Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Questions de débutants et réponses débiles

Hamilton

Recommended Posts

Allons Peter et Didier, un peu de calme voyons!Votre experience , vos qualités artististiques n'ont pas été mis en doute c'est simplement la manière de répondre qui a été critiqué. Effectivement certaines quéstions sont peut-etre un peu limite mais est-ce une raison pour vous enerver? Ces débutants on envie d'apprendre,ils se trompent parfois,ils sont sur la mauvaise voix et alors? En mon sens c'est là qu'intervient votre experience.Sur ce forum j'ai vu Brachetti, Bloom, Wessely,(excusez moi si j'en oublis!) répondre a des quéstions plus ou moins pertinentes et ce en gardant leur calme . Peter il est domage que tu retire tes travaux de VM cela pourait-etre interpreter par certains comme un caprice. Quand a etre deserter ce forum au contraire me semble de plus en plus visiter et ce par des gens de qualité. Et je vous laisse mediter sur ce proverbe chinois:"Celui qui pose une quéstion est idiot pendant cinq minutes,celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Peter

Je partage tout à fait ton point de vue. C’est certainement du au fait que moi aussi j’ai commencé la magie il y a longtemps (+30 ans) et qu’il était très difficile d’accéder à l’information. Il y avait Mayette ou l’on trouvait quelques Payot à un prix prohibitif pour un jeune lycéen.

Aujourd’hui grâce à internet et à la multiplication des magasins, l’accès à l’information est grandement simplifié. Encore faut-il investir quelques Euros. Tout n’est pas gratuit sur terre. Les jeunes débutants ont une chance qu’ils ne soupçonnent même pas.

Si j’avais eu les mêmes sources d’informations, je serais peut-être aujourd’hui professionnel, comme ce n’était pas le ces, je suis ingénieur (C’est bien aussi) et la magie est ma passion.

Je donnerai deux conseils aux jeunes débutants (Si ils acceptent, et sinon tans pis)

Bossez à fond le cours Magica de Robert Veno. Il a le mérite de faire aborder toutes les disciplines de la magie (cartes, boules, cordes, foulards et même le mentalisme) Après vous saurez mieux quelle discipline vous passionne le plus. J’ai le sentiment que le trop d’informations fait tourner la tête et que l’abeille vole de fleur en fleur sans savoir ou se poser, alors que la première fleur était pleine de nectar.

Le second conseil : Apprenez l’anglais. Je vois souvent des messages « est ce que la version française existe ? »

Si vous êtes capable de lire facilement un livre en anglais, ou de comprendre une vidéo (l’image ne suffit pas toujours), vous trouverez la réponse à beaucoup de vos questions.

J’achète régulièrement des livres et vidéos en anglais, pas seulement de technique mais aussi sur l’histoire de la magie. Christian Fechner lors de la parution de son magnifique livre (pas un seul post à ce sujet depuis la parution) sur Robert Houdin expliquait fort bien l’importance de ce pencher sur l’histoire de la magie pour comprendre le pourquoi du comment.

Mon dernier achat une vidéo : « We remember Harry Blackstone » (Le père pas Junior)

Pour deux effets : Le foulard dansant et la femme coupée en deux à la scie circulaire. C’est très émouvant de voir ces vieux films en noir et blanc. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir DL au dernier PGCDM présenter une reconstitution très fidèle de cette grande illusion. Me voilà devenu un vrai magicien : Je vois avant ce qu’il y aura au PGCDM. Mais je devis du sujet.

A+

PS : Reste Peter, tes messages ont toujours étaient très appréciés.

Et hop, un petit cadeau de la part d'Hugo. : le compte-rendu de l'excellent show de Peter ! [sourire]

C'est en ligne, régalez-vous ! [sourire]

Bises

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Content de voir Bill poster ici (s'il s'agit bien du Bill qu'on lisait sur feu le Forum du MdM).

Il y a effectivement une crise de l'ancienneté sur ce Forum, qui est dû à une sappe constante du moral desdits vieux et à un découragement profond de leur part. Ce n'est pas un hasard s'ils désertent le navire, boycottent les discussions pour quelque temps, exigent le retrait de leurs contributions et s'adonnent à d'autres sports dans le genre... je le sais, j'ai fait pareil... C'est un sport qui fait chaud à l'égo et qui est d'autant plus jouissif qu'il est totalement dérisoire, puisque rien ni personne n'est indispensable, surtout pas en magie.

Pourtant il faut parfois essayer de comprendre l'autre côté.. celui des vieux cons que nous sommes... Aider les débutants ou non débutants est une JOIE à laquelle nombre d'entre nous nous livrons, en vrai dans les réunions, par email ou par magazines interposés... Cela fait partie de l'évolution de la discipline: nous transmettons (une partie du) savoir comme on nous l'a transmise, de manière écrite et surtout orale, qui reste encore la vraie langue des secrets. Cela est, et restera une véritable JOIE que de faire partager des choses. Cette JOIE est néanmoins laminée par le travail de sappe de quelques j'en-foutre (et je ne vise personne en particulier, puisque de toute manière ils ne fréquentent pas tous les forums) qui veulent tout, tout de suite... Effet direct du règne de l'info sur Internet, qui fait sans doute merveille en matière d'actualité ou de services, mais qui est plutôt incompatible avec la magie, qui demande un apprentissage progressif et une totale compréhension de ce que l'on fait. Voir les mêmes questions qui reviennent (et hélas pas toujours les bonnes), les mêmes sujets tarte à la crème (je cite: "le magicien masqué tue la magie", "quels tours utiliser pour draguer", "Blaine est un tricheur, sa lévitation est pas pour de vrai", "où est-ce que je peux acheter le tour de machin ou télécharger la musique de truc", etc etc.), les mêmes principes fondamentaux bafoués, sont particulièrement déprimants sur le moyen et le long terme. Je ne parle même pas des pseudo-débats éthiques récompensés, après quelques jours, par de louches échanges dans la partie achats/ventes de ce même forum ou la circulation (et la vente) de grandes illusions piratées, dont je ne me lasse jamais de collectionner les photos.

Je renvoie donc au post de Bill qui est plein de bon sens: les informations sont AILLEURS, définitivement et totalement AILLEURS: dans les livres, anciens et récents, français et surtout américains (cela vaut tout à fait pour le jeu mémorisé, soit dit au passage... Aronson, Aronson, Aronson... cette info a été donnée une bonne dizaine de fois sur VM), dans les vidéos, à la rigueur, dans les rencontres et les sessions lors de congrès, mais elles ne seront jamais sur le web tout simplement car le format ne s'y prête pas! Les forums sont un outil extrêmement efficace non pas pour apprendre la magie, mais pour faire passer un message, se créer des contacts, se passer un petit coup de pub perso (un gros coup de pub pour certains...), se tenir au courant des potins plus ou moins tragiques de la profession ou, dans le cas de VM, pour y lire la blague du jour ou la rôgne de la semaine.

Les forums sont un outil qui, par définition, n'est efficace que si l'on sait s'en servir. De ce point de vue, poser des questions sur comment faire son métier (ou du moins une prestation rémunérée) est assez mal vu des vieux routiers de la profession, ce n'est guère difficile à comprendre.

Bref, concevez les forums comme des outils d'appoint, des petites sources d'infos, un point de départ (ou intermédiaire) pour bûcher une question, mais certainement pas comme une fin en soi, ou votre connaissance et votre maîtrise magiques ne resteront que virtuelles... et Ladane vous hantera jusqu'à la fin de vos jours (et croyez-moi, ce serait moche).

Seb.

PS: Sinon, 'était quoi la question sur le jeu mémorisé?

[ 05 Février 2003, 16:29: Message édité par : Seb ]

Moi ce qui me déprime c'est qu'ici tout le monde ou presque est ingénieur informaticien ou assimilé. Ce qui nous offre toutes ces belles métaphores fondées sur les langages de programmation et les logiciels, exercice de style auquel personne néanmoins ne dépasse mimosa:-)

je rentrerai donc bien en contact avec des marchand(e)s de tapis(à quoi bon, le (e), il n'y a que des mecs, ici?!), comme moi.

albator

Quelle histoire parce que Hamilton et moi avons eu le malheur (devrais-je dire l'audace ?) de protester un peu contre les réponses agressives et moqueuses... Il semblerait que ce soit un crime ?!?

Bref, Seb, ce que tu dis sur l'utilisation des forums est peut être vrai pour la magie, je ne sais pas, je ne suis pas professionnel, mais je peux te dire que sur un tas d'autres sujets, les forums servent aussi à apprendre. A propos de ma question, je la poserais dans un autre message quand tout ça se sera un peu calmé :-)

Minh, tu es en plein dans le sujet de mon problème, mais comme je viens de le dire, on en reparlera plus tard.

A ciao,

Patrick

"Jeunes et cons" ou "vieux et fous" ?(sources: Jeunes et cons de Damien Saez dans "Jours étranges")

Les uns ont été les autres et font la magie actuellement, les autres (dont moi) rêvent de devenir les uns et le seront peut-être (mais surement pas), accordont leur le respect (aux uns) qu'ils méritent, et acceptez avec patience nos bêtise de jeunes...

Comprenne qui voudra...

Petite précision : le compte-rendu du spectacle de Peter était rédigé et transmis à VM (en relecture) avant l'intervention de Peter dans ce thread ; ce n'est évidemment pas un article de complaisance.

Amitiés,

[ 05 Février 2003, 22:53: Message édité par : Hugo. ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...