Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il ne me semble pas opportun de mettre ce genre d'idée sur un forum.

"pas opportun"... Tiens ça me rappelle la réthorique autour des caricatures de Charlie Hebdo. :D

... "de mettre ce genre d'idées sur un forum" ???... sur un forum ou sur ce forum tu veux dire ?

J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui sous tend ton opinion Viktor...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai été un peu bref dans ma réponse. J'ai reçu et reçois toujours des personnes ayant suivis des tas de thérapies, thérapies qui fluctuent au fil des modes. J'ai vu un défilé de victimes de leurs karmas, des adeptes du Reiki, des convaincus du Rebirth, des adeptes de Freud et du silence de Lacan, je passe sur Reich, le Raja-Yoga et les convaincus de l'analyse transactionnelle et je préfère oublier les sensitifs d'ondes de tout poil sous forme de couleurs, de sons, d'odeurs etc.. J'assiste à ce défilé depuis un demi-siècle et je constate deux choses : souvent les méthodes sont farfelues mais s'adressent à d'autres farfelus et ses derniers s'en portent en général bien. Donc l'effet est généralement positif.

Mais, il y toujours un mais, il existe de sacrée risque dérive. Certaines personnes réagissent très mal a ce genre d'analyses ou de remises en question. Soit on assiste à un transfert sur le praticien (chose fréquente en analyse). Si le chef ou le maître-gourou est honnête il arrête le travail sinon il risque de voir apparaître une secte avec un risque de dérive. Mais il y a pire ! Certains esprits ne résistent pas aux "révélations" sur leurs petites enfances et j'ai vu apparaître des tas de gens qui accusaient leurs parents des pires turpitudes. Aux USA (ils sont souvent excessifs) de nombreux participants à ces genres de séances ont fait des procès à leurs parents pour des soi-disant attouchement et autres dont ils avaient été victimes à 1 ou 2 ans !!

En résumé je ne suis pas contre mais il faut être prudent et être certain que celui qui dirige le groupe ou le créateur de la "méthode" soit sérieux (celui qui dit "j'ai une nouvelle méthode qui vient de Californie et qui vous conviendra parfaitement :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses dans ton post Robert. Déjà, il y transparait une ouverture d’esprit et ça ça me plait ! :)

En te lisant, je déduis que tu es médecin ou que tu travailles dans le domaine de la santé mais je me trompe peut être…

Je connais beaucoup de personnes que tu nommes "farfelues" qui sont, effectivement, satisfaites de leur thérapies "farfelues".

Je ne doute pas que tu reçoives pas mal de déçus de ces thérapies… tout comme de nombreux thérapeutes "farfelus" reçoivent des déçus de la médecine… déçus de la médecine souvent pour des raisons très basiques… le fait qu’ils ressentent que leur médecin ne les écoute pas par exemple… Il est vrai que les médecins (en France en tout cas) sont peu formés et sensibilisés à la psychologie et à l’écoute. La formation continue des médecins étant assurée essentiellement par les laboratoires pharmaceutiques (par le biais de leurs commerciaux).

Des approches comme le Balint (supervision de la pratique du médecin en prenant en charge l’aspect émotionnel et transférentiel) sont peu développées quand elles ne sont pas considérées comme… "farfelues".

A propos de transfert, il est curieux de constater que le premier paragraphe de ton post semble indiquer une certaine défiance vis-à-vis de la psychanalyse (Freud, Lacan et Reich étaient des psychanalystes) alors que, dans le second paragraphe, tu parais valider le phénomène de transfert qui est un des concepts majeurs de la psychanalyse.

Je ne vais pas enchainer sur le syndrome des faux souvenirs induits que tu abordes car la discussion deviendrait vraiment technique (Tiens… d'ailleurs il peut aussi y avoir des applications "mentalistiques" à ce syndrome :) ).

Bref… tout ça pour dire, effectivement il y a des dangers et des dérives possibles… tout comme il y a des dangers et des dérives possibles également avec les antidépresseurs et les médicaments psychotropes… Large débat !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assiste à ce défilé depuis un demi-siècle et je constate deux choses : souvent les méthodes sont farfelues mais s'adressent à d'autres farfelus et ses derniers s'en portent en général bien. Donc l'effet est généralement positif.

mdr très drôle. Et sans doute très juste dans la conclusion.

Tu n'as pas évoqué les "grandes" religions (monothéistes par exemple) dans ta longue liste, reposent-elles sur des fondements moins farfelus ? Quelle est la différence s'il y en a une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'enseigne pas Carl Rogers à l'école de médecine? ça m'étonne... quoique...

A ma connaissance, non...

Lors de ma formation à l'approche centrée sur la personne (en institut privé) il y avait des médecins qui, quelques mois avant, n'avaient jamais entendu parler de Carl Rogers.

Petit article intéressant ICI

Faut pas s'étonner que les gens aillent vers des thérapies "farfelues" ensuite... :D

P.S. Tiens... l'approche centrée sur la personne... Voilà un truc auquel tous les mentalistes devraient être formés aussi.

Ok, ok, Viktor, j'arrête de donner des clefs ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que donner raison à l'auteur de cet article. Il est évident que l'écoute, le contact humain est primordial en médecine ou dans les religions. Si les adorateurs du Kanar écoutent tes problèmes (sans regarder leurs montres), te posent des questions donnant ainsi le sentiment que l'écoute est bien réelle, que le "patient" n'est plus seul et bien cela fera un adepte de plus ! Cette constatation n'est pas nouvelle mais il faut parfois se dire que les médecins sont souvent débordés (voir le délais pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste) et peu disponible pour une longue écoute. J'ai vu le carnet de rendez-vous d'un proctologue pas plus tard qu'avant-hier et c'était vertigineux ! Des pages et des pages, des centaines de RDV ! Il faut le moral pour voir défiler à longueur de journée la pleine lune :-)

Je ne suis pas un fanatique de la psychanalyse car les "écoles" sont parfois enfermées dans des cadres trop rigides. Comme toujours tout n'est pas transposable à tout le monde mais à de nouveau certains patients sont content et c'est finalement l'essentiel. Je suis souvent méfiant devant les nouvelles techniques qui tiennent de l'inspiration du saint Esprit mais encore plus souvent du désir de se démarquer de la concurrence, de créer du neuf pour attirer le chaland. Faire le tri, entre les amateurs sincères et les opportunistes, n'est pas toujours facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...