Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Mon cher Domi,

Je ne dis pas que tu critique Carlos mais des répliques de ce genre ne portent pas bien à confusion.

En tant que spectateur je ne me sens pas rabaissé et il y a pure dans le domaine comme certains américains qui laissent une personne sur scène pendant une minute toute seule histoire de faire marre la salle et cela marche quand même...

Le texte va avec le personnage qui se veut amuseur et talenteux en la circonstance!

Yep

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Tout à fait d'accord.

C'est pour cela que la magie sera toujours considérée en France comme un casse tête pour adulte (mais comment ça marche) et un gardiennage destiné aux enfants!

Et quand on rajoute du mime et une histoire on cri "quelle évolution" alors qu'ailleurs c'est déjà depuis longtemps le message véhiculé à savoir magie + arts annexe= spectacles viviant!

Yep

Publié le

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette dernière remarque, bien que j'apprécie par ailleurs les interventions souvent pertinentes de William sur ce forum.

C'est vrai que ces réactions sont très courantes en France. Mais je crois que "le Français" n'est potentiellement ni plus, ni moins cartésien ou "ur" que d'autres peuples. C'est une question de culture et de "formatage".

Cela me rappelle le débat (d'actualité !) de la sécurité routière : "le Français est indiscipliné, c'est sa nature, on ne peut rien y faire, etc.". Bilan : avant même que les mesures du gouvernement n'entrent en action, le nombre de morts chute spectaculairement. Et la différence de comportements est sensible sur la route (je fais près de 30000 km par an et suis donc bien placé pour en parler).

Pour en revenir à l'attitude "du Français", je crois surtout que ces réactions sont le fruit d'un formatage dont on ne peut que blâmer certains magiciens. Depuis des décennies la magie lorsqu'elle à été médiatisée a toujours été présentée comme une énigme à résoudre. (Ces dernières années, toutefois, un réel progrès s'est produit, mais beaucoup reste à faire).

Pour qu'elle fut perçue comme un art et un vrai divertissement, encore eut-il fallu que les personnes qui la médiatisaient aient fait preuve d'un peu plus de talent.

Je crois qu'au lieu de nous plaindre, nous ferions mieux de travailler à donner au public une magie vraiment intéressante et divertissante, et je suis convaincu que ses réactions changeront.

Publié le

Disparition !

[ 23 Mars 2003, 16:29: Message édité par : Fred ]

Publié le

C'est la suite logique de ce que je pense mais que la réalité professionnelle offre actuellement à part pour le close-up mais là aussi, j'ai l'impression que le close-up n'a pas encore pris toute sa dimension et que nous somme encore des bouches trou dans des repas et surtout que cette forme de magie ne demande pas de mise en place particulière aux dires des agences de communication et professionnelle.

Par contre les carcicaturistes, silhouetistes, voyance aux tables ont pris leurs marque très rapidement.

Mais il est vrai que je parle d'une réalité qui est visible dans le Sud et je ne sais pas si la capitale est comme cela.

Yep

Publié le

Monsieur MICHEL ROLLET je ne sais pas si vous êtes un PRO ou NON et si vous travaillez

souvent pour les étrangers mais pour NOUS travaillant principalement pour les étrangers à

9O% et depuis plus de 3O ans nous pouvons constatez cette dure réalité............... EH OUI....

ce soir NORVEGIENS, ANGLAIS, IRLANDAIS,ESPAGNOLS,ITALIENS,ALLEMANDS

et 4 Français c'était les plus mauvais hélas.....

nOUS AVONS FAIT 8 ANS mois par an sur les

bateaux même constatation nous ne pensons pas que c'est un hazard.............ETC?ETC?ETC

Publié le

Et si nous faisions une compraison par pays des publics in the world. Je vous donne mon petit avis (ou plutot je m'y risque vu mon age (30 ans):

-Les Allemands: très bon public jovial.

-Les Anglais: aime les textes en situation et effets comiques (de situation aussi) et tours visuels à base de manipulation.

-Les Espagnols: très bon public qui aime le mentalisme, les effets de triche et l'humour!

-Les Français: je ne leur en veux pas mais ont est à la traine sur tout! Un pigeon au foulard les mets en joie et c'est cela la magie pour les français (il était bien la magicien avec sa colombe et on a rien vu tant il allait vite). Et sa boite aux sabres terrible, un peu comme Copperfield mais lui il a les moyens)...

-Les Américains: quand ils font la fête ils la font et la Gue....Dommage mais très bon public (peut être le meilleur, ils s'émerveillent de tout!!!).

-Les Italiens: aime tout si la partenaire vaut le coup! Très bon public extraverti.

Etc... a vous!

Yep

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...