Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Emotion

Gaëtan BLOOM

Recommended Posts

Mes pt’its loups

Je viens de lire tous les messages et à propos du bon « Joseph »…

Une chose plus que toute autre me fait tiquer, : L’emploi à plusieurs reprises de l’utilisation de l’expression « émotion magique »…Je suis un fervent adepte de la chose, qu’elle que soit l’émotion…comique, dramatique, sentimentale, ou autre…Je n’ai rien contre les animations en « tête de gondole » dans les grandes surfaces…, y ayant moi-même goutté quant j’étais très jeune. ( A ce sujet, essayez d’éviter l’animation du rayon surgelé, ou prévoyez une petite laine, et une douche après ,si vous avez passé cinq heures à coté du rayon poisson)…

Enfin bref, si votre animation magique peut égayer le panier de la ménagère , bravo, elle aura passé un bon moment(c’est toujours ça de pris, surtout s’il y a un truc à gagner) et se souviendra de vous en attendant aux caisses…

Mais s’il vous plaît… « émotion magique », n’en demandez pas trop…

Allez, « parfois la route est dure, mais le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin… »…[Le père Noël est une ordure, acte deux, scène trois].

Avec toute mon émotion

Gaëtan

[ 30 Janvier 2003, 10:19: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Gaetan and cie,

Je suis peut-être hors sujet mais la chose qui m'a choqué en lisant les post sur "Joseph" était le faible cachet :100 euro pour une prestation magique. (même quand j'ai commencé à me produire en spectacle enfants chez des particuliers je gagnait bien plus que cela !!!)

De plus j'ai été choqué de lire que certain pseudo-magiciens faisaient la comparaison en parlant d'employé qui ne gagne à peine un peu plus de 6 euro de l'heure et font des journées de 8H !!!

Nous sommes des artistes ! nous travaillons dur et nous investissons dans du matériel et dans la recheche d'effet magique, nous devons donc demander le cachet d'un artiste !

Désolé si cette petite parenthèse est un peu hors context...

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pour en revenir au contexte de ce post: que cherchez vous à provoquer chez le spectateur?

en effet, en me posant cette question, je répondrais effectivement: créer une "émotion magique".

C'est vague! Je pense effectivement que le but de tout magicien est de devenir artiste, mais là aussi, c'est vague. Par exemple: j'ai ressenti une émotion magique à la journée du CFI en voyant Bébel faire une simple LD à la demande de Screech (oui, l'inventeur du Screech move). Il n'y avait là aucun travail artistique, simplement, je trouvais ça beau. De même, je suis assez insensible au résultat de la recherche (pourtant intense) artistique de Dani Lari (certe, je n'ai pas vu grand chose de lui: quand je vois la moumoute de Sébastien, je zappe).

Donc, ma question est: quelle type d'émotion ou de réaction cherchez vous à créer.

Roland Barthélemy

Bonjour à tous,

Je regrette sincèrement les conflits qui se sont crées autour de l’opération de l’agence Joseph, divisant à ce point tous les artistes que nous sommes.

Je respecte ceux qui feront le choix de se rendre sur cette opération, les réalités sont telles en ce moment que je comprends qu’il soit difficile pour certains de refuser un cachet, si minime soit-il.

Il est cependant évident que des questions restent en suspens concernant notre « Art » sur une telle opération… Peut-être tout simplement car il s’agit là d’un faux problème : sur une opération en grande surface, vous n’êtes plus magicien mais animateur. (Du moins est-ce ma vision des choses, je conçois que vous ne la partagiez pas…)

Quand au tarif proposé… Une fois encore, chacun est libre suivant sa propre situation de juger si oui ou non il doit adhérer à cela, en étant toutefois conscient que cela ne reflète pas la réalité du marché.

Nous revenons sur ce point sur la dimension « émotion » dont parle Gaëtan. Intégrée dans un tel concept, cela me paraît en effet difficilement possible. Alors que vos propres spectacles reflètent (normalement) votre personnalité, vos envies et tout le cœur que pouvez mettre dedans…

Une autre chose : il est dommage d’avoir à ce point refusé de prendre en considération les interventions de Peter. Certes, parfois un peu musclées, mais je crois qu’il a su nous prouver qu’il était loin d’être bête et ces années de professionnalisme justifient à mon sens qu’on prête au moins une oreille à ce qu’il peut exprimer, sans forcément y adhérer, mais en respectant un avis contraire au vôtre.

Ce débat reflétait en fait l’éternel conflit amateur / pro, l’éternel problème du prix de vente d’une prestation et les éternelles considérations personnelles des uns et des autres sur ces sujets…

Essayons de pas oublier que nous sommes tous dans le même bateau, il y a ceux qui rament, ,ceux qui se font bronzer sur le pont, mais l’objectif devrait rester le même pour tous : Faire honneur à chacune de nos prestation à cette grande Dame qui permet des émotions si uniques et ainsi porter en avant cet Art qui pour l’instant est loin d’être considéré comme tel.

Alexandrine

Je rajoute ma contribution en m'exprimant au travers des mots de Pierre Reverdy dont je ne saurais trop vous conseiler la lecture de son ouvrage:

" Cette émotion appelée poésie, écrits sur la poésie " chez Flammarion

Un livre ou il est question de poésie mais ou vous êtes libre d'y voir la relation à un discours sur la magie

« [ ... ] tout artiste dont l'ambition et le but sont de créer, par une œuvre esthétique faite de ses propres moyens, une émotion particulière que les choses de la nature, à leur place, ne sont pas en mesure de provoquer en l'homme (p. 14). »

« Le fond, c'est-à-dire la substance dont un auteur se sert pour soutenir la forme en laquelle il éprouve le besoin de communiquer le plus singulier de sa propre personnalité à autrui. Et c'est cette personnalité ainsi exprimée qui touche si profondément l'autre dans le choc le plus émouvant (p. 23). »

« En art, pas plus d'ailleurs que dans la nature, la forme ne saurait être un but. On ne part pas à la recherche d'une forme préconçue, on la trouve, on y aboutit par surprise. C'est une conséquence, un résultat certainement nécessaire d'une activité uniquement déployée pour aboutir à l'être […] Ce qui compte donc, c'est la matière pétrie et la façon dont elle l'est (p. 40). »

« Au réel vrai le poète substitue le réel imaginaire. Et c'est le pouvoir, ce sont les moyens d'élever ce réel imaginaire à la puissance de la réalité matérielle et de la dépasser en la transmuant en valeur émotive qui constitue proprement la poésie (p. 68). »

« L'homme ne crée jamais. Il absorbe et il évacue ; et, la plupart du temps, même ça, il le rate (p. 126). »

« Ce qui donne sa forme à un corps, c'est ce qu'il y a dans la peau. Ce qui donne la forme à une œuvre, c'est la substance dont elle est gonflée, et ce qui donne la saveur, c'est la qualité de cette substance (p. 132). »

De rien

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...