Aller au contenu

[Internet] Chaîne YouTube de tours de magie


David SEGURA

Recommended Posts

j avoue que je comprend pas pourquoi les magiciens que vous êtes n aiment pas les fioritures .

En principe, nous aimons...mais il y a des limites à ne pas franchir. La fioriture que j'appelle "esthétique" est très sympa pour les yeux des spectateurs. Ce que j'appelle le fioriturisme "esthétique" c'est, par exemple, le petit mouvement que fait Dominique Duvivier pour terminer ses doubles-coupes, ou bien encore le style de Jean-Pierre Vallarino avec cette gestuelle aérienne, souple : là je dis OK !

En revanche, les fioritures "extrêmes" sont totalement à fuir si l'on est dans un contexte magique. C'est l'anti-magie pur. Comment être crédible, d'un point de vue MAGIQUE vis-à-vis des spectateurs si, après avoir retourner le jeu en 45 paquets en 3 secondes, tu fais une simple levée double pour changer un As de Coeur en Valet de Pique? forcément, cela devient évident...vu ce que tu es capable de faire avec tes fioritures hallucinantes, il devient NORMAL que tu sois capable de faire une simple transformation de carte! le XCM n'est pas compatible avec la cartomagie. Quand je vois tous ces guignols sur le net qui se prétendent magiciens avec leur XCM, moi je rigole :)le XCM banalise (voir TUE) l'effet magique.

Restons crédibles et voyons les choses clairement : pour que la magie opère, il ne faut rien faire de spécial, restons le plus simple possible dans nos gestes et manipulations. Un petit mouvement agréable et un truc XCM c'est pas la même chose. Ayez l'intelligence de doser tout ça.

Vous aimez le XCM? ok, super! alors montrez votre talent mais s'il vous plait, pour l'image des magiciens, ne vous vendez pas comme tel, mais comme un jongleur. Vous rendrez un grand service à l'image du monde magique.

Voilà ce que je pense de tout cela pour ma part. Et de plus, le XCM, lasse vite les spectateurs. Au début ça en jette plein les yeux, mais au bout de 5 minutes de démonstrations, bah tu commences à te dire que c'est toujours pareil. L'effet de surprise est très éphémère dans ce genre de discipline car trop répétitif. Même si les mouvements varient énormément dans cette discipline, l'oeil voit toujours la même chose : un jeu de cartes qui se coupe en 1250 paquets entre 10 doigts venus d'un autre monde :) Les premières vidéos que j'ai vu, j'ai été impressionné de la dextérité de certains dans ce domaine, mais dorénavant, je ne regarde même plus tant ça me lasse...mais si kiffer ça, alors faites-vous plaisir à retourner vos p'tits doigts dans tous les sens...si ça paye...

Modifié par duduv54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le "pourquoi vous faites la gueule", je le voyais adressé aux membres de TheClassicMagic, moi. Qu'il y a une telle concentration sur la technique que le personnage n'y est plus.

La fioriture peut être belle si bien placée, magique, mais le XCM, c'est différent. Le XCM est de la fioriture pour la fioriture, une démonstration d'adresse, qui sera moins magiquement exploitable. On peut contrôler une carte au XCM et ensuite faire un jeu hanté, pour renforcer l'effet, mais à part ça, le XCM donnera une impression d'habileté et de manipulation qui remettra en cause l'effet magique.

Par contre, la fioriture s'illustre dans la façon de retourner une carte, de poser le jeu... Là, ok. Mais dès lors que tu fais une manip' bizarre pour retourner ta carte (qui est toute seule, 'videmment, qui oserait en coller deux ensemble ?!), acrobatique, alors, on se dira que s'il peut faire ça, il peut faire pire, en coulisses.

L'exemple du footballeur a ce point faible qu'il n'a pas besoin de cacher son adresse pour réaliser des miracles. Le magicien, lui, doit éviter de montrer son véritable savoir-faire.

Modifié par Trear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le XCM banalise (voir TUE) l'effet magique.

Il y a un tas de choses qui tuent la magie :

-annoncer avant la fin du tour ce qui va se passer

-refaire plusieurs fois le même effet

-faire un effet tous les quart d'heure seulement

etc...

Et pourtant il y a

-des mentalistes qui annoncent avant la fin du tour qu'il y a une enveloppe sur la table...

-Des cartomanes qui font des ambitieuses, des magiciens qui passent les boulettes de Slydini.

-Des magiciens très bon conteurs qui utilisent les effets magiques avec parcimonie.

Etc...

Le mariage de la magie avec le XCM n'en est qu'à ses balbutiements, attendons de voir. Bien sur, on peut aussi se cantonner à reprendre les bonnes vieilles recettes que nos illustres prédécesseurs ont mises au point et s'en contenter. Mais c'est tout de même agréable de voir que la nouvelle génération expérimente et enrichit cet héritage. Si au final cette approche mène à une voie de garage, tant pis, je suis sur que cela amènera tout de même quelque chose de profitable.

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps mélanger le sucré avec le salé aurait était impensable ! Maintenant, de nos jours, sa se marie très bien, c'est très bon si c'est bien cuisiné !

Je le redis, je n'aime pas le XCM, je différencie technique, fioriture, et XCM, comme l'on bien dit aussi Duvduv, et Trear; mais vu l'ampleur que prend cette discipline, on ne peut plus lutter contre elle et internet, alors pourquoi ne pas tenter de l'accompagner, de la guider, de voir ce qui serait possible de faire, plutôt que de réfléchir avec des caches-oeil. (Cf. commentaire de Bebel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de choses qui tuent la magie :

-annoncer avant la fin du tour ce qui va se passer

Pas forcément...si tu es sur le point de réaliser un effet IMPOSSIBLE, le fait d'annoncer l'effet AVANT est intéressant car c'est tellement IMPOSSIBLE que les gens ne peuvent pas nous croire...et pourtant ça se produit! moi j'aime ce genre de choses. J'arrive facilement à penser comme un spectateur très souvent et vraiment, dans certains cas, on peut se permettre d'annoncer l'effet AVANT. Après, une fois de +, les avis diffèrent mais moi, j'aime cette approche si le contexte le permet.

Je le redis, je n'aime pas le XCM, je différencie technique, fioriture, et XCM, comme l'on bien dit aussi Duvduv, et Trear; mais vu l'ampleur que prend cette discipline, on ne peut plus lutter contre elle et internet, alors pourquoi ne pas tenter de l'accompagner, de la guider, de voir ce qui serait possible de faire, plutôt que de réfléchir avec des caches-oeil. (Cf. commentaire de Bebel)

C'est surtout l'effet "mode", le côté "troupeau de moutons" qui fait du XCM sa popularité. Les jeunes adorent cela car ils ne voient que cela dorénavant. Donc pour eux, c'est le truc tendance à faire impérativement pour être dans le coup! moi j'ai toujours penser que pour draguer les filles il n'y a rien de tel ! Je reste cependant admiratif de la dextérité de ces jongleurs car j'en suis totalement incapable. Il faut juste savoir faire la différence entre magie et démonstrations de manipulation...le problème c'est que tous ces gamins ne savent pas ce qu'est la cartomagie...

Modifié par duduv54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de choses qui tuent la magie :

-annoncer avant la fin du tour ce qui va se passer

Pas forcément...si tu es sur le point de réaliser un effet IMPOSSIBLE, le fait d'annoncer l'effet AVANT est intéressant car c'est tellement IMPOSSIBLE que les gens ne peuvent pas nous croire...et pourtant ça se produit! moi j'aime ce genre de choses. J'arrive facilement à penser comme un spectateur très souvent et vraiment, dans certains cas, on peut se permettre d'annoncer l'effet AVANT. Après, une fois de +, les avis diffèrent mais moi, j'aime cette approche si le contexte le permet.

j'allais le dire. que le spectateur ignore l'effet auquel il va assister nous aide à faire passer la pilule et en règle générale éviter d'annoncer l'effet à l'avance est une bonne idée. cependant, parfois, ça peut renforcer l'effet. mais c'est rare et reservé à des tours vraiment spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire. que le spectateur ignore l'effet auquel il va assister nous aide à faire passer la pilule et en règle générale éviter d'annoncer l'effet à l'avance est une bonne idée. cependant, parfois, ça peut renforcer l'effet. mais c'est rare et reservé à des tours vraiment spécifiques.

Merci de ton message, ça fait plaisir :)

C'est comme le film TITANIC, on l'a tous vu en sachant dès le début que le bateau coulerait, et pourtant on a aimer regarder le film :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé titanic, mais il est clair que de connaître la fin de gâche rien.

j'aurais plutôt comparé ça à léon, la scène de fin ou tu sais qu'il va s'échapper, mais tu te demandes comment, parce que ça paraît impossible. ou v pour vendetta, ou seven, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duduv, tu as un avis très arrêté sur la question, on dirait, mais on essaie de relativiser.

Oui, c'est un effet de mode, les jeunes y sont en plein dedans. Mais y a de bon XCMeurs, et peut-être que plus tard, on trouvera davantage de compatibilités entre XCM et magie (cf. Retrouver une carte au XCM pour enchaîner sur un jeu hanté). Pas pour tous les styles de magie. Pas pour tout le monde et toutes les situations. Mais pour un personnage plutôt tricheur que magicien, un petit peu de XCM peut être une idée exploitable.

Personnellement, j'aime pas, mais il y a une différence entre ce que je pense du XCM et ce qu'il en adviendra. (cf. Ici aussi, le post de Bebel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...