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[Administration] La scandaleuse affaire des conges spectacles !!


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Publié le

Salut à tous , en réalité le problème si tu n'es pas un "particulier" et que tu peux payer directement les CS à l'artiste que tu engages , en tant qu'ORGANISATEUR tu ne peux pas echapper au réglement des conges spectacles soit par le GUSO, soit par un entrepreneur, soit par une sté de portage salariale . Je ne vois pas comment popnorges comment tu peux réaliser ce tour de "passe-passe" (lol) ??? puisqu'ils sont integrés dans le calcul des charges d'office !!!!

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Membres les + Actifs

Publié le

Tout depend du statut exact (Producteur, organisateur occasionnel, ect...) mais en cas de controle un redressement assez consequent car ils peuvent remonter sur 3 ans et biensur une amende .

Le controle peut venir d'un concurrent, d'un artiste qui juge avoir été floué , ou tout simplement le hasard d'un controle des CS suite à des fichiers croisé Urssaf/retraite .

Publié le (modifié)
les congés-spectacles m'ont toujours parus suspects. En tant qu'organisateur de spectacles, je n'ai jamais accepté de leur verser quoi que ce soit. je ne le regrette pas.

Et toi Alain, tu dirais quoi si ton employeur refusait de te régler tes congés payés...? Vraiment hallucinant, sous prétexte qu'il s'agit du monde du spectacle, chacun se permet de faire comme il lui plait, et prend des libertés, au mépris des règles du monde du travail et du coup... des artistes !

Être artiste ou technicien de spectacle est un Métier soumis aux mêmes règles que tout autre métier !

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Invité RVminem
Publié le

C'est ça l'avantage de prester gratos en milieu scolaire, lors des repas en table en table. Aucun souci.

Publié le

Cette caisse est vraiment dans le colimateur voici un CR de l'AFP de ce jour sur le rapport qu'en a fait la cour des compte :

AFP - La Cour des Comptes critique vertement le fonctionnement de la caisse des congés spectacles et demande sa suppression au profit du régime commun, dans son deuxième rapport sur le sujet en quatre ans, publié mardi.

Les intermittents du spectacle (35.000 employeurs adhérents et 190.000 salariés déclarés) perçoivent leurs indemnités de congés payés selon un régime dérogatoire au droit commun (lequel prévoit pour les contrats courts une indemnité compensatrice de 10% du salaire brut, versée en même temps que le salaire).

La caisse des congés spectacle verse aux intermittents qui en font la demande leur indemnités à partir du mois de mai.

Dans les faits, le régime est "défaillant", coûte cher et "demeure injuste puisqu'il lèse les plus précaires", dénonce la Cour des Comptes.

Dans un premier rapport, en 2008, elle avait déjà mis en question ce régime dérogatoire. "Plus de quatre ans plus tard", elle juge que "la caisse Congés spectacles a continué de gérer le régime comme par le passé".

Concrètement, trop d'indemnités sont versées avec retard (10% des congés acquis restent impayés un an après leur acquisition), ou même ne sont jamais versées: il faut en faire spécifiquement la demande, ce que beaucoup d'intermittents ne savent pas. D'autre part, les données transmises par les employeurs sont parfois déficientes. In fine, sur les 6 derniers exercices contrôlés par la Cour des Comptes, 102 millions d'euros d'indemnités n'ont pas été versés.

La caisse omet en outre de verser des contributions obligatoires comme le versement transport.

Enfin, des anomalies de gestion telles que des augmentations abusives de l'équipe de direction ont été constatées.

En dépit des recommandations des sages d'un retour au droit commun, le gouvernement prévoit le maintien de la caisse avec un transfert de gestion au groupe Audiens, dédié aux mondes du spectacle et de l'audiovisuel. Ce transfert prévu depuis novembre 2009 n'est toutefois toujours pas mis en oeuvre. Dans sa réponse, le ministère de Travail fixe l'objectif d'un transfert "opérationnel à la prochaine période de liquidation des congés au 1er avril prochain".

Elle devrait donc passer sous controle de la caisse AUDIENS en Avril , , enfin une bonne nouvelle!!

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

je n'ai jamais eu à cotiser directement auprès de cette caisse, passant par le Guso.

Merci de demander des détails avant d'accuser avec tant de véhémence...

le problème est que la caisse des CS en question m'adressait des courriers, rappels, demandes d'avances, de régularisation etc... de façon anarchique, ceci pendant un an ou deux (il y a 10 ans de celà) et depuis plus de nouvelle, bref l'impression d'un embrouillamini pas possible!

Publié le (modifié)

Mais en tant qu'organisateur de spectacle vous n'avez pas le droit de passer par le Guso ! c'est réservé sans limitation de nombres de spectacles à ceux dont ce n'est pas l’activité principale style agents artistiques, producteurs de spectacle etc ! à moins que l'organisation soit pour vous occasionnel,

Depuis le 1er janvier 2004, le dispositif de simplification des démarches administratives est obligatoire..

pour tous les groupements d'artistes et les organisateurs qui n'ont pas pour activité principale le spectacle vivant et ce, sans limitation du nombre de représentations organisées (Cf. Article 10 de l'ordonnance n°45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée relative aux spectacles).

Peut donc bénéficier de ce dispositif toute personne physique (particulier, commerçant, profession libérale...), toute personne morale de droit privé (association, entreprise, comité d'entreprise, hôtels, restaurants...) ou de droit public (collectivité territoriale, égablissement public, service de l'Etat...) qui :

n'ont pas pour activité principale ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d'attraction, la production ou la diffusion de spectacles,

emploient sous contrat à durée déterminée des artistes du spectacle (article L 7121-2 du code du Travail) ou des techniciens qui concourent au spectacle vivant.

Le Guso ne concerne que le spectacle vivant, c'est-à-dire les représentations sur scène avec la présence d'au moins un artiste. Ne sont donc pas concernées les prestations dites enregistrées (audiovisuel, télévision, radio), les cours, formations et ateliers dispensés.

Modifié par Danilsen

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    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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