Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Or la laïcité telle qu'elle est définie dans la constitution, ne laisse pas de passe-droits mais permet à chacun de vivre sa religion ou sa non-religion librement SANS INTERVENTION DE L'ETAT LAIC ou des services publics pour accepter telle ou telle revendication. Non pas une laïcité brandie comme une religion, mais comme lien essentiel de vivre-ensemble.

Vue de l'esprit.

Si c'était le cas, l'histoire des principales religions serait étudiée à l'école. C'est pas le cas en France, ca l'est dans d'autres pays, laiques ou non.

D'ailleurs, l'état ne peut pas ne pas intervenir. Rien qu'avec les repas scolaires, il est bien obligé de prendre, au moins, position.

Le modèle français tel que défini par la constitution n'est sans doute pas parfait, mais il permet avec de la bonne volonté, de vivre ensemble

La bonne volonté, c'est l'huile dans les engrenages mdr

Servir des desserts au porc à des représentants de la deuxième religion mondiale, seconde de France, ca n'est pas vraiment faire preuve de bonne volonté. (bon, les jeter, ca, c'est de la connerie).

Et j'ai souvenir de tristes vendredi "poisson pour tous"... parce que moi, j'aime pas ca le poisson (sauf si il est pané mdr).

Maintenant, ce que j'en dis, c'est aussi le ressenti de personnes du terrain, et non celui de bobos bien-pensants. On peut l'accepter... ou pas..
Je suis pas parisien, pas bobo, mais je pense que pour ce qui est de ressentir l'immigration, on est tous des personnes de terrain.

Désolé, Ksoeze, mais cela n'est pas qu'une vue de l'esprit. La vue de l'esprit serait la notion actuelle de certains (dont des dirigeants) de vouloir amener la laïcité à devenir la religion de la république(cf débats Assemblée Nationale, déclaration Peillon... ), tout en appliquant une égalité à multiple niveaux. Je te renvoie aux 2 premiers articles de la loi de 1905, à mettre en relation avec la déclaration des droits de l'homme.

Mais allons plus loin : "La République ne reconnaît aucun culte" (art 2 de la loi 1905). A partir de l'instant où l'on est dans un état de droit, donner dans une cantine publique (donc d'Etat) à bouffer du poisson le vendredi ou proposer du hallal (ou du sans porc) ou encore du casher, c'est aller contre le principe même de laïcité et être collabo d'une communautarisation. En effet, en partant sur l'idée d'accepter telle ou telle revendication religieuse (différente d'une revendication anthropologique), c'est reconnaître et donc donner un statut à un culte. Or la république n'en reconnaît aucun, et c'est gravé dans la constitution.

Affirmer que "la République ne reconnaît aucun culte" est un principe républicain fort découlant directement de l’égalité en droits. La laïcité est donc contradictoire tant avec un culte d’Etat qu’avec la mise en œuvre d’un quelconque pluralisme.

Je ne suis pas ici sur une vue de l'esprit mais sur une application stricto sensu d'une laïcité permettant un libre exercice des cultes sans interférer dans l'ordre publique.

Lorsque tu dis que l'Etat ne peut pas ne pas intervenir, je répondrai que il doit intervenir en respectant une stricte neutralité entre les citoyens ou enfants, en ne reconnaissant aucun culte. Il propose à manger, point final. Le reste ne le regarde pas.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Mais allons plus loin : "La République ne reconnaît aucun culte" (art 2 de la loi 1905). A partir de l'instant où l'on est dans un état de droit, donner dans une cantine publique (donc d'Etat) à bouffer du poisson le vendredi ou proposer du hallal (ou du sans porc) ou encore du casher, c'est aller contre le principe même de laïcité et être collabo d'une communautarisation.

Une solution simple serait que les cantines proposent suffisamment de choix. Viande, poisson, légumes, et ça satisferait à la fois les végétariens, ceux qui ne veulent pas de porc ou pas de poisson ou que sais-je... pour le hallal, je n'ai pas de solution, sinon qu'on peut manger des légumes. C'est de toute façon mauvais de manger trop de viande. Mais il faudrait aussi que les cantines fassent de bons légumes, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai l'impression qu'elles ont rarement de bonnes sauces et de bons fromages (alors qu'on est quand même dans un pays de bouffe, avec l'une des cuisines censées être les meilleures du monde). Ca rejoint encore le problème de la malbouffe...

Sur le reste : je défendrai Nicolas Culot surtout s'il devient écologiste. Pour l'instant, il est plutôt hélicologiste. Quant aux chats, je ne les aime pas spécialement, je ne les défends pas plus que les autres animaux.

Publié le
Certes, il n'est pas de bon ton de traiter un athée de fondamentaliste. Mais appelons un chat "un chat".

2012: mauvaise année pour les athées à travers le monde

http://www.slate.fr/lien/66031/2012-mauvaise-annee-athees

"Selon un rapport de l’International Humanist and Ethical Union (IHEU), une organisation qui regroupe plus de 120 associations d’athées et d’humanistes non croyants dans plus de 40 pays, les droits des non croyants ont été bafoués dans plusieurs pays en 2012.

(...) Il existe, note Reuters, au moins sept pays dans lesquels l’expression de l’athéisme ou le refus de pratiquer une religion officielle peuvent conduire à la peine de mort: l’Afghanistan, l’Iran, les Maldives, la Mauritanie, le Pakistan, l’Arabie saoudite et le Soudan."

Dans certains cas il vaut sans doute mieux déclarer qu'on est de religion Jedi ?

Chevalier Jedi, la 6e religion d'Angleterre

http://www.slate.fr/lien/66007/angleterre-chevalier-jedi-religion-recensement

yoda_1.jpg

Publié le
pour le hallal, je n'ai pas de solution, sinon qu'on peut manger des légumes. C'est de toute façon mauvais de manger trop de viande.

un grand classique des écolos. les autres ont des convictions, mais nous c'est différent on sait ce qui est bon ou pas, alors on doit expliquer à tous ces imbéciles ce qu'ils doivent faire et si ça ne suffit pas on se doit de leur imposer pour leur bien.

c'est vraiment typique. les arabes ça suffit, ici c'est la république laïque, on ne s'embarrasse pas des croyances de chacun. par contre nos croyances c'est pas pareil, c'est pour votre bien madame. oui oui, faites-moi confiance, je viens de paris, vous savez, la capitale, je sais ce qui est bon pour vous.

Publié le
un grand classique des écolos. les autres ont des convictions, mais nous c'est différent on sait ce qui est bon ou pas, alors on doit expliquer à tous ces imbéciles ce qu'ils doivent faire et si ça ne suffit pas on se doit de leur imposer pour leur bien.

Je n'impose rien. Et je ne cherche à rien imposer.

(contrairement par exemple aux industriels, qui eux nous imposent leur malbouffe, leur pub etc)

Si je cherche, par exemple, à faire venir le bio à l'école, c'est en convaincant les gens, pas en le leur imposant.

Ne fais pas de procès d'intention stp.

Publié le (modifié)
Je ne suis pas ici sur une vue de l'esprit mais sur une application stricto sensu d'une laïcité permettant un libre exercice des cultes sans interférer dans l'ordre publique.

Une application stricto sensu qui n'est pas appliquée, c'est une vue de l'esprit, ou un objectif, ou un voeu...

Mais pas une réalité.

...

Les cigarettes ça rend malade et ça tue, faudrait les interdire.

un grand classique des écolos. les autres ont des convictions, mais nous c'est différent on sait ce qui est bon ou pas, alors on doit expliquer à tous ces imbéciles ce qu'ils doivent faire et si ça ne suffit pas on se doit de leur imposer pour leur bien.

c'est vraiment typique. les arabes ça suffit, ici c'est la république laïque, on ne s'embarrasse pas des croyances de chacun. par contre nos croyances c'est pas pareil, c'est pour votre bien madame. oui oui, faites-moi confiance, je viens de paris, vous savez, la capitale, je sais ce qui est bon pour vous.

A ouai, tiens, ca marche aussi mdr

Modifié par KSoeze
Publié le (modifié)
Je ne suis pas ici sur une vue de l'esprit mais sur une application stricto sensu d'une laïcité permettant un libre exercice des cultes sans interférer dans l'ordre publique.

Une application stricto sensu qui n'est pas appliquée, c'est une vue de l'esprit, ou un objectif, ou un voeu...

Mais pas une réalité.

N'importe quoi. Je te propose de creuser un peu plus le sujet plutôt que de sortir des âneries pareilles comme arguments laxatifs.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

faites-moi confiance, je viens de paris, vous savez, la capitale, je sais ce qui est bon pour vous.

T'as un vrai problème psychologique avec Paris quand même... C'est marrant mdr Je suis sûr que t'y a jamais foutu les pieds en plus. Si ?

Matt

j'ai vécu à paris, matt, donc je sais de quoi je parle. peut-être qu'une réalité échappe à ton oeil de parisien comme elle échappait au mien lorsque je l'étais. mais libre à toi de préférer considérer que mes propos relèvent d'un "problème psychologique" plutôt que d'essayer de les comprendre.

pour le hallal, je n'ai pas de solution, sinon qu'on peut manger des légumes. C'est de toute façon mauvais de manger trop de viande.

petite variation: "pour les sdf je n'ai pas de solution. de toute façon le froid, c'est bon pour la circulation."

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🤭 :  https://www.instagram.com/reel/DZf7NwFNHJX/?igsh=MWhzOHIxdnZ0MzhsZA==
    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...