Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bien l'bonjour.

Beaucoup de magiciens (et moi le premier !) aiment la cartomagie, mais sa confrère des pièces me paraît, malgré certaines recherches, assez peu développée.

Bon, il n'y a grosso modo que deux effets possibles, la disparition et la production, pour une infinité de possibilités en cartomagie.

Mais... En numismagie, traînant pas mal sur ton tube, avec son lot de merdes, mais de vidéos aussi bien faites, je trouve surtout de l'ultra flash.

C'est à dire des téléportations à rendre confus le spectateur, ici, là, ici aussi, non, là... Beaucoup de techniques, aussi.

En bref, on retrouve beaucoup du style de Ponta the Smith. Très technique, silencieux (ou avec une musique, pour les plus avancés technologiquement !), très beau, mais pas forcément magique.

Personnellement, je recherche une magie plus... Simple. Pas forcément technique, mais plutôt axée sur la présentation (cf la vidéo)

[video:youtube]

En cartomagie, pour caricaturer, on peut faire choisir une carte, poser son jeu, faire durer le suspens, poser une carte, parler... Alors qu'en numismagie, une pièce empalmée peut se faire repérer si on parle pendant une bonne minute (les exceptions existent, je le sais !), avec un flash, une crispation...

Mais je voudrais, moi, personnellement, dans ma tête et avec mes dix doigts, faire une magie des pièces plutôt axée sur la présentation. Pour une routine de coins across, je le fais "au travers de la main du spectateur" après avoir dessiné (pas percé !) un trou dans sa main. J'essaye d'utiliser des objets extérieurs (stylo, briquet, foulard...), mais j'ai l'impression que si on peut glâner quelques infos ici et là, il n'y a rien de concret sur une telle magie des pièces.

La grande partie (observable sur le net, du moins) est très Ponta the Smith. Je trouve ça très beau, mais plus c'est épuré, plus c'est magique, je trouve, et ce style... ne me convient pas.

J'ai appris avec David Stone et possède Fleur de Coin qui regorge d'idées sympas, mais souhaiterais en savoir plus, diversifier mes sources et mes inspirations. David Roth et Eric Jones ont de très beaux travaux aussi, mais mise à part ce bouquet de magiciens, n'y a-t-il que peu de moyens de présenter la magie des pièces ?

Avec des cartes, on peut faire assez aisément du flash, des anecdotes, des histoires, de la magie bizarre, toute sorte de boniments, mais connaissez-vous d'autres numismages qui savent présenter de la magie poétique avec les pièces ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est effectivement très difficile de faire le parallèle entre les cartes et les pièces.

Les cartes d'un côté, on peut faire mélanger, contrôler la carte choisie, forcer, ..., sans que le spectateur ne se doute de quelque chose. En pièce, rien de tout ça, et c'est généralement très rapide et très flash.

Avec les cartes également, il y a cette personnification que l'on peut faire des cartes et donc, raconter plus facilement une histoire. En pièce, cela tourne généralement entre 1 et 4 pièces.

Je suis également demandeur de tour de pièce plus axé sur l'histoire.

J'espère que tu trouveras des réponses car ça m’intéresse aussi.

Publié le

Pour un peu plus d'histoire, la partie routine de fucking coin me semble adaptée. Tu n'auras pas forcément un texte de routine, mais les routines sont assez parlantes pour pouvoir trouver facilement un texte. Un exemple à 6 min 14 déjà posté sur VM

Tu peux aussi voir Tommy Wonder sur un effet classique mais avec une présentation tellement exceptionnelle (mon opinion)

Il y a certe moins d'effet en pièce qu'en cartomagie, mais ton post me semble un peu limitant pour la magie des pièces surtout si tu ajoute ce qu'il est possible de faire avec des pièces truquées. En résumé, c'est une magie qui demande, je pense, plus de travail technique mais aussi rythmique pour pouvoir présenter quelque chose de bien... Pour l'histoire, tu peux coller ton texte sur un effet classique.

Par exemple pièce à travers la table. Cela change tout (pour le spectateur) si tes pièces passent juste à travers la table ou si elles passent par un trou portable (style cartoon) ou se téléportent....

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le

la disparition

l'apparition...............

la téléportation (3 fly, matrix....)

le change de couleur (cuivre/argent, spellbound,....)

la transformation (pièce Jumbo, ...)

la multiplication (chasse aux pièces, flipper, coquille, ...)

dans les mains du spectateur "idem balle mousse" (flipper ,lether tendal, ....)

le passage à travers (de verre, de table, okito,...)

la fusion (fusion, fondante, extraction argent, etc...)

la prédiction (dates, type, etc...)

la jonglerie (culbute, étoile, ...)

la pénétration (karaté, cigarette,...)

le déchirement (pièce déchiré, ...)

les enclavements (chinoise + corde ou lacet, etc...)

lévitation (FI + coquille,....)

tour de carte en pièce=

pièce folle, matrix, voyage, change couleur, huile/eau, twist, production, empalmage, sleeving, lapping

etc....

Publié le

Dommage de répondre comme cela! Il pose une question voilà il ne dit pas que c'est vrai ce qu'il dit!! De suite on l'attaque c'est bien dommage..

Effectivement il y a quand même beaucoup de choses à faire avec des pièces et en fonction de ta routine cela peut durer plus ou moins longtemps mais difficile de vouloir comparer.

Publié le

Pour le coup de l'apparition et la disparition, je ne le tire pas de mon chapeau, mais de Michael Vincent. Mais c'est bien connu, la vérité diffère selon qui la dit :)

Et je pense qu'il s'y connait un peu. Une transformation n'est "rien" de plus qu'une disparition et une apparition. Pour le spectateur, ce n'est évidemment pas pareil, mais techniquement... Ca se ressemble.

J'avais évidemment pris la peine de nuancer avec un "grosso modo". Les effets de lévitation et de prédiction sont possibles avec des pièces (n'ai-je pas parlé de Fleur de coin ?), mais... Plutôt rares, non ?

Je sais bien aussi que faire passer les pièces à travers la table ou dans un trou noir change aussi complètement la routine, et c'est justement ca que je cherche ! Des façons de présenter des routines de pièces !

Je n'ai sans doute pas du me faire bien comprendre, je cherche à m'éloigner des routines très ponta the smithienne pour un style plus david roth. Mis à part ce dernier, connaissez vous d'autres magiciens susceptibles d'être une source d'inspiration ?

Ca m'apprendra à développer, tiens !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci pour tes remaques. Mon webmaster ne savait pas que la moitié des gens regardent un site par le smartphone et pas par l'ordinateur. C'est  réparé : En haut à droite on voit le menu un peu plus grand que dans la version passé. C'est bon maintenant ? La bise, otto
    • Merci Marc pour tes analyses. tu as raison, un site c'est une vitrine, mais ce n'est pas un remplacement  pour les résaux sociaux. C'est plutôt les sites qui ont été les precourseurs des résaux sociaux. Grosses bises et félicitation pour tes pensées modernes et humaines. otto
    • Bonjour, Je vends ce livre de Dani Daortiz, en Français, édition limitée à 300 exemplaires, ne sera pas réédité. CINQ n’est pas un simple recueil de tours. C’est une plongée dans l’esprit créatif de Dani DaOrtiz. Un ouvrage intime, puissant et redoutablement pratique, publié à l’occasion de la FISM en 2022, rassemblant 5 pièces majeures de son répertoire professionnel. Chaque effet a été présenté aux quatre coins du monde. Chaque routine a été testée devant de vrais publics. Et surtout : chaque détail a été pensé pour créer un impact maximal. I – Les Piliers (Essai théorique exclusif) Un texte fondamental sur la créativité, la construction et l’analyse d’un effet magique. Un chapitre qui peut transformer votre façon de construire vos routines. II – Any Card at Any Number Presque sans manipulations, sans mathématiques complexes, sans mémorisation lourde. Un bijou d’ingéniosité basé sur une séquence progressive ultra intelligente. III – NY Triumph Un Triomphe modernisé, combiné à une démonstration de coupe sur les As. Un tour structuré avec une précision chirurgicale. IV – The Lucky Magician Drôle. Fou. Déstabilisant. Un miracle auto-fonctionnel qui donne l’illusion d’un chaos absolu. V – Double One-Ahead Une version renversante du principe du temps d’avance. Une construction psychologique redoutable. Si vous aimez la magie intelligente, naturelle et dévastatrice, CINQ est un incontournable. Bonus vidéo Le livre est accompagné d’une vidéo exclusive sous titrée en français de 36 minutes ou Dani présentera les cinq effets du livre ainsi qu’une routine exclusive jamais publiée ailleurs. Prix magasin 125€. Je le vends 90€ FPI pour la France. Il est neuf, pas lu, pas scanné. Paiement PayPal.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8476
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.7k

×
×
  • Créer...