Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Jack est-il fou ?

La réponse (enfin) dans ce livre !

Relayé sur Facebook !

Et j'ai été surpris par ton style : moi il m'a captivé, même à l'écran.

Bravo, j'ai hâte de lire la suite...

Il t'a donné combien le Prince du Yacht, tu t'en souviens ? C'est juste pour sonder ta mémoire... :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Jack est-il fou ?

La réponse (enfin) dans ce livre !

Relayé sur Facebook !

Et j'ai été surpris par ton style : moi il m'a captivé, même à l'écran.

Bravo, j'ai hâte de lire la suite...

Il t'a donné combien le Prince du Yacht, tu t'en souviens ? C'est juste pour sonder ta mémoire... :)

Merci, le Paypal est bien arrivé.

Bon, pour répondre à ta première question, Splitch...La réponse se trouve peut-être ailleurs... peut-être au travers de l'un des QRCodes ? OU d'une RA, (Réalité Augmentée) Ou peut-être en lecture une ligne sur deux, comme G.Sand..Peut-être au bout du 2me tome...? Qui n'est que l’Actualité, celle qui est conjuguée au présent ! Ce qui se fait.

Construit.AVANCE.DEVANT O-I:====>*

Bref, Cool et merci pour ton relais sur Facebook ...

SVP :blush: Tous ... Faites-en autant, prenez exemple...

sur votre mur, à vos amis, de partout... propagez... :D

Merci aussi d'apprécier le style d'écriture, J'laim bien moi aussi LOL Je le corrige, je l'affine tous les jours.

Et heureux que je sois captivant, c'est un bon présage...

Nous verrons bien au plus large public.

Alea jacta est.

« les dés sont jetés »

Je ne savais pas comment faire vivre ce post au-delà de l'annonce proprement dite de la sortie du bouquin, de l'encouragement à le lire et de vos commentaires, quels qu’ils soient.

Alors, m'est venu un idée tordue, ( une de +) je vais faire un journal !

Vous donnant des nouvelles du front que je mène...

Que je vous explique. Le livre étant constitué d’anecdotes vécues, dans des circonstances différentes, milieux et thématiques abordées différentes aussi, j'en tire un regard de ... magicien. C'est le cœur et l'articulation de de toute l'histoire. Le récit est écrit sous forme de nouvelles, plus ou moins courtes qui ont toutes leur point d’intérêt, vu par le prisme de la magie. Soit, c'est une aventure en partant à un spectacle avec la thématiques des routes et infrastructures, soit c'est au cœur, des hospices, la gériatrie, la psychiatrie et, par là-même tout notre système de santé. Nul doute que vous trouverez aussi, celle sur la Justice, quelques réflexions, conseils, remarques sur les protections et les droits artistes-auteurs & brevets, ainsi que mes aventures de syndicaliste dans la défense de notre art. Sans compter, évidemment et entre-autres, le regard sur notre art proprement dit. Et je dis tout, ... sauf erreur ou omission* pour faire un clin d’œil ! Et il y a comme çà..., plus de 100 nouvelles que j'ai réparti sur un tableau d'émotions. (Je vous reparlerai plus tard de ce tableau d'émotions, un sacré outil, que j'ai inventé là.)

Par ailleurs, la forme de l"artefact" (livre physique) sans gêner la lecture suivie du récit, offre également d'autres portes, ludiques, curieuses, de quêtes et cryptographie ... Par mes recherches, je baigne depuis 10 ans dans cette multi-convergences, les communautés des technologies, du jeu, de l'informatique , de l'aRt&D, de la magie nouvelle, des installations interactives en scénographie... et bien d'autres encore, sont aussi concernées. Je pense plus particulièrement au mouvement actuel conjuguant et interrogeant les Arts et les Sciences.

Sinon,la faune,la flore, la mer, les voyages, les îles, le primitivisme, la Terre, ses ressources, et tout autant... l'aventure, ne sont surtout pas oubliés. J'aborde aussi des sujets plus graves, au passage d'un spectacle effectué dans une léproserie en Mélanésie.

...bref et sans plus vous en citer, vous l'avez compris, depuis ce jour J du 15 juillet 2012, ma stratégie de cet été c'est d'extraire l'une de ces nouvelles correspondante à l'une des communautés .. et d’aller la porter, la buzzer au sein de la dite communauté ciblée. O-I:====>*

Avec un lien pour prendre connaissance de la suite...

Voilà une bonne idée, me suis-je dit.

Donc, tous les jours, je m'y met, et vais ~Spot-surfer, .."Evangéliser" sur les communautés de .. toute la planète ( pour l'instant je me contente de la Francophonie.) LOL Ce qui me vaut encore...quelques bonnes aventures, encore...

Bon, alors .., l'anecdote du jour est :

001

Dans ma longue liste du planning d'hier, j’étais sur les communautés de musique ( à cause des discothèques, chapitre Dancefloor p 274) et Grande musique d'Opéra avec chapitre AuCu.. Mesdames p 284 et, j’étais aussi parallèlement sur les communautés d'Anarchie... ( le sigle du A en couverture, ne vous a sans doute pas échappé. O-I:====> Donc..., entre mes 8 écrans, alignés face à moi, je jonglais virtuellement entre les machines, me déplaçant en 1 clic, de quelques milliers de kilomètres, interagissant à distance, multipliant les points d’accès sur "Délit de Magie". Du coin de l’œil sur l'écran d'extrémité affiché à demeure, je surveille les remontées de mes actions avec mes différents outils de statistiques. Je croise les données, pour petit à petit rechercher un effet démultiplicateur, un effet d'expansion, de propagation exponentielle.. Jouant aussi, de ce que j'ai encore en réserve, des cartouches format "Ôbus".

Des annonces successives du 15 sept jusqu'à décembre, chacune remplie de... concentré de dynamite. O-I:====>

Mais Chut...! Chaque chose en son temps, comme l'on dit. Je ne pars pas à la bataille sans plan ni munitions, vous le devinez. Mais, çà je vous l'ai déjà dit. 1ere ligne du tout premier message de ce sujet, ce qui vous donnera l’occasion de suivre ce fil au cours de son évolution.. jusqu'à l'instant T !

Bref,....hier, me voilà donc en ligne sur 4 ou 5 forums à la fois, et y allant de la nouvelle, celle en adéquation avec le centre d’intérêts partagé. Je réponds à quelques questions..., les discussions s'engagent et...

. subitement... simultanément ET... sans s’être concertés, ...

3 des contacts, aux antipodes les uns des autres, me parlent de la même chose : L'exposition qui se tient actuellement au Musée du Quai Branly.

Curieux non ?!

C'est tout pour aujourd'hui .

.

...L'aventure ne fait que commencer !

Dès que j'ai une autre anecdote, curieuse, cocasse, profonde ou simplement amusante, je vous en fais part

A suivre donc...

PS-

Il t'a donné combien le Prince du Yacht, tu t'en souviens ? C'est juste pour sonder ta mémoire... :)

Cher Splitch, cette dernière question est pertinente. En réponse : ma mémoire ne porte pas que des étiquettes, elle trie aussi, analyse, et rend interactives toutes les informations. Je dirais donc ...que la valeur et ses intérêts perçus depuis ce jour de Saint-Tropez, ne pourraient être possiblement et humainement.. évalués aujourd'hui ! :)

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Bravo Jack,

150 pages cadeau c'est Noël en Aout. Ne te laisse pas abattre par le Monsieur à qui ça plaît pas, un jour il écrira un livre et il y aura un gars qui lui dira...Beuh, mais tout ça on s'en fout t'écrit autant avec ton coeur que ton cerveau, c'est ça qui compte.

Fans le temps la revue Bizarre avait fait un article sur les "singuliers de l'art"

mais à cette époque tu vivais tes joies et tes galères de Pigalle à Montparnasse: Ton livre a mille imperfections et reflète mille bonheurs et quelques malheurs. En tout cas c'est un témoignage réel et vivant et tu es toi même encore en devenir, donc te lire c'est vivre!

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Publié le

Il y a des gens et y'en a d'autres ...

Des vrais des bons, des félés du bocal, des qui revendiquent, des qui juste suivent le flux, dès qui vont pas plus loin, juste refont rien mais ne demandent rien à personne...et pourquoi pas???

Ceux-là, souvent, écoutent, et voient, et apprennent...et c'est bien...

et puis Ya un peu les Autres, dans notre beau Métier de Magieux, de Magiciens, de Prestis,de prestos... Mettez les noms on remplira les blancs...tellement ces noms remontent à loin, sans jamais vraiment dire rien...

Vous dire Ma Vérité??? le plus beau Nom, trouvé il y a peu, par une gente Dame que j'aime autant que respecte beaucoup ...est celui de "MAGICIEUSE"....

Elle est juste ça....Magicieuse...quel bonheur....quelle belle idée...

Facebook sera votre "ami"...

Bises à vous et à toi...

Majestueusement

Gaetan

Publié le (modifié)

Cool merci Gérard et que j’aime ta dernière phrase !

Je m’en vais l’encadrer !

Ceci étant pour la phrase précédente, à lecture complète de Délit de Magie, tu t’apercevras de ce que je fais des malheurs. LOL D’ailleurs, c’est même un point d’angle de mes écrits. « Perte et gains sont en fait, les deux visages d’une même chose. »

Il faudra que tu me parles de ces "singuliers de l'art", ça m’intéresse.

Mon cher Gaetan,

"Magicieuse"... J’aime beaucoup ce terme et il va si bien à tellement de situations.

Situations, choses ou pratiques à partir du moment où, comme tu le dis si bien, l’on écoute, voit et apprend. Bien que pour ce dernier verbe, je ne suis plus sur de son sens, sachant et reprenant Gabin "Je sais qu'on ne sait jamais " Une délicieuse et astucieuse parole de chanson, si précieuse et … "magicieuse" que tout être humain devrait se la placer en maxime judicieuse !

Majestueusement à toi aussi. Et merci pour facebook, j’en appellerai plus tard à des actions ponctuelles et concertées.

Bon, ceci dit où est-ce que j’en étais ? A peine une semaine, depuis ma dernière intervention et je ne sais plus tellement de choses se passent …

Pour certains, soleil et 15 août riment avec farniente et dilettante et bien, moi, je vous dis que le monde continue de tourner et même de plus en plus vite. Remarquez cependant, que sans déposer son cerveau, l’on peut l’observer tranquillement.

Donc déjà dans mon précédent post, je vous avais fait part d’un tableau d’émotions…( pas loin d'une centaine) Il se divise en expériences d’émotions simples, d’émotions mixtes, d’émotions repoussées et de pseudo-émotions. Je l’utilise pour y caler toutes mes nouvelles, manière déjà à équilibrer l’ensemble du livre et quitte à en retirer certaines faisant appel trop souvent à la même émotion. Et je l’utilise aussi, manière à ce qu’à lecture, le lecteur y retrouve au moins l’une de ses sensibilités par laquelle il sera touché. C’est un facteur de plus dans les nouvelles, qui déjà elles-mêmes pointent des situations ou milieux auxquels le lecteur peut facilement s’identifier par empathie Voilà pour ce point de détail sur mes techniques de travail d’écriture. Je pense que ce(s) tableau(x) peuvent aussi s’appliquer dans la construction d’une routine de numéro .. si y’en a que çà intéresse… Et çà me semble autrement plus intéressant que le dernier tour de magie à la mode.LOL

Bon alors, qu’est-ce que je racontais d’autres… ? ah oui !

Remercier les nouvelles souscriptions, elles ne sont pas débordantes, mais s’accumulent bien.. Ce d’autant que je commence également à avoir des remontées, des différentes communautés que je secoue. Le travail paye. Il est méthodique, suivant un plan stratégique bien fixé et s’apparentant, je l’avoue, à quelque chose que j’exècre ; le marketing. Mais, y’a pas de mal à user de cette science quand le but est de faire entendre la folie qui s’empare de notre monde. Vous me direz, çà fait déjà pas mal de temps que ce mal est là et, je vous répondrais - Oui bien sur mais là, y’a une fenêtre pour transformer tout çà ! Et, pour reprendre E.Morin (…) "Le probable est la désintégration. L'improbable mais possible est la métamorphose. " Tiré de « Eloge de la métamorphose » Je souris en vous écrivant çà, car sans en avoir fait le rapprochement, je m’aperçois qu’en quelque sorte et au nombre de fois où j’ai employé le mot improbable dans les 380 pages de ce premier tome, c’est carrément une éloge "magicieuse" de l’improbable que j'ai fait là ! Ceux qui m'auront lu... comprendront.

Bon je parle, je parle.. mais l’anecdote ?

J’y viens !

002

A présent que vous n’avez plus de mal pour imaginer mon Desk avec ses 8 écrans, (héhéhé .. je pilote !) depuis le 09 aout dernier, sur mon dernier écran sur la droite je surveille les remontées de mes actions. Bon … une donnée ne me satisfait pas ! Elle est cependant logique au vu de mes premières cibles : la communauté des magiciens. En cumulant les lectures de l’extrait, les souscriptions et les vues du teaser vidéo.. 93,7% d’hommes !!!!

12081706252413328910219140.jpg

Avec une proportion importante des 45 à 54 ans .. Hum ? Cette proportion s’explique 1/ du choix de ma première cible, les pratiquants de magie, qui comme chacun le sait ici, sont à l’image très certainement des propres statistiques de Thomas sur l’usage de VM.

Si je veux créer mon effet exponentiel, il faut que je corrige çà. Je vais d’abord faire remonter la proportion de femmes. Et de toute manière, Délit de Magie s’adresse tant aux officiants de la magie qu’à son public ! Et dans ce public, nous le savons, les femmes y sont très nombreuses. (D’ailleurs au passage, si quelqu’un à ce type de données ; savoir la proportion de femmes et d’hommes venant assister à un spectacle de magie .. je suis preneur… ) Bref, j’extrais 2 /3 nouvelles susceptibles de titiller les neurones féminin, (nous savons déjà qu’elles n'ont pas la même spatialité que les hommes LOL) bref, bref, .. et je m’en vais les déployer sur quelques sites et forums à forte proportion féminine. Le résultat ne se fait pas attendre : 3 points de gagnés en une semaine et j’ai pas forcé, ayant mille autres choses à faire.

12081706254613328910219143.jpg

Bon tout ceci ne fait pas l’anecdote. Bein si presque, puisque qu’elle n’est pas ma surprise de recevoir une souscription sans un mot ou commentaire particulier d’une... ex, datant d’avant mes aventures avec Jackie, ...c'est dire. J’en tire une conclusion, le monde est petit ! Ceci étant, et en observant bien les graphiques, je m’aperçois aussi que la proportion gagnée se porte principalement sur les femmes de 30 à 45 ans, déjà j’ai rajeuni le corps de mes lecteurs. Encore un petit effort et je devrai bien " toucher " les jeunes filles de 20 ans !! LOL Je rigole bien sur... Et de toute manière, cette tranche d'âge, je sais qu'elle va sérieusement remonter au moment où je vais commencer à diffuser sur les fondus de jeux, Rôlistes et autres ... mais ce n'est pas encore le moment.

C'est tout pour aujourd'hui .

.

...L'aventure ne fait que commencer !

Dès que j'ai une autre anecdote, curieuse, cocasse, profonde ou simplement amusante, je vous en fais part

A suivre donc...

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Hello les magicos,

Je viens de terminer l'extrait que nous offre Jack Barlett...

Et que dire pour un jeune passionné de magie comme moi ?

Que c'est une lecture qui s'est faite toute seule, entre roman, témoignage de vie, pensée poétique, philosophique, politique sur la magie (et sur la vie). Vous dire que la lecture de cet extrait est passionnante.

Avec de belles citations d'autres auteurs, et une vraie générosité dans l'écriture !

Je pense à un autre post, qui posait la question "Au fond, que cherchons-nous vraiment ?" (à travers la magie s'entend dans le post sus-nommé, mais n'est-ce pas une question plus globale ??? ).

ICI

A noter par ailleurs, que cette question est un moment clé du film de Wim Wenders sur Pina Bausch : "Pina", bref ...

Et bien, cet extrait m'a offert non pas la réponse (heureusement !), mais des ébauches de réponses, ceci avant tout par un parcours de vie relaté et par toute la réflexion intellectuelle et humaine qui en émane.

Et ça, c'est un vrai cadeau.

Vite, la suite !

le rêve est une seconde vie.

Publié le (modifié)

Cool .. merci gulliver, merci lawrens.. merci Andy

Vous ici, et tous les autres …ailleurs... Petit à petit.. une armée se lève …

Mon anecdote du jour …

Il y a parfois des coïncidences troublantes, extrêmement troublantes…

Hier, très précisément, je peaufinais l’un de mes chapitres concernant l’une de mes nombreuses et étranges aventures. Je vous la place pour qu’elle fasse sens avec l’ensemble de ce que je vais dire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1993 - Souvenirs. Autoroute A4, direction Paris Metz...

Dans le Chrysler voyager, Jo discute avec Jackie et la musique de l’autoradio recouvre leur conversation… Je m’applique à la conduite, nous sommes en retard pour notre gala en discothèque de ce soir. A cette heure blafarde que l’on appelle entre chien et loup, je me fais plus attentif à la circulation. Subitement, face à nous, de son vol lourd, un cygne vient se poser sur la voie, juste pile en face de la voiture. Embardées, coups de volant, je l’évite, freine et je réussi à me ranger sur le bas-coté. Le brusque écart provoqué a renversé le matériel à l’arrière du véhicule. Tout à ce contretemps nous obligeant à un nouveau calage de tous nos accessoires, nous pestons contre l’animal.

L’animal ? Il est toujours là…, au beau milieu de l’autoroute, juste à quelques dizaines de mètres. Dans cette direction, à cette heure-ci et en plein été, il y a peu de circulation. Nous nous en approchons, il ne bouge toujours pas ! Il nous regarde de son port de cou majestueux. Il doit être malade ou blessé, mais il ne peut rester là. Nous le chargeons dans la voiture, sortons à la première sortie et nous nous mettons en quête d’un vétérinaire.

Avez-vous déjà essayé de faire rentrer un cygne dans une voiture déjà surchargée ? Pas facile… Pas commode également de trouver un vétérinaire ouvert à cette heure là ! Par priorité et par respect pour notre représentation du soir, nous téléphonons au club pour les prévenir de notre imprévu et de notre retard !

Çà ne répond pas !

Nous essayerons vainement. Çà ne répondra jamais l

Reprenant la route vers le club, nous apprenons à l’autoradio que l’établissement est en flammes. 2 morts, 12 blessés...

C’est l’histoire d’un cygne... d’un signe ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A la suite, je disserte sur les mots hasard, coïncidences, destin, signes prémonitoires ou bien présages, en m’interrogeant sur ce que veulent réellement dire tous ces mots ? Et tout comme Spinoza et la préface de son Traité théologico-politique, je bannis la superstition ! C’est une façon primaire, fataliste et totalement irrationnelle d'appréhender le monde. Pour autant, je les analyse de manière pragmatique en les reliant à notre art ..et à son histoire et j’en fais une démonstration basée sur la causalité et les conséquences des phénomènes naturels, sur-ajoutées à mes choix d’actions et, ou de toutes actions d’individu, sans oublier l’interaction-réaction-collision de chaque proton et neutron à l’échelle de notre univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand..

Bref, sans vous étaler ici tous les rouages et les lignes de ma réflexion, les laissant à votre plaisir de les découvrir entre vos mains à partir du 15 septembre, j’en arrive à la déduction qui, ma foi, est intéressante : Nous, magiciens, nous nous amusons savamment des sens de notre public en manipulant sa perception. Comme tout autant, réagissant dans l’instantané face aux plus incongrues réactions du public, nous sommes aussi attentifs en ressenti et perceptions constants de leurs moindres et infimes signes annonciateurs pour les devancer. Ce qui me fait dire que notre Art est aussi celui de l’art des perceptions ! Et m’appuyant des sciences j’en tire alors, une curieuse mais très rationnelle conclusion sur les coïncidences !

Bref, je couchais les lignes de ce développement hier très précisément !

Et divisant mon temps, le matin j’écris, l’après-midi je communique sur Délit de Magie, me voici donc hier à parcourir la toile, glanant au passage des informations, répondant à des mails et même prenant le temps de glisser quelques bêtises sur un ou deux autres sujets de VM etc..

Et voici mon anecdote…N°003

Jean-Luc Mélenchon est rentré. Son billet sur son blog est intéressant.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/08/15/carte-postale-de-retour/

Il y aborde différentes choses politiques mais, au détour et comme il sait si bien le faire, le voilà venu à parler de l’importance de la lecture, de la poésie qui sont bien souvent des ressentis et perceptions d’auteurs apportant significations. Et puis continuant, le voici également à parler de Youri Gagarine, premier cosmonaute, et puis aussi du 21 juillet 1969, jour ou l’humanité entière entend « C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité . » paroles en provenance de la lune et proférées par Neil Armstrong.

Jean-luc reliant son propos à ces rêves qui donnent à l’humanité le moyen de se sentir telle, c’est à dire impliquée collectivement par une dépendance commune.

Sautant dessus, je ne peux m’empêcher d’y aller de mon commentaire, parmi tous les autres lui souhaitant bonne rentrée. Et j’y colle ce que j’ai déjà mis ici sur VM à plusieurs reprises depuis de longues années. Et je le refais d’ailleurs encore :

J'ai vu la planète entière derrière un rêve MAGIQUE de l’humanité !

J’ai vu des gens pleurer d’émotion.

J’ai vu des gens de toutes conditions s’embrasser...

J’ai vu l’humanité entière, faire fi de ses conflits, de ses douleurs,

J’ai vu des combattants au milieu d’une guerre, s’immobiliser.

J’ai vu des brigands et voyous s’arrêter de voler.

J’ai vu des pauvres, des riches, des affamés, des mourants, des religieux,

des athées, des noirs, des jaunes, des basanés, des petits, des grands,

des ministres, des rois, des prisonniers, des libertaires, des capitalistes,

des artistes, des ouvriers…, tous, j’ai bien dis TOUS, tous étaient prêts

à œuvrer selon leur moyens, prêts à se priver s’il le fallait, pour vivre un

grand rêve...tous UNIS !

J’ai vu l’humanité entière avec les yeux remplis de magie !

J’ai vu l’humanité entière se sentant fière de sa destinée !

Que l’on ne me dise pas qu’il est impossible... d’œuvrer ensemble à un grand rêve !

Que l’on ne me dise pas que cette magie n’existe pas,

je l'ai vu... vécu. l’humanité entière l'a vu et vécu !

C’était un 21 juillet 1969…

Et à la suite j’en profite pour tâcler Jean-luc …

Je vous le colle tel que je l’ai écrit

« Artiste, je me suis posé bien des questions lorsque tu as présenté les nouvelles frontières de l’humanité, il était là, le grand dessein, le grand projet, le grand rêve, celui qu’il ne fallait surtout pas lâcher. Quelle déception d’y voir aussi peu d’écho, et même dans nos rangs. Pourtant c’est cela, ce « I HAVE A DREAM » qui est fédérateur. Et, puisque dans ton billet tu parles de lecture, sachant que tu es un fan assidu de R. Heinlein, G.J. Ballard, R.Barjavel ou M.G.Dantec, Philip.K.Dick, Isaac Asimov, Arthur.C.Clarke, G.Orwell… et que tu aurais lu plus de 700 romans de science-fiction ! Voilà certainement de l’imagination, une vision bien loin…, que dis-je bien loin ? une vision à mille lieux des chiffres à tourner en rond que l’on veut nous faire avaler tout ronds. Artiste Magicien, j’œuvre aussi à ma manière, dans un ouvrage témoignage choc qui sort à cette rentrée. Avec toutes ses imperfections, cela me ferait plaisir qu’il fasse partie de ta bibliothèque. Voire de tous ceux ici, qui entendraient ce Cri ! »

Cri étant lié à ma page Internet "Délit de Magie", ce qui me vaudra une montée spectaculaire sur mes stats !

Bref, et .. voilà l’Actualité qui s’en mêle !

Le lendemain Neil Armstrong décède à 82 ans !

La mort n’est jamais heureuse et je compatis à la tristesse de ses proches mais, rien ne meurt vraiment, tout se transforme. Et du coup, de cette Actualité venant étrangement souligner les mots, de ses coïncidences troublantes avec tout ce que je viens de vous narrer, plus complétant l’anecdote, un sujet en chemins de traverse portant sur cet alunissage ouvert par Christian Girard il y a peu, je me dis … que quelques fois …

Et tout çà … pile, vient confirmer par une preuve irréfutable, ma curieuse mais très rationnelle conclusion sur les coïncidences qui n’en sont ..peut-être pas !

C'est tout pour aujourd'hui .

.

...L'aventure ne fait que commencer !

Soyez-en...

Dès que j'ai une autre anecdote, curieuse, cocasse, profonde ou simplement amusante, je vous en fais part

A suivre donc...

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Qui est Jack Barlett ?

Un aperçu microscopique du bonhomme :

:cool:

N’exagérons rien tout de même....

Bien que ?, cet aperçu microscopique pointe un sacré macroscope…

… que je révèle dans Délit de Magie.

Là, pas trop le temps de vous raconter des anecdotes, juste passé vous dire qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de la remise des frais de port ..

Bien à vous toutes et tous

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...