Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"L'acide désoxyribonucléique : support de stockage ultime de l'humanité ?"


Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Article imprécis et comportant des erreurs :

"Des scientifiques chinois ont annoncé avoir réussi à modifier le génome d’embryons humains. Cette étude, une première dans l’histoire, a été publiée samedi dans Protein & Cell.

l'article est tellement imprécis qu'on ne sait pas vraiment à quelle technique on a affaire. d'après ce que je comprend il s'agirait en fait d'une expérience de transgénèse : on transfert un gène (ici le gène "normal") dans les cellules de l'embryon qui ne le possédait pas. Le transfert du gène normal permet de palier au déficit génétique initial dû au fait que l'embryon possède un gène "anormal" responsable d'une maladie. L'embryon devient ainsi un organisme transgénique ou organisme génétiquement modifié. Les expériences de transgénèse ont déjà été faites sur de nombreux organismes.

Mais cette découverte fait polémique, la communauté scientifique s’indignant que l’on touche au génome humain, rapporte le magazine scientifique Nature, dans un article repéré par le Washington Post.

Cette équipe de chercheurs, dirigée par le généticien de l'Université Sun Yat-sen à Guangzhou Junjiu Huangu, a modifié le génome sur des embryons humains non viables. Les scientifiques ont substitué un «mauvais» code génétique responsable d’une maladie sanguine mortelle pour le remplacer par un «bon».

Et voilà : toujours la même confusion entre "code génétique" et "information génétique" que je relève dans les articles écrits par les journalistes scientifiques, erreur que ne ferait même pas un élève de 1°S : ce n'est pas le code génétique que l'on a "substitué" mais l'information génétique. Le code est immuable, c'est lui qui permet de lire l'information.

Technique qui n'est pas aboutie :

Cette technique de substitution n’est cependant pas finalisée : Moins d’un tiers des embryons traités (sur 86) ont eu un résultat positif, et de nombreuses mutations «hors cible», anormales, sont apparues sur ces embryons. Cette technique a enfin des conséquences imprévisibles sur les générations futures.

Une technique de substitution supposerait qu'on ait enlevé le mauvais gène pour le remplacer par le bon gène. D'après moi il ne s'agit pas de cela. je n'ai jamais entendu parlé d'enlever un gène dans un chromosome. par contre, comme je l'ai dit plus haut, on sait injecter des gènes via différents vecteurs. le pb c'est que le gène injecté s'intègre ensuite n'importe où dans l'ADN cible d'où les réserves de certains biologistes quand aux techniques de transgénèse. En effet le gène injecté peut s'insérer dans un gène important le rendant inactif. normalement on crible ensuite les différentes cellules transgéniques pour ne garder celles dont on ne considère qu'il n'y a pas de défaut majeurs.

Cette découverte rouvre un vaste débat éthique dans la communauté scientifique. Les partisans du travail sur le génome humain avancent la possibilité d’en finir avec les maladies génétiques héréditaires, telles la mucoviscidose. Les détracteurs craignent les dérives eugénistes, en voulant créer des bébés «parfaits».

La transgénèse est la seule technique qui permettrait de guérir les maladies génétiques : en effet un individu possédant un gène non fonctionnel lui causant une maladie génétique pourrait être guéri si on injectait aux cellules déficientes le gène normal manquant. De nombreux essais thérapeutiques ont déjà été faits depuis une vingtaine d'années et se poursuivent encore.

mais c'est plus compliqué d'injecter un gène dans un organisme comportant des milliard de cellules que dans un embryon. et dans le domaine de la biologie il est préférable de s'exercer sur des modèles simples (ici des embryons non viables).

Le scientifique chinois a annoncé pour sa part vouloir poursuivre ses recherches, mais en travaillant notamment sur des embryons d’animaux. Selon une source chinoise, rapporte Nature, au moins quatre équipes scientifiques chinoises travaillent sur des projets concernant la modification du génome humain.

L'expression "modification du génome humain" a tout pour inquiéter les gens qui ne connaissent pas la biologie. En fait ici il s'agit plutôt de faire des tests de transgénèse sur un petit nombre de cellules humaines pour tester par exemple le meilleur vecteur possible de transmission du transgène dans notre espèce. De là à ce que certains imaginent que cette équipe de chercheur est entrain de créer un nouvel humain, on en est pas loin avec la façon dont est écrit l'article.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...

"L'acide désoxyribonucléique : support de stockage ultime de l'humanité ?"

Sinon il y a ça (merci Tim pour l'info) :

Scientists at the University of Southampton have made a major step forward in the development of digital data storage that is capable of surviving for billions of years.

Using nanostructured glass, scientists from the University’s Optoelectronics Research Centre (ORC) have developed the recording and retrieval processes of five dimensional (5D) digital data by femtosecond laser writing.

The storage allows unprecedented properties including 360 TB/disc data capacity, thermal stability up to 1,000°C and virtually unlimited lifetime at room temperature (13.8 billion years at 190°C ) opening a new era of eternal data archiving.

https://futuristech.info/messages/eternal-data-archiving-with-5d-nanostructured-glass-holds-360-tb-and-could-last-for-billions-of-years

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

image.png.9394f1360e9216174e2f0edf173b12e2.png
 

Citation

En 2040, selon l'Académie des technologies, on ne pourra plus stocker de la même manière qu'aujourd'hui les milliards d'informations numériques que nous produirons chaque jour sur la planète. L’une des solutions envisagées pour faire à cette "infobésité" serait d’enregistrer les données sur de l’ADN. Ce n’est plus de la science-fiction. 

Pourquoi stocker les informations numériques sur de l’ADN ?
Aujourd’hui, les mégadonnées sont stockées dans des centres de données, qui couvrent environ un millionième de la surface terrestre, consomme 2 à 4% de l’électricité dans les pays avancés et représentent des gouffres pour les ressources non renouvelables. Si on continue comme ça, d’ici 2040, ces datas centers couvriront un millième du territoire terrestre et consommeront une quantité énorme d’énergie. Si c’était de l’ADN, cela tiendrait dans le coffre arrière d’une fourgonnette, ou disons, en 2040, dans un camion.

Comment faire pour stocker du numérique sous forme d’ADN ?
En fait, c’est relativement simple. L'ADN est un composé chimique moléculaire. La transformation tient en cinq étapes : codage, écriture, stockage, lecture et décodage. Ensuite, il suffit de conserver cet ADN dans une capsule en verre, elle-même protégée par une capsule en acier inoxydable. Vous pouvez ainsi stocker toutes vos données personnelles dans le volume d’une pile bouton, stable pendant des dizaines de milliers d’années, à température ordinaire.

Où en sommes-nous de la faisabilité ?
Aujourd’hui, c’est le coût et la lenteur des procédés de lecture et d’écriture qui posent problème. Mais, dans cinq ans, on devrait arriver à des coûts de lecture (décodage de l’ADN) acceptables et dans 15 ans pour l’encodage. Cela pourrait donc être opérationnel d’ici 5 à 10 ans pour des marchés de niche.

À quoi cela pourrait-il servir concrètement ?
Par exemple, on pourrait stocker les films de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) sur de l’ADN. Ce serait mieux que le stockage actuel sur bande magnétique qui pose de plus en plus de problème pour conserver des films anciens. Cela conviendrait pour ce type d’usage dans la mesure où il s’agit de données que l’on n’utilise pas tous les jours.

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to "L'acide désoxyribonucléique : support de stockage ultime de l'humanité ?"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour  La réputation des produits JOL, unanimement appréciés des magiciens professionnels, n’est plus à faire… Le Hip Wallet de Jerry O’Connell Hip est un excellent portefeuille pour la vie de tous les jours, que vous pouvez glisser dans une poche arrière de pantalon. Il ressemble à n’importe quel portefeuille ordinaire vendu dans le grand public… mais permet bien sûr de réaliser l’effet de la «carte au portefeuille» ! Chargez simplement la carte derrière la poche à monnaie et produisez-la à partir d’une poche zippée à l’intérieur du portefeuille. N.B. : Le Hip Wallet JOL ne peut accueillir d’enveloppe. En effet, il ne possède pas de languette de chargement et l’espace n’est pas suffisant pour en contenir une. Dimensions : environ 11,5 cm x 9,5 cm. Neuf  40€ fdpi envoi par Mondial Relay 
    • À vos ordres mon capitaine. 
    • Si un VIP passe par ici et veut bien en parler... Merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8015
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...