Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Faire choisir une carte pour la reperdre immediatement


Thomas BNZK

Recommended Posts

Oui, c’est le but.

Les gens trouvent cela marrant, souvent.

Il y a trois étapes :

1 : On fait choisir

2 : On perd dans le jeu

3 : On retrouve

Donc, pendant qu’ils s’amusent de l’idiotie entre 2 et 3, ils oublient l’incohérence précédente, consistant à leur faire choisir une carte dans le jeu, avant de l’y remettre, donc entre 1 et 2.

C’est une misdirection.

Je travaille souvent sur le fait de donner une chose à penser au public, pour lui éviter de penser à des choses que je préfère lui voir oublier.

Procédé hyper classique…

Le but, c’est qu’ils profitent de l’effet, pas qu’ils passent leur temps à chercher de la cohérence…

Gilbus.

Parenthèse d'oublie (si je ne me trompe pas moi non plus).

Modifié par Clémence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui c'est une parenthèse d'oublie, enfin je le vois comme ça aussi.

Je mettais fais cette réflexion aussi, et du coup maintenant je joue avec aussi en live. Lors d'un tour je l'annonce tout naturellement que ce que l'on va faire est pas forcément la chose la plus logique. Et sa fais rire. Après d'un côté si il veulent voir quelque chose de magique faut sortir d'une certaine logique. Puis pour eux sa semble tellement banal de choisir une carte pour que le magicien la retrouve..

Mais cependant il est vrai que c'est plus "logique" de faire regarder une carte, que de la donner (si on la fait pas signer), là on enlève le soucis émis, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essai d'éviter avec une petite blague. J'aim bien dire:

"Regardez la carte et remémorez-la. Ne l'oubliez pas sinon l'effet est vraiment poche..."

Ça détent bien et le spectateur ne fait que regarder sa carte se faire perdre sans se poser de question. Tu peux essayer d'autre phrase ça le fera autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait choisir une carte, puis qu'on la perd dans le jeu.

Normalement il y a un défi : retrouver la carte.

Cela sous-entend que le spectateur est convaincu qu'elle est bien perdue dans le jeu.

D'où le fait d'éliminer le plus possible les coupes et les mélanges du magicien une fois que la carte a été perdue au milieu du jeu. Malheureusement, le plus souvent, le magicien coupe et mélange les cartes pour démontrer que la carte est bien perdue ce qui est à mon avis pas très convaincant.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthèse d'oubli, je dirais aussi.

Mais on pourrait ouvrir un débat comme quoi la parenthèse d'oubli détourne l'attention du moment précédent. Mais on a une notion de temps pour la parenthèse, et d'espace pour la misdirection, généralement (corrigez-moi si je me trompe, bien évidemment)

Tiens, c’est amusant, je ne le voyais pas cela comme ça :)

Pour moi, une parenthèse d’oubli servirais à cacher le fait que le spectateur à choisi la carte dans le jeu.

Je ne pense pas que ma pauvre vanne aille jusque-là :

Les gens se rappelleront qu’ils ont choisi la carte dans le jeu, et perdu dedans.

Au contraire, on attire l’attention du spectateur sur la globalité du processus, en parlant de perdre et de retrouver.

Simplement, on zappe un peu l’illogisme consistant à choisir une carte :

Pourquoi ne pas « penser une carte », ce sont des éléments que tout le monde connais…

C’est pourquoi je pense plus en terme de « misdirection temporelle », qui détourne d’un détail qui a lieu juste avant, sans le faire disparaitre, mais en empêchant de se poser des questions, que de parenthèse de l’oubli, qui consiste implique de laisser un temps concret pour faire perdre une information.

-Une misdirection :

Détourner l’attention d’une chose ou procédure, pour que le spectateur ne la regarde pas ou ne réfléchisse pas dessus : cela implique de le faire regarder ailleurs, ou réfléchir ailleurs, ou rigoler d’autre chose.

Dans ce cas, la chose n’a pas disparue de l’esprit, mais le spectateur va être incité à penser à autre chose.

-Parenthèse de l’oubli :

Laisser un temps suffisant pour qu’une chose ou procédure soit sortie naturellement de l’esprit du spectateur.

Mais bon, vous avez raison, ce sont des définitions très proches, à ce stade ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Cela sous-entend que le spectateur est convaincu qu'elle est bien perdue dans le jeu.

D'où le fait d'éliminer le plus possible les coupes et les mélanges du magicien une fois que la carte a été perdue au milieu du jeu. Malheureusement, le plus souvent, le magicien coupe et mélange les cartes pour démontrer que la carte est bien perdue ce qui est à mon avis pas très convaincant.

100% d’accord :

Plus on touche le jeu, plus on donne lieu à de la suspicion.

Quand, après que le spectateur ait mis sa carte dans le jeu, on le coupe une, deux ou trois fois, on FAIT quelque chose.

Une partie de l’énergie du magicien va donc se déployer pour gommer ces manipulations, les rendre naturelles, les rendre logiques et justifiées…

Pas facile.

Il vaudrait bien mieux ne toucher à rien, une fois que le spectateur a remis sa carte dans le jeu au hasard :

Un seul hasard suffit, non ?

Nous sommes sur le forum public, on ne peut donc guère donner d’exemples, mais il y a des méthodes que vous connaissez tous, qui permettent de s’affranchir de ces tripotages de jeu.

Sinon, si on veut avoir le jeu en mains quand le spectateur remet la carte, n’étant pas grand manipulateur, je me contente en général de mélanger à la française jusqu’au stop, le spectateur dépose la carte à cet endroit, et je continue le mélange par-dessus :

Ensuite, je m’arrange si besoin pour montrer qu’elle n’est ni dessous, ni dessus, tout est dans le jeu d’acteur ;)

Méthode hyper classique, mais que je trouve plus convaincante qu’une triple coupe qui vient après que le spectateur ait glissé sa carte dans le jeu.

L’intérêt du mélange pour remettre la carte, c’est qu’il commence AVANT que le spectateur pose sa carte, donc il est justifié de continuer à mélanger ensuite.

Et que c’est un mélange naturel pour la majorité des spectateurs qui le pratiquent eux même, ou l’ont vu pratiqué.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...