Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je pense qu'il y a toute une partie du débat (uniquement centré sur la rémunération) qui a été occulté.

Comme précisé dans la réponse de Joseph, l'agence fait appel à des créatifs extérieurs qui créént ces fameux tours automatiques. Avant de dire que cette opération va donner une mauvaise image de la magie, il faudrait d'abord connaitre la qualité des tours proposés. Je trouve qu'il y a plusieurs messages qui font l'amalgame entre automatique et de mauvaise qualité.

D'autant plus que je ne vois pas comment, dans la mesure où ces tours seront originaux, le public saura que ces tours sont automatiques. Peu importe que les tours proposés ne nécéssite pas un triple saut de coupe avec empalmage latéral de la carte du milieu, puisque c'est la présentation qui importe. Personnellement je participe à cette opération et je trouve que c'est une opportunité de se confronter à un vrai public, d'acquérir une expérience qu'aucune k7 ou livre enseignent. Ma seule crainte repose sur la qualité des tours que l'on me proposera.

Je pense qu'il serait intéressant que les magiciens de ce forums qui participent à cette opération fasse un compte rendu de ce qu'ils ont vécu (accueil, conditions de travail, qualité des tours...). Si ça intéresse quelqu'un, je le ferai avec plaisir. Quand on aura tous ces témoignages vécus de l'intérieur, on pourra juger de l'impact de cette opération sur l'image de la magie, pas avant.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Réponce pour camille

c'est vrais que tu na pas besoin de faire un empalemage lateral de la carte du milieu ( elle et deja au milieu)

mais le plus important et de savoir si toi tu veu etres reconnu comme magicien un vrai qui fais de la magie automatique. pour ma part ma fille as 6 ans et le tour que je devis faire au casting ma fille le fais deja,donc bon courage pour geant car je pence que sa va etres géant

Publié le

Je pense que pour devenir comme tu le dis un magicien il faut avoir assimilés beaucoup de connaissances. Il y a d'abord l'indispensable bagage technique qui demande beaucoup de travail mais qui, lorsqu'il est acquis ( si un jour on peut dire qu'il est acquis) est loin d'etre suffisant pour être magicien. La présentation, l'entertainment, la gestion du public sont autant de qualité qui ne s'acquiert pas en restant confiné chez soi. Je pense que faire de l'animation dans un supermarché est une expérience à vivre qui me permettra de tirer des enseignements. Je suis en école d'ingénieur et dans mon cursus, en première année, j'ai du faire un stage ouvrier d'un mois. Je me suis donc retrouvé à ouvrir des cartons, vider des camions ... et tous ça pour pas un rond. Pourquoi ce stage est intégré dans mon cursus ? Parce qu'avant d'apprendre à courir, il faut d'abord apprendre à marcher. Avant de devenir ingénieur il fallait savoir ce que c'était d'être ouvrier. Pourquoi cela serait il différent en magie ? Pourquoi ce que les pros ont appris en 10 ans de carrière serait chez moi un talent inné ?

Le fait que ta fille de 6 ans soit capable de faire un tour automatique ne veut pas dire que ce tour est mauvais. Il y a beaucoup de magiciens que j'admire qui présente des tours automatiques ou semi-automatiques (je pense à Bloom, à Colombini, à Tamariz...) que ta fille pourrait également présenter. Mais je doute qu'elle est autant de succés qu'eux parce que le talent n'est pas compris dans la connaissance du truc.

Publié le

Juan Tamariz présente en conférences son fameux graphique avec une courbe décrivant le type d’évolution que doit suivre une bonne routine magique bien construite, commençant au point zéro d’une base orthonormée et montant plus ou moins progressivement pour aboutir au climax, le sommet de la courbe. Je brosse à grands traits car c’est bien plus subtil que ça, plus nuancé, plus ponctué, mais l’idée générale est de toujours se poser la question de « comment rendre cette courbe encore plus ascendante, comment faire en sorte que le point culminant de cette courbe, l’apothéose, soit encore plus haut. » En bref, comment rendre l’effet plus fort.

Et il nous donne une série de propositions, dont l’une (fonctionnelle même si elle n’est pas sur un plan méthodologique aussi complètement applicable qu’il n’y parait de prime abord) est de décaler en bloc la totalité de la courbe vers le haut, c'est-à-dire en se refusant de partir du point zéro de cette courbe mais en démarrant immédiatement la routine à un niveau plus élevé. Comment ? Tout simplement en stimulant l’intérêt des spectateurs avant même que le tour ne commence. Par quels moyens ? En éveillant en eux ce qui semble un des moteurs principaux de l’être humain : sa cupidité ! Il sort des billets de banque, regarde le public avec un sourire complice, et il dit en frottant les billets entre ses doigts: « Est-ce que ça vous dirait de gagner de l’argent ? ».

Le nombre record de réactions sur le thread « Joseph » nous montre qu’il y a effectivement comme une synergie de masse, dès qu’il s’agit de problème de fric … On aura compris que certains trouvent certainement déjà leur compte avec cette agence, en occupant les positions les plus gratifiantes, et je ne vois pas, au regard de la logique d’entreprise actuelle, où pourrait être le problème. Les autres, maintenant mieux informés sur les échelles de prix pratiqués seront plus à même désormais (et cela au regard de TOUTES les agences) de négocier les prix si leur niveau en magie le justifie.

Comme je l’ai dit dans mon premier post, je ne doutais pas de l’imminence d’une réponse de l’agence Joseph. Je relève ceci :

« joseph s'engage toujours a:

respecter le code déontologique des Magiciens :

aucun grands principes, gardés secrets par les professionnels de la magie, ne seront dévoilés aux autres artistes (Comédiens)(…) ».

Bon, c’est bien, au regard de la cible que constituent les lecteurs du forum de Virtualmagie et de l’enjeu marketing, il paraissait stratégiquement inenvisageable de ne pas dire cela. Mais il est préférable d’éviter de dire « fontaine je ne boirai pas de ton eau. » Tout d’abord, parce que stricto sensu, des principes sont déjà révélés visiblement dès le casting, ce qui est d’emblé contradictoire. Et si l’on rétorque que les principes en question sont « de petits principes », on pourra se demander alors QUI décide de ce qui est ou pas un grand ou un petit principe magique (le débat est fascinant et pourrait être d’ailleurs l’objet d’un autre sujet sur ce forum)…

De plus, une agence ne refusera JAMAIS de révéler quelque secret que ce soit et à qui que ce soit si l’enjeu financier est important. Les marchands de trucs font leur business sur la révélation des secrets (moyennant finance il est vrai, mais qu’est-ce qu’un secret qui se monnaye ?), des membres de l’AFAP pourtant a priori plus concernés que les autres (puisqu’il y a ce fameux « serment ») révèlent des secrets à tour de bras et de publications , les stars du moment produisent des vidéos dont les ventes (cumulées) atteignent le million d’exemplaire, des magiciens de renom n’hésitent pas une seconde à participer à des émissions grand public dont le thème est « apprenez un tour de magie aux spectateurs ». La liste est encore (vraiment) beaucoup plus longue, mais tous ont pour objectif de défendre avant tout LEUR propre image (et assurer leur propre bifteck). Franchement, le respect du code déontologique par Joseph (ou d’autres), s’il s’agit bien d’une proposition sympathique, on ne peut raisonnablement pas y croire, car c’est tout simplement une position INTENABLE.

Une deuxième chose. Dès qu’il y a des chiffres qui sont mis en avant, il est important de posséder les outils pour les analyser. Voici un exemple typique de chiffres inanalysables :

« Plus de 12 contrats par mois en moyenne ont été proposés aux Magiciens en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse.

Le cachet net moyen de l'ensemble de ces prestations est de 264 euros. »

Ce qui peut vouloir dire ceci (en prenant un exemple volontairement exagéré) :

Si je fais travailler 10 magiciens, que l’un touche 1 euro, huit touchent 5 euros, et un dernier touche 2599 euros ( !), j’obtiens un total de 2640 euros, ce qui, divisé par le nombre de magiciens (10), fait bien une « moyenne » de 264 euros. Les inégalités de salaires au sein d’une entreprise sont souvent gommées par ce type de procédés subtils. Il eut été préférable de parler de la « médiane » qui procède d’un autre mode de calcul, ou encore mieux, du « mode » qui correspond à ce que le plus grand nombre de personnes touche réellement. Si l’agence Joseph paye un maximum de personnes sur la base de 100 euros, alors le « mode » est bien de 100 euros, ce qui était exactement le sujet d’arrière-fond de ce thread…

Christian GIRARD

Publié le

Enfin quelqu'un qui relève ce paradoxe de dévoiler des tours à des non-magos et comment choisir ce qui est "révélable" !

Le seul vrai prob., à mon gout, est là ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Publié le

oui camille tu as raison mais la ou tu te trompe ces sur le tour automatique

je te raconte mon parcourt 15 ans de patesserie j'ai decouvert la magie en voyant bernard billis a la tele avec dechavanne sa ma donner le declik pour la magie.

quand j'ai voulu vivre de la magie je suis passer pas pas mal de chose j'ai dabord arreter de travailler pendant 2 ans j'ai travail pas mal de technique sur les cartes (j'ai eu mal aux doigts) mais premieres representation en public etait dans les cafés je prenais un café et fesait de la magie gratos pour amelioré ma technique .j'ai commencer a me familiariser avec le public .j'ai pas travailler avec les tours automatique que de la technique .puis apres on ma proposer de venir travailler dans un bar (je ne suis toujours pas proffesionnel mais sans travail) pour 500 francs en 1994 mais 1 foi par semain je faisait de la magie donc 2000 frs. sans personne pour me placer j'ai fai un moi.

1995 je me present au concourt de close-up congres afap je finis 5em mais bon on et 6 en close up ces pas grave mais retrouve une revu afap pour voir le compte rendu .

je contunie mon tour de café pour pouvoir travail dans d'autres bars,j'ai vite compris que pour devenir pro il faut savoir ce vendre (donc je reprend mon ancien boulot (patissier).mais je continue a faire des tours de carte dans les bars je buver toujours cratos mais pas payer, mais je commence a prendre da l'assurances et j'aprend vite que tu tombe sur des gens tres sympas mais aussi de con qui son la pour te faire et je sais de quoi je parle( oui je vu comment tas fais je peu regarder ton jeu de carte ,je peu melanger ect............

bon brefs aujourd'ui je suis pro et la ou je veus en venir avec le tour automatique vas dans un bar et fais ton tour automatique voir 2 et tu change de table et tu refais les mêmes a toutes les tables(donc comme dans un supermarché) pendant une heure je suis sympas.

apres tu me tiens au courant pour savoir si tes pas fait pas casser part des chieurs en te demandant d'examiner tes trucs.

aujoud'hui je suis pro depuis 5 ans et je vie bien .

j'ai même refait le concour de close-up a tours en septembre (je suis le gendarme que tu a du voir sur virtual au compte rendu)

tous sa sais pour te dire que si tu commence pas un tour automatique et eb plus pas examinable tu part a la catatrophe enfin comme sa tu vas pouvoir constaté par toi même.

cordialement patrick

Publié le

Bon, je viens d'enlever quelque uns de mes messages que je juge un peu trop virulents, surtout ceux envers Peter Din. Je viens de passer un bout de temps au tel avec lui, et j'avoue que mes mots ont dépassé mes pensées.

Je pense que Peter est un type bien, comme quoi quand on prend le temps de se dire les choses de vive voix le message passe mieux.

Donc merci Peter de m'avoir consacré autant de temps, ça me remet en place.

Sans rancunes comme tu l'as dit.

 

 

Publié le

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j'aurais aimé connaître les raisons pour lesquelles la quinzaine de magiciens pros. reconnus, qui a contribué à l'origine de "Joseph" (si je suis bien informé...) Chez Hermès, en Décembre 2001, pourquoi, donc, ne prennent-ils pas la parole pour nous dire ce qu'ils en pensent ?

(pour les maniaques, et D. Ladane: sources "Magicus Déc 2001, et collection perso".)

Sauf Romaric et Alexandra Duvivier, qui, contrairement aux autres, travaillent encore avec Joseph, si je ne m'abuse, et se sont tous deux, exprimé clairement sur le sujet, j'en profite donc pour les remercier ici.

Mais bon, deux sur quinze, c'est peu pour se faire une idée.

Parce que finalement, ce qui est interressant, au lieu de juger un travail qui n'a pas encore été effectué (Casino), c'est d'avoir l'avis de pros confirmés, sur les conditions auquelles ils ont travaillé, financières, artistiques et humaines.

et là ont pourra se faire notre avis, enfin, à mon avis quoi...

Amory ("où est le caméra ?")

Publié le

Je vais te rassurer tout de suite Amory je ne connais pas Joseph , je n'ai jamais travaillé avec eux et je ne le ferrai surement jamais .

A 100€ la prestation je reste chez moi.

Ca fait vingt ans que je bosse mes tours c'est pas pour les vendre à ce prix là : ça me regarde, mais ce n'est pas mon métier alors je la ramène pas....et je pense que certains dans ces "messages" ferraient bien de faire la même chose .

Moi j'aime la magie , pas l'argent de la magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...