Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello ! Dites moi, je me posais une question. Lorsqu'un acheteur me réclame un spectacle, aucun problème pour me rémunérer en cachet (via le Guso ou agent...) en revanche, si je souhaite louer une salle et être rémunéré à la billetterie, dois-je obligatoirement passer par une association ou autre organisme? Comment puis-je faire en sorte d'avoir un cachet dans ce cas de figure??? En vous remerciant!!!!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Si je ne me trompe pas, une taxe est perçue au taux de 3,5 % sur la billetterie, hors TVA, des spectacles (donc répercutée sur le prix du billet).

De nature fiscale, la taxe sur les spectacles de variétés doit faire l'objet d'une déclaration en propre, dont le redevable est directement responsable.

Tout organisateur d'un spectacle de variétés, à statut public ou privé, associatif ou commercial, même s'il ne détient pas la licence d'entrepreneur de spectacles, est redevable de la taxe.

Sont également concernés ceux que l'on désigne comme « organisateurs occasionnels », parmi lesquels on retrouve souvent des comités des fêtes, offices de tourisme, entreprises d'évènementiel, foires et expositions, etc.

Anthony

 

Publié le (modifié)

Soit tu organise cela en ton nom propre :

Tu n’es plus salarié, mais dirigeant (voire même employeur, si d’autres artistes ou techniciens participent au spectacle…)

C’est une activité commerciale, il faudrait donc mieux que tu sois en état « administratif » de l’exercer…

Donc, création d’une structure, ou déclaration en micro entreprise ou autre.

Mais si le but lié à cette déclaration est d’organiser des spectacles, tu dois obtenir en plus une licence d’entrepreneur de spectacle, même si c’est une seule représentation.

Si tu as des gens qui travaillent pour toi, tu dois être en règle avec la législation sur le travail.

Une autre solution, moins contraignante :

Créer une association, qui va t’engager, avec ton statut de salarié habituel.

Les contrainte sont légère : trouver 2 autres personnes qui créent l’association, et te font une délégation de pouvoir pour gérer l’événement. Attention, sans cette délégation de pouvoir, tu peux être reconnu dirigeant de fait, et ton statut de salarié saute…

L’événement sera monté au nom de l’association.

La limitation est le nombre d’événements organisés : 6 dates maximums dans l’année, dans le cas d’embauche d’un pro (toi).

Si un membre dirigeant de l’association obtient la licence d’entrepreneur de spectacle pour cette association, il n’y a plus de limitation (mais il y a d’autres contraintes…)

franchement, je ne sais pas s'il est possible de créer X associations, avec des statuts différents, pour contourner la règles des 6 représentations occasionnelles, chaque association t'engageant dans la limite des 6 représentations occasionnelles légales...

Je ne vois pas comment cela pourrait être empèché, si les statuts sont rédigés avec soin, et que le fonctionnement de chaque association est réglementaire.

Maintenant, il y a peut être d'autres solutions, les experts juridique d'ici vont nous le confirmer :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
J'ai un doute quant à la légalité d'être pro et faire partie d'un bureau d'association dans le même secteur d'activité.

tout a fait:

c'est pour cela que le salarié ne doit pas faire partie de l'association, de préférence, et surtout pas du bureau.

je parlais de 2 autres personnes a trouver, car il me semble que c'est le nombre minimum pour créer une association: le salarié n'est pas inclu...

quand je parlais de délégations de pouvoir, c'est pour donner au salarié la possibilité de rencontrer les acteurs du projet (gérants de salles...) et lui donner une légitimité dans ce cadre.

il faut toujours séparer la partie donneur d'ordre (l'association et ses instance dirigeantes) et la partie salarié.

mais le salarié peut être mandaté pour l'oganisation, sur décision du donneur d'ordre, il me semble.

un texte interressant, on ou parle de cela, quelque part et de mémoire ;)

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CGgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.irma.asso.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fpratique_amateur-2.pdf&ei=JyHHT9b3HtGS8gP8g42ADg&usg=AFQjCNGfWQ4Eat0oi7YINnNm37T9GsaKlw

ca parle des bénévoles, mais rappelle aussi pas mal de contraintes et droit des associations...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

tu peux aussi , me semble t il louer le theatre et son organisation , qui prendra une partie au passsage sur la billeterie et la gestion administrative est gerer par le theatre !

je sais que le theotheatre a paris fais cela pour les chanteurs , engros si y a pas assez de billets vendu , tu en ai de ta poche !

Magikalement votre

Publié le (modifié)

Je pense que le mieux est quand même de ce faire embaucher par le théâtre, au moins tu es certain d'avoir ton argent. Imagine qu'en fait de compte il n'y a pas beaucoup de spectateurs, le magicien n'est donc pas rémunéré correctement. Alors que si le théâtre l'embauche et qu'il n'y a pas beaucoup de spectateurs c'est le théâtre qui sera en déficit.

Modifié par Anthony Biegel

Anthony

 

Publié le
tu peux aussi , me semble t il louer le theatre et son organisation , qui prendra une partie au passsage sur la billeterie et la gestion administrative est gerer par le theatre !

je sais que le theotheatre a paris fais cela pour les chanteurs , engros si y a pas assez de billets vendu , tu en ai de ta poche !

Je me trompe peut-être, mais il me semble que même dans ce cas, c’est toujours toi l’organisateur du spectacle :

Le théâtre fait une prestation de service en plus de la location de la salle, pour assurer la billetterie, et aussi du personnel technique éventuellement, qui est salarié par le théâtre, et t’es facturé ;

Mais tu restes l’organisateur.

Donc tu dois avoir une forme juridique qui t’autorise à organiser un spectacle.

C’est surtout cela qui va changer, par rapport à ton fonctionnement actuel ou tu es salarié.

Ensuite, que l’on loue une salle sèche, ou qu’on prenne des prestations en plus, cela dépend de ton mode de fonctionnement et de ce que propose la salle :

Par exemple, sur des petites salles, si tu es employé par une association, cela peut être des copains qui adhérent à l’asso qui tiennent bénévolement la billetterie.

Comme dans la majorité des spectacles organisés par les associations que je connais…

Si tu es sous forme de société à but lucratif (quel que soit la forme), le recours à des bénévoles est beaucoup plus délicat, et tu devras salarier ceux qui t’aident, normalement.

Je pense que le mieux est quand même de ce faire embaucher par le théâtre, au moins tu es certain d'avoir ton argent…

Si le théâtre organise, c’est lui qui prend des risques, c’est aussi lui qui garde un bénéfice proportionnel si cela marche bien : toi, tu as ton cachet, quel que soit le nombre de spectateurs... (Sauf close spéciale du contrat, qui te donne une majoration de salaire en cas de dépassement d’une certaine jauge…)

Si tu es un peu connu, et qu’il y a des chances de faire tout le temps salle comble, la, tu gagnes à être l’organisateur, bien sûr, et à payer une somme forfaitaire au loueur de salle ;)

Chaque cas est particulier ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Imaginez que vous matérialisez dans votre main une carte pensée par le spectateur, avant même de connaître son identité ! "Constructo" est une nouvelle approche de l'intrigue de la carte pensée qui combine la magie visuelle avec un mentalisme étonnant. Créé par l'équipe de Thinking Paradox, connue pour des best-sellers tels que "Clear Choice" et "Unliftable".   CARACTERISTIQUES : La carte n'est pas forcée. Les spectateurs font des choix libres et peuvent même changer d'avis à tout moment. Il n'est pas nécessaire de connaître la carte à l'avance. La carte apparaît dans votre main vide avant même que le spectateur ne la nomme ! Pas de change. Oubliez la mémorisation compliquée. Aucune restriction vestimentaire. Aucune manche ni aucun accessoire vestimentaire n'est utilisé. Très facile à réaliser. L'apparence est très nette, visuelle et facile à réaliser. Techniquement, c'est presque aussi facile que d'ouvrir et de fermer la main. Pas d'angles. Il convient parfaitement au close-up ou à la scène. Vous pouvez l'exécuter pour un petit groupe complètement entouré ou devant des centaines de spectateurs. Prêt à l'emploi. Des gimmicks déjà monté de haute qualité sont inclus. Ils sont fabriqués avec des matériaux très résistants. Ils dureront très longtemps ! Aucune préparation n'est nécessaire. Il se réinitialise automatiquement à la fin. Mettez-le dans votre poche et vous serez prêt à l'exécuter à tout moment. Tout se passe en temps réel, sans assistant ni présentation préalable.   Chaque unité a été fabriquée à la main en Espagne avec le plus grand soin et supervisée une à une. Important: le gimmick est prévu pour un jeu Bicycle à dos bleu. 145 FDPI
    • Nice !! J'utilise encore et toujours le mien (qui fait parti du tout premier batch, forcément ! 😄 il vieillit superbement !) Le C Purse, je joue également avec et c'est vraiment un chouette outil, une fois qu'on a chopé le move pour passer d'un compartiment à l'autre !
    • Bonjour à tous. Je m'appelle Damien. Magicien depuis mes 15 ans. J'en ai 45 maintenant spécialiste en close up et mémoire mais je suis un touche à tout (ballon, pickpocket, etc..). J'ai été pro pendant 5 ans avant de devenir policier. Certains me connaissent pour mes grandes mains. J'ai déjà préparé quelques pdf de tours perso. Cela fait longtemps maintenant que je fréquente plus les forums pour diverses raisons mais je suis prêt à revenir. Bonne soirée a tous 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Damien JATHIERES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...