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[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


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Publié le

Oui c'est sur il y a toujours des exceptions qui confirment la règle ;)

Maintenant je parle en général. Maintenant fait attention, le public de magicien est très particulier, en AUCUN cas on peut se baser sur leurs réactions pour savoir si un tour est bon ou pas. Les magiciens sont focalisés sur le truc tandis que les spectateurs sur l'effet. On voit bien ce phénomène lors d'une conférence, plus la méthode est ingénieuse ou la technique difficile et plus les magiciens vont applaudir...

Soit pour moi un tour ou il faut faire des paquets, compter les cartes pendant 3 minutes sans aucune motivation est pour moi un mauvais tour. Aussi intelligente soit la méthode.

D'ailleurs après 15 ans de magie je n'ai jamais appris le tour des 21 cartes ;)

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Publié le

Tu devrais apprendre cette présentation alors ;)

Non !

Peut-être devrait-il regarder cette présentation pour comprendre qu'il n'y a pas de mauvais tour, et s'en inspirer pour sa sa propre présentation si ce tour l'intéresse et qu'il trouve une histoire à raconter autour.

Sinon, on va avoir droit à une n-ième copie, ça va devenir ennuyeux...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Même si le spectateur connais le truc il est possible de faire de belles, bonnes choses.

...Le problème de la méthode arrive aussi quand le tour est débiné, et donc connu. Soit qu’il traîne dans les boites de magie d’enfant (le FP, les anneaux chinois etc…)..

Quand le tour est débiné comme les anneaux chinois, une méthode consiste à:

Faire un comptage au filage pour dissimuler la clef, (ce comptage n'est jamais indiqué dans le mode d'emploi vulgarisé). Tout en disant un truc du genre.

"Pour les enfants et les amateurs, ils ont sortis, je sais pas si vous avez vu, des anneaux qui ont une coupure (fente, cassure...ne pas dire clef bien sur) afin de ne pas révéler le vrai secret des magiciens. Les miens voyez vous sont ordinaires...." Puis donner certains anneaux à examiner (libres ou enclavés) comme dans les routines (de pros) où le public est certain qu'il les a tous vus. Combien de fois ont m'a dis quelque chose comme...

"Oui c'est vrai ceux de mon enfant sont fendus, pas les votre !"

Pour tous ce qui à été divulgué, un discours comme celui là.

C'est pas les vrais dans les boites, sinon les gosses n'y arriveraient pas!! (Cette approche est celle de J. Merlin je crois).

Dans un numéro de type lumière noire par exemple, le plus idiot des spectateurs fini par penser que des manipulateurs évoluent en noir et sont ainsi invisibles. Tout le monde le sait. Et pourtant on y entre dedans à pieds joints. Et pourtant on connaît le truc!!! (celui de base, pas les subtilités).

De même avec le ventriloque. Les enfants eux même (sauf les tout petits) savent que c'est l'artiste qui fait parler la marionnette. Il connaissent le truc mais si l'artiste est bon la MAGIE opère et la peluche EST vivante.

Tous cela pour dire et enfoncer le clou. Non, il n'y a pas de tours infaisables ni mauvais. Seul le contexte et le jeu du magicien sont à remettre en cause.

Je cherche (vraiment) un mauvais tour. Il y a ceux que je n'aime pas, ceux que je ne sais pas faire, ceux qui sont inadaptés (le tour du soutien gorge devant des enfants). Mais j'en voit pas de mauvais.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

J'ai une idée, je vais inventer un tour : je vais mettre une colombe dans une boîte, lui mettre une bonne dizaine de couteaux dans le corps, ensuite je vais mettre un peu d'essence, l'enflammer laisser brûler la boîte et enfin la faire réapparaître vivante. C'est un bon tour à votre avis ?

Enfin soit je commence à en r certains. Chacun son opinion je n'ai aucun problème avec ça.

Publié le

Non !

Peut-être devrait-il regarder cette présentation pour comprendre qu'il n'y a pas de mauvais tour, et s'en inspirer pour sa sa propre présentation si ce tour l'intéresse et qu'il trouve une histoire à raconter autour.

Matt

Sauf que là le tour est différent...

Publié le
Enfin soit je commence à en r certains.

Ne crois pas cela. Cette discussion est intéressante , même si elle revient souvent sur VM.

...Et ton tour de colombe martyr dans un congrès de cascadeurs (Ça existe ??) présenté avec humour pourrait faire un malheur!! ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

J'aime bien ce que tu dit Allias un peu plus en haut sur les anneaux chinois. Moi même je fait un truc du même genre je leur dit que tout le monde sait que dans le tour des anneaux chinois il y en a un qui a un trou. Mais que sur les miens le trou est invisible leur donne des anneaux à examiner comme tu la dit et j’enchaîne la dessus. Et la il ne cherche plus a chercher ou est le trou ou est l'ouverture etc... sa les fait rire et je peut faire ma routine et avoir un impact bien plus fort.

Alors qu'avant à mes début je ne faisait pas sa du tout et les gens chercher toujours ou était le trou durant toute la routine. Ce qui diminue beaucoup l'impact comme je disait avant et puis les gens sont moins attentif a ce que tu dit ou autre.

Publié le

Mes plus gros impact

Beat the devil

le tour de la boite d'allumette de derren brown ( genialisime) mais a enchaîner après plusieurs bon tour.

quit smoking.

la carte dans la bouche

ACAAN

La carte dans le cul marche très bien on me la réclame presque tous les jours elle crée un mythe mais je la garde pour les grande occasion

....

l’apparition flash du pétard marche aussi très bien mais j'imagine que ça dépend du public et je doute que ce soit pour la magie

:P ...

Publié le
Enfin soit je commence à en r certains.

Ne crois pas cela. Cette discussion est intéressante , même si elle revient souvent sur VM.

...Et ton tour de colombe martyr dans un congrès de cascadeurs (Ça existe ??) présenté avec humour pourrait faire un malheur!! ;)

Je ne parlais pas pour toi ;)

Peut-être mais personnellement je prendrais pas ce risque...

Allez encore un peu de matière à réflexion pour certains

Imaginons vous allez vois quelques artistes et vous leur dites : Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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