souvent un processus mathématique qui, même s'il n'est pas réplicable par le spectateur, donnera envie aux auditeurs de dire "Mouais mais c'est mathématique/logique/mot en ique".

J'ai eu cette impression notamment en lisant Magie Verbale ou quelques références de tours notamment dans des anthologies automatiques.

Mais si vous avez des superbes références qui me prouveront le contraire, je suis ouvert à toute proposition :)

(Et oui je sais que tout dépend également de la présentation :) )

Ma réponse va être très approximative car je n'ai pas le livre sous les yeux, mais dans le "Magic book" de Lorayne il y a un chapitre présentant quelques effets de magie mathématique, dont une partie est consacrée aux propriétés du 9.

J'ai essayé plusieurs fois ce principe par téléphone/skype et cie. pour justement voir quel serait la réaction d'un profane : allait-il être bluffé ou bien allait-il avant tout penser à une ruse mathématique ?

J'ai été agréablement surpris : la magie avait pris le pas sur les math ! Et pour ceux qui ont essayé de remonter l'effet une fois la surprise passée, personne n'y est arrivé (p-ê que pour des personnes versées dans les math ne se laisseraient cependant pas mystifier).

Ca reste basé sur ma modeste expérience et donc sur un échantillon restreint de personnes, mais en tout cas, ça avait très bien marché pour moi :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Des tours par téléphone, ça existe, ça se fait, ça peut être fort mais...

Pas à la radio.

Dans le livre "Magie Verbale" est regroupé plus d'une trentaine de tours de magie que Juan Tamariz a effectué durant un période de sa vie dans une radio espagnole. Il a créé et construit de nombreux tours qui ont bluffé les auditeurs de la radio (et moi même par certains moments à la lecture de ce livre mdr )

Donc oui, à mon avis la magie à la radio est possible (certes pas forcément évidente, mais réalisable)

Tchaka : Je ne donne que mon avis (et j'ai exagéré exprès ;) ), je n'ai pas eu la chance de lire ce livre. Merci de m'avoir apporté ces informations, je le lirai si j'en ai l'occasion :)

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Dans le livre "Magie Verbale" est regroupé plus d'une trentaine de tours de magie que Juan Tamariz a effectué durant un période de sa vie dans une radio espagnole. Il a créé et construit de nombreux tours qui ont bluffé les auditeurs de la radio (et moi même par certains moments à la lecture de ce livre mdr )

Donc oui, à mon avis la magie à la radio est possible (certes pas forcément évidente, mais réalisable)

Il est quand même incroyable ce Juan Tamariz...

Je m’appelle Green,Alex Green.

Ca y est, c’est terminé... J’ai écouté en live l’émission depuis Stockholm.

Aucune démo radiophonique, rien, nada! Par contre, on peut dire qu’il a bien fait sa pub le Bernard ! Toutes les 10 minutes, on entendait parler de ce fameux site. Après cela, les gens vont croire qu’ils peuvent devenir magiciens en payant 5,99€. Je sais, cela peut permettre de débuter (j’aurais peut-être aimé avoir ce moyen à ma disposition il y a 4-5 ans, quand j’ai commencé), mais bon, là ça devient vraiment un commerce. Il y a quelque chose de gênant là-dedans. Où passe le goût de lire un bon livre de magie ? L’envie d’apprendre, de découvrir, si la solution tombe toute crue dans le bec ?

Parfois, je rejoins l’avis de Viktor et Wanda, la magie devrait rester plus secrète. Mais pas trop, il faudrait trouver un juste milieu entre le secret complet, le « trop » underground, et la diffusion de masse pour tous les ados boutonneux youtubeurs de 9-13 ans ! Des questions parallèles : qui va accéder à ce site ? Que des passionnés ? Des curieux ? Des gens qui cherchent le truc ?

Je crois que c’est à nous de faire un effort face à cela, il faut continuer à travailler, toujours plus, continuer à chercher et innover, à s’entraîner, afin d’être les meilleurs dans notre discipline. Ainsi, la « magie pour tous » ne fera que nous effleurer et ne nous atteindra pas. Beaucoup de magiciens pros (VMistes ou pas) ont néanmoins compris cela, mais pas tous (je ne citerai personne).

Le secret n'est pas le problème majeur à mes yeux... Ce sont les rencontres qui sont le centre du problème.

Trop de débutants aujourd'hui apprennent sur internet (youtube, site type bilis,...) et ne sortent plus de chez eux.

Ils ne vont plus au contact des autres pour faire des rencontres magiques, se faire aider.

Perso je suis rentré très facilement dans le monde de la magie en connaissant très peu de choses mais j'ai fait des démarches : chercher des magiciens dans le bottin, chercher des amicales,... Très rapidement j'ai rencontré des magiciens qui m'ont fait confiance et ouvert leur bibliothèque et je le répète mon bagage était très mince.

Ce sont ces rencontres qui manquent cruellement aujourd'hui.

La "dépersonnification" d'internet en bref... qui en plus fabrique des débutants un peu trop sûrs d'eux.

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Pas grand intéret, Bilis ne peut quasiment pas parler...

Et le mot de la fin par Drucker : "Bilis lance son site *****, si vous voulez devenir JONGLEUR professionnel ou amateur éclairé c'est pour vous"

Mais oui mon Michel... !!! T'as tout comprenu !

Si certains pouvaient taire leur g*****...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas grand intéret, Bilis ne peut quasiment pas parler...

Et le mot de la fin par Drucker : "Bilis lance son site *****, si vous voulez devenir JONGLEUR professionnel ou amateur éclairé c'est pour vous"

Mais oui mon Michel... !!! T'as tout comprenu !

Si certains pouvaient taire leur g*****...

Ou alors c'était ironique...J'ai écouté toute l'émission sauf la fin,mais j'ai enregistré sur mon portable donc je verrai.En tout cas c'est abusé si c'est sérieux. :(

Modifié par AlexGreen

Je m’appelle Green,Alex Green.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...