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Munky, je ne dis pas que siné est antisémite ou quoique ce soit d'autres, je pense même l'inverse!

Je réagit à l'attitude du journal quand à son évinction!

Et oui pour moi c'est un révelateur d'un deux poids deux mesures, sinon pourquoi celui aurait été licensié?

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Publié le

D'accord.

Lorsqu'on dialogue ou exprime une opinion par écrit il faut faire l'effort d'être clair, d'éviter les sous-entendu ou de laisser son interlocuteur comprendre de lui même ce que tu veux dire.

Sinon c'est peine perdu, chacun comprendra ce qu'il voudra comprendre.

"Chacun tire les conclusion qui lui sied" : C'est peut être ça le problème oui.

A la lecture de l'article de wikipédia l'affaire Siné n'est pas aussi simple.

Tu devrais vraiment le lire si tu ne l'a pas fait.

J'ai un problème avec cette expression aussi :

"Deux poids deux mesures".

Je vois a peu prêt ce que ça veux montrer, mais je ne comprends pas ce que ça propose.

Comment doit-on rééquilibrer la balance ?

Publié le
Tu conçois que dans ton cas ce n'est plus de la caricature mais de l'humour plus que douteux....

C'est simplement un humour que tu n'apprécies pas.

Je transpose les propos de Gérard BRIARD, rédac' chef de Charlie Hebdo :

Dans ce cas là, c'est un humour discutable, un peu facile...

Publié le
D'accord.

Lorsqu'on dialogue ou exprime une opinion par écrit il faut faire l'effort d'être clair, d'éviter les sous-entendu ou de laisser son interlocuteur comprendre de lui même ce que tu veux dire.

Sinon c'est peine perdu, chacun comprendra ce qu'il voudra comprendre.

"Chacun tire les conclusion qui lui sied" : C'est peut être ça le problème oui.

A la lecture de l'article de wikipédia l'affaire Siné n'est pas aussi simple.

Tu devrais vraiment le lire si tu ne l'a pas fait.

J'ai un problème avec cette expression aussi :

"Deux poids deux mesures".

Je vois a peu prêt ce que ça veux montrer, mais je ne comprends pas ce que ça propose.

Comment doit-on rééquilibrer la balance ?

Je comprends mais après "Chacun tire les conclusion qui lui sied", il y a eu des arguments... :whistle:

Pour ta question, pour quelle raisons personnes ne s'est plaint de son éviction, du fait qu'on touche à la liberté d'expression?

Publié le
Est-ce bien la religion juive qui était visée? Clairement non.

Et dés lors qu'il n'est pas déclaré antisémite, quelle était la raison de ces fausses accusations?

Est ce un révélateur d'un deux poids deux mesures, ou d'un phénomène plus large, un révélateur des mécanismes du pouvoir et des médias?

Le danger en concentrant le débat sur l’anecdote, c'est de ne pas prendre suffisamment de recul pour voir les causes.

[img:right]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/1984_fictious_world_map.png/800px-1984_fictious_world_map.png[/img]

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Je te renvoi encore à l'article sur wikipédia.

Ca a fait du bruit, il y a eu des pétitions, des débats etc... non ?

Personnellement j'aurais préféré qu'il ne se fasse pas lourder, mais je ne me trouve pas outré ni que c'est une atteinte gravissime à la liberté d'expression.

Je vosi plus ça sous l'angle d'un conflit interne à Charlie Hebdo, allumé par la polémique certes et qui se termine par Siné qui décide de tracer sa propre route.

Aussi, la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et ses propres limites à son propre humour n'est pas ma raison de vivre non plus.

Sinon :

http://www.sinemensuel.com/

Enfin, mais là on sort du cadre de Charlie Hebdo, si on veut parler liberté d'expression on peut aussi étudier le cas d'Anne-Sophie Leclerc, élue FN, condamné à 9 mois ferme pour avoir posté une image de Taubira associé à un singe. Ou d'un des dessinateur de minute. Ou Dieudonné.

Personnellement je trouve que la défense de la liberté d'expression est plus intéressante quand il s'agit de défendre la liberté des personne dont je ne défends pas les idées.

Car je précise, pas pour me justifier mais par souci de clarté, que je n'apprécie ni Minute, ni Dieudonné, ni Anne-Sophie Leclerc.

Publié le
Je te renvoi encore à l'article sur wikipédia.

Ca a fait du bruit, il y a eu des pétitions, des débats etc... non ?

Personnellement j'aurais préféré qu'il ne se fasse pas lourder, mais je ne me trouve pas outré ni que c'est une atteinte gravissime à la liberté d'expression.

Je vosi plus ça sous l'angle d'un conflit interne à Charlie Hebdo, allumé par la polémique certes et qui se termine par Siné qui décide de tracer sa propre route.

Aussi, la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et ses propres limites à son propre humour n'est pas ma raison de vivre non plus.

Sinon :

http://www.sinemensuel.com/

Enfin, mais là on sort du cadre de Charlie Hebdo, si on veut parler liberté d'expression on peut aussi étudier le cas d'Anne-Sophie Leclerc, élue FN, condamné à 9 mois ferme pour avoir posté une image de Taubira associé à un singe. Ou d'un des dessinateur de minute. Ou Dieudonné.

Personnellement je trouve que la défense de la liberté d'expression est plus intéressante quand il s'agit de défendre la liberté des personne dont je ne défends pas les idées.

Car je précise, pas pour me justifier mais par souci de clarté, que je n'apprécie ni Minute, ni Dieudonné, ni Anne-Sophie Leclerc.

Ben justement il n'y a rien eu du tout et c'est cela que je pointe depuis le début!

Après de ton, point de vue, tu ne te sens pas outré du miens c'est plutôt l'inverse car cette facilité que les médias ont d'utiliser l'antisemitisme à tort et à travers aurait du en faire bondir plus d'un!

Ben là non justement, il n'y a pas eu de vague, heureusement qu'il y a eu la justice derrière pour appuyer siné!

On arrive au même cas que Dieudo, taxé d'antisémitisme, plusieurs fois relaxé par la justice mais il y a toujours ce même problème d'appel au boycott, à la censure etc...

Donc ben tu vois pour moi ça ne passe pas!!

La liberté d'expression Oui mais pour tout le monde!

Publié le

Mon opinion, comme le sujet, est bien trop complexe pour le résumer en quelques lignes, mais je vais tout de même m'y risquer.

La question du deux poids, deux mesures, se posent si l'on compare des affaires entre elles en les isolants du contexte.

Si l'ont prend le temps d'analyser les tendances, il devient évident que les poids et les mesures fluctuent. Rien n'est égal, et il est impossible de se comporter de la même façon devant chaque événement.

Malgré tout, ce n'est pas un but, ni pour le gouvernement, ni pour les médias. Devant un événement donné, le but n'est pas de proposer une réponse mesurée et juste, ni d'analyser posément un situation.

Le but est de soit créer l'effervescence, soit la maintenir, desquels découlent des prises de position caricaturales (le plus souvent, le pour ou le contre, le rejet ou la validation). Déjà pour susciter l’intérêt et occuper l'espace médiatique, et ensuite pour faire valoir un position facile à comprendre sans trop réfléchir.

Le travail est ensuite de faire valoir la position du/des représentant(s) du pouvoir conscerné(s), et d'intimer la conviction qu'elle est la seule position morale et que les contradicteurs sont soit idiots, soit dangereux.

La liberté d'expression, la lutte contre le racisme, et toutes ces valeurs que l'on convoque à longueur de temps, ne deviennent que des moyens, des outils pour des récupérations, de légitimations, qui se répercutent sur l'opinion publique.

Le cas de Siné est révélateur de ce comportement. S'il n'avait pas été possible de récupérer cette affaire pour les raisons citées plus haut, on aurait pas attiré les projecteur sur ce dessin, qui n'était ni subtile, ni scandaleux. Il aurait été oublié la semaine suivante.

Peut être qu'on lui aurait reproché ici et là son dessin idiot, rien de plus.

Soit une réaction mesurée et dépassionnée.

À la place, il a été pointé du doigt comme un antisémite, soit un coupable dans l'opinion publique, et qu'importe l'issue de l'affaire, on sera passé à autre chose lorsque celle ci trouvera une conclusion.

Il me semble que pour parler d'un deux poids, deux mesures, il faudrait parler de convictions, et celles ci n'entrent pas en jeu dans ce petit théâtre de marionnette. Tout juste, une parodie de conviction.

Tout n'est qu’intérêt à court terme, et opinion publique.

Mais ça, nous en sommes responsables. C'est le reflet de notre façon, et de traiter la politique, et de consommer l'information.

Publié le

Ben justement cela reflète bien l'idée du deux poids deux mesure auquel je pense car on tombe indirectement ou plutot instinctivement dans un contexte de manipulation!

Récupéré ceci pour cela, régir comme ceci afin de rassurer ceux là... etc

Et bien tu vois c'est cela que je pointe, actuellement il est très facile de taper sur l'Islam car ça fait vendre!

Qu'on arrête de brandir le panneau liberté d'expression quand on sait que tous ce qui est fait est de nature à manipuler l'opinion, rien de plus!

Publié le

Justement non, car si demain, il est utile de se positionner favorablement vis à vis l'Islam, et de mettre en avant cette position (en licenciant quelqu'un par exemple), ils le feront.

On est donc pas un cas de deux poids, deux mesures, car il n'y pas de volonté de cohérence.

Néanmoins, en France, l'antisémitisme a une position particulière vis à vis de notre passé, ce que je trouve normal.

Ce qui l'est moins, c'est qu'il soit convoqué toutes les semaines, contre n'importe qui pour discréditer sans débattre (Lordon me vient en tête, dans les cas les plus absurdes).

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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