Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hélas.

 

Ok, j'essaye d'apporter une petite pierre à l'édifice.

Quand on fait de la Magie de quelque façon que ce soit, il doit y avoir une démarche "artistique" qui consiste à se poser plusieurs questions à commencer par la justification de notre présence sur scène (disons le personnage que nous incarnons), ensuite il doit y avoir une réelle réflexion sur les tenants et aboutissants de chaque tours ou expériences pour se demander pourquoi je fais ci ou ça... par exemple, si vous étiez un vrai Magicien et que vous ayez besoin de faire apparaître une fleur, vous n'auriez qu'a tendre la main et à l'ouvrir... pas besoin d'un foulard ou d'un truc du genre. Et surtout une question fondamentale: travailler pour les spectateurs et pas pour soit... en d'autres termes, est-ce que j'aimerais voir en spectacle ce que je fais.

Trop "d'artistes" ne se préoccupent pas de ce problème qui pourtant est fondamental.

Bref il convient de se poser sans arrêt ce genre de questions et pour finir, s'enregistrer en vidéo pour se critiquer objectivement et voir non pas ce qui va ou pas mais ce qui manque (principe bien connu en mentalisme)

Publié le
J'adore, on redécouvre le fil à découper le beurre.

Ok, j'essaye d'apporter une petite pierre à l'édifice.

Commence par rester humble et après peut être que tu sera crédible.

Car on peut pas dire que ce que tu développe soit d'une grande nouveauté.

Sans tes réflexions qui font croire que tu sais mieux que tout le monde, tu pourrai être sympa et intéressant.

Publié le (modifié)

C'est vrai que ça sonne comme une évidence.

La force de l'article de Tyler Wilson est là, il arrive à reprendre ce qui est devenu un lieu commun sur lequel on serait tenté de passer trop vite, et il nous le faire comprendre concrètement, il excite l'intellect du lecteur.

A la lecture de Reinventinf the Real de Tyler Wilson, on comprend que ce n'est pas que du blabla théorique pour faire beau mais sa façon de penser et créer sa magie.

Il a par exemple une routine de révélation multiple, avec 8 spectateurs on va dire.

Au lieu de faire choisir une carte à chaque spectateur pour les retrouver ensuite, chose banale, il commence le tour tout à fait autrement.

Il fait tout aussi banalement choisir une carte à une spectatrice, et au moment où elle veut prendre la carte en saillie... oups, elle prend en fait 8 cartes par erreur. Le magicien ne se démonte pas. 8 cartes et 8 spectateurs ? Ok ! Prenez chacun une carte, je vais les retrouver toutes !

Et ce n'est pas tout, toute la routine est absolument géniale de créativité. (Comme toutes ses routines je serais tenté de dire...)

Je ne sais pas s'il est le premier ou le seul a avoir eu cette idée, mais j'ai trouvé ça génial.

On peut aussi donner des exemples avec Christian Chelman, puisque CEDmagic intervient ici.

La routine du One Second Memorized Deck est une manière non linéaire d'aborder un ACAAN.

On aime ou pas, ça fait bondir les puristes, mais au moins c'est différent de ce qui se fait.

Ou encore, prenons Paradise Lost, si on s'attarde sur la mécanique même du tour c'est en fait une assemblé d'as, type Jazz Aces, totalement revisitée.

(Et non une carte folle comme je l'ai pensé au début.)

Modifié par chrish
Publié le
Quand on fait de la Magie de quelque façon que ce soit, il doit y avoir une démarche "artistique" qui consiste à se poser plusieurs questions à commencer par la justification de notre présence sur scène

Au-delà de la question de notre présence sur scène (anecdotique) il y a aussi la question (essentielle celle là) de notre présence et de notre existence au monde.

Là encore, dans la vie, pourquoi aller de A à B alors qu’on peut passer par G, S, E, Y, W et même X !!!

...

Et peut être aussi (pour les plus audacieux et originaux) par tout ceci :

IMGAL54P59.jpg

voire même tout cela :

Sanskrit.gif

Cette question de notre présence au monde est, d'ailleurs, beaucoup traitée en mentalisme.

ICI par exemple.

Publié le

A la lecture de Reinventing the Real de Tyler Wilson, on comprend que ce n'est pas que du blabla théorique pour faire beau mais sa façon de penser et créer sa magie.

Il a par exemple une routine de révélation multiple, avec 8 spectateurs on va dire.

Au lieu de faire choisir une carte à chaque spectateur pour les retrouver ensuite, chose banale, il commence le tour tout à fait autrement.

Il fait tout aussi banalement choisir une carte à une spectatrice, et au moment où elle veut prendre la carte en saillie... oups, elle prend en fait 8 cartes par erreur. Le magicien ne se démonte pas. 8 cartes et 8 spectateurs ? Ok ! Prenez chacun une carte, je vais les retrouver toutes !

Et ce n'est pas tout, toute la routine est absolument géniale de créativité. (Comme toutes ses routines je serais tenté de dire...)

Je ne sais pas s'il est le premier ou le seul a avoir eu cette idée, mais j'ai trouvé ça génial.

Ce Tyler Wilson est vraiment génial et créatif et ce bouquin est en la preuve. A découvrir (sommaire ici).

Publié le

Shiva,

La raison de notre présence sur scène est anecdotique???? mais c'est fondamental!!!

Ludo,

Je vous ai déjà demandé de cesser le contact entre nous... merci

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Comme chaque saison, @Mael ADLER nous gâte avec des shows originaux. J'ai vraiment hâte de les découvrir... et aussi profiter du restaurant (je vous le recommande, miam). Nous avons peu de salles à Paris et en France et la programmation que le Factorielle est tout bonnement exceptionnel. Foncez encourager vos camarades... en plus on y croise régulièrement toujours du monde comme @Yann FRISCH, @Arthur CHAVAUDRET (Ticho), @Père Alex... Au plaisir de vous y voir.
    • On accueille un nouveau spectacle au Factorielle 52 !  ✨ QUANTUM MAGIC débarque au Factorielle 52 ✨ 2 dates exceptionnelles à ne pas manquer : 📅 Vendredi 2 octobre – 21h 📅 Vendredi 9 octobre – 21h Dans Quantum Magic, @Victor ZATKO, docteur en physique quantique et magicien professionnel, embarque le public dans un voyage fascinant au cœur des phénomènes les plus mystérieux de notre univers. Entre illusions spectaculaires, mentalisme et humour, il révèle comment la science influence notre quotidien, du téléphone portable à l’air que nous respirons. Créé en collaboration avec l’École Polytechnique, ce spectacle unique réussit le pari fou de rendre accessibles des concepts avancés sans aucun prérequis scientifique. Une expérience aussi divertissante qu’enrichissante, où la magie devient un formidable outil de découverte. La mise en scène est signée Jean Luc Bertrand ! A bientôt, Mael
    • 🎉 300 ÉPISODES, ÇA SE FÊTE EN GRAND ! 🥂✨ Vous avez manqué cette soirée tout simplement historique ? Pas de panique, la machine à remonter le temps est lancée ! Pour ce 300ᵉ Apéro Magique, l'équipe n'a pas fait les choses à moitié : entre le grand toast géant synchronisé, un blind test survolté et une déferlante de pépites cartomagiques et mentalistiques envoyées par la team, c'était une véritable démonstration de passion et de bonne humeur. Attrapez une boisson, installez-vous confortablement et venez revivre ces moments mémorables avec nous comme si vous y étiez ! 🎬 👉 ACCÉDER AU REPLAY DU 300ᵉ APÉRO MAGIQUE 🚀   Au menu de l'Apéro Magique #300 @Thomas HENRARD : Bonneteau avec @Alain FLORIMOND @Michel DARLONE : Bicycle expert Back Heritage Series Michel DARLONE : Narracapsule 21 - Capsule Narrative - La Prophétie des Trois Ages de Michel DARLONE avec @Stéfane LAURENS @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Bicycle Jujutsu Kaisen Gael GAGNEPAIN (Raven) : jeu de cartes de Juan TAMARIZ designé par Dani DAORTIZ chez AssoKappa Gael GAGNEPAIN (Raven) : Sa majesté du Nénuphar (Raven) avec @Richard LAURIN (richelemagicien) @Julien LOSA : Conférence le 26 septembre à Paris (dernière place ici) Julien LOSA : Main Spirite de Thayer @Pascal BECQUERELLE : Sens dessus dessous, sans magicien : c'est impossible de David POGUE et Bernard BILIS dans le livre "La magie pour les nuls" avec @Kevin FLOTTE (Kynox) @Joel SANCHEZ SCANAVINO : Chinese Menu avec Julien LOSA Gael GAGNEPAIN (Raven) : variation de Soul Mates V2 de @Ali NOUIRA Thomas HENRARD : Transparence de Alexander DE COVA Joel SANCHEZ SCANAVINO : enveloppes à double sortie + idées de @Alexis DUDZIAK @Christophe BRULÉ : montage à la couverture de cartes personnelle + montage au blocage successif + pelage masqué Gael GAGNEPAIN (Raven) : UV de Raven Bernard BARBIER : Four Color Blind de Guillaume BIENNE avec @Arnaud LE CUNFF Apéro Magique #300 After les explications des tours et techniques + Alexis DUDZIAK : Objet le plus insolite présenté à la caméra Alexis DUDZIAK : Les pires boulettes en direct Alexis DUDZIAK : Arguments pour vendre les Apéros à d'autres magiciens Les questions de la 300ème avec @Bernard SYM'S, @Éric CHAPEAU-ASLUND, @Yann LE GOUADEC (Dimitrak), @Julien COLSON...   ✅ Les 13 000 sujets abordés sont ici
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8531
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Kevin FLOTTE (Kynox)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      685.9k

×
×
  • Créer...