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[Internet] Le jeu invisible, nouvelle version?


Simon NABET

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Tout est dans l'image que tu crées dans la tête de ton spectateur.

Tu choisis l'instant de ton effet magique et tu choisis le moment où le spectateur examine (ou touche ou manipule).

Faire étaler le jeu de carte au spectateur lui donne l'impression qu'il est libre de manipuler le jeu. Ça peut être un avantage.

Par contre, reprendre ensuite le jeu pour faire tes manips, et au moment de la révélation, être aussi peu clean, tu risques de payer cette cette première partie.

Le spectateur sait qu'il est libre de toucher les cartes, il l'a déjà fait, il peut donc se ruer sur ta DF.

Et il pourra toujours se dire "ok, j'ai examiné, mais j'ai pas vraiment regardé" (c'est vrai, "examiner un jeu de carte", t'es censé chercher quoi quand t'es un moldu?)

Avec le jeu invisible, c'est ta façon de manipuler le jeu, normalement, qui enlève la suspicion sur celui ci. Et lorsque l'effet magique arrive, le spectateur examine sa carte, et pour le reste du jeu, il doit faire appel à ses souvenirs ("il avait l'air normal", "de toute façon j'ai rien vu").

Enfin, tout dépend de la présentation. C'est comme ça que je le vois.

Si tu veux être ultra clean, tu peux toujours utiliser un forçage (verbal, psychologique). C'est ce que je fais la plupart du temps. Là, le spectateur peut sortir le jeu lui même, l'étaler, prendre la carte. Et la méthode me semble plus simple.

Modifié par munky
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Oui, oui, je suis d'accord avec ce que tu dis munky :)

Pour le forçage psychologique, je ne suis pas spécialiste dans le domaine du mentalisme, cela dit, ça semble compliqué d'arriver à un effet aussi clean que le jeu invisible.

Quelqu'un a posté sur un autre sujet une vidéo de Carlos Vaquera qui réalise cet effet impossible en posant une carte à l'avance sur une chaise, mais il y a de quoi avoir des doutes sur la non-implication supposée de la spectatrice.

La meilleure façon de réussir cet effet avec le jeu DF, est sûrement de faire l'effet après un autre tour utilisant un jeu normal qui a été examiné par le public. Hop, un change de jeu, et à priori, il n'y pas de raison que le public veuille à nouveau examiner les cartes :)

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Forçage psychologique, c'est un terme qui "fait bien", ça semble être une technique ancestrale bien compliquée. Pas tant que ça en fait.

Je te conseille de regarder le travail de Colin McLeod, Dani Daortiz, Derren Brown et Docc Hilford, si le sujet t'intéresse. De très bonnes pistes.

Sinon oui, l'idée d'un précédent tour avec un jeu normal est bonne. Par contre, je ne suis pas sur qu'une majorité de spectateurs vont se retenir de se jeter sur la DF une fois laissée sur la table. Mais c'est comme tout, faut tester :).

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Les amis voyez juste...

et plusieurs l'ont fait...

est-ce mieux ou moins bien que l'original: "brain wave" ou autre...au vu des nombreuses versions...sans oublier que l'origine se résume à Vernon et Fox...au départ...

Le jeu truqué original est juste l'effet absolu pour le spectateur lambda...le plus proche de la "vraie" magie...juste à coté de "out of this world"...

En écoutant le pitch...jeu normal, sans trucage de jeu....

mais pas sans manip, et tout est dit...

Pour tout magicien avec un peu de route, le processus est presque évident, sans en voir forcément tous les détails...voir les détails coute dix euros...et pourquoi pas...

C'est un investissement de curiosité...

Mais J'aime l'idée sous-jacente...la seule vraie...que j'ai appliqué souvent pour trouver de nouvelles choses:

Comment réaliser au mieux, sans jeu truqué,ou appareil, un effet connu et reconnu pour son trucage...

C'est un exercice de style que j'adore...car gagnant gagnant...les spectateurs normaux ne sentiront pas forcément les différences, les magiciens beaucoup plus...mais globalement, tout le monde y gagnera...

Mon grand frère et maitre et ami Juan Tamariz est un Maitre total du genre...

et pour toutes ces raisons...

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  • 2 weeks plus tard...

Petite mise à jour après avoir revu Super Cards de Richard Sanders : il utilise dans plusieurs routines un effet (un retournement) impliquant 3 cartes. L'effet est illogique, mais est très trompeur quand il est fait à vitesse normale. Tellement trompeur qu'il peut être utilisé ici sans aucun problème :)

J'ai pensé aussi à l'idée d'utiliser une carte DD rouge/bleue plutôt qu'une DD classique (ce qui accentue dans l'esprit du public l'existence de deux groupes de cartes bien distincts).

En ajoutant au jeu un Joker dos et un Joker dos rouge (des Joker car on a besoin de cartes qui ne seront pas nommées), on arrive à une jolie succession d'effets :

Après avoir nommé la carte pensée, de son point de vue, le spectateur verra que:

1) le magicien sort un jeu, étale le ruban d'une traite laissant apparaitre une carte retournée en plein milieu du ruban (plus esthétique que dans un coin du ruban)

2) Le magicien extrait la carte du ruban, puis montre que c'est la seule de cette couleur (mélange hindou du reste du jeu)

3) sans toucher la carte de côté, il utilise par exemple un Joker et une carte quelconque pour la saisir en sandwich, et la retourne en montrant que c'était la carte choisie!

La suite d'effets peut être vraiment sympa, une sorte de "mélange" du jeu invisible et du brainwave :)...(On garde le climax de la révélation de la carte, mais on ajoute le côté "dos différent" en plus de la carte qui est retournée).

Modifié par Maness
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Je vous propose une version soft, qui fonctionne pas trop mal

Un jeu Bleu , une Dame de coeur à dos Rouge

Le spectateur nomme une carte ( si dame de coeur, bingo !!)

Sinon j'étale le jeu face à moi et lui montre que le jeu est entiérement à dos bleu sauf une carte rouge que je sors un peu du jeu. Je continue de présenter les dos bleu , une petite coupe du jeu :),

Je sors la carte à dos Rouge que je pose sur le dessus de jeu et enchainement avec une petite LD.

Voila le travail, le jeu est examinable. Et si le spectateur souhaite vérifier sa carte , j enchaine avec le deuxième effet de chicago tour_d'entrée.

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