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Un très bon chapelet est le Magic Convention de Berglas.

Qu'est ce qui en fait un très bon chapelet?

1/ facilité de mémorisation rang -> carte et carte -> rang. Ce que j'aime avec ce chapelet, c'est que c'est facile de se rappeler des cartes dans l'ordre et de les réciter dans tous les sens, à partir de n’importe quel endroit du jeu, en ordre croissant, décroissant, etc. Je sais que c’est la caractéristique de tous les chapelets, mais par exemple, avec le Joyal, j'avais plus de mal, car je devais réfléchir un peu plus longtemps pour avoir la correspondance rang -> carte et carte -> rang, et c’était moins automatique, je devais faire aussi un petit calcul... Ici, c’est vraiment automatique, tout est logique et bien ordonné. Par ailleurs, les routines de mémorisation de jeu me sont facilitées, car une histoire est incluse « dans » le chapelet, d’où son nom.

2/ chapelet complètement apériodique, aucune logique apparente ni aucun ordre apparemment défini.

3/ effets inclus (moins que pour le Mnémonica néanmoins).

4/ subtilités psychologiques incluses dans le chapelet.

Publié le

Genre les cartes les plus citées j'imagine ?

C'est aussi une des caractéristiques du chapelet de DaOrtiz d'après sa plaquette.

Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Publié le
Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Le travail sur le Si Stebbins de Jac, ici présent sur le forum, est beaucoup plus pertinent. Les actions pour casser la régularité du stack ou y revenir sont motivées et non pas allambiquées comme dans le cas du Daortiz.

D'ailleurs, si j'avais un chapelet à créer je m'inspirerais certainement de son travail.

Circulez !

Publié le

Perso, je conseille à ceux qui souhaitent commencer le chapelet de lire Chaos, puis VBO Simon Aronson.

Ces deux livres à mon avis donnent un bon départ pour comprendre les enjeux de cet outil...

Puis ensuite, lire Mnemonica !

Et seulement après choisir un / son chapelet...

Le choix du chapelet est important car l'effort d'apprentissage est important.

J'ai choisi le Nikola par défaut il y a quelques années, parce que je ne connaissais pas toute la littérature. Il m'a fallu plusieurs mois pour commencer à la maîtriser, aussi je conseille de prendre son temps pour choisir et de lire avant plusieurs ouvrages...

Je ne regrette pas ce choix pour le moment, car dans tous les cas c'est un superbe outil...

Mais d'autres chapelets ouvrent d'autres (de meilleures ?) possibilités qu'il faut avoir compris avant de bien choisir le sien.

C'est du travail, puis que du bonheur !

Mais le choix du chapelet est à mon avis facilité par les ouvrages cités plus haut.

Good Luck !

le rêve est une seconde vie.

Publié le

Merci pour ces réponses ! Ça confirme donc mon idée première de me tourner vers le Mnemonica d'autant plus que, pour le moment, je ne suis pas intéressé par la possibilité de monter le chapelet depuis un jeu en ordre (si j'ai bien suivi le Mnemonica ne le permet pas) ni de faire des démonstration de triche aux jeux.

Je voudrais savoir si le Mnemonica survit à une inspection d'un spectateur, car le chapelet de Mimosa enchaine 2N/2R et je trouve cela un peu louche...

Publié le (modifié)

avec le Mnemonica tu peux parfaitement sortir des mains au poker, en fonction de la main souhaitée et du nombre de joueurs tu feras plus ou moins des coupes. regarde sur le net l'ordre du Mnemonica et tu comprendras que pour celui qui ne le connait pas le jeux est en désordre tout comme l'Aronson et d'autre.

comme le dis Gulliver, bien choisir car après un effort de mémorisation difficile de faire marche arrière.

A+

Modifié par maroine

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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