Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Motivation verbale de départ


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'avais envie de vous parler d'un sujet qui me "chatouille" un peu :-)

A savoir :

La motivation verbale d'un effet magique, principalement d'une magie avec des cartes.

Ce post est en rapport à celui qui parle des tics verbaux...

Pourquoi beaucoup de magiciens présentent toujours la magie comme un tour de magie ?

Exemples : "Je vais vous présenter un tour de magie" "je vais vous montrer un truc", "j'ai un nouveau tour à vous montrer", "c'est fort", "vous avez compris"

Ce qui me trouble le plus c'est entendre des magiciens dirent "je vais devoir vous présenter un tour de cartes", "c'est le minimum syndical le tour de cartes" ou dans un club de magie "encore un TOUR de cartes ? "

Pourquoi parler de la magie avec des cartes comme un TOUR de cartes...

La réponse à cette question est peut-être simple; cela vient du fait qu'ils ne connaissent pas ou ne maitrisent pas les bases des techniques en cartes, (comptages, empalmages, DL, etc) ?

La magie utilisant des cartes ou des morceaux de cartons , nous permet d'aborder une énorme quantité de famille a savoir :

disparition, apparition, téléportation, transformation, lévitation, déformation, divination, transmission de pensée, etc.

Je n'ai jamais fais de tours de cartes, mais j'adore la magie avec les cartes, elle fait partie de mon quotidien, plusieurs heures par jour et elle m'a toujours permis d'être vu comme un magicien...

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet...

Mes amitiés à tous

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour cette belle réflexion très utile.

La réponse me semble être le manque d'imagination et l'habitude...

Le mot "tour" élimine d'entrée la magie et le mystère.

En ce qui me concerne les animaux "savants" font des tours pas les magiciens... les magiciens font de la magie. Ce n'est pas parceque (à priori) les gens ne comprennent pas le modus operandi que c'est un tour! Un chef étoilé ne fait pas de "tours" de cuisine, il fait de la cuisine, pourtant il à ses secrets et il donne du plaisir, c'est un artiste.

Dans le mentalisme, c'est pareil... on fait des "expériences" des "tests" pas des "tours de mentalisme" ou alors ce n'est plus du mentalisme.

La magie est avant un état d'esprit, la technique est un outil au service de l'imagination, pas une fin en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la magie avec des cartes dans un Cercle se résume souvent à des tours de cartes, car les membres se connaissent trop, anticipent les réactions, guettent le futur faux pas technique etc. En gros, on assiste souvent, comme dans une cour de récré, à un combat de coqs dans le meilleur des cas ou à une séance collective d'hypnose avec à la fin des applaudissements à profusion.

Concernant la magie des cartes pour un "vrai" public, il est intéressant de remarquer que les cartes ne sont qu'un outil, un moyen pour faire passer des émotions. Je pense que le public en a soupé des tours style choisissez une carte, je vais la retrouver, qui se résument à une énigme ou à un puzzle.

Chaque fois que l'on met un effet de cartes à son répertoire, on devrait se poser la question suivante : de quoi s'agit il précisément, dans quel famille d'effets vais-je le classer. Ainsi, mes tours depuis quelques années sont classés de la sorte : voyage, transfert, divination, permutation, fusion, métamorphoses etc.

Ce qui n'empêche pas d'avoir plusieurs méthodes pour y parvenir, afin de ne pas être pris au dépourvu pour pouvoir le refaire et surtout adapté la meilleure technique en fonction du lieu et de la disposition des spectateurs.

Ce qui est valorisant, c'est qu'à la fin d'une prestation de close up, les spectateurs vous parlent de votre magie et non pas des tours de cartes que vous avez fait, et là, c'est gagné je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

je partage entièrement vos pensées et pour ma part, j'essaie au maximum de ne jamais parler de "tour de cartes" et encore moins de "petit tour de cartes" que l'on peut entendre ici ou là et sur de nombreux dvds aussi.........

je pense que la motivation est essentielle et que les cartes ne doivent être que l'outil pour illustrer l'idée, le thème que l'on veut évoquer...

pour moi elles doivent apparaitre dans un deuxième temps, après une introduction verbale, une question, une affirmation, une plaisanterie...

enfin ce n'est que mon simple avis d'amateur bien sûr....

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carl,

Comme toi, je pense qu'une motivation verbale avant de commencer un effet est un des éléments qui différencie l'artiste magicien du montreur de tour. Cependant, il faut veiller d'après moi à ce que cette motivation verbale soit courte et intéressante.

Pour info, Darwin Ortiz dans Strong Magic utilise le terme « les capteurs d'attentions » pour désigner ce que tu appelles la motivation verbale et il donne quelques exemples.

Amitiés,

Philippe

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parceque (à priori) les gens ne comprennent pas le modus operandi que c'est un tour! Un chef étoilé ne fait pas de "tours" de cuisine, il fait de la cuisine, pourtant il à ses secrets et il donne du plaisir, c'est un artiste

Et pourtant il les publient, dans des ouvrages à bon tirage, et son ses restaurants ne désemplissent pas, bien au contraire.

Je sais je suis hors sujet, désolé, mais je voulais justement faire le parallèle avec la cuisine sur l'autre post. Là, je profite juste du manche tendu de la casserole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me trouble le plus c'est entendre des magiciens dirent "je vais devoir vous présenter un tour de cartes", "c'est le minimum syndical le tour de cartes" ou dans un club de magie "encore un TOUR de cartes ? "

Pourquoi parler de la magie avec des cartes comme un TOUR de cartes...

Tout cela dépend du personnage.

Il m’arrive effectivement de commencer par « bon, je suis magicien, donc, forcément, je vais vous faire un tour de carte … »

Mon personnage n’est pas un bon magicien, c’est un débutant hésitant, il se doit d’être mauvais dans son approche.

Souvent je poursuis par : « c’est un tour que j’ai inventé moi-même, c’est le tour ou on fait choisir une carte, on le remet dans le jeu, et… heuu… bref, je ne vais pas tout vous dire ! »

Le texte n’est pas tout :

La posture, la façon de tenir le jeu, l’expression du visage doivent refléter l’angoisse du débutant qui doit faire « son tour de carte » en public.

En général, je commence par un tour ridicule, qui rate.

Presque.

C’est au moment du presque que la magie commence seulement à arriver.

Ensuite, mon personnage, la plupart du temps, ne se rend pas compte qu’il vient de réussir un bon tour. Il faut dire qu’il ne comprend pas grand-chose…

Il sourit comme pour s’excuser d’un air penaud.

C’est un choix que j’ai pris pour ce type de scénario

Le fait de commencer par cette approche (« je vais vous faire un tour de carte »), qui effectivement est très mauvaise, est donc utilisable pour poser une situation, et les spectateurs réagissent très bien, puisque c’est une situation qui leur est familière : effectivement, ils ont tellement vu de « tour de cartes » ou on fait choisir, remettre, retrouve…

La surprise viens ensuite, dès que l’on s’écarte de ce schémas.

Pourquoi ce type d’approche ?

Car je n’ai pas un gros charisme naturel : il m’est plus facile de diminuer mon charisme au début, et de l’augmenter progressivement au fil de la représentation, que de simuler un gros charisme au début. Je ne sais pas comment, d’ailleurs ;)

Un avantage aussi, c’est qu’on entre dans le sujet progressivement :

Un « tour de carte » bateau, pris d’une façon pas très sérieuse, peut se transformer ensuite en vraie expérience extraordinaire.

On a une progression, et un contraste qui se crée dans le sentiment du spectateur.

Je ne vais pas, dès le premier tour, prétendre leur montrer de la magie.

Cela mettrait en éveil leur sens critique.

Non, c’est juste un tour de carte. Pas de quoi fouetter un zététicien, donc on se détend.

S’ils voient ensuite de la magie, ils seront les premiers surpris.

Ce n’est bien sûr qu’un type d’approche.

Il y en a plein d’autre.

Chacun doit trouver les approches qui lui correspondent, et qui correspondent au type de magie qu’il présente, et au lieu/public visé !

Par exemple, en rue, impossible de faire cette approche :

Il faut se poser dès la première seconde en magicien qui peut faire des miracles, pour que les gens s’arrêtent.

Tiens, une approche plus efficace, pour arrêter le premier couple en rue, afin de créer le cercle :

« Madame, je suis un spécialiste, et je peux lire dans vos pensées !

(Regard sur le garçon, on prend la mesure de sa musculature… et on prend peur, légèrement…)

Mais bon, pour que ça reste discret, je ne veux pas lire vos pensées intimes, disons que je vais lire… juste le nom d’une carte, à laquelle vous allez penser :

(En regardant le garçon)

Ça sera mieux, hein ? »

Bon, il faut avoir le personnage qui va avec, à la fois sérieux, sympathique, mais qui se déballonne facilement…

Mais bon, c’est peut être aussi que je n’assume pas le fait de créer de la magie ?

Il y aurait beaucoup a dire sur les blocages que l’on s’inflige soi-même ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...