Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La légende de Pandore avec une pointe de magie..

Bonsoir à tous!

Petit partage de ma vidéo sur le thème "Pandora"

J'espere que vous apprécierez son contenu!! L'idée etait de méler une de mes légendes préférées à la magie..

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5dUq19cSKP0

Enjoy!

Jon

ps: Cher modérateur, j'espere que cette fois-ci, cela fonctionnera correctement sinon, excusez mon pc qui va bientot rendre l'ame..

www.jonspade-magicien.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour à tous et ravi de voir que mes idées vous plaisent!

Pourquoi Pandore? Car la légende de Pandore m'a toujours fasciné!

Nous, magiciens, nous inspirons de tout pour nos routines, alors je me suis dit que lier une légende à la magie serait une bonne idée.

"Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile et de l'eau par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée..."

L'idée? Et si la magie faisait partie de la boite de Pandore....?

;-)

Jon

www.jonspade-magicien.fr

Publié le
De belles idées, meme si je trouve le fait de jeter la dernière carte blanche peu élégant -pourquoi ne pas le déposer dans la boite?

Bravo encore une fois, pour le travail de ce que tu nous proposes

J'ai plusieurs remarques allant en ce sens, mais j'avoue pour une fois m'être laissé emporter du début à la fin par une vidéo "magique" de ce type, pour plusieurs raisons. La première est que l'effet d'ouverture est suffisamment "impactant" pour capter l'attention, l'accroche est bien là (à ce propos, je crois qu'il serait bon de citer toutes les sources ayant permis la construction de cette routine, par respect des différents créateurs).

Ensuite, c'est une bonne occasion de voir (ou revoir) Presto Printo qui ma foi est vraiment une Carte folle fort bien construite et cohérente. Un petit détail que j'aime beaucoup dans la présentation de Daryl est une subtilité juste après l'effet où l'encre bave sur la carte imprimée, de 2'47 à 2'52 : Daryl s'essuie les doigts sur son pantalon (sans emphase, presque comme d'un geste naturel, un réflexe machinal qui crédibilise cette idée d'encre sur les doigts ; j'ajoute qu'on pourrait sans doute aller plus loin en jouant sur la disparition de l'encre qui tache la peau, par exemple sous l'effet d'un "souffle magique", et hop, un effet de plus et totalement "subliminal" qui plus est !).

La boîte contenant les cartes est un peu tek toc mdr , certes, mais en même temps elle ressemble tellement à celles que possèdent beaucoup de moldus... pas de soucis. Mais pour créer un climat de mystère, tu dois pouvoir trouver une boîte plus sympa (il en existe une qui s'ouvre toute seule, en se dépliant sur elle-même, c'est franchement magique à voir).

Tu peux améliorer la phase destinée à montrer des cartes blanches des deux côtés (ton comptage optique n'est pas convaincant par exemple).

Quant à la carte jetée de façon duvivier-esque, je suis comme Paul, c'est une sacrée faiblesse et le geste n'est pas "noble". Soit elle disparaît (secrètement ou à vue, c'est "ton" problème ;) ) soit tu l'intègres au tour, mais pas de ces gestes dédaigneux à la Duvivier sauf si la présentation se veut un peu "drôle" (ce qui n'est pas le cas présentement, le fond sonore plutôt doucereux en atteste).

À 1'45, tu peux améliorer le décollement pour qu'il devienne plus "magique", là tu sépares juste les cartes, c'est dommage. Idem pour les révélations suivantes, essaie de les rendre toutes VRAIMENT étonnantes, avec un geste qui ne soit pas aussi neutre que cette séparation presque maladroite. Ta gestuelle elle-même devrait dénoter me semble-t-il de l'étonnement !

La dernière transformation est efficace parce que... tu t'y reprends en deux fois à l'aide de pichenettes, c'est un détail, mais c'est CE détail qui crédibilise la chute des point sur l'un des côtés de la carte, on y croit plus que si cela avait été effectué "d'un coup d'un seul".

Ensuite, laisse le temps d'apprécier le tableau final et ne ramasse pas toutes les cartes si vite. Par ailleurs, ne montre pas la carte "normale" des deux côtés comme tu le fais, ça n'a aucun intérêt, tu la prends et tu t'en sers comme d'une pelle si tu veux mais n'attire pas l'attention sur sa normalité, ça va à l'encontre des effets que tu viens de produire en nous ramenant à "la réalité".

N'oublie pas l'élastique sur la table à la fin de ta routine, ça fait désordre ! :whistle:

L'effet final (permis grâce à ce que tu présentes ta routine en vidéo et donc que tu utilises les possibilités du hors-champ, ce qui ne me gêne pas) est très fort mais... tu le débines un peu. En effet, si l'écrasement du paquet est magique et incompréhensible, le fait de voir un bout de papier écrasé en mains donne toute la solution ! Donc écrase le jeu et hop, il disparaît, mais ne montre pas qu'il s'agissait d'un fake ! ;)

Pourquoi y a-t-il deux points (de suspension ?) en début de vidéo, après "Pandora.." ?

Bon, tout cela pour t'aider à avancer un peu plus avec cet enchaînement. Une apparition d'un jeu, une carte choisie qui va permettre de faire Presto Printo puis une disparition du jeu. Continue à élaborer encore avec cette bonne construction de départ, bravo. Mon conseil : l'idéal, comme je le dis si souvent, serait de te constituer une Carte folle personnelle, il y a tant de possibilités, c'est dommage de s'arrêter à celle créée par un autre ; oui, ça demande du boulot !, mais le résultat aura l'avantage d'être UNIQUE.

Christian

Publié le

Cher Christian,

Tout d'abord, merci pour ces critiques constructives. Elles sont totalement abouties et je n'en disconviens pas.

Pour etre honnete, j'ai tourné cette vidéo dans une chaleur horrible et je ne suis pas vraiment satisfait de mon travail de magicien. Je tenais avant tout à partager mon travail de recherche sur le mix entre la légende et la magie.

Maintenant, en ce qui concerne la boite, je serais très intéressé de savoir où me procurer cette boite qui s'ouvre toute seule. Si tu as un lien, c'est avec plaisir que j'y jetterai un oeil!

L'élastique: bonne remarque, je ne l'aperçois que maintenant.. Aie aie aie..

Les deux points après Pandora? Une sorte de style littéraire je dirais pour chacun des titres présents au début de mes vidéos.

Et autre chose: les sources! En effet, j'ai oublié de citer!!!

Alors:

- Presto Printo de Daryl (ma carte folle préférée)

- Sudden deck 3 de David Regal

- Le jeu écrasé (figurez vous que je l'ai reçu avec ce meme DVD donc je "pense" qu'il doit s'agir de David Regal aussi!)

Voili voilou!

Jon

www.jonspade-magicien.fr

Publié le

Hum, j'en ai un modèle mais je ne le retrouverai pas rapidement, désolé.

Cette boîte a été si je ne m'abuse un gadget qu'on pouvait par exemple se procurer via la FFAP (l'AFAP à l'époque), quelques membres qui nous lisent doivent en avoir une je suppose ? Il s'agit d'un boîte en plastique rouge et grise plutôt plate et pouvant je pense contenir un petit paquet de cartes. On appuie sur un "bouton" et elle se déplie LENTEMENT, se soulève en partie et son couvercle s'ouvre pour révéler le contenu. Tout ça de façon purement mécanique. Vraiment étonnant et magique en soi !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport. https://www.dynamitemagic.nl/product/contact-by-david-kleiner-4351/# . Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante 🤣). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi… 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...