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Publié le

pensez aussi a prendre des cours de magie!

j'ai vue un spectacle de magie il y a quelques semaine a la fin je suis aller lui parler il m'a dit ça se voit que j'ai fait du théâtre

par contre de la magie ça ne se voyais pas (peur du FP, tenue de carte minable, culture proche du néant).

On voit les dégât de la génération DVD sans véritable maitre

 

 

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

du théâtre, pourquoi pas?

mais tu peux aussi, si tu veux passer le cap de l'interprétation, penser au conte, au mime, au clown, à la jonglerie...

bref, a des disciplines d'interprétation en public en général, suivant ce qui se rapproche le plus de ce que tu désires montrer au public.

le théâtre n'est pas la seule option.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 1 month plus tard...
Publié le

Le théâtre permet de se livrer plus facilement au public,

cela enlève la barrière du suis je ridicule en agitant les bras, en jouant un rôle. On se rend compte que le spectateur voit un personnage et non un type qui agite les bras.

On prend de l assurance, et creuse la personnalité de son personnage.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Publié le

En fait comme il a été dit plus haut, on a deux raisons (au moins) de suivre ce type d’apprentissage :

-Un travail sur soi même, si l’on a des problèmes de ressenti intérieur, qu’on est timide, qu’on se bride soit même, qu’on n’ose pas, ou au contraire qu’on surcompense tout cela et qu’on en devient gonflant d’exubérance, ce qui n’est pas mieux pour le spectateur.

Je ne m’attarderai pas sur ce type de thérapie, je n’y connais pas grand-chose, n’ayant pas eu besoin de cela, puisque j’ai un esprit parfait.

-Une acquisition des règles qui facilitent l’interprétation.

Et là, il y a du boulot, car se produire en public ne coule pas de source.

Il y a des choses à savoir, pour s’y conformer ou pour en prendre le contrepied si l’on est un rebelle underground, mais bon, il faut les connaitre.

Il y a des remarques simples sur la gestion du corps, de la voix, le rythme, les déplacements, les relations public (le public est là, ou on joue pour un quatrième mur ? c’est un choix de base en théâtre, que j’ignorais complétement jusqu’au jour où j’ai discuté avec un théâtreux… une révélation !) etc.

Ces remarques, ces questions, ces techniques, on va les trouver chez les gens dont l’activité est de se produire devant un public sans avoir un jeu de carte ou une corde à la main, donc sans excuse…

Bien sûr, comme il a été dit, il est bon de savoir faire de la magie pour faire de la magie.

Mais la technique magique ne suffit pas pour se produire devant le public, si l’on n’a pas une expérience durement acquise au fil des ans ou un don du ciel pour être bon.

En fait, si certains voient dans des cours de théâtre un apprentissage des textes de Molières, un bon cours pourra surtout donner des techniques d’interprétation.

Ben oui, c’est technique, ça s’apprend.

Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui comme moi manquent cruellement de charisme naturel…

Donc, deux axes principaux :

Décoincer l’illusionniste lui-même, ou peaufiner son interprétation.

Un autre axe, en bonus :

Se poser des questions.

Ben oui, les théâtreux et assimilés sont très forts pour se poser des questions qu’on n’imagine même pas quand on travaille sa LD.

Si on lit des bouquins comme « la formation de l’acteur » de Stanislavski, on voit qu’il y a des subtilités d’une profondeur abyssales pour les gens qui veulent juste au départ faire un tour de carte.

Ensuite, faut-il se poser ces questions et en chercher des réponses adaptées à son cas, ou laisser tomber, c’est à chacun de voir.

Mais il est toujours bon de voir qu’il y a des questions qu’on peut se poser, cela donne une image de l’univers plus complexe et plus riche que de rester à la surface.

Pour ceux qui pensent qu’on ne doit que développer sa propre personnalité, pour se produire en public, et que l’important, c’est que le public ne voient pas la LD, regardez à nouveau les numéros de nos chers champions français de ces dernière années :

Norbert Ferré, Candide, Yann Frisch et compagnie, vous ne pensez pas qu’il y a un léger jeu d’acteur, dans ce qu’ils font ? :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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