Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai du mal à croire qu'un seule intervention sur le présent forum puisse valoir une assignation devant un tribunal, cela ne semble pas très sérieux.

Ordonc, pour avoir critiqué parfois certain tours en vente dans le commerce sur le présent forum serais-je donc aussi susceptible de tomber sous le coup de la loi ? Par ailleurs, quant au mystérieux VOLDEMORT, un magicien au passé trouble semble-t-il, se contenter vaguement de dire qu'il a été condamné par la justice des moldus en omettant soigneusement d'indiquer pour quels motifs, c'est jeter l'opprobe aisément sans permettre à chacun de se faire exactement une opinion-il y a condamnation et condamnation tout de même...

Cordialement,

Dominique

P.S.:Pour ce qui est de l'univers impitoyable des cercles magiques on lira, amusé, l'avant-propos de Magic by Gosh.

[ 15 Mars 2003, 23:37: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

 

Publié le

L’évolution que prend ce thread est révélatrice de ce qu’il soulève à la base: quels que soient le ton, la forme, ou l’objectif d’une intervention, celle-ci peut être dirigée dans des voies complètement différentes de celles qu’elle avait pour objectif de traiter. UNE SEULE phrase lapidaire peut dénaturer le message originel. Et à sa suite, les nouveaux intervenants oublient de recadrer leurs messages par rapport au « Nouveau Sujet » mais répliquent en tac au tac aux seuls derniers messages de façon relativement pulsionnelle… et on s’éloigne peu à peu du sujet.

Pour autant que je puisse le constater, la nature de mon intervention traite uniquement du FORUM de Virtualmagie, de son contenu, de la forme que peuvent prendre les interventions et des dérapages que peuvent entraîner celles qui sont trop orientées.

Je ne connaissais pas ce forum avant que Thomas ne me propose d’y participer. Il m’a parlé de sa volonté d’en faire un forum de qualité croissante, mais qu’il était très dépendant de la nature même des échanges qui s’y pratiquaient, notamment du fait qu’il peut y avoir un véritable « phagocytage » du site (organisé de façon consciente ou pas) par un groupe donné (quel qu’il soit). En gros, ce site peut toujours devenir un outil de propagande instillant une pensée unique si la diversité des opinions n’est pas représentée.

J’ai pu constater qu’effectivement, il y avait à mon sens certaines « déviances » préjudiciables mais que dans sa globalité, VIRTUALMAGIE est un merveilleux outil pour les magiciens. En noircissant le trait (c’est exactement l’une des particularités de la forme pamphlétaire), j’ai tenté aussi (mais pas seulement) de montrer ce à quoi nous avons tous intérêt à échapper, spécialement si nous voulons éviter la fuite des contributeurs constructifs.

Thomas THIEBAUT remplit formidablement son rôle de webmaster et je crois qu’il a compris que nombreux sont ceux qui sont avec lui pour le soutenir dans le but de continuer à faire de ce forum la référence en la matière sur le web francophone : « Ne vous demandez pas ce que le forum/Thomas/VM peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui ! » A méditer d’urgence, certains ayant déjà compris ce que Virtualmagie pouvait faire… pour eux !

En définitive, ce qui est fascinant avec ce forum, c’est que justement s’y croisent des courants souvent en opposition pour différentes raisons (parfois superficielles, mais pas toujours) et que, malgré les risques de frottements qui existent (et se produisent), ces univers différents et parfois antagonistes cohabitent en s’observant de loin. A mon goût, même si ce forum est complètement ouvert, il y a quelques niches de sensibilités différentes à combler et j’aimerais que beaucoup d’absents (qui n’ont pas toujours tort, non non !) fassent le pas d’au moins une intervention ponctuelle sur ce forum (et je ne pense à personne en particulier). Gardons espoir.

Je me dois de réagir individuellement à chacun des intervenants ci-dessus, mais tout d’abord, en rappelant que j’ai volontairement essayé d’être le plus périphérique possible, ce qui fait qu’il est hors de mon propos d’impliquer qui que ce soit dans mes réflexions: de la même manière que l’on affirme souvent que « la magie se passe uniquement dans la tête des gens », il en est de même pour tous les autres mécanismes d’associations d’idées, et qu’ainsi les liens entre ce que j’ai écrit et des faits (avérés ou pas mais qui ont pu sembler comme des évidences pour certains à la lecture de mon « pamphlet ») ne sont le reflet que de leurs seules « images et connaissances intérieures » (tiens ! Je me surprends à parler comme Fred Darevil tout à coup). Ceux qui ont cru reconnaître des visages connus ou des situations vécues en lisant certains des points les plus « noirs » de mes propos devraient juste se demander pourquoi « en eux » existent de telles associations, qu’ils aient été en contradiction ou en accord avec elles ou pas, tout en espérant que d’autres encore n’y aient pas « carrément » trouvé le reflet d’eux-mêmes, ce qui me paraîtrait grave pour le coup…

Je n’ai pas de mot pour qualifier le malaise que j’ai éprouvé lorsque Gérard Bakner a du s’expliquer sur ce forum en nous donnant des éléments de sa vie privée concernant son état de santé et celui de sa fille. Je ne sais pas ce qui avait motivé l’instigateur anonyme de cette attaque contre Bakner, mais je sais que les limites sont plus que dépassées dès lors que l’on commence à s’attaquer aux particularités physiques des individus (et que dire d’un handicap !). Thomas a rempli son rôle de modérateur avec perfection en éliminant les messages incriminés (rendant du même coup un peu plus difficile la lecture des messages, mais bon, c’est un moindre mal).

Heureusement, Bakner n’a pas tourné le dos, aussi soutenons-le, lui qui semble décidé à nous proposer des sujets de débats intéressants. Je le cite à propos du passionnant « fil » Magie pour Enfants : « Ravi de lire des messages aussi intéressants que ceux d'Art Gaël, de Paul Maz et de Peter DIN ». Il se trouve que les magiciens en question sont de ceux dont la lecture m’apporte très souvent le plus de plaisir sur ce forum. Avec eux et quelques autres, je constate qu’il est possible de mêler l’information de pointe avec les envolées poétiques, l’humour avec le débat, la qualité avec l’humilité…

Je trouve également particulièrement intéressant la direction qu’apporte un sujet comme celui de SophieK.

En revanche, certains sujets ont trop vite disparu dans les profondeurs du forum, par exemple celui de Jacques Bouty sur la magie impromptue à une table de restaurant et sans matériel qui certainement méritait d’être exploré plus à fond. Mais je pense que pour qu’il puisse continuer, il faut tenir son sujet à bout de bras et le relancer car sinon il s’éteint de lui-même (donc, Jacques, au boulot !). Cette remarque sur les débats qui s’éteignent trop tôt me semble valable d’ailleurs pour quasiment la majorité des débats. Je suis pour les sujets qui durent, s’enrichissent, et deviennent par la multiplicité des réactions qu’ils suscitent une source d’inspiration et de réflexion.

Pour les réponses individuelles :

Profmago : « Si on retourne certains magiciens la tête en bas, on voit apparaître un gourou... »

Votre remarque prend un sens tout particulier quand on sait que j’ai travaillé sur l’utilisation de cartes à figures réversibles, c'est-à-dire justement des images qui, lorsqu’on les oriente « tête en bas », présentent justement une autre figure! Le saviez-vous ? Ceci dit, je vous laisse libre de votre interprétation et de vos associations d’idées…

Husky : -« Si ce forum dégageait trop tous ces sentiments et agissements négatifs précités, il ne m'intéresserait plus du tout ».

CG : On est tout à fait d’accord ! D’ailleurs il n’y aurait plus personne sur un tel forum ! Mais à trop brosser dans le sens du poil, on peut provoquer aussi, de façon plus subtile, une désinformation tout aussi préjudiciable, non ?

-« Je suis surpris de voir Christian Girard toujours si cordial et n'apportant que des messages emplis d'importantes et intéressantes contributions, faire "cet appel" aux dénonciations des coups bas. »

CG : Je vous remercie de l’attention que vous portez à mes contributions. Vous aurez donc compris que je ne fais pas d’«appel aux dénonciations des coups bas», mais il y a des situations qui ne peuvent se régler « dans la vie privée autour d'un verre amical » comme vous dites mais, hélas, qu’au tribunal. Et pour ce qui concerne la magie, je pense que tout nouveau venu devrait pouvoir accéder aux informations qui pourraient l’aider à s’orienter sans risque sur le « marché ». Exemple (j’ai bien dis « EXEMPLE », que personne ne me fasse dire quelque chose que je n’ai pas dit) : si un marchand était connu pour avoir effectué un certain nombre de malversations à l’encontre de magiciens, auteurs ou autres, il serait JUSTE (à moins de prendre délibérément la défense d’un spoliateur aux dépens de probables futures victimes) que la communauté magique soit mise au courant. Vous ne trouvez pas ? Et de la même façon, si un marchand fait son travail de façon honnête, il est bon que cela se sache et qu’il en tire des retombées d’images positives. C’est aussi simple et évident que cela.

William Eston : « On juge avec ce que l'on connaît et ses expériences ce qui explique les différences. »

CG : Il est bon aussi de profiter de l’expérience des autres : c’est un peu l’objectif du forum. Il existe de très nombreuses expériences qu’il est préférable d’éviter, d’où l’intérêt d’éventuelles mises en garde.

W.E. : «Un forum hyper strict avec des postes de 3 pages par réponse est aussi difficile sur le net.»

CG : C’est exact, mais la qualité du forum de Virtualmagie ne repose pas QUE sur les sujets s’étirant sur trois pages. Parfois, une intervention en deux lignes peut suffire alors que certains sujets méritent une place plus large. Ce qui est bien, c’est qu’il y a de la place pour des développements de tout type, longs ou courts. Un véritable espace démocratique, non ?

M@tthieu D : On n’en reviendrait pas à Don Quichotte? La jalousie créerait-elle des moulins? ».

CG : On peut considérer la lutte de Don Quichotte contre les moulins à vent non pas comme une allégorie de la bêtise mais comme celle de la quête de l’inaccessible, qui se rapproche plus pour le coup de la démarche artistique (quelque peu utopiste mais néanmoins intrinsèquement riche par elle-même). J’ai trouvé le courage il y a de nombreuses années de m’attaquer à la lecture de ce monument de la littérature (un pavé de plus de 1000 pages dans la traduction que je possède), et je dois avouer que la lecture en parallèle des écrits de Marthe Robert (également spécialiste et traductrice de Kafka) m’a permis de ne pas trop passer à côté de la plaque sur ce bouquin. Ce qui est drôle, c’est que le livre de Marthe Robert traitant explicitement du Don Quichotte de Cervantès porte le titre de « L’ancien et le nouveau » ; moi qui parlait en ouverture de « sujets se définissant rarement dans un cadre de stricte dichotomie où il y aurait les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, les ANCIENS contre les MODERNES… » ! Je cite Marthe Robert : «L’entreprise audacieuse, révolutionnaire s’il en fut, par quoi le livre et la vie subissent la plus dure épreuve qu’il leur soit donné de connaître – celle qu’ils s’infligent l’un par l’autre -, on l’a tenté souvent depuis trois siècles. Elle est recommencée chaque fois qu’un écrivain moderne, se souvenant de sa véritable origine, accepte d’obéir à sa vocation donquichottesque ».

Et pour ce qui est de la jalousie, c’est un argument facile (faute de mieux) souvent utilisé pour écarter les contradicteurs. On a parlé de l’ego surdimensionné des magiciens. Je confirme que c’est le cas, et cet ego surdimensionné ne laisse ainsi aucune place à la jalousie pour s’exprimer. Étonnamment, la jalousie est l’un des sentiments que je n’ai JAMAIS vu s’exprimer chez les magiciens !

Didier Chantôme : « (…) un forum se distingue par la qualité de ses interventions, et sur ce point beaucoup reste à faire... »

CG : Je crois que Thomas ne demande que ça. Et certainement la majorité des lecteurs de VM. J’aime ce site, et son forum qui se distingue quand même nettement de certains autres vraiment puérils. Je tiens comme d’autres à ce qu’il perdure et s’améliore encore…

Thomas Thiebaut : « Il ne tient qu'à chacun de nous de rendre ce forum plus intéressant et communautaire (... et je trouve que ces derniers temps, nous en prenons le chemin !) »

CG : Rien à rajouter !

Mimosa : « Excusez l’intrusion d’un malheureux moldu dans votre communauté de sorciers. »

CG : Mimosa, président du cercle français de l’illusion, fait partie de ces gens sur qui pèse l’épée de Damoclès d’un procès en diffamation. Il n’y a que lui qui pourrait nous en dire plus, mais peut-être est-ce trop prématuré. En tous cas, il garde son sens de l’humour… malgré le procès gagné puis finalement perdu par son club qui a dépensé une somme conséquente dans cette histoire. Mais peut-être qu’il s’agit encore d’un sujet dont PERSONNE ne tient à parler ?

Mimosa : « Le premier parle d’un escroc (« vache déguisée en fleur »)… »

CG : Heu, non, je n’ai pas dis ça ! Je me cite : « Dans un monde où les escrocs sont souvent « de jolies vaches déguisées en fleurs »… Il s’agit d’une réflexion d’ordre général sur le monde, et ce n’est que plus loin que je parle du « microcosme du milieu magique », en d’autres termes. Mais passons…

Alx : « Je ne suis pas sûr qu'une personne en particulier ait été visée dans ce thread ».

CG : Bien vu. Mais quand vous dites que les contributions de mimosa ne s’élèvent qu’à 5, je crois qu’il y a une petite erreur : il ne s’agit (dans son profil) que de ses interventions les plus récentes. Experliamus à vous aussi.

Domi : «J'ai du mal à croire qu'un seule intervention sur le présent forum puisse valoir une assignation devant un tribunal, cela ne semble pas très sérieux ».

CG : Tout dépend de la nature et du contenu de l’intervention. Mais si une simple intervention en soit ne représente pas un danger énorme prise isolément, elle peut être utilisée comme élément à charge dans un dossier annexe. Ceux qui ont déjà eu affaire avec la justice évitent de donner prise à une « attaque » en évitant toute intervention écrite, et ne s’expriment donc que de façon orale, puisque seuls « les écrits restent ».

Domi : « Or donc, pour avoir critiqué parfois certains tours en vente dans le commerce sur le présent forum serais-je donc aussi susceptible de tomber sous le coup de la loi ? »

CG : Effectivement, qui sait si vos interventions ne se retourneront pas un jour contre vous ? Imaginons que vous ayez un jour un différent avec l’éditeur, le « marchand du truc », ou l’auteur du tour. Il y aurait là (malheureusement pour vous) un élément que pourrait utiliser les avocats de la partie adverse pour monter un dossier contre vous. Vous seriez surpris de voir la teneur de certaines pièces de dossiers…

Et pour terminer, où trouver un lieu d’accueil, un espace d’expression, pour un thread comme celui-ci, si ce n’est sur le forum de Virtualmagie ?

Merci Thomas !

Christian GIRARD

Publié le

"Et pour ce qui est de la jalousie, c’est un argument facile (faute de mieux)"

Moi je trouve que dire: "je ne vise personne, je generalise, c'est a titre d'exemple". "[..]devraient juste se demanderpourquoi « en eux » existent de telles associations".

C'est assez sympa aussi, de la mauvaise foi peut etre? Facon facile de se degager de toute attaque. Et si le CFI a perdu c'est qu'il y avait bien une raison, la loi a tranche.

Dire que la jalousie n'existe pas en magie c'est assez ose. Pensez vous reelement que ce soit un monde aussi idylique que les magiciens voudraient le presenter. A pres tout les magiciens ne sont que des etres ordinnaires qui jouent la comedie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...