Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Notion du Secret


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ben voila, c'est bien ce que je disais, personne ne parle de la même chose...

Avant de régler le problème, tentez donc de le définir...

Oui en effet tu as bien raison de soulever ce problème car le sujet dérive sur le débinage en général dont on a déjà débattu plusieurs fois sur ce forum. A la base Viktor VS World c'était du au fait que Viktor trouvait scandaleux que les éditeurs français sortent des livres comme celui de Hector Chadwick.

Donc la vrai question qu'il faut se poser c'est : Les éditeurs de livres de magie doivent-ils arrêter de publier des livres pour conserver le "secret" de certains magiciens ?

Ou au pire vendre leur livres à 500 euros et à 50 exemplaires ?

J'aimerai que tu développe ta pensée par rapport à ça Viktor puisque c'est cela que tu pointais du doigts au tout début du débat.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo,

Comme je le disais plus haut, on ne fait plus gaffe du tout à cette notion du secret, ce qui veut dire qu'il n'y a pas que le modus operandi qui est touché mais bien la structure, l'idée, le principe même du rêve de la magie et du mentalisme. J'ai fais un nombre très important de spectacle dans ma carrière, j'ai travaillé en Europe en Inde, aux caraïbes en Afrique en Russie et je peux affirmer que l'image de notre métier s'est dégradé au fil des ans (tout au moins en Europe) et que le processus s'est accéléré ces dernières années.. on fait rêver de moins en moins, le mystère disparaît. A force de répéter qu'il y a un truc, de pouvoir avoir n'importe quelle explication sur internet, de voir des émissions comme le magicien masqué, de subir un nombre croissant de mauvais magiciens du à la démocratisation de la magie etc... le public perd petit à petit son intérêt pour cet art.

Au delà des égos de chacun, ne serait-il pas utile de réagir en resserrant un peu les boulons? Je ne critique pas le fait de publier des livres sur le sujet, je me désole de voir ces joyaux révélés au grand jour sans vraiment de discrétion et de fait accessible à n'importe qui, combien y a t-il de livres dispo en téléchargement sur internet?.

La magie et le mentalisme on toujours fonctionné sur le principe du secret pour réduire le nombre d'initiés et donc préserver la rareté de la chose, si tout le monde pense qu'il peut faire pareil (eh oui, ils connaissent le truc alors ils pensent que c'est facile) nous allons transformer notre art , car je pense sincèrement que s'en est un, en un aimable divertissement pour vielles dames et enfants. Ne pensez pas que je suis parano, ma réaction est le fruit de mon expérience et pas seulement en ce qui me concerne, je vois beaucoup de spectacles et je pose beaucoup de questions au "gens normaux".

N'oubliez pas, se focaliser sur la technique est une erreur, la magie va plus loin, beaucoup plus loin dans l'inconscient collectif. Le fondement de la magie est ailleurs, il est dans le mystère et le rêve et nous sommes en train de les tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fondement de la magie est ailleurs

Parfaitement !

C’est bien pour ça que je considère que montrer des casse-tête à des personnes (même sous une forme ultra-artistique) n’a qu’un intérêt très limité.

La magie et le mentalisme m’intéressent sur un plan intellectuel mais globalement je suis d’accord avec ton diagnostic, Viktor, le peu d'intérêt qui reste pour ces disciplines est en train de décroitre.

J’ai vu des montreurs de casse-tête que ce soit dans la rue à Beaubourg ou dans des casinos ultra luxueux à Las Vegas et, franchement, l’intérêt est très limité. J’ai même vu des montreurs de casse-tête de haut vol (ceux qu’on appelle artistes). J’ai vu les plus grands, les Copperfield et compagnie… Et je le dis, encore une fois, tout ça a peu d’intérêt. C’est amusant mais pas plus qu’un bon film ou un bon polar… Et ça que tu connaisses le truc ou pas… Je dis ça tout en étant un passionné de magie et de mentalisme, hein… Ok c’est un peu paradoxal…

Bref comme tu le dis, Viktor, le fondement de la magie est ailleurs. Tu peux le trouver dans les rapports humains, dans l’érotisme, le sexe, dans la méditation et la recherche de la véritable nature de l’existence ou dans une caresse que tu donne à ton chat bien plus que dans un casse-tête (même un casse-tête présenté de manière habile et poétique, même un casse-tête qui aspire au statut d’ART)…

Je ne pense pas que nous sommes en train de tuer le mystère et le rêve.

L'illusionnisme sous sa forme spectacle ne va pas bien mais c'est parce que "quelque chose cloche" au départ dans ses fondements et ses bases. La connerie des magiciens dans leur ensemble a fait le reste. Mais le mystère et le rêve sont ailleurs (et c'est une chose bien trop importante pour la laisser aux seuls magiciens).

Le rêve, le mystère (et la magie) sont ailleurs et ils sont éternels !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes déshydratés ou quoi les gars? J'ai été transporté dans une autre dimension, et je m'en suis pas rendu compte... ah Ok, c'est l'été, et on joue tous au Truman Show, bravo, vous avez gagnés... HAhhah, vous m'avez bien eu ! Cool! On refait une partie un de ces 4...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je ne suis pas là pour faire copain/copain avec Viktor avec lequel j'ai aussi eu quelques prises de becs dans le même genre de discussion. Pour répondre à Richard ( le vétéran) j'ai eu la chance de voir wanda et Viktor se produirent à deux reprises et je Peux t'affirmer quils présentent un spectacle d'une grande qualité et savent nous faire rêver comme au temps des grands cabarets ( comme quoi c encore possible).

Par contre j'ai une question directe pour Viktor :

Tu m'as dis l'autre jours que vous étiez très peu à proposer ce genre de spectacle. Je me suis renseigner depuis comme tu le sais et je comprend mai tenant pourquoi. As tu réfléchi au fait de former un disciple afin que cet art ne disparaisse pas complètement un jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guizzmo,

Merci pour ton appréciation.

Un détail, ce genre de question ne doit pas s'adresser qu'à moi mais aussi à Wanda ;-)

Nous ne formerons pas de "disciples" (je ne suis pas fan de ce mot) pour deux raisons: nous ne sommes pas si vieux que ça, nous espérons travailler encore de nombreuses années et nous n'éprouvons pas le besoin de laisser quelque chose derrière nous (nous n'avons d'ailleurs pas d'enfant ni l'un ni l'autre). Je sais que c'est égoïste mais nous n'avons pas la fibre enseignante, de plus il est impossible de transmettre toutes ces années d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'aurais dû mentionner également Wanda mais il s'avère que nous avons plus l'habitude de converser avec toi. Il va sans dire que ce genre de spectacle ne fonctionne qu'en duo. Ma question concernant la formation de remplaçants n’était pas pour tout de suite, je sais que vous n’êtes pas si vieux ;-)

Je trouve dommage qu'une si grande expérience se perde et ne soit pas partagée. Peut être l'avenir vous fera t-il changer d'avis, qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'était en novembre, on a tenu bien 45 minutes de "spectacle", car on a fait participer tous les enfants. Le public composé d'enfants uniquement a bien apprécié et beaucoup rigolé. On a un peu fait le même principe que ce que tu propose. Elle était la magicienne et j'étais l'assistant qui subissais la magie.  Et après niveau des tous, y'avais un peu de tout, baguettes gigognes et baguette tordue, apparition de sucettes, balles mousse, gobelets, cartes, anneaux chinois, le tour the dog de tcc fonctionne vraiment bien avec les enfants. 
    • Re ! @Mickaël MCD ça pour avoir du bagout, Lucille a du bagout !! Mais tu as raison sur un point : le faire devant moi qui la filme ou le faire devant ses copines, le stress ne sera pas le même et la durée du show s'en ressentira.  Pour la durée, on en reparlait ce midi à table avec Lucille et ma femme. Ma femme pense que 30min c'est très grand maximum et je lui fais une confiance aveugle pour ça (elle est instit, conteuse à ses heures) . Donc viser entre 20 et 30 min, c'est sûrement l'idéal. Effectivement, au delà je risque de perdre leur attention et ça risque de partir en cacahuète. Ils ne seront pas au Zénith avec leurs parents mais dans le salon de leur copine entre gosses, déjà au départ : ça changera leur posture de spectateur. Il faudra voir comment le gérer. C'est là qu'une musique d'intro prenante pourrait permettre de les faire entrer tout de suite dans l'ambiance. La présence des autres parents (les voisins d'en face, ma femme et un couple de copains) aura tendance à naturellement endiguer d'éventuels ardeurs rebelles. A réfléchir. Pour le spectateur de 12 ans, il est sûr. C'est le voisin d'en face, adorable et très réceptif quand je lui fais des tours. C'est rigolo car il est tout petit pour son âge donc on ne croirait pas qu'il est en CM2. Son petit frère, 3 ans plus jeune, est aussi grand que lui en taille. Puis je suis bête, j'ai mal compté, c'est 11 ans qu'il aura, pas 12. 😅  Je retiens la distance avec la public : 2 à 3 mètres. Ça le fait. J'aurai assez de chaises pour tout le monde, les parents seront debout au fond. Les ballons, c'est une très bonne idée. Je ne sais pas en faire mais ma fille cadette (18 ans au moment du spectacle - oui, gros écarts d'âge ha ha) sait en faire et aime bien. Je la réquisitionnerai moyennant argent de poche (tout travail mérite salaire).  Merci pour tes remarques @Mickaël MCD, ça fait chaud au cœur. Of course, je vous tiendrai informé. Le spectacle aura lieu le 21 juin très certainement. Il faudra être patient 😀 Mais c'est bien car j'ai le temps de peaufiner et de répéter avec elle. Là on y va en douceur. Une fois les vacances d'avril passées, on entrera dans le dur.  @Yohan TISON excellent !! c'était quand ? vous aviez tenu combien de temps ? le public a apprécié ? Vous aviez fait comment ? Merci pour le conseil de garder d'autres tours sous le coude en cas de demande. Des tours plus orientés close-up dans ce cas. Très bonne idée. 
    • Cocorico ! Une nouvelle conférence Penguin Live vient de sortir avec un mentaliste français @Gabriel WERLEN ! (En plus, il est des 78 Tours…)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k

×
×
  • Créer...