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Test des Chaises (Chair Test) | références


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Chair test :

Tu as un certain nombre de chaises de couleurs différentes sur scène (quatre en général). Quatre spectateurs montent sur scène et s’assoient chacun sur une chaise.

Tu as prédis qui s’assoit où.

Ou bien…

Les quatre spectateurs sont invités à prendre une enveloppe parmi quatre et s’assoir chacun sur une chaise. Ils ouvrent leurs enveloppe et chacun à un petit carton de la couleur de la chaise (double effet).

L’effet peut se décliner de plein de manières…

A noter qu’on ne le voit pas souvent en France (Viktor Vincent doit être un des seuls mentalistes français que j’ai vu performer un chair test sur scène).

Ah oui, je vois! Il me semble que Gary Kurtz a sa propre version également

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  • 3 weeks plus tard...
Il y aussi JACR (Just another Chair Routine), dans Mentalities de Stefan Olschewski.

Merci Friboudi, je vais essayer de dénicher ça. Je viens de terminer la lecture des deux effets édité chez Marchand de Trucs du même Stefan Olschewski, ce bonhomme est très créatif. Just Another Chair Test, l'as tu lu ? Testé ? Comparé ? Pour l'instant je reste sur celui de Stockman.

J'étais aussi tombé sur la video de Berglas en faisant mes recherches. Ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin :-/

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Voici déjà un petit retour...

@ Julien Laurie: Oui, la version de Chadwick est terrible ! Elle me parait toutefois difficile à mettre en place vu mes conditions de travail... On fait le point samedi ;o)

@ Allias: Je trouve la version de McLeod assez faible et incohérente. J'ai du mal à suivre un mentaliste qui prend l'enveloppe no 2, s'assoit sur la chaise no 2 et qui me dit de m'asseoir ou je veux sauf sur la chaise qui porte le no de mon enveloppe... Je ne peux pas m'asseoir non plus sur ses genoux, il s'est assis en premier. La notion de "free choice" m'échappe un peu :-/

@ Mike: Je regrette ne pas trouver de video "Live" de l'effet de Spellman, pour pouvoir en mesurer l'impact. Présenté comme présenté dans le DVD, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin des explications. Trop de bricolage à mon goût, tant pis.

Mes versions préférées à ce jour sont celles de Barrie Richardson (Le mentaliste paresseux) et celle de Paul Stockman (Pick a Chair). Je vais travailler avec elles, elles me correspondent et sont adaptables à mes conditions de spectacles.

Merci !

Gabriel

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Il y aussi JACR (Just another Chair Routine), dans Mentalities de Stefan Olschewski.

Merci Friboudi, je vais essayer de dénicher ça. Je viens de terminer la lecture des deux effets édité chez Marchand de Trucs du même Stefan Olschewski, ce bonhomme est très créatif. Just Another Chair Test, l'as tu lu ? Testé ? Comparé ? Pour l'instant je reste sur celui de Stockman.

Non pas lu, donc je ne peux pas t'en dire plus... Peut-être que Julien Losa l'a lu, je ne sais pas, il faudrait qu'il nous le dise, car il en connaît beaucoup plus que moi sur ce sujet.

J'étais aussi tombé sur la video de Berglas en faisant mes recherches. Ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin :-/

Ben pas moi au contraire, j'ai vraiment adoré sa prestation, il faut la remettre dans le contexte de l'époque aussi...

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Troglo bonjour,

Je ne défend pas la méthode McLeod et oui elle a des faiblesses.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste celle que je pratique et avec laquelle le public semble adhérer.

Bien sur j'ai aménagé une chose ici ou là. Et j'ai tendance à penser qu'un problème (même technique) peut être résolu par le Verbe. C'est ce que je dis qui rend la procédure cohérente. Mais pour cela j'ai du (entre autre) revoir une partie du protocole, changer le discours. De toute les manière c'est une phase obligatoire de mettre une routine a sa main.

Sinon je ne connaissais pas la version de Berglas. J'aime bien très beaucoup. Même si certaines prédictions sont redondantes. Après on peut ne pas aimer le style Berglas, son effet reste très fort.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Troglo bonjour,

Je ne défend pas la méthode McLeod et oui elle a des faiblesses.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste celle que je pratique et avec laquelle le public semble adhérer.

Bien sur j'ai aménagé une chose ici ou là. Et j'ai tendance à penser qu'un problème (même technique) peut être résolu par le Verbe. C'est ce que je dis qui rend la procédure cohérente. Mais pour cela j'ai du (entre autre) revoir une partie du protocole, changer le discours. De toute les manière c'est une phase obligatoire de mettre une routine a sa main.

Sinon je ne connaissais pas la version de Berglas. J'aime bien très beaucoup. Même si certaines prédictions sont redondantes. Après on peut ne pas aimer le style Berglas, son effet reste très fort.

Salut Allias,

Je suis complétement d'accord avec toi. Toutes méthodes à ses faiblesses. C'est d'ailleurs grâce à ces failles que nous pouvons, au final, produire un effet ;o)

Je suis ravi que la version de McLeod te convienne et emballe ton public. Il y a de nombreuses techniques et possibilités pour produire un effet. Nous cherchons, nous réfléchissons, nous acquérons un certain bagage au fil des ans et nous devenons exigeant. C'est normal et c'est tant mieux ;o)

Je serais très curieux de découvrir ta version et la façon dont tu as réussi a contourner les failles. Ces failles sont contournées plus ou moins facilement par tel ou tel mentaliste. Je ne me sentirais pas à l'aise en présentant cette version telle quelle alors que celle de Stockman à des justifications qui me convienne.

Ensuite, au delà de l'effet, la présentation, le rythme, le personnage, le lieu, tout se confond dans l'esprit du spectateur. Il aura un ressenti global qui lui appartient.

Et là, je rebondis sur mon ressenti au sujet de Berglas. Ce type ne m'inspire pas grand chose... Il a le capital sympathie d'un thermos et fait un Chair Test sur un plateau télé avec tous les avantages que cela suppose. Je ne suis pas client (mais c'est pas grave !).

Amic' ;o)

Gabriel

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    • Je suis dans ce cas. J'avoue que, depuis 18 mois que je me remets un peu sérieusement à la magie, je me suis laissé tenter par un paquet de trucs dont certains se révèlent décevants ou alors je m'y pencherai sérieusement plus tard. Mais clairement, il y a eu de l'achat compulsif pour certains tours notamment en me disant "ouah ça ça me plait, je l'achète maintenant car je sais que je le ferai et si je l'achète dans 4 ans, son prix aura fait +20%".  Ce dont je me rends compte par contre, c'est que c'est sur certains outils ou consommables de base que je craque le plus souvent : cartes, petits paquets, balles mousses, muscades, livres, porte-cartes JOL, etc. Un peu comme un collectionneur en fait (j'adore mes bocaux de balles éponges, comme des bocaux de bonbons). Je n'avais pas de cups set digne de ce nom alors j'ai un peu craqué la bourse pour acheter un combo un peu sérieux (le TCC). Ma fierté (lol) c'est de ne pas avoir craqué sur certains tours comme Demi-Deck d'Angelo Carbone. J'avais vite repéré que je n'en ferais pas grand chose. Mais je digresse. Maintenant, si c'est le but de gars comme Craig Petty c'est de faire parler de lui, alors c'est réussi ! il cherche de la pub, bonne ou mauvaise (bonne le plus possible of course), et il atteint son but. Après, c'est comme d'autres magiciens bien connus : on aime ou pas le personnage, le bonhomme. Il y a des gars aussi, on n'aime pas le personnage mais le bonhomme a curieusement l'air drôlement sympa. Pour Craig Petty, je ne donnerai pas mon avis sur ce que j'en pense car c'est hors sujet. Je ne sais pas si c'est ça. En fait, historiquement, les américains ont inventé le marketing pour forcer la vente (surproduction industrielle) qu'il fallait écouler pour engraisser les actionnaires qui avait engagé des capitaux dans la dite production. Il y a quelques exemples célèbres et très récents. Avec une bonne technique marketing, c'est facile de se faire avoir. Et quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, on n'est pas content. Alors selon la fierté de chacun, on réagit différemment : avec blasitude, colère ou amusement (faut faire prendre d'auto dérision pour ce dernier). Et les critiques seront acerbes par ceux qui réagissent négativement.  Consommer est l'acte militant par excellence, mais ça requiert valeurs, convictions, éducation et discipline. Pas facile tous les jours... Et il y a @Mickaël MCD qui semble intarissable sur tout un tas de tours !! (donc sur VirtualMagie comme écrit). La communauté est sympa pour ces échanges. C'est un vrai plaisir. Chronophage souvent, onéreux parfois, mais un plaisir.
    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
    • Tout à fait @Michel DARLONE, je partage à 100 % ton analyse. Il faut vraiment éviter également les achats compulsifs, et se poser aussi la vraie question « est-ce que cet effet est fait pour moi et mon univers ? ». Il y a des effets que je trouve magnifiques (exemple l’effet papillon de Bruno Copin) mais avec lesquels je ne me sentirais pas à l’aise (exemple, les f.i.), ou bien des effets qui ne vont pas à mon style de magie (ex. la bizarre magie). La nécessité pour les magiciens amateurs de se renouveler pour épater leurs amis font que ces annonces alléchantes les tentent forcément. Et comme le dit si bien @Frantz (CC Magique !) arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". J’ajouterais même que c’est à vous de vous approprier un effet et de le travailler suffisamment pour en faire un miracle. Un tour c’est un tout, une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène. Même en close-up, la mise en scène est importante, ce n’est pas réservé aux spectacles sur scène. Et puis dans les livres vous trouverez également de quoi travailler de nouvelles routines. Ne croyez pas non plus qu’un tour automatique fonctionne tout seul. Là aussi il faut travailler sa présentation. S'il suffit d'acheter des tours pour devenir magicien cela se saurait. Personne peut croire qu'il suffit d'avoir un scalpel pour devenir chirurgien, alors arrêtez de croire que c'est le tour qui vous fera magicien, vous serez qu'un montreur de tour, mais pas un magicien. Désolé si mes propos peuvent en heurter certains, mais c'est une réalité. Les tours que nous achetons, construisons, modifions, travaillons, nécessite ensuite tout ce que je viens de vous écrire, "une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène" et de nombreuses répétitions pour que le tout devienne naturel. Ne croyez pas non plus que toutes les nouveautés qui sortent sont de vraies nouveautés. Notre ami @Julien LOSA vous l’expliquera mieux que moi. Je n’ai pas ses connaissances pour rentrer dans le débat et développer. Je peux éventuellement comprendre que pour les jeunes générations il y ait des ressorties d’anciens effets, mais de grâce, que les sources soient données et affichées clairement. Cela évite aussi tout débat ultérieur. Mais pour cela, les "créateurs" doivent mettre leur égo de côté, et prendre le temps de faire des recherches.
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