Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Fiche technique


GhostOfMagic

Recommended Posts

Salut à tous, voila plus le temps passe, plus mon spectacle s’agrandit et se perfectionne et nécessite donc parfois des conditions techniques de plus en plus "strict".

Je suis donc en train de préparer une vrai fiche technique. j'y ai déjà noté différentes informations tel que l’accès, place de parking.....

Je voulais donc savoir si par expérience vous avez des choses qui peuvent sembler être des détails mais qui s’avèrent importantes, à rajouter.

Également y-à-t-il une manière spécifique de présenter sa fiche technique...

Je suis également open si certains veulent bien partager la leur avec moi.

Je travaille essentiellement en grande illusion et numéros visuel.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello,

Oui, d'après moi c'est très important !

Aussi bien pour le client, que pour le magicien.

Arriver sur une scène ou un lieu de spectacle non adapté pour la magie, peut devenir très handicapant pour le bon déroulement de l'animation.

Pour un spectacle de scène, j'insiste sur les points suivants :

- Le nombre de spectateurs

- L'emplacement des spectateurs

- L'accès facile à la scène (avec la camionnette)

- Le temps de montage / démontage

- L'espace scénique minimum

- Fond de scène / rideaux

- La sonorisation

- L'éclairage

- Les coulisses

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement

Anthony

Anthony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fiche technique, le plus précis sera le mieux. Il ne faut pas écrire non plus n'importe quoi.

- Tout ton matériel sonore, l'endroit où ils se situeront et aussi si tu as besoin du matériel du client pour compléter.

- Tout ton matériel d'éclairage, sa disposition, ses dimensions, le nombre et si tu as besoin de l'éclairage du client pour compléter le tiens.

- Indique si tu fournis ton technicien ou tu t'arranges avec le leur. Dans le ca où tu n'a pas de technicien, tu dois fournir une liste de tous les "cue" de ton spectacle.

- Ton espace scénique: minimum, maximum, mesures

- Rideaux: disposition, grandeurs, types

- Ton temps de montage/démontage et si tu as des outils ou des machines pour monter ou si tu dois emprunter ceux du client

- Comment tu veux que ton matériel sois disposé en coulise pour pouvoir faire tes transitions

- Un plan visuel des déplacement des décors et des personnes sur le spectacle (très important).

C'est vraiment une liste rapide de ce qui est à inclure dans la fiche technique. Ensuite, tu présente aussi au client une fiche descriptive de l'événement. Elle te servira principalement à toi et tu y inclura:

- Un plan de la salle

- Le nombre de sièges

- Le nombre de spectateurs attendus

- La tranche d'âge des spectateurs

- Le ou les heures de représentation et le temps de représentation.

- Demandes spéciales du client

- La date de ou des représentations

- Le point de rencontre des artistes

Bref, le maximum d'infos que tu as sur ton contrat et le maximum d'info que tu donnes sur tes besoins, tu devrais t'entendre à merveille. Pour ce qui est de la 2ieme liste, plusieurs points sont inclus dans mes contrats. On s'entend donc dès le départ sur les besoins du client. Ensuite, transmission des besoins pour le spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

....

Merci d'avance.

L'exemple par le concret.

Voilà la fiche de Xavier Mortimer

http://www.xaviermortimer.com/Fiche_Tech_Mortimer_Numeros_Separes.pdf

Ensuite ... suivant l'importance ton lieu d'exhibition, y'a le plan de feu.

Le plan de feu est un plan indiquant au technicien lumière, la position et l'orientation des projecteurs. Il permet d'indiquer aussi les gélats et les numéros de circuit Des plans de scène : plan indiquant au technicien son, l'emplacement des micros, des retours et des prises électriques sur scène.

Ne le ménage jamais, même si tu n'as besoin que de deux prises et 3 rallonges .. Faire la liste de tous les équipements "jouant" est essentiel. Leurs places, leurs ramifications, leurs timings de jeu ..

Un exemple de plan de feu

plan_feu_provisoire.jpg

Et là pour se faire son plan de feu en ligne...

( on arrête pas le progrès )

http://www.plandefeu.com/editeur-materiel-lumiere-et-audio-de-spectacle.php

Et parallèlement il faut que tu t’intéresses au plan d'implantation et/ou régies techniques des lieux et... que tu saches les lire. ( Un tant soit peu ) Y compris les termes électrique d'ampérage, leurs symbolisations, voir même lecture des plans d'Archi du bâtiment.

Un exemple pioché au hasard ..

http://www.dmadaunot.com/documents/daunot.pdf

Voilà... en espérant avoir répondu directement à toutes tes questions.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le mieux est de demander à un professionnel...

(c'est dingue ça, tout le monde gueule quand on fait soi-même ses cartes de visite ou son site web en répétant à longueur de fil que chaque pro à son domaine et là on retrouve les même donner des liens douteux et des conseils aussi évasifs qu'une liste de course...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le mieux est de demander à un professionnel...

(c'est dingue ça, tout le monde gueule quand on fait soi-même ses cartes de visite ou son site web en répétant à longueur de fil que chaque pro à son domaine et là on retrouve les même donner des liens douteux et des conseils aussi évasifs qu'une liste de course...)

1/professionnel..., je le suis !

2/des liens douteux et des conseils aussi évasifs qu'une liste de course...

Je ne sais pas ce qu'il te faut comme valeurs plus concrètes... par l'exemple!

chaque pro à son domaine.... c'est vrai ! mais tout bon illusionniste qui se respecte et de par la spécificité technique de notre métier, nous nous devons de connaitre un tant soit peu l'ensemble, au moins un minimum pour parler le même langage avec tous les corps de métiers du spectacle et leur faire comprendre nos besoins. Besoins que nous avons identifié, donc que nous connaissons ! Quant au plan de masse d'un bâtiment, suivant ce que nous avons à faire, cela peut se révéler utile !

Puis-je même rajouter, que c'est quand nous connaissons parfaitement notre affaire, que nous pouvons faire appel à des pros.

Alors Clémence, je trouve ta remarque fort déplacée pour, somme toute, GhostOfMagic qui cherchait le savoir ....

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, improvisons nous tous éclairagistes, ils ne servent à rien, puis sonorisateurs aussi, après tout, une vielle enceinte en mono suffit bien, allons même jusqu’à réaliser la fiche technique de Madona pendant qu'on y est, ça lui fera tellement plaisir...

Vous êtes vraiment TROP fort Jack B. en tant que PROFESSIONNEL, oui, une vraie bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...