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Un très bon chapelet est le Magic Convention de Berglas.

Qu'est ce qui en fait un très bon chapelet?

1/ facilité de mémorisation rang -> carte et carte -> rang. Ce que j'aime avec ce chapelet, c'est que c'est facile de se rappeler des cartes dans l'ordre et de les réciter dans tous les sens, à partir de n’importe quel endroit du jeu, en ordre croissant, décroissant, etc. Je sais que c’est la caractéristique de tous les chapelets, mais par exemple, avec le Joyal, j'avais plus de mal, car je devais réfléchir un peu plus longtemps pour avoir la correspondance rang -> carte et carte -> rang, et c’était moins automatique, je devais faire aussi un petit calcul... Ici, c’est vraiment automatique, tout est logique et bien ordonné. Par ailleurs, les routines de mémorisation de jeu me sont facilitées, car une histoire est incluse « dans » le chapelet, d’où son nom.

2/ chapelet complètement apériodique, aucune logique apparente ni aucun ordre apparemment défini.

3/ effets inclus (moins que pour le Mnémonica néanmoins).

4/ subtilités psychologiques incluses dans le chapelet.

Publié le

Genre les cartes les plus citées j'imagine ?

C'est aussi une des caractéristiques du chapelet de DaOrtiz d'après sa plaquette.

Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Publié le
Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Le travail sur le Si Stebbins de Jac, ici présent sur le forum, est beaucoup plus pertinent. Les actions pour casser la régularité du stack ou y revenir sont motivées et non pas allambiquées comme dans le cas du Daortiz.

D'ailleurs, si j'avais un chapelet à créer je m'inspirerais certainement de son travail.

Circulez !

Publié le

Perso, je conseille à ceux qui souhaitent commencer le chapelet de lire Chaos, puis VBO Simon Aronson.

Ces deux livres à mon avis donnent un bon départ pour comprendre les enjeux de cet outil...

Puis ensuite, lire Mnemonica !

Et seulement après choisir un / son chapelet...

Le choix du chapelet est important car l'effort d'apprentissage est important.

J'ai choisi le Nikola par défaut il y a quelques années, parce que je ne connaissais pas toute la littérature. Il m'a fallu plusieurs mois pour commencer à la maîtriser, aussi je conseille de prendre son temps pour choisir et de lire avant plusieurs ouvrages...

Je ne regrette pas ce choix pour le moment, car dans tous les cas c'est un superbe outil...

Mais d'autres chapelets ouvrent d'autres (de meilleures ?) possibilités qu'il faut avoir compris avant de bien choisir le sien.

C'est du travail, puis que du bonheur !

Mais le choix du chapelet est à mon avis facilité par les ouvrages cités plus haut.

Good Luck !

le rêve est une seconde vie.

Publié le

Merci pour ces réponses ! Ça confirme donc mon idée première de me tourner vers le Mnemonica d'autant plus que, pour le moment, je ne suis pas intéressé par la possibilité de monter le chapelet depuis un jeu en ordre (si j'ai bien suivi le Mnemonica ne le permet pas) ni de faire des démonstration de triche aux jeux.

Je voudrais savoir si le Mnemonica survit à une inspection d'un spectateur, car le chapelet de Mimosa enchaine 2N/2R et je trouve cela un peu louche...

Publié le (modifié)

avec le Mnemonica tu peux parfaitement sortir des mains au poker, en fonction de la main souhaitée et du nombre de joueurs tu feras plus ou moins des coupes. regarde sur le net l'ordre du Mnemonica et tu comprendras que pour celui qui ne le connait pas le jeux est en désordre tout comme l'Aronson et d'autre.

comme le dis Gulliver, bien choisir car après un effort de mémorisation difficile de faire marche arrière.

A+

Modifié par maroine

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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