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Vous empruntez un jeu de cartes et le donnez à mélanger au spectateur, puis le jeu est étalé face en l’air sur la table. Vous annoncez que vous allez mémoriser le jeu en juste quelques secondes, et parcourez les cartes du regard avant de vous retourner. Pendant que vous avez le dos tourné, le spectateur choisit n’importe quelle carte, la sort du jeu, la mémorise, et la replace n’importe où ailleurs dans le jeu. Vous vous retournez et parcourez à nouveau le jeu du regard. Vous en sortez une carte : c’est la sélection ! Vous êtes même capable de dire où elle avait été prise !

« Move a Card » est un des Graal de la cartomagie, créé il y a 80 ans par le mystérieux Moe et jamais complètement élucidé. Ce fut le point de départ de ma routine Rainman. Quand j’ai rencontré Sean Taylor en Australie, il emprunta mon jeu et me présenta l’effet décrit plus haut. Et il me bluffa complètement.

Comme d’autres magiciens fascinés par l’effet original, Sean Taylor a passé des années à réfléchir à ce mystère de la cartomagie, et à développer différentes solutions. Son livre Cartes en Mouvement est la somme de ses travaux de ces 25 dernières années. Non seulement il propose une solution simple, directe et originale pour présenter cet effet impossible, mais il décrit aussi plusieurs variantes aussi impressionnantes les unes que les autres, adaptées à différents niveaux techniques (de « automatique » à « facile ») et à différentes conditions de travail (close-up ou scène). Ce livre de 50 pages est également passionnant car Sean vous décrit l’évolution de ses recherches, les pistes qu’il a explorées et le processus mental qui l’a amené à trouver une solution simple à cet effet légendaire.

Cartes en Mouvement ne nécessite aucune carte spéciale ou jeu spécial (n’importe quel jeu peut être emprunté !), aucun gimmick ou accessoire supplémentaire, aucune manipulation, aucun complice, aucun forçage, aucun calcul et aucun preshow.

50 pages

pour 25 euro c'est donné!

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Publié le

Commandé la semaine dernière reçu et lu.

Des idées très intéressantes, qui se substituent au jeu mémorisé et/ou les complètent.

Le faux mélange Charlier décrit en annexe viendra compléter ma panoplie de faux mélanges.

Le chapitre 7 présente une routine de salle qui semble percutante. Bon, il faut avoir un public d'une centaine de personnes... ce que je n'aurai jamais mdr

Au global, je remercie VINCENT d'avoir traduit cet ouvrage qui a retenu mon attention et je vais certainement intégrer quelques propositions dans mon répertoire.

FRANCK

Publié le
juste comme sa l’apprentissage d'un chapelet ?

Non, pas besoin de chapelet, puisque l'effet se fait avec un jeu emprunté et mélangé. Sur les 10 variantes, Sean en décrit 1 avec un chapelet, pour être complet sur le sujet, mais ce n'est pas celle qu'il utilise.

un truc du genre super long est obligatoire ou pas ?

Pas non plus besoin d'apprendre un "truc du genre super long". C'est simple et direct ; la variante la plus facile ne demande aucun effort mental, et les autres variantes ne sont pas très difficiles non plus.

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    • Tu te présentes comme “en doute, en stand-by, ouvert”, mais, dans les faits, tu fais toujours la même chose : toute expérience un peu dérangeante = forcément illusion, biais, explication matérialiste piochée sur Wikipédia. Tu écris : « Toi, tu SAIS, moi je m’interroge. » De mon point de vue, c’est exactement l’inverse : Tu pars du principe que tout finira forcément par rentrer dans une grille matérialiste classique (neurosciences, réduction cérébrale, etc.). Dans la pratique, ici sur le forum, ça ressemble surtout à : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du paranormal = illusion, biais, erreur de perception, croyance, point.” Et si quelqu’un raconte une expérience forte qui bouscule tes cases, tu arrives avec la check-list Wikipédia des explications possibles, en te moquant plus ou moins ouvertement des autres. Être ouvert d’esprit, ce n’est pas : “Je suis ouvert à toutes les explications, à condition qu’elles rentrent exactement dans le cadre que j’ai choisi et surtout qu’elles ne remettent jamais ce cadre en question.” Tu as raison sur un point : il faut une méthode solide, sinon on raconte n’importe quoi. Là où on diverge, c’est que tu utilises parfois la science comme bouclier, et non comme outil : Un outil sert à explorer ce qu’on ne comprend pas encore. Un bouclier sert à éviter d’être bousculé par ce qu’on ne comprend pas. Quand des milliers de gens rapportent des expériences intérieures intenses, parfois cohérentes, parfois transformantes, on peut : soit les balayer d’un revers de main en disant “illusion du cerveau, suivant”, soit admettre que ça mérite plus que du sarcasme, même si, pour l’instant, on n’a pas de modèle définitif pour tout expliquer. Tu projettes beaucoup : je ne t’ai jamais affirmé détenir une vérité religieuse ni présenté une “âme” comme un dogme non négociable. Je dis juste que limiter l’humain à un paquet de neurones et de réactions chimiques, c’est un choix de cadre, pas un fait démontré. Et que d’autres cadres de lecture existent, certains spirituels, certains philosophiques, certains issus d’autres traditions, sans être tous des délires irrationnels. Si ton but est juste de tourner en dérision tout ce qui ne rentre pas dans ta grille de lecture, ce n’est plus du scepticisme, c’est juste une croyance comme une autre… mais déguisée en “rationalité”.
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