Aller au contenu

Recommended Posts

  • 10 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Pour répondre à la question initiale :

A titre personnel, le premier que j'ai vu présenter l'effet de la tête qui tombe était Peter MARVEY  lors d'un passage au plus grand cabaret du monde au tout début des années 2000 (avant 2003): il se plaçait debout derrière une table, passait une écharpe derrière sa tête, tirait et sa tête tombait sur la table. Il sortait alors une cigarette, l'allumait et la fumait : la fumée ressortait au niveau du col de sa veste.

Il est aussi le premier que j'ai vu présenter l'effet du rétrécissement sans boîte. Aujourd'hui il présente toujours cette illusion habillé en Superman, la cape lui permettant de se déplacer sur scène sans contraintes d'angles mais au tout début il enfilait juste es ailes de dragon et sautait sur sa valise : il rétrécissait alors à vue. J'en garde un souvenir mémorable et je préfére d'ailleurs la version "dragon" à sa version actuelle en Superman, même si elle était plus contraignante au niveau des angles.

Etant gamin, j'avais remonté le truc de ces deux illusions et les avait présentées à la fête de fin d'année de mon collège et au Noël de mon village en 2003. Ci-dessous, une photo de moi juste avant de faire tomber ma tête. Je n'ai malheureusement récupéré aucune photo de ces prestations avec ma tête sur la table (je sais que j'ai été pris en photo à ce moment là mais je n'ai jamais récupéré aucun cliché. Si a tout hasard, certains auraient cela, sait-on jamais...).

901497995_NelJessains021.thumb.jpg.1f8a15b90e4211af8703779af0aa7e2e.jpg

Bref, à l'époque je m'étais creusé la tête pour me fabriquer une c******* intégrale en pliant et frappant au marteau une plaque de zinc sur moi-même après l'avoir découpée à la scie sauteuse (qui n'avait pas beaucoup appréciée à l'époque) ! Et j'avais donc honteusement plagié la présentation de Peter Marvey pour cette illusion (je n'avais pas encore d'ordinateur à l'époque, pas de forum. J'attendais avec impatience de recevoir les publicité de SFP, Climax, Mayette et Magix et je repassais en boucle chaque émission du cabaret de Sébastien).

Vers 2005, Andrew Mayne publie une série de petits booklets qui vont tous avoir de gros succès commerciaux et ceci pour une raison assez simple : la plupart décrivent des grandes illusions originales réalisables à peu de frais et sans grosses difficultés.

Il publie entre autre un livret décrivant un système pour présenter l'illusion de la tête qui tombe et un autre sur le rétrécissement. Mais aussi .

Il publie aussi Voodoo Box (l'illusion des parapluies dans le carton que l'on voit très souvent présentée depuis), un livret appelé Bisection où après avoir levé et abaissé un drap devant soi, seul le bas du corps reste visible (une paire de jambe sans tronc ni tête ni bras). Et puis Face Lifter, autre livret décrivant une illusion avec la tête. Body Morphin également, Ghostbuster, etc...

Ces illusions, je les ai vu régulièrement présentées sur scène à cette époque. Eric ANTOINE les a présentées (Bisection, Ghostbuster, etc...) à ses débuts télévisuels (juste après ses premiers passages à Incroyable Talent).

Ensuite Cyril Takayama, David Blaine et Chris Angel les ont présentées.

Dans la même veine, l'illusion de David Copperfield où il se coupe en deux au laser (sans boîte) et marche en tenant ses jambes devient populaire à partir du moment où Andrew Mayne en publie une version simplifiée.

Ces illusions, il faut le dire, ont souvent été mal voir très mal présentées. En partie à cause du fait que la conception des gimmicks était réalisée sans soin ni rigueur. Quant à la présentation, souvent aucune recherche.

Plusieurs descriptions d'Andrew Mayne ne permettent pas en effet de présenter quelque chose d'assez professionnel selon moi et je trouve dommage aujourd'hui de "casser" ces superbes illusions.

Aujourd'hui Jimmy DELP présente le rétrécissement et l'homme coupé en deux de Copperfield durant son numéro de concours. Cela lui a valu quelques remarques au début mais il semble que pour la seconde, David Copperfield l'ai autorisé à la présenter. Sa présentation est en effet différente mais cela reste un effet signé Copperfield.

Voilà, à ma connaissance, l'histoire de ces effets. Mais il remontent peut-être à beaucoup plus loin. Dans tout les cas, vous avez une partie de l'histoire et quelques références qui peuvent aider à compléter ce vous savez déjà éventuellement. 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 2
  • Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 23 heures, Marc Page a dit :

A titre personnel, le premier que j'ai vu présenter l'effet de la tête qui tombe était Peter MARVEY  lors d'un passage au plus grand cabaret du monde au tout début des années 2000 (avant 2003): il se plaçait debout derrière une table, passait une écharpe derrière sa tête, tirait et sa tête tombait sur la table. Il sortait alors une cigarette, l'allumait et la fumait : la fumée ressortait au niveau du col de sa veste.

Pareil, et du coup, cela m'avait vraiment marqué à l'époque.

 

La version de Cyril Takayama.

 

J'aime bien aussi cette vidéo, même si pour le coup, il s'agit plus d'un effet sans tête :D.

 

Sinon, comme c'est bientôt Halloween, vous serez quoi faire au repas de famille pour effrayer votre belle-mère et faire pleurer les enfants.

 

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Martin, C'est un plaisir immense de te voir aborder ce superbe chef-d'oeuvre et encore plus la trilogie de Lewis Ganson sur la cartomagie de Dai Vernon.  Tout comme toi, je suis persuadé qu'on passe très (trop ??!) vite sur ces "vieux" bouquins pour se jeter sur des publications plus récentes. Quel dommage de ne pas les voir traduits en français; ça leur donnerait une plus grande diffusion auprès des magiciens de l'hexagone.  Est-ce que c'est daté ? Uniquement pour celles et ceux qui cherchent la nouveauté et qui regardent les maîtres passés comme des lanternes poussiéreuses. À mes yeux, c'est une mine d'or technique ! On remonte à la source des effets en ayant la possibilité de détecter des subtilités qu'on ne trouveraient pas dans un livre actuel.  Je m'échine à regrouper ces anciennes publications des grandes figures passées pour me constituer une bibliothèque de références solides. D'ailleurs, pour la trilogie autour de Dai Vernon, on peut la compléter facilement avec celle de Stephen Minch (Vernon chronicles). Et ajouter la grande collection de DVD "Revelations" pour avoir des mises en conditions réelles de certaines passes voire des explications pour les personnes qui arrivent à comprendre l'accent de Vernon. Heureux de croiser des personnes pour qui ces publications parfois très anciennes comptent encore !  Amitiés, Guy.
    • @Rudy WEBER nous offre son retour sur la conféfence de @Sasha CR3SP! ✅ A découvrir ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sasha
    • Quel plaisir de retrouver les French Twins, @Jordan Boudjena et Tony, que je n'avais plus vus depuis longtemps ! Ils sont actuellement en tournée avec leur nouveau spectacle. Je les ai vus samedi au théâtre du Casino de Deauville. Je me méfiais un peu en me disant : « Le public va être vieux comme moi et snob »... Mais ce n'était pas le cas du tout ! En guise d'intro, il y a eu une manifestation bruyante de joie et de gaieté : le jeune public avait laissé sa joie exploser à cause du match gagné par le Paris Saint-Germain. Cela ne faisait pas partie du spectacle, mais ça collait parfaitement à l'esprit. Autre intro : « Ne coupez pas vos téléphones ! » Hahaha ! Après coup, j'ai compris pourquoi : le téléphone portable fait maintenant partie intégrante de nos corps... Deuxième intro : la séquence vidéo où ils apparaissent d'abord sur l'écran, puis se matérialisent pour nous emmener dans un tourbillon de joie, de tours avec participation du public et de mentalisme. Mais cette fois-ci, pas le mentalisme chiant ! De vrais miracles visuels et — pour moi qui suis gourde — inexplicables. À aucun moment la technique ne prend le dessus. On assiste à l'un des spectacles les plus modernes, les plus gais et les moins ennuyeux du monde ! Il m'est difficile de tout vous raconter car les effets s'enchaînent, on n'a pas du tout l'impression d'un défilé de numéros. Le final est une cascade d'effets et de prédictions inexplicables. C'est unique. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas fait apparaître la vingtaine de dalmatiens et Booder, mais cela date déjà de la dernière décennie. Ici, tout est nouveau ! Allez-y ! Mention spéciale pour l'écriture du spectacle : elle est là, superbe, mais elle ne se remarque presque pas. C'est fluide, et ça prouve que depuis Raymond Devos, il y a du progrès !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8482
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...