Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Encore un mentalisme Zélé écervelé...


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Je rentre tout juste d'un spectacle donné pour un groupe de 60 personnes...

Quelle ne fut pas ma surprise quand l'une des responsables du groupe est venue me voir très inquiète me demandant le contenu détaillé de mon spectacle... Cette dame m'a alors raconté une anecdote qui n'a pas manqué de me mettre vraiment en colère...

La semaine passée, une de ses meilleures amies est allée au théâtre voir un "con-frère" mentaliste. Son mari étant sur scène, ce mentaliste lui a dit "Tu ne devrais pas faire le malin toi, car dimanche tu vas mourir !"

Je ne sais dans quel cadre cette phrase a été prononcée, mais toujours est-il que le couple a pris ça très au sérieux...

Or, il s'avère que le samedi, ledit mari se réveille avec la main très enflée... La veille il avait juste remarqué une sorte de piqûre d'insecte à la base du pouce... Direction l'hôpital, et il s'avère que ce Monsieur est infecté par un staphylocoque doré... Donc opération d'urgence nécessitant une anesthésie générale... OR, les deux se souviennent alors de la "prédiction" du mentaliste et en alertent l'équipe médicale, allant jusqu'à refuser l'anesthésie générale...

Bien entendu, j'entends déjà les défenseurs du "VRAI" mentalisme se moquer des ces stupides spectateurs sans discernement n'ayant su jauger le vrai du faux... à cela je réponds que dans ce genre de situation grave les esprits sont fortement fragilisés et qu'un tel agissement est tout simplement criminel.

Sur ce, la raison revenue, le couple a décidé de se plaindre auprès du théâtre...

Je le crie haut et fort, corps et âme, nous avons la responsabilité de l'intégrité physique et mentale de nos spectateurs, et il est donc de notre DEVOIR de les préserver au maximum...

Hélas ce genre de travers est courant... et ne fait que détérioré l'image de notre métier...

PS : Remarque de la spectatrice à la fin de mon spectacle : "Wow, avec vous, c'était vraiment différent... Au moins on a passé un très bon moment... On a rêvés, et on s'est amusés..." CQFD !!!

PPS : Je connais bien entendu le nom dudit mentaliste, et je ne suis guère étonné... Il a dû se laisser emporter dans la "déconnade"... C'est à la mode il parait... Il FAUT que les spectateurs "se marrent" (sic) :(

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est assez triste d'entendre qu'il s'est passé de tel situation. Pour certains spectateurs, ils ont des doutes ou croient dur comme fer que le performeur à de vrais pouvoir. C'est malheureux, oui, que des gens soient parfois crédules à ce point, mais c'est aussi au performeur à montrer aux gens qu'il utilise divers procédées pour déjouer le cerveau plutôt que de dire que se sont des pouvoirs surnaturels. Au yeux du spectateur, nous sommes des experts de l'étrange, de l'incompréhensible et du peu commun. N'ayant jamais vraiment eu de références ou d'expertise dans le domaine tel qu'ils le concoivent, il remettent en un certain sens leur confiance sur le sujet au performeur.

Si alors un petit malin s'amuse à faire croire quelque connerie que ce soit, la personne aura tendance à y croire et de nature cherchera automatiquement un sens là où il n'y en a surement aucun. Un simple hasard, un cas isolé qui aurait pu arrivé avec ou sans les paroles du performeur, affecte le spectateur puisqu'il se rappelera de ce qu'on lui a dit et il associera le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distinction est très facile, sauf que pour plusieurs il y en a qui mélange souvent les deux. La preuve: à la sortie du spectacle de Gary Kurtz une dame est venu voir Kurtz pour lui demander si sa soeur allait sortir du coma bientôt et un autre qui c'était fait faire un tour de magie avec son trousseau de clés qui était resté avec un bidule accroché (je n'ai pas trop compris de quoi il sagit) croyais que c'était de la sorcellerie et demandait à Kurtz s'il connaissait ce genre de magie obscure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait remettre les chises dans leur contexte et voir exactement ce qui a été dit par le mentalistes, nous connaissons tous nos capacités a transformer nos souvenirs.

Peut être que cette personne a réellement dérapé, mais il a peut être plaisanté autour de la fin du monde ou autre et que le spectateur a interprété le propos.

Je ne cherche a défendre personne, mais quand on va au théatre on sait que l'on va voir du spectacle, le cadre est posé, si c'est dans un cabinet de voyance ou en consultaton privée le contexte est différent.

J'ai parlé de la fin du monde dans mon spectacle, suis je responsable si une personne qui y croit s'enferme dans un bunker ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Spiouf.

Avant de jeter la pierre, il faudrait savoir de quelle manière et dans quel contexte cela a été prononcé. Il s'agit fort probablement d'une boutade qui a été mal comprise. Qui n'a jamais lancé une phrase se voulant drôle et qui fait un flop complet car sortie au mauvais moment ou devant des personnes non réceptives à ce type d'humour ? Qui ??

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de jeter la pierre, il faudrait savoir de quelle manière et dans quel contexte cela a été prononcé.

Je ne suis pas d'accord; cette réflexion est vraisemblablement dictée par la voix de la raison or il faut impérativement se soumettre à la dictature de l'émotion et réagir à chaud sans se poser de question car c'est quand même beaucoup plus drôle. Il en va de l'animation de ce forum; faut pas que ça roupille, nom de nom mdr;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait remettre les chises dans leur contexte et voir exactement ce qui a été dit par le mentalistes, nous connaissons tous nos capacités a transformer nos souvenirs.

Peut être que cette personne a réellement dérapé, mais il a peut être plaisanté autour de la fin du monde ou autre et que le spectateur a interprété le propos.

Je ne cherche a défendre personne, mais quand on va au théatre on sait que l'on va voir du spectacle, le cadre est posé, si c'est dans un cabinet de voyance ou en consultaton privée le contexte est différent.

J'ai parlé de la fin du monde dans mon spectacle, suis je responsable si une personne qui y croit s'enferme dans un bunker ?

Je me foutait tellement de la fin du monde, que je n'ai même pas associé ce pseudo événement avec la blague du mentaliste. En effet, ça donne une autre perspective au "problème"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 30 euros visible au congrès du Touquet
    • Bonjour  Je vends la nouvelle édition ( magnifique cuir mate et plus souple) de l’infinity wallet .    neuf  70€ fdpi envoi en mondial relais      L'infini devient rapidement le portefeuille de choix pour le professionnel qui travaille !! Suite au succès mondial du Stealth Assassin, nous avons reçu d'innombrables demandes pour un portefeuille peek qui intègre une bonne carte au portefeuille, un coup d'œil et qui rentrera dans la poche arrière. Avec plus de deux ans de développement, après beaucoup de conception et de nombreux prototypes, The Infinity Wallet est enfin disponible. Ce portefeuille tout-en-un intelligent est la réponse au rêve d'un magicien en activité... Que peut faire le portefeuille Infinity pour moi ? - Carte au portefeuille - Dispositif de peek - Plusieurs sorties - Changer de portefeuille - Système d'indexation À quoi ressemble le portefeuille ? Toutes les caractéristiques ci-dessus sont intelligemment intégrées avec un portefeuille élégant et naturel qui s'intègre parfaitement dans votre poche arrière et qui a été conçu et fabriqué à partir de zéro en cuir noir de qualité. Comment puis-je savoir quoi faire avec le portefeuille Infinity ? Sur les instructions numériques qui l'accompagnent, Peter Nardi passe en revue chaque section du portefeuille en expliquant sa fonction spécifique en détail avant de discuter d'idées de routine spécifiques. Nous avons fait tout notre possible pour combiner les meilleurs principes de plusieurs portefeuilles pour créer ce portefeuille "armée suisse" qui satisfera les besoins de ceux d'entre vous qui veulent intégrer le mentalisme, la magie des cartes et les superbes principes du portefeuille Shogun (Heirloom) dans un seul appareil soigné et moderne. Quelques-unes des routines incluses dans le DVD comprennent : Le Pari Un jeu de cartes est distribué face à la table par le spectateur. Ils cessent de traiter à tout moment et vous retirez un seul billet de votre portefeuille. Le nom de la carte sélectionnée est écrit au dos de la note !! Obtenir à esbroufe Votre permis de conduire de spectateurs est placé dans une enveloppe et leur est donné à tenir. Après un petit jeu, vous leur demandez d'ouvrir l'enveloppe et de s'asseoir à l'intérieur est maintenant votre permis !!! Vous retirez votre portefeuille et scellé dans une poche fermée se trouve votre permis de spectateur ! Cette routine est livrée avec des manipulations pour la version de l'enveloppe et une version totalement impromptue Shogun en série Trois billets/billets de différentes dénominations sont empruntés à 3 spectateurs distincts. Un quatrième spectateur a un choix totalement libre de la note qu'il choisit et vous êtes en mesure de révéler le numéro de série !!! C'est un grand effet que vous pouvez exécuter dans presque n'importe quel cadre !!!    
    • 150 euros  Visible au congrès du Touquet et démonstration
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...