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[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


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Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds "tour" et "boniment"

Un tour, c'est un effet et/ou un tour acheté dans le commerce. C'est un produit brut. ce n'est pas quelque chose d'écrit : le tour du biddle, le bonneteau zizi, la casserole aux colombes, la cabine spirite.

Or, quand tu dis

Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

On parle de quelque chose d'écrit. Et des mauvais scénarios, y'en a un paquet. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvais acteurs. Nombre de films ont un scénario pas terrible, mais de bons acteurs. Et inversement, le scénario peut être génial, et les acteurs pas terrible (Marion Cotillard dans The Dark Night rises par exemple).

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

Pareil, c'est écrit... il peut y avoir de mauvaises chanst il est vrai qu'il y a un pauqet de mauvais chanteurs.

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes

Héééé.... pas si sur... C'est quoi une mauvaise blague ? C'est une vanne qui ne te fait pas rire. Mais elle peut en faire rire d'autres... C'est un domaine encore plus particulier. Mais les mauvais humoristes sont légions aussi. Le spectacle d'Arthur, est par exemple plutot bien écrit. Mais lui ne me fait pas rire sur scène parce que je ne le trouve pas bon. Le même spectacle joué par Gad Elmaleh me semblerait de bien meilleure qualité. Pareil pour Anne Roumanoff.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Du coup... Non. je ne suis pas d'accord mdr

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Allez encore un peu de matière à réflexion pour certains

Imaginons vous allez vois quelques artistes et vous leur dites : Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

Certains films sont sauvés par les acteurs, malgré l’indigence du scénario.

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

I can get no satisfaction ?

Tu as traduit les paroles?

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

« C’est l’histoire d’un mec…normal, le mec. »

Coluche a passé une bonne partie de sa carrière à raconter des histoires de toto ou équivalent : tout est dans la manière. Et il a eut un gros succé, non ?

Maintenant, quels sont les éléments qui entre en compte dans un « tour de magie » :

Le matériel ou la méthode.

L’effet.

L’interprète.

On supposera le public comme étant un élément constant, ce qu’il n’est pas, pour simplifier.

J’imagine que quand tu parles du tour, tu veux dire « le matériel et la méthode. »

Et peut-être même les suggestions de la notice, qui peut proposer une interprétation.

En fait, ceux qui ne sont pas de ton avis, pour la plupart, parlent de l’effet et de l’interprétation, quand on parle de tour.

Mettons que tu achètes un tour « pourri », tiens, le coquetier.

C’est petit, en plastique, moche, et l’effet est l’apparition d’une balle dans une boite.

Tu peux présenter le tour tel que dans la notice, et avoir un succès mitigé :

Et encore, si tu es un homme de spectacle, tu peux faire un scénario d’enfer, basé sur ta personnalité, ta gouaille, ton charisme.

Style Coluche, dont les blague ne volent pas toujours haut, mais qui sont le prétexte pour le mettre en scène.

J’ai vu un magicien habile tenir une salle avec juste la cigarette dans la veste du spectateur…

Donc, tu gardes l’effet, mais tu adapte la présentation pour la rendre bonne.

Tu peux aussi considérer que le « tour » que tu viens d’acheter est un outil servant à fabriquer ton propre tour :

Après tout, une boule qui apparait ou disparait, c’est un élément matériel qu’on peut utiliser pour faire plein de choses.

Imaginons une prédiction de couleur.

Tu fais choisir une couleur parmi 6 ou 7 à un spectateur, en disant que ta prédiction est dans le coquetier.

Pour faire cela, tu montres la couleur de la boule au public, pas au spectateur.

Tu forces une couleur, par la méthode de ton choix : ce n’est pas celle de la boulle que tu as montré.

Tu ouvres le coquetier, et la boulle a changé de couleur, pour que la prédiction soit bonne.

C’est une utilisation dérivée d’un « tour » du commerce, pour faire autre chose que l’effet de la notice.

On peut faire ça avec pratiquement tous les tours, c’est juste une question d’imagination.

C’est en ce sens qu’il ne peut pas y avoir de mauvais tour :

On peut toujours trouver soit une présentation qui s’en joue, soit une utilisation détournée.

Dire qu’il y a de petits magiciens, c’est peut-être un peu agressif :

Disons qu’il y a des magiciens pressés, ou qui ne poussent pas la réflexion au-delà de l’utilisation immédiate.

Et pour ceux-là, effectivement, un « bon tour » livré clef en main sera plus facile.

Mais les solutions de facilité nous font perdre le gout de la recherche personnelle, non ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Oui, c'est tellement évident...

Gilbus a répondu en citant des exemples. Tout comme en magie le "il n'y a pas...il n'y a que..." est un peu définitif et on trouve toujours des exemples allant dans les 2 sens, mais globalement oui, la qualité du magicien, du chanteur, de l'humoriste est bien plus important que le tour, la chanson, ou le sketche...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds "tour" et "boniment"

Ne t'inquiète pas je sais très bien de quoi je parle ;) Là je ne parlais pas de magie en tout cas ...

En fait les 3 exemples que j'ai pris ne sont pas de moi. Ils viennent de "Designing miracles" de Darwin Ortiz (la suite de Strong Magic).

Il y a environ une page ou Ortiz remet en question la phrase "il n'y a pas de mauvais tours".

Il dit qu'on pourra toujours améliorer la présentation du tour mais au final on sera toujours limité par le "design" de celui-ci.

Si on prend comme exemple de coquetier, oui on peut trouver une présentation terrible. Mais au final on aura toujours pas montré un miracle aux spectateurs.

En résumé, certains tours on un potentiel, d'autre pas. Et si j'étais un génie de la présentation et de la mise en scène je ne mettrait pas le coquetier à mon répertoire...

Publié le

Oui, c'est tellement évident...

Merci pour ce sarcasme. Je n'impose aucun avis je propose matière à réflexion. On est d'accord ou pas et d'ailleurs si tout monde disait la même chose ça ne serait pas intéressant....

Pour le mauvais scénario, même si la performance des acteurs est excellente, cela ne fera pas forcément un bon film. Beaucoup de grands acteurs ont joué dans des navets...

Publié le

Si on prend comme exemple de coquetier, oui on peut trouver une présentation terrible. Mais au final on aura toujours pas montré un miracle aux spectateurs.

Encore un mauvais exemple, je t'invite à jeter un oeuil à la version de DURATY qui a bluffé nombre de spectateurs (et pas mal de magiciens aussi ;) )

Désolé, je n'ai rien contre toi, d'ailleur la discussion est intéressante, mais tes arguments et tes exemples ne sont pas vraiment convainquants...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Encore un mauvais exemple, je t'invite à jeter un oeuil à la version de DURATY qui a bluffé nombre de spectateurs (et pas mal de magiciens aussi ;) )

L'exemple que tu me cites ainsi que celui de Friboudi avec le tour des 21 cartes confirme justement la théorie que j' "essaye" de défendre ;)

Je m'explique : je pars du principe que un tour = un effet + une méthode.

Si on change l'un des 2 éléments on obtient un tour différent.

Bill Malone est un professionnel reconnu et je suis prêt à parier qu'il n'a jamais mis le tour des 21 cartes (classique) à son répertoire. Il a réfléchi sur le tour et à changé complètement la méthode. Autrement dit il a changé le tour.

On part donc d'un tour "mauvais" sans grand intérêt et avec du travail on arrive à faire quelque chose qui tient la route.

Pareil avec le coquetier. Je ne connais pas la version de Duraty mais celle de Charlie Frye. Lui aussi changé radicalement le tour de base pour en faire quelque chose de bien.

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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